Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos plus beaux souvenirs


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Mes meilleurs souvenirs météo (Je suis née le 6 Avril 1992 en réalité je précise):

Décennie 90:

21 Février 1994 (Et une semaine avant): neige surprise à Paris, je joue dans la cour du collège, vagues souvenirs.

Juillet (Eté) 1994 et 1995 en Camargue notamment: chaleur à gogo, 32°C tous les jours quasiment en régularité à Salin de Giraud, la mer chaude, la grande plage, le Bac de Barcarin, et l'ambiance estivale durant une grande partie de l'été.

22 Avril 1996: chaleur estivale pour le dernier anniversaire de ma mère avant la quarantaine (39 ans), ma mère parlait de 30°C, 24°C prévus par la météo et finalement 25°C à Montsouris. On avait traversé la rue Caulaincourt je me souviens dans le soleil d'été.

La chaleur d'Août 1997 (Et globalement de l'année): on était allés dans le Sud à Mougins et on rentrait par Salin de Giraud avant de passer par Carcassonne puis retour aux Moutiers, belle chaleur régulière même en Belgique vers le 25 Août où il faisait 27°C-28°C selon mon père (On avait passé la frontière, j'avais mangé une glace au citron il me semble), je me souviens tout le monde disait qu'il faisait chaud.

La grande douceur prénatale de Wilfried en Février 1998: vacances de Février avec un temps quasi-estival, on court en t shirt sur la plage, on mange presque dehors et il fait bien meilleur qu'à la Toussaint. On jouait aussi au foot entre copains un peu. Je me souviens du début de la douceur à Paris avec un matin 2°C et 17°C l'après midi de prévus, et du contraste: manteaux puis t shirt.

Le coup de chaud du 20 Juin 1998 et celui orageux de la naissance de Solenn (6 Juin): je me souviens pour le 6 Juin, on était allés au gymnasium et il faisait assez chaud (29,3°C), et il y avait la finale Sanchez-Seles à Roland Garros gagnée par l'espagnole 7/6 0/6 6/2. Mais surtout le 20 Juin, en pleine coupe du monde, ils annoncent la veille 34°C à Paris et jusqu'à 38°C à Bordeaux! Rajoutant 3°C à MF toujours, ça donnait 41°C pour le match Belgique Mexique il me semble et 37°C à Paris. La glace du toboggan était brûlante. C'étaient les 9 ans de ma cousine Géraldine et on allait à un resto de couscous à Ivry avec une grande cour et je m'amusais bien dans la chaleur, il faisait encore 27°C-28°C selon mon père à minuit avant une journée un peu moins chaude le lendemain.

Le très beau temps de Mai 1999 (Et de Juillet): le mois de Mai 1999 a été un mois super agréable, entre 20°C et 30°C les après midis chez moi surtout proches de 23°C et pas mal de soleil, du temps estival et on était déjà presque en été. Juillet je me souviens de belles journées notamment en début de mois et jusqu'au tout début du mois d'Août. On peut rajouter le Septembre estival.

On peut rajouter les hivers doux de cette période à répétition agréables.

Les mauvais souvenirs:

La VDF de fin Décembre-début Janvier 1996-1997, avec le Canal Saint Martin tout gelé et -11,2°C à Paris (-7°C de Tx) pour le jour de l'an, ça m'avait impressionnée et j'aimais pas trop ce grand froid même si ça me dérangeait moins à l'époque.

La neige à Pâques en 1998 aux Moutiers (Je dormais, il y a eu un peu de neige qui a peu tenu) même si je me souviens surtout de la fraîcheur ensuite.

Le froid du 23 Novembre, -7°C annoncés sur M6 en fait -6,1°C au Parc Montsouris, mais du froid pas très agréable.

Le temps pourri au moment de l'éclipse 1999 déprimant même si ça restait pas du lourd.

L'orage du 5 Septembre 1999, la veille de ma rentrée en CE2 j'avais pleuré dans un café, haïssant la pluie à l'époque.

Et enfin, les inondations de Novembre et surtout les tempêtes de Noël 1999, j'ai été traumatisée par tout ça, surtout que l'instit pas fine nous faisait peur avec ça, tous ces arbres tombés me faisaient de la peine, et ils faisaient croire que c'était un 1910 bis.

Voilà pour les années 90, où j'étais quand même petite et où je garde plutôt les bons souvenirs (J'avais 7 ans en 1999 pour dire) ou plutôt où je passe vite sur les mauvais souvenirs, les années 2000 et 2010 seront très longues en souvenirs météo (Tous les mois quasiment à partir surtout de 2005) mais voilà déjà pour les plus anciens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Mes meilleurs souvenirs météo (Je suis née le 6 Avril 1992

en réalité je précise):

Décennie 90:

21 Février 1994

(Et une semaine avant): neige surprise à Paris, je joue dans la cour du collège

, vagues souvenirs.

La vache!scared.gif hyper précocelaugh.png

Moi mes souvenirs ne remontent pas aussi loin dans l'âge,mais au collège effectivement la vague de froid de 85 reste dans ma mémoire,avec ses stalactites géantes qui descendaient du 3ème étage des bâtiments jusqu'au toit des préaux du rez de chaussée,lors du dégel ils avaient dut protéger la base des bâtiments avec des barrières et des panneaux chute de glace,une belle ambiance montagnarde que peu de 'jeunes"auront la chance de revivre.

Janvier 87,pas mal aussi,beaucoups de neige en une nuit ou on est passé de 10° un jour a -13° le lendemain et 20cms d'une neige légère a souhait,un beau bordel sur les routes,et cela a duré une dizaine de jours avec d'autres précipitations neigeuse,l'ambiance a Cahors était digne de la laponie.

Coté chaleur,2003 bien sur,trop chaud mais un bon souvenir,année ou j'attaquais la reconstruction de ma maison,on s'était installé en mai dans un mobil-home a coté du chantier après avoir déménagé,je me vois encore défoncer ce qu'il restait des murs en pierre de la grange pour faire l'ouverture des baies vitrées en plein cagnard,et pas de portes de sorties pour reprendre de la fraicheur,40° dans ce p****n de mobil-home et aux meilleures heures,obligé de dormir dehors la nuit sur les transats au bord de la piscine,car oui,la particularité de mon installation définitive a la campagne est d'avoir eu la piscine avant la maison...ce que je ne savais pas en revanche,c'est que j'allais vivre presque 5 ans dans cette caravane améliorée,profitant aussi allègrement des hivers,dont 2005...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MMS.laugh.png

20 Ans, matin, midi et soir. tongue_smilie.gif

30 Ans, mardi, mercredi, samedi.scared.gif

50 Ans, mars, mai, septembre.ermm.gif

Ensuite MMS, mes meilleurs souvenirs.sick.gifbiggrin.pngtongue.png

Je la connaissais celle-là, faut croire que j'ai sauté outrepassé la première case laugh.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes plus beaux souvenirs :

- Février 1991 (vers le 8) : 10/15 cm de neige sur une partie de la Gironde pile pour mon anniversaire, avec un épisode de froid (ponctué de quelques chutes de neige) qui aura duré une bonne semaine au moins, avec de la neige au sol... ceci s'est avéré le point de départ de ma passion pour la météo ! En rentrant chez moi, j'ai regardé pour la première fois un bulletin météo avec intérêt... par la suite, le virus s'est vite emparé de moi tongue.png !

- Juillet 1994 (sans doute après le 15/07, je ne me souviens plus de la date) : bel épisode orageux nocturne qui sans être hyper violent, m'aura marqué par son activité électrique très intense, avec au moins 75% de coups de foudre ramifiés d'après ce que je me souviens...

- Décembre 1997 (vers le 17 je crois ?!) : épisode neigeux surprise en matinée, alors que la météo n’annonçait que pluie et neige mêlée... résultat, fortes chutes de neige durant 2h environ, donnant 3 à 6 cm de neige au sol (localement un peu plus).

- Décembre 1999 : la fameuse tempête bien évidemment, même si j'étais dans le 64...

- Le 25 ou 26 Août 2001 : puissante dégradation orageuse entre la fin de soirée et la première partie de nuit... elle m'avait scotché par son esthétisme et par son intensité...

