Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Journée portes ouvertes à la Météopole?


Messages recommandