Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Me voila de retour et comme promis de magnifique photos (pano) !

Je suis de retour du Pic du Lizieux ou la visibilité était très bonne voici plusieurs panos dont les deux plus grand assemblés auraient été à 360° !

Il faisais bon aujourd'hui grace au soleil que s'est pas mal imposé cette aprés midi mais les averses était présente au loins...

Il y avait une bonne épaisseur de givre là haut avec un vent qui soufflait fort d'où la formation de congère et de magnifiques sculture !

2008_223.jpg

2008_222.jpg

2008_224.jpg

Je posterai plus de photos dans ma chronique météo se soir ou demain, je vais d'abord trié mes 130 photos !

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Tiens, les précipitations redoublent d'intensité : il s'agit de neige modérée à forte actu... IL fait 0°c tout rond.

Qui sait encore une belle petite couche de plus pour demain matin ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

1° ce soir à 18h40mn à 1100m sous une bruine faible; plus du tout de neige en-dessous de 1100m (coté est du sancy)!

Les conditions météos en milleu de journée, non loin de la vallée de Chaudefour:

http://www.dailymotion.com/video/x78snj_30octobre08_travel

Une petite photo, prise au même endroit que la vidéo, mais face au vent, abrité dans la voiture:

tofs_e12.jpg

Observation météo du 30 Octobre 2008

Le ciel était clair se matin et durant la deuxième partie de nuit du coup la température a chuté et il a fait froid au levé du jour avec -4,2°C, puis vers 8h30 les nuages sont arrivé et quelques flocons sont tombé en fin de matinée.

En début d’après midi le ciel resté bouché mais avec une bonne luminosité puis les éclaircis se sont montré se qui a permis un cour dégel et les paysage étaient donc magnifique !

Le vent soufflait de plus en plus fort, car une nouvelle perturbation va arriver avec un redoux important annoncé…

Le relevé météo du jour

Température Mini: -4,2 degrés à 7h33

Température Max: 2,2 degrés à 15h57

Vent dominant aujourd’hui: Nord le matin, Sud Est l’après midi et soirée

Vitesse de vent Max sous rafale: 48,2 Km/h

Vitesse de vent moyen Max: 33,1 Km/h

Pluie du jour: 0,4 mm (La neige n’a pas fondu donc les précipitations d’aujourd’hui et hier seront affichés seulement demain normalement car la neige devrais fondre

Il fait 0,2°C actuellement, le vent souffle de facon modéré, ciel couvert sans précipitation.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

ici juste 8 cm de neige max qui fondent avec la pluie .S'il y avait eu plus de précipitation il y aurait eu une sacré couche , car il faisait encore +2.1° à 16h comme j'avais prévu.

Le vent de Sud est toujours modéré ce soir, et la température est plus douce qu'en journée avec 8.0°C actu, et ça monte encore...!

A suivre pour la pluie demain soir, ça pourrait être intéressant, en tout cas à présent on ne parle plus de neige, que ce soit en plaine ou en montagne (à part peut-être encore quelques heures vers Chastreix, tout là haut... default_rolleyes.gif ).

Arf, je ne pourrais pas suivre "l'événement" de demain soir en direct, je serais de sortie... default_crying.gif

Bonsoir, ca te fais combien mm pour la journée sylver19?

Demain je ne pourrais pas suivre le début de l'épisode moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pas grave on devrait être concerné qu'en soirée de bons cumuls à la clé...

Temps mitigé en ce moment...température plutôt douce...

Posté(e)

A suivre pour la pluie demain soir, ça pourrait être intéressant, en tout cas à présent on ne parle plus de neige, que ce soit en plaine ou en montagne (à part peut-être encore quelques heures vers Chastreix, tout là haut... default_rolleyes.gif ).

Je suis agréablement surpris : neige modérée à forte actu -> ça ne s'arrête plus de tomber default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

20 cm au sol à l'instant à ma pige à neige.

Il fait -0,1°c.

Je ne sais pas si il reste beaucoup de réserve mais pour le moment, ça tombe dru ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis agréablement surpris : neige modérée à forte actu -> ça ne s'arrête plus de tomber default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

20 cm au sol à l'instant à ma pige à neige.

Il fait -0,1°c.

Je ne sais pas si il reste beaucoup de réserve mais pour le moment, ça tombe dru ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si les température restent proches de 0°C la neige pourrait continuer de tomber pendant quelques bonnes heures dans ton coin d'après les radars !

Ici 7.4°C, pas de précipitations et le vent souffle un peu moins fort.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Arrivée vers 9h30, la neige, dans un premier temps tombait faiblement puis ensuite de façon modérée si bien qu'en fin de matinée on pouvait mesurer 3 cm où elle résistait le mieux. Rafales modérées de Sud-Est. A 18h, seulement 0.5°C et quelques flocons voltigeaient encore avant qu'une bruine froide prenne le relai.

Vers 14 h :

2008_126.jpg

Actu. ciel laiteux, quelques étoiles percent, température en hausse depuis 20h15, 2.9°C à 0h00, 4.2°C actu.