- Nuit du 19 au 20 Août 2002 : une dégradation orageuse que j'aimerais revivre, avec facilement 6 ou 7h d'orages forts non-stop, surtout marquant par l'activité électrique vraiment très intense, avec beaucoup de flotte et de fortes bourrasques de vent !

- 21 mai 2004 : gros orage surprise dans un marais barométrique à tendance dépressionnaire... tellement fort et presque stationnaire sur le Libournais, que certaines zones commerciales (route de Bergerac) avaient 1 bon mètre d'eau dans les magasins... 50 mm relevés à Saint-Emilion et de la grêle par endroit... j'ai encore le film de cet orage sur une cassette VHS ou l'on voit clairement des torrents ruisselaient dans les rangs de vigne ! Jérôme Cerisier qui assisté à un match sur Bordeaux à ce moment-là, m'avait parlé qu'il voyait la cellule avec d'innombrables décharges sillonnant les développements cumuliformes (de jour), à tel point que même les supporters durant le match, étaient limite plus intrigués par l'orage, que le ballon xD !

- 6 janvier 2010 : bel épisode neigeux matinal sur la Gironde (surprise pour les gens qui ne s'y attendait pas), avec 1 à 5 cm d'ouest en est, ceci alors qu'il n'y avait quasiment rien d'annoncé...

- Mai 2010 (vers le 20 ou 21 je crois...) : superbe chasse en trio sur les coteaux de Monbazillac en Dordogne (c'est là ou nous avons découvert le point de vue de la tour des vents), avec un puissant orage un peu surprise en début de nuit, arrivant par la Gironde... un orage violent avec des rafales à près de 100 km/h, s'accompagnant de pluies torrentielles et d'un superbe arcus à l'avant...

- Septembre 2011 : orage multicellulaire très actif, là aussi un peu surprise sur Nicole (47)... de quoi baptiser le spot. L'ambiance était énorme puisque nous étions abrités sous l'abri en dur, avec beaucoup de flotte et de nombreux impacts tombant à proximité... wub.png

- Février 2012 : La vague de froid et L'épisode neigeux que je souhaitais depuis longtemps dans le département... rien à dire de plus, c'était vraiment le kiff total !

- Juillet 2012 : le fameux épisode avec les supercellules (le 17 je crois ?!), avec un de ces orages interceptés dans le Gers... de toute beauté.

- Juillet 2013 : les épisodes monstrueux du 26 et 27 avec un MCS puis un MCC le lendemain... sans doute, les orages les plus violents en ma mémoire, depuis que je m'intéresse de près, à la météo.

- Durant l'année 2014, il y a eu quelques orages mémorables, mais pas assez pour que ce soit véritablement classable dans la catégorie des meilleurs souvenirs...

- Nuit du 7 au 8 mai 2015 : La dégradation orageuse de l'année et que je souhaitais vivre depuis longtemps... peu ou pas de pluie, de nuages parasites et se produisant dans un air assez sec en basse couche durant 3 à 4 heures (beaucoup d'impacts de foudre)... le tout, avec la lune !

- Il y a maintenant une semaine de cela, avec les orages vécus en live dans les Landes, pas hyper violents mais très électriques avec d'énormes impacts ramifiés tombant de très près... ça c'est le genre d'épisode qui marque... parfois plus même qu'un simple passage orageux frontal n'apportant que de violentes bourrasques, de la flotte et des impacts trop noyés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

- Juillet 2012 : le fameux épisode avec les supercellules (le 17 je crois ?!), avec un de ces orages interceptés dans le Gers... de toute beauté.

- Juillet 2013 : les épisodes monstrueux du 26 et 27 avec un MCS puis un MCC le lendemain... sans doute, les orages les plus violents en ma mémoire, depuis que je m'intéresse de près, à la météo.

- Durant l'année 2014, il y a eu quelques orages mémorables, mais pas assez pour que ce soit véritablement classable dans la catégorie des meilleurs souvenirs...

- Nuit du 7 au 8 mai 2015 : La dégradation orageuse de l'année et que je souhaitais vivre depuis longtemps... peu ou pas de pluie, de nuages parasites et se produisant dans un air assez sec en basse couche durant 3 à 4 heures (beaucoup d'impacts de foudre)... le tout, avec la lune !

- Il y a maintenant une semaine de cela, avec les orages vécus en live dans les Landes, pas hyper violents mais très électriques avec d'énormes impacts ramifiés tombant de très près... ça c'est le genre d'épisode qui marque... parfois plus même qu'un simple passage orageux frontal n'apportant que de violentes bourrasques, de la flotte et des impacts trop noyés...

Juillet 2012 : c'était le 7 avec les SC sur 32 et 47 (essentiellement)

Juillet 2013 : il s'agissait des soirées des 25 et 26, et non 26 et 27 ^^

Pour 2014 on peut quand même citer le soir du 7 Juin et son épisode de multiples SC, dont la première, de toute beauté. ^^

(Tiens ça fait deux fois 7...Même trois fois avec la nuit du 7 au 8 Mai de cette année, étrange...xD)

Pour cette dégradation de Mai d'ailleurs, je rajouterais volontiers les nuits des 30 Juin/1er Juillet et 4/5 Juillet, avec des orages du même type, à savoir à bases élevées, quasiment sans flotte et avec beaucoup de belle foudre. Et je rajouterais aussi celui du 16 Juillet pour ma part, dommage qu'il ait été diurne car niveau foudre il était wub.png

Moi un calendrier vivant ? Il paraît...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juillet 2012 : c'était le 7 avec les SC sur 32 et 47 (essentiellement)

Juillet 2013 : il s'agissait des soirées des 25 et 26, et non 26 et 27 ^^

Pour 2014 on peut quand même citer le soir du 7 Juin et son épisode de multiples SC, dont la première, de toute beauté. ^^

(Tiens ça fait deux fois 7...Même trois fois avec la nuit du 7 au 8 Mai de cette année, étrange...xD)

Pour cette dégradation de Mai d'ailleurs, je rajouterais volontiers les nuits des 30 Juin/1er Juillet et 4/5 Juillet, avec des orages du même type, à savoir à bases élevées, quasiment sans flotte et avec beaucoup de belle foudre. Et je rajouterais aussi celui du 16 Juillet pour ma part, dommage qu'il ait été diurne car niveau foudre il était wub.png

Moi un calendrier vivant ? Il paraît...

Pour juillet 2013, je sais mais c'était pour ne pas faire une longue phrase avec : nuit du 25 au 26 et du 26 au 27/07 wink.pnghappy.png (j'avais la flemme en fait, aussi). Par contre oui pour juillet 2012, j'ai toujours eu cette date en tête du 07/07, mais je sais pas pourquoi j'ai confondu avec un 17 huh.png (l'âge peut-être rolleyes.gif).

Pour juin 2014, c'était très bien, mais il me manquait quelque chose pour le classer dans ma liste (sans doute le fait de vivre l'orage en direct... en-dessous quoi, qui pour moi est aussi un critère important qui imprègne pour longtemps, le taré que je suis tongue.png).

J'pense qu'en tant que passionnée, tu n'est pas la seule à avoir une excellente mémoire de certains événements météos vécus, au détail près et à la minute près, ceci plus de 10, 15 ou 20 ans en arrière, je t'assure que je suis aussi un sacré exemple en la matière laugh.pnglaugh.pnglaugh.png (je connais certaines personnes qui me le font souvent remarquer biggrin.png).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27 décembre 1999 : Souvenir d'une soirée et nuit terrifiante, dans le noir avec les bougies, voir les pins tomber les uns après les autres. Difficile souvenir...

25 janvier 2007 : 20cm de neige tombés (voir ma galerie), très rares et émerveillement c'est d'ailleurs à ce moment que la contagion des stations météo à commencée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

11 mai 2009 : Grêlons de 5cm de diamètre qui s'abat sous une magnifique SP!

Novembre/Décembre 2010 : Pas moins de 5 épisodes neigeux en à peine un mois!

Février 2012 : Vague de froid et neige qui à tenu 10 jours ici, je n'avais jamais connu une si longue durée ici.

26 Juillet 2013 : MCC terrifiant, c'est la seule fois ou j'ai espéré qu'un orage cesse. Quand les arbres cassent un par un et que la toiture commence à craquer on ce demande ce qui passe au dessus.

25 Juillet 2014 : 58mm/1h provoquant l'inondation de la commune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...