Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 MF38 annonce un week-end plutôt sec, doux et surtout très venté avec un fort courant de sud. Quelques averses aujourd'hui essentiellement vers la vallée du Rhône. C'est conforme au dernier run de GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 31 octobre 2008 Lyon 3ème Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Le changement opéré par GFS est en effet aussi extrême que le run d'hier soir... un peu n'importe quoi, surtout à une échéance aussi courte (même si la situ n'est pas facile à cerner), enfin bref c'est GFS, on a l'habitude... Bolam lui continue sur sa lancée, c'est à dire RA qui reste au sec (au moins dans un 1er temps). MF a l'air de suivre cette tendance puisque pas mal de départements de RA restent en vert (mais MF 69 continue de parler de bons cumuls possibles sans toutefois préciser les zones les plus exposées). Des décalages et surprises sont toujours possibles, à suivre en temps réel maintenant, d'ailleurs de l'instabilité commence à remonter de la vallée du Rhône et devrait bientôt concerner le Lyonnais. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 31 octobre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Le changement opéré par GFS est en effet aussi extrême que le run d'hier soir... un peu n'importe quoi, surtout à une échéance aussi courte (même si la situ n'est pas facile à cerner), enfin bref c'est GFS, on a l'habitude... Bolam lui continue sur sa lancée, c'est à dire RA qui reste au sec (au moins dans un 1er temps). Je connais moins le climat de Lyon, mais pour St Etienne, gfs est très logique. Sur le run d'hier, le vent de sud annoncé était plutôt faible, donc les précipitations étaient logiquement prévues importantes. Par contre, sur le dernier run, le vent de sud annoncé est assez fort et là, le Pilat joue son rôle et bloque les précipitations sur son versant sud, jusqu'à ce que le vent se calme. Tout dépendra donc de la force du vent (du moins, pour notre secteur). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 A mon avis, GFS est un peu à la ramasse… Apparemment, le Rhône serait plus concerné tout comme la Loire, disons tout ce qui se trouve à l'ouest du Rhône. En tout de l'instabilité se met en place en Vallée du Rhône et remonte sur le Lyonnais, le Roussillon et les Balmes Viennoises. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Pas facile de placer les forts cumuls de vendredi/samedi, les modèles diffèrent dans l'emplacement du minimum d'altitude qui va piloter les remontées chaudes. Modèles français privilégie un passage occlus des Alpes vers Paris en soirée de Vendredi puis une remontée de sud Samedi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS bloque tout sur l'axe Rhone-Saône 2 jours /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Big cumuls D'autres sont intermédiaires /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas il pleuvra sur une grande partie du pays Les précips vont peut-être être bloqués sur la plaine Dijonnaise ce qui peut nous valoir de bonne valeurs pluviométriques comme le 6 janvier 2006 avec 15 cm de neige par flux de sud vu que Dijon est situé en plein sur l'axe de la vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 octobre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 octobre 2008 MF38 annonce un week-end plutôt sec, doux et surtout très venté avec un fort courant de sud. Quelques averses aujourd'hui essentiellement vers la vallée du Rhône. C'est conforme au dernier run de GFS. Et aussi des Tx autour de 18 °C en plaine dimanche avec de plus un ciel assez nuageux , bonjour la masse d'air ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Effectivement, on peut résumer le week-end à venir en Isère en 2 mots : douceur et vent fort MF38 cependant n'exclue pas quelques débordements pluvieux en vallée du Rhône. Il semble donc que l'Isère restera en marge du mauvais temps prévu ce week-end sur l'ouest de la région RA et du MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 31 octobre 2008 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Mr Séchet voit d'ailleurs le redoux beaucoup plus marqué ce matin, puisqu'il table sur une dizaine de degrés ce week-end à chamrousse, et entre 15 et 18 degrés à grenoble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2008 Partager Posté(e) 31 octobre 2008 Mr Séchet voit d'ailleurs le redoux beaucoup plus marqué ce matin, puisqu'il table sur une dizaine de degrés ce week-end à chamrousse, et entre 15 et 18 degrés à grenoble. MF38 prévoit 20°C demain à Grenoble, 17°C à Bourgoin et un fort vent de sud pouvant dépassé les 80 km/h sur l'Isère Rhodanienne et dans les vallées exposées (+ de 100 km/h en montagne).Moi qui voulait démonter mon mat/anémo demain après-midi pour faire un peu de maintenance et bien je crois que je vais attendre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 octobre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 octobre 2008 MF38 prévoit 20°C demain à Grenoble, 17°C à Bourgoin et un fort vent de sud pouvant dépassé les 80 km/h sur l'Isère Rhodanienne et dans les vallées exposées. Moi qui voulait démonter mon mat/anémo demain après-midi pour faire un peut de maintenance et bien je crois que je vais attendre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Des températures encore revues à la hausse , la neige va apprecier et malheureusement même à altitude assez elevée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés