Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernier CDM 38 , L'isére en jaune pour de fortes precipitations de l'ouest Isère aux Prealpes .

Des precipitations frequentes demain parfois intenses , LPN qui s'abaisse vers 1500 m , elles se renforcent en soirée et nuit suivante , la neige tombe alors a 1000 m , voire 800 m sous fortes intensités , gros cumul d'ici mercredi matin , avec près de 70 mm sur le Vercors , Maxi 6 à 8 plaine mais en fin de journée .

Mercredi , toujours des pluies avec de la neige des 800 m sur les Prealpes , voire plus bas sur le nord du departement , la bise se renforce .

Jeudi , pause coté precipitations , le vent tourne au sud , 8 °C en plaine , 4 à 6 à 1000 M, reprise des precipitations en soirée .

Pour les jours suivants , le temps reste perturbé dans une masse d'air plus douce au fil des jours , maxi de 9 à 11 °C à 1000 m d'ici dimanche .

• Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En regardant les diagrammes d'ENS, le dernier GFS est le plus doux des scénarios à 850 hPa, la moyenne des scénarios est 1 à 2°C plus basse et quelques degrés peuvent faire la différence dans la situation entrevue. Par contre, c'est le plus gourmand en précipitations.

Posté(e)

En tout cas , pas mal de précipitations à attendre pour ce week end avec des températures à peu près dans les normes , à suivre , c'est à J + 5 tout de même .

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

En tout cas , pas mal de précipitations à attendre pour ce week end avec des températures à peu près dans les normes , à suivre , c'est à J + 5 tout de même .

Risque de fonte nivale importante pour ce WE sur Vercors et Chartreuse... tout dépendra de la couche de neige qui sera tombée dans la tranche 900m/1500m de mardi soir à jeudi matin...

A suivre...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, c'est un risque significatif ! Ces zones ont déjà avalé beaucoup d'eau début septembre, mais c'est vrai que cela fait un mois et demi...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un run un peu plus froid (air doux un peu plus en retrait dans les Alpes), et toujours bien humide. Si on a de fortes intensités, je pense que la neige peut descendre vers 300m dès mercredi matin.

Posté(e)

Un run un peu plus froid (air doux un peu plus en retrait dans les Alpes), et toujours bien humide. Si on a de fortes intensités, je pense que la neige peut descendre vers 300m dès mercredi matin.

En effet , c'est legerement mieux sur cette sortie , loin être gagné default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais le moindre degré aura son importance sur cet episode limite pour apercevoir des flocons sous 700/800 , en tout cas on va pouvoir maintenant passer au suivi en live , ça n'evoluera plus beaucoup .

Ca bouge plus beaucoup sur les modèles… le dernier GFS est à nouveau le scénario le plus doux à 850 hPa.

Quant aux retours d'est, ils sont prévus durer jusqu'à jeudi matin. A noter un iso 0°C à 1200 à partir de ce soir 19h (c'est 500m de mieux qu'hier soir!) sur le Nord-Isère, l'isothermie est possible en fin de nuit prochaine sur les hauteurs du Nord-Isère (500/600m) si les précipitations restent soutenues et continues.

Petit tour des bulletins de 3 CDM de la région ce matin pour la LPN et les précipitations :

MF38 :

Précipitations abondantes du Nord-Isère au Préalpes avec des cumuls pour l'épisode jusqu'à mercredi inclus de 60 à 80 mm.

LPN descendant en fin de nuit prochaine à 800m, voire plus bas sur le Nord-Isère : " A surveiller, un possible épisode neigeux pour les Terres Froides".

MF01 :

Précipitations abondantes là aussi avec une LPN s'abaissant à 800/600m en fin de nuit.

Précipitations moins régulières mais parfois soutenue pour la journée de mercredi puis "A surveiller, un épisode de retour d'est dans la nuit de mercredi à jeudi neigeux au dessus de 600m"

MF26 :

LPN 800m ce soir sur le Vercors puis 500/600m en fin de nuit toujours sur le Vercors

D'aprés MF74:

Il y aura des grosses différence de lpn d'ouest en est. Sur louest lpn 1400 aujourd'hui et 1000/800 pour demain.

A l'est du département la lpn descendra à 1700 métres aujourd'hui et restera vers 2000 métres demain.

Je suis vraiment surpris de ces différences à seulement quelques kms de distance.

Ensuite pour la nuit de mercredi à jeudi , refroidissement et possibilité de voir les sol blanc jusqu'en basse vallée au petit matin.

Posté(e)

Impressionnant le dernier GFS pour toutes les zones préalpines, avec beaucoup, beaucoup de précipitations entre la nuit prochaine et jeudi matin (dépression italienne plus creuse et plus proche), et probablement d'importants phénomènes d'isothermie qui laissent supposer, si ça ne bouge plus, un important épisode de neige collante pourquoi pas dès 200-300m.

On a un très gros potentiel !

Edit : j'aimerais bien savoir comment les modèles avaient traité l'épisode d'avril 2005...

Edit : j'aimerais bien savoir comment les modèles avaient traité l'épisode d'avril 2005...

Je ne me souviens plus, mais de toute façon, l'isothermie est un phénomène qui ne peut être appréhender qu'en affinant la prévisionau niveau local et difficilement prévisible par les modèles seuls.

En tout cas, la masse d'air en altitude était bien moins froide +2°C à 850 hPa d'après les archives

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Impressionnant le dernier GFS pour toutes les zones préalpines, avec beaucoup, beaucoup de précipitations entre la nuit prochaine et jeudi matin (dépression italienne plus creuse et plus proche), et probablement d'importants phénomènes d'isothermie qui laissent supposer, si ça ne bouge plus, un important épisode de neige collante pourquoi pas dès 200-300m.

On a un très gros potentiel !

les modèles pataugent un peu et du coup nous aussi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La limite pluie-neige devrait osciller entre la plaine et 500 à 600m en général sur nos régions dans la nuit de mercredi à jeudi, et de bonnes précipitations sont possibles (atténuation en fin de nuit début de matinée de jeudi).

Comme tu dis le potentiel existe et il est particulièrement difficile de l'appréhender, mais l'isothermie et le timing favorable (nuit) peuvent nous favoriser.

Posté(e)

Je pense qu'il sera possible de voir la neige vers 300-500m dès demain matin sur le nord-Isère/Terres-froides et les contreforts du Jura, du fait de la remontée de bonnes précipitations et de la baisse du mercure en altitude au nord des préalpes. Bien sûr, dès qu'on s'enfoncera dans les préalpes vers les vallées intérieures, ce sera moins favorable.

Je pense qu'il sera possible de voir la neige vers 300-500m dès demain matin sur le nord-Isère/Terres-froides et les contreforts du Jura, du fait de la remontée de bonnes précipitations et de la baisse du mercure en altitude au nord des préalpes. Bien sûr, dès qu'on s'enfoncera dans les préalpes vers les vallées intérieures, ce sera moins favorable.

Que le ciel puisse t'entendre… je serais à Bourgoin demain toute la journée mais ma webcam (débranchée actuellement) va reprendre du service, on pourra donc suivre cela en direct.Nul doute que Ricos nous donnera aussi des infos via madame default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

MF :

La journée va rester pluvieuse sur l'est du pays, de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, à la région Rhône-Alpes, à l'est de l'Auvergne jusqu'à l'est de la Lorraine et l'Alsace. Pluie mais aussi neige en montagne, à partir de 500 m avec des quantités qui commenceront à être significatives dès 700 m d'altitude et qui deviendront parfois importantes au dessus de 1000 m

Demain petit tour dans les collines au dessus de Tullins qui culminent à 750m ... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

MF :

La journée va rester pluvieuse sur l'est du pays, de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, à la région Rhône-Alpes, à l'est de l'Auvergne jusqu'à l'est de la Lorraine et l'Alsace. Pluie mais aussi neige en montagne, à partir de 500 m avec des quantités qui commenceront à être significatives dès 700 m d'altitude et qui deviendront parfois importantes au dessus de 1000 m

Demain petit tour dans les collines au dessus de Tullins qui culminent à 750m ... default_rolleyes.gif

Je serai toi demain j'irai chez notre l'ami Grelaux il va etre blindé d'apres ce qu'il y a d'écrit

a suivre de run en run vivement la sortie de 12z

Posté(e)

Ben je n'ai pas de voiture default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc ce sera à pieds !

C'est sûr que sinon, ce serait direction Chalais.

Sinon le CDM 38 n'a toujours pas actualisé son bulletin du matin.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Je serai toi demain j'irai chez notre l'ami Grelaux il va etre blindé d'apres ce qu'il y a d'écrit

j'espère ... default_rolleyes.gif

vivement le retour à la maison ce soir ... pour le moment rien de spécial en tout cas :

vercors.jpg

Posté(e)

Ben je n'ai pas de voiture default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , donc ce sera à pieds !

C'est sûr que sinon, ce serait direction Chalais.

Sinon le CDM 38 n'a toujours pas actualisé son bulletin du matin.

Ah oui Chalais tiens j'irai peut etre faire un ptit demain soir si la route est degagée car j'ai pas encore mis les pneus neige.

Sinon demande à Ricos un ptit tour en moto jusqu'au Grand st Bernard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

j'espère ... default_rolleyes.gif

vivement le retour à la maison ce soir ... pour le moment rien de spécial en tout cas :

vercors.jpg

Je sais que c'est pas le bon Topic mais Chamrousse a blanchit.

Bulletin MF38 à la mi-journée :

Toujours des précipitations abondantes d'ici jeudi avec 60 à 80 mm du Nord-Isère au Préalpes, 100 mm possible sur Chartreuse et Vercors

LPN en baisse à 1000m en fin de journée, 800m nuit prochaine, 600m demain en journée avec un épisode neigeux possible sur les Terres Froides dans la nuit de mercredi à jeudi.

En résumé, pas de flocons pour MF en dessous de 600m. Une prévision réaliste ou prudente ? Verdict demain…

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...