Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Ce soir, sur les radars actuellement, les précipitations commencent à prendre forme sur la franche comté. Une belle poche de précipitations beaucoup plus forte concernant la lorraine notemment vers Metz ce qui était d'ailleurs pas trop prévu. Les précipitations vont pas forcément circuler du nord au sud mais en faite se former sur place donc patience.

C'est à propos de cette phrase en gras que je ne suis pas vraiment d'accord, mike: les poches de précipitations se déplacent du SSO au NNE suivant le flux d'altitude (proximité à l'ouest d'une plage de bas géopotentiels).

Par contre je suis plutôt d'accord avec le reste du message expliquant le fait que les précipitations s'intensifieront sur les régions de l'Est, et qu'un phénomène d'isothermie reste plausible, couplé au refroidissement de la couche 850 hPa.

Cependant, c'est sur la baisse des températures que s'exprime mon étonnement: on a à peine perdu 1°C depuis le plus doux de l'après midi, ce qui pourrait sérieusement compromettre mes analyses sur la LPN default_huh.png . 5,3°C actu, c'est un petit "pipi de chat" qui tombe actuellement.

En attendant les plus fortes précipitations, je vous souhaite à tous une très bonne soirée,

Neigepassion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est à propos de cette phrase en gras que je ne suis pas vraiment d'accord, mike: les poches de précipitations se déplacent du SSO au NNE suivant le flux d'altitude (proximité à l'ouest d'une plage de bas géopotentiels).

Par contre je suis plutôt d'accord avec le reste du message expliquant le fait que les précipitations s'intensifieront sur les régions de l'Est, et qu'un phénomène d'isothermie reste plausible, couplé au refroidissement de la couche 850 hPa.

FAUX. Les précipitations ne se déplace pas du tout du SSW au NNE mais du Sud vers le Nord. Je sais pas avec quel radar vous regardez mais en tout cas vous regardez mal.

C'est même de secteur SSE sur la région rhones-alpes. Faut arreter de dire n'importe quoi. Le flux d'altitude est pourtant bien vu, il est de secteur SSE:

Flux à 500hpa: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1216.png

FAUX. Les précipitations ne se déplace pas du tout du SSW au NNE mais du Sud vers le Nord. Je sais pas avec quel radar vous regardez mais en tout cas vous regardez mal.

C'est même de secteur SSE sur la région rhones-alpes. Faut arreter de dire n'importe quoi. Le flux d'altitude est pourtant bien vu, il est de secteur SSE:

Flux à 500hpa: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1216.png

Waaw! Peace and love mike, te sens pas agressé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais dans ce cas pourquoi alors disais-tu que les précipitations stagnaient dans ton précédent message?

A l'avenir sois moins impulsif, je n'aime guère ce genre de réactions c'est pas le top, merci.

Neigepassion.

Posté(e)

Waaw! Peace and love mike, te sens pas agressé smile.gif mais dans ce cas pourquoi alors disais-tu que les précipitations stagnaient dans ton précédent message?

A l'avenir sois moins impulsif, je n'aime guère ce genre de réactions c'est pas le top, merci.

tu m'excusera, c'est la fatigue default_rolleyes.gif

Comme je l'avais dit tout a l'heure, les précipitations sont entrain d'augmenter en fleche sur toute la zone nord-est.

La LPN est entrain de s'abaisser assez rapidement à présent et les températures baissent partout.

De fortes chutes de neige tombent actuellement sur le massif, on voit absolument plus rien la haut default_blink.png

bonsoir

La Tx ici n'a été de 5.5°C

La Tn de 2.7°C.

On m'a dit qu'à 6h00 ce matin, il neigeait à gros flocon ici....

Pour le moment il fait +3.2°C, et c'est bien de la neige fondue, avec toute de même plus de pluie que de neige qui tombe...

