Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Massif du Pilat (07-42-43-69)


Messages recommandés

  • Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci Romain (anciennement meteo-saint-etienne pour ceux qui n'auraient pas suivis) pour ces photos givrées de la montagne préférée des stéphanois. En attendant les photos de la fin de semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

10cm de givre ce n'est pas rien,

Sur les sommets de cette petite montagne (alt. max. 1432m), petite en comparaison des Alpes voisines, cette épaisseur est relativement classique durant la période hivernale.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci à tous pour vos messages, oui comme le dit Pierric une couche de 10cm de givre est assez régulier dans l'hiver, j'en suis sur que parfois on n'était pas bien loin des 50cm de givre lors des gros coups de givre, sinon pour le week-end, pas de souci je sereais sur le pied notamment dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bravo à tous pour vos photos de ce si beau massif aux portes de Sainté !

Ce n'est pas parce que je suis à Montpellier que je ne suis pas attentif à ce topic...

Sinon, il faut savoir que l'on atteint des épaisseurs de givre de 20 à 40 cm plusieurs fois par hiver là-haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bien belles photos.

Pour illustrer les grosses épaisseurs de givre:

Sensation d'isolement, face à la chaîne des Alpes (non visible sur la photo)

dsc00910.jpg

A l'origine, le mur de givre est un simple grillage:

dsc00911.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De bien belles photos.

Pour illustrer les grosses épaisseurs de givre:

Sensation d'isolement, face à la chaîne des Alpes (non visible sur la photo)

dsc00910.jpg

A l'origine, le mur de givre est un simple grillage:

dsc00911.jpg

Trés belles photos toto, c'est les tiennent ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés belles photos toto, c'est les tiennent ?

Merci.

Oui, mais elles ne sont pas de cette année bien sûr. (décembre 2004)

Une petite autre pour la route avec les Alpes en fond:

dsc00912.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

Que de belle photos par ici.

Petite contribution ballade du côté du crêt de la Perdrix cet après midi avec de bon nuage au dessus de la tête.

1

397187IMG_83211.jpg

2

949223IMG_8257.jpg

3

577219IMG_8261.jpg

4

13530IMG_8272.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Superbes les tofs, on a vraiment un beau massif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Rom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De rien thony, c'est vrai qu'il est vraiment beau et j'en suis parfaitemment reconaissant !

Merci Dame nature !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mhhh default_rolleyes.gif , j'aime bien la première de ta dernière série default_wub.png

Toi aussi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

A noter qu'il a fait -15°C ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci Romain et dric pour vos photos. Il y a également celles de Philippe sur Photolive :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

En tout cas, cela donne envie de monter là-haut... surtout lorsque l'on habite à une vingtaine de kms de route de ces paysages. Mais quand on n'a pas le temps on n'a pas le temps default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Peut-être que demain je trouverai un créneau pour emmener ma petite nièce faire de la luge, si la météo le permet bien évidemment...

Romain, concernant les -15°C relevés à la Jasserie, s'agit-il de ton relevé (et avec quel matériel) ou celui de la famille Masson (et avec quel matériel) ? Je te pose cette question car cette valeur est assez étonnante (je ne dis pas qu'elle est erronée) pour les crêts qui sont relativement "ventilés". Autant cette valeur a pu être atteinte dans les Trous A Froid du massif du Pilat (Saint-Genest-Malifaux 920m par exemple, -10,6°C ont d'ailleurs été relevés dans le bourg jeudi matin) où l'air froid stagne en l'absence de vent autant cette valeur pour les sommets semble plus difficile à atteindre. Je crois que l'Association Météorologique d'Entre Rhône et Loire possède un HOBO sur le secteur de la Jasserie. Nous aurons peut-être leur valeur pour comparer.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je crois que l'Association Météorologique d'Entre Rhône et Loire possède un HOBO sur le secteur de la Jasserie. Nous aurons peut-être leur valeur pour comparer.

Pierric

Je confirme! En en faisant gentiment la demande à Michel, il devrait être possible d'en savoir un peu plus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">G.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...