En attendant la grande lessive du WE... default_sleeping.gif

A+

Posté(e)

Fichtre ! Il a neigé de façon modérée à forte pendant presque toute la nuit ; les précipitations ont cessé vers 5h du mat...

27 cm de neige au sol à mon jalon et sans doute de très belles accumulations ci et là ! default_wub.png

Enneigement tout de même assez irrégulier : la couche est bien plus faible dans les endroits exposés au vent.

Pour un 31 octobre, ce n'est que du bonheur : lespaysages sont magnifiques !

+0,6°c actu et un vent piquant à 60 km/h en rafales.

Trouée de ciel bleu juste au dessus de la station : la journée va être bien sympa avant le déluge de ce week-end -> je vais de ce pas en profiter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gros bazar hier sur l'A75 en Lozère bloquée une partie de la journée à cause de la neige.

Plusieurs centaines de "naufragés de la route" ont du être hébergés sur Marvejols, Saint Chély d'Apcher et Aumont-Aubrac...

Fichtre ! Il a neigé de façon modérée à forte pendant presque toute la nuit ; les précipitations ont cessé vers 5h du mat...

27 cm de neige au sol à mon jalon et sans doute de très belles accumulations ci et là ! default_wub.png

Enneigement tout de même assez irrégulier : la couche est bien plus faible dans les endroits exposés au vent.

Pour un 31 octobre, ce n'est que du bonheur : lespaysages sont magnifiques !

+0,6°c actu et un vent piquant à 60 km/h en rafales.

Trouée de ciel bleu juste au dessus de la station : la journée va être bien sympa avant le déluge de ce week-end -> je vais de ce pas en profiter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal du tout 27cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> malheureusement bien trop éphémère...

Sur Clermont grand bleu, avant cet après midi et cette nuit qui nous promettent beaucoup d'eau...

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

20 cm sur Fontaneix default_cool.png premiére monté à pied au boulot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et oui default_laugh.png route verglacé ce matin jusqu'à 800m, premier "tout droit" de la saison default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il a neigé une partie de la nuit, malgré la remontée du thermometre, 31 cm ce matin, paysages magnifiques sous le soleil!

J'aurai bien mis une photo mais je sais pô faire default_blushing.gif

dsc01351pu1.jpg

w800.png

PS: Merci Dralfot pour ton aide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'aurai bien mis une photo mais je sais pô faire default_blushing.gif

/index.php?showtopic=13448'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13448 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit, trops rapide Mike default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle photo default_cool.png

Très belle image hivernale ! default_w00t.gif

Ici pas de pluie cette nuit, et ce midi il fait très doux (du moins par rapport à ces derniers jours), avec 12.3°C actu !

Par contre le ciel est à nouveau bien couvert...

Plus de vent ou presque ce midi, ça c'est agréable !

Les Cévennes commencent déjà à se faire bien arroser, et ça semble vouloir remonter sur la Lozère et la Haute Loire...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A l'instant sur le JT de TF1 , on nous a montré une station du Massif Central ( son Nom ?) avec 10 cm de neige fraiche en bas des pistes , le responsable de la station indiquait qu'il y avait encore du boulot pour ouvrir la station car il faut securiser les pistes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à aucun moment

le redoux en cours est evoqué , alors qu'il sera meurtrier , on le sait tous , c'est quand même dingue une telle desinformation ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A l'instant sur le JT de TF1 , on nous a montré une station du Massif Central ( son Nom ?) avec 10 cm de neige fraiche en bas des pistes , le responsable de la station indiquait qu'il y avait encore du boulot pour ouvrir la station car il faut securiser les pistes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à aucun moment

le redoux en cours est evoqué , alors qu'il sera meurtrier , on le sait tous , c'est quand même dingue une telle desinformation ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chutttttttttttt parle pas de redoux Ricos....le Néoulous vas pas tenir le coup sinon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

10cm...bizarre default_ermm.gif Mont Dore, Super Besse, Chastreix sont à plus de 20cm...pas le PDD ou le Cantal à mon avis...

Posté(e)

Ah bon, va y avoir un redoux ?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Pas vu le jt, je comptemplais les cristaux de poudre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

10 cm ? Peut-être dans le nord MC du coté de St nicolas des biefs ?

+4,9°c ici avec déjà une belle fonte de la fraiche de cette nuit.

Pour l'anecdote, il y a certaines stations qui font déjà tourner leur canons (les angles 1600m, po, pour ne pas les citer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Perso, je trouve quand même ça vachement tôt, il y en a qui ne doutent de rien !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour l'anecdote, il y a certaines stations qui font déjà tourner leur canons (les angles 1600m, po, pour ne pas les citer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Perso, je trouve quand même ça vachement tôt, il y en a qui ne doutent de rien !

Je dirais même que c'est de la débilité absolue, surtout dans les PO vu qu'ils vont se prendre pas mal de flotte ce week-end et un bon gros vent de Sud-Est bien doux default_rolleyes.gif

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Sur le plateau ardéchois le grand lessivage est enclenché depuis ce matin et c'est parti pour durer...On va se prendre un bon cumul dans les prochains jours surtout dans les Cévennes où il faudra surveiller les cours d'eau default_huh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...