ça va venir.... patience default_wub.png

bonne soirée

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'ensemble du NE est à présent sous des pluies régulières, certes pas très soutenues (bruine et pluie faible, très ponctuellement modérées) mais cela marque le début de l'épisode qui devrait durer toute la nuit. Vu leur étendue spatiale qui s'accentue, ces précipitations m'ont l'air d'être parties pour durer.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée maussade, humide et fraîche par ici avec de faibles pluies ce matin tôt qui ont cessé assez rapidement pour laisser la place à un ciel très nuageux à couvert pour le restant de la journée. Des pluies intermittentes, faibles, voir modérées par moments ont repris depuis 16H30.

Tn:4.4° Tx:7.1° Tact:4.5° Au pluvio 2.2mm pour l'instant.

Bonne soirée.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Du brouillard ce matin qui a résisté jusqu'en fin de matinée suivie d'une après midi brumeuse. quelques gouttes de pluie vers 19h00.

Température hivernale, Tn 0,4°,

Tx 5,4°

, pression 1004hPa à la baisse, vent quasi nul aujourd'hui, rafales maxi 9km/h.

Tactu 4,4°, vent nul HR, 96% ciel nuageux.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Il pleut faiblement sur Colmar, la T° est bien tombée avec + 4,9° actu contre + 5,8° il y a une petite heure. Vent nul

Humidité = 89%

Ju

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Pluie faible (intensité 1mm/h) continue ici au Sud de Haguenau dans le Nord du Bas-Rhin avec une température en baisse progressive mais très lente, pas de risque de flocons ici ça c'est déjà sûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Température mini en cours avec 5,9° sous abri, maximale de 7,6° cet A-M.

Au pluvio environ 7mm aujourd'hui (avec les pluies de la fin de nuit et début de matinée).

A confirmer plus tard avec le pluvio sous les yeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pluie modéré sur Rixheim, température 4,5°c en chute, cumul provisoire de 17 mm pour la journée . Il doit bien neiger sur les hauteurs des Vosges default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..... Bonne soirée.

Salut !

Eckbolsheim – 29/10/2008

Ciel :

Couvert - Averse

Tn :

5,6°C (20h43 – Humidité 91%)

Tx :

8,0°C (14h28 – Humidité 96%)

Tactu :

5,6°C

(20h43 – Humidité 94%)

Pression :

1002 hPa (En baisse)

Tendance :

Dégradation pluvieuse

Journée dans un ambiance fraiche, avec des averses plus ou moins fortes entre coupé de moment de répit. Températures relativement stables durant la journée.

++

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Ciel couvert toute la journée ici, seul quelques timides rayons de soleil sont apparus en milieu de matinée. La pluie a débuté vers 15h30.

Actu il pleut toujours faiblement avec 4.5°. Pression en baisse 1002 hPa.

Ham nord 54

Journée bien fraiche Tx 9° et Tn 0.4 avec qq gelées blanches et éclaircies cet am.

L'ouest Lorrain est un peu à l'ecart et semble le rester ce soir des pluies. Par contre la T° est un peu plus basse 3.9° ici mais ça ne baisse quasiment plus et je crains que cela ne baisse plus vraiment cette nuit (entre +1 et +2° suivant GFS et l'IRM belge) . Tout au plus un peu de neige fondante est possible dans mon secteur ce qui ferait la neige la plus précoce que je connaisse dans le Pays Haut depuis 38 ans. (2 novembre 1980 si je ne m'abuse)

Cirrusfab

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

toujours de la pluie par une T°C de 3.4°C actuellement.

Posté(e)

Il pleut modérément ici avec une température qui baisse toujours, il fait 3,9°.

Encore 2° de moins et la neige peut tomber...

Je pense que bpg verra bientot les flocons tomber, tiens nous au courant

edit: c'est une véritable chute de neige qui paralyse en ce moment le massif vosgien de 800 à 1400m d'altitude. Toutes les routes sont blanches, il doit y avoir plus de 10cm la haut

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...