Christophe30 Posté(e) 31 octobre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Oui petite acalmie , enfin c'est même pas une acalmie vu qu'il ne s'est rien passé de spécial hormis les 20 mm chez moi en tout cas Actuellement le ciel se recouvre bien et le vent est toujours assez faible . Le plus gros et vu en fin de journée de demin et durerait alors toute la nuit . D'ailleurs bonne nuit , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 31 octobre 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Oui petite acalmie , enfin c'est même pas une acalmie vu qu'il ne s'est rien passé de spécial hormis les 20 mm chez moi en tout cas Actuellement le ciel se recouvre bien et le vent est toujours assez faible . Le plus gros et vu en fin de journée de demin et durerait alors toute la nuit . D'ailleurs bonne nuit , Christophe . Ben ici, il ne s'est rien passé du tout! 0.0mm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> effectivement la situation sera a surveiller a partir de demain,mais je pense que les cumuls les plus importants sont a attendre pour la journée de dimanche en languedoc-roussilon(plaines et littoral compris) ,avec des rafales de vents pouvant atteindre les 90-100kmh! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Acalmie ici aprés les pluies soutenues de la soirée . 14. ° Vent faible A noter que ce n'est pas parce que la vigi a été mise à 16 H .. que les événement commence de suite . Patiente tout va venir en cours de nuit Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco06 Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Les étoiles font leur retour dans le ciel, bilan de la journée 54.9 mm pour un total de 116 mm pour octobre et de 112 mm depuis le début de l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Assez sureprenant ce systeme orageux à l'Est de la Corse, qui tourne sur lui même /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 31 octobre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 31 octobre 2008 c'est vrai je l'observe depuis le début de la soirée ,comment s'appelle ce phenomene? il n'y a pas de difference de pression qui serait du à une dep Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 31 octobre 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 31 octobre 2008 c'est vrai je l'observe depuis le début de la soirée ,comment s'appelle ce phenomene? il n'y a pas de difference de pression qui serait du à une dep oui c'est bien une depression! voici plus de détails: GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Non pas de minimum dans le coin... Enfin en tout cas du point de vue synoptique. Ca fait un peu penser à ce qu'il y a eu en 1992 en Espagne. Un espèce de mouvement cyclonique Méditerranéen. Franchement là je sèche^^ Edit : oui Niko, un minimum de petite échelle alors... creusé au denier moment mais je pense pas qu'il soit réellement synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 octobre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Non pas de minimum dans le coin... Enfin en tout cas du point de vue synoptique. Ca fait un peu penser à ce qu'il y a eu en 1992 en Espagne. Un espèce de mouvement cyclonique Méditerranéen. Franchement là je sèche^^ Edit : oui Niko, un minimum de petite échelle alors... creusé au denier moment. Et pourtant il y avait bien un minuimum (précisément talweg en altitude + minimum en surface) modélisé par GFS remontant la facade Est de la corse exactement comme ce qui est en train de se passer, c'était donc prévu. Apres c'est peut-etre pas un minimum classique, c'est peut-etre un TLC, je sais pas, mais en tout cas c'est tout sauf une surprise. Voir les cartes de GFS 18Z /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est joli sur le radar /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Oui on voit bien ce petit minimum ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Heu, GFS a intégré à son analyse de 18z ce minimum. Je ne sais pas si le 12z l'a prévue j'ai pas fait attention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 octobre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Oui on voit bien ce petit minimum ici Dommage que le champs geo ne soit pas reactualisé, mais en effet on voit le minimum de surface, voici la carte de GFS ou on voit également le talweg: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 En effet, on dirait un TLC, d'après ce que décrivent les forum américains : A Tropical-Like Cyclone (the exact term is that), something that forms only in the mediterranean. Usually spawned by a strong extratropical low with a cut off on the upper level, right in the middle of the cut off (light shear). Il y en avait eu un en Italie il n'y pas très longtemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 31 octobre 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 31 octobre 2008 En tout cas c'est magnifique ! Extrai bulletin cote MF ( sur leur site) ---> Dépression de 995 hPa dans le Sud Sardaigne se décalant rapidement vers Sud de Corse coté Oriental en se creusant cette nuit .Temps perturbé ,orages et pluies sur le Nord du Bassin . Bon j'ai remis les compteurs à zero et maintenant j'attend la pluie. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 En effet, on dirait un TLC, d'après ce que décrivent les forum américains : A Tropical-Like Cyclone (the exact term is that), something that forms only in the mediterranean. Usually spawned by a strong extratropical low with a cut off on the upper level, right in the middle of the cut off (light shear). Il y en avait eu un en Italie il n'y pas très longtemps. oui une depression a centre chaud dommage qu'il n'y ait pas de navie proche de l'oeil pour avoir des données de ventle phenomene semble plutot se decaler en mer direction NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 octobre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Le vent a bien faibli ici contrairemlent aux prévis MF qui sont à la ramasse en matière de zef sur ce coup la, tous les modèles sont d'accord pour un scénario dont le début est pour le moment parfaitement respecté, et MF part dans une autre direction, parfois j'ai du mal à comprendre. D'ailleurs pour la suite id em, MF voir le max samedi puis un renforcement secondaire dimanche, les modèles auxquels on a acces voient le contraire, un petit renforcement demain et un gros dimanche... Par contre tout le monde est d'accord sur la direction, SE demain et ESE dimanche, j'espère donc que les modèles auront raison car je capte bien mieux l'ESE /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De petites ondées se forment en mer et viennent dans ma direction, petite ondée deviendra grande? espérons... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 oui une depression a centre chaud dommage qu'il n'y ait pas de navie proche de l'oeil pour avoir des données de vent le phenomene semble plutot se decaler en mer direction NE GFS met un vent moyen de 35/40 km/h autout du centre à 1h locales. Ca aurait été bien d'avoir des rafales c'est clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 GFS met un vent moyen de 35/40 km/h autout du centre à 1h locales. Ca aurait été bien d'avoir des rafales c'est clair. gfs est un modele a maille large dans ce type de phenomene le vent est probablement plu violent bien que dans les tlc type ça ressemble vraiment a un cyclone avec des ligne de CB convergeant vers le centre et un oeil bien visible faut voir comment le phenomene va evoluer au cours des prochaines heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 31 octobre 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 31 octobre 2008 L'image sat est parlante mais je pense qu'a la prochaine réactualisation l'enroulement sera beaucoup plus visible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 l'episode pluvieux semble se terminer pour la corse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 il pleut tjrs un peu sur la region bastiaise mais de là a n mettre une vigi orange...... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> episode qui a l'air terminer.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 31 octobre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 31 octobre 2008 De petites ondées se forment en mer et viennent dans ma direction, petite ondée deviendra grande? espérons... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ben finalement c'est plutot "petite ondée deviendra morte" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 1 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 1 novembre 2008 Le vent se renforce sur le littoral du Roussillon, rafales de 80 à 90 km/h, 108 à Leucate. L'Aigoual se maintient à 130 km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilcassan Posté(e) 1 novembre 2008 Partager Posté(e) 1 novembre 2008 51.5 Km/de max sur Magalas avec un vent moyen oscillant entre 23 ET 31 de moyenne secteur SSE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABO VOLO Posté(e) 1 novembre 2008 Partager Posté(e) 1 novembre 2008 Bonjour, Pluie soutenue depuis une bonne demie heure malgré une nuit calme a ce niveau. Fort vent de sud-est. La Grand-Combe : Temp : Actu : 12.2° Min :11,6° Max : 12,6° Vent : Dir : SE Moy : 35 kmh Raf : 81 Kmh Pluie : 1H : 0 mm 3H : 1 mm 12H : 15,9 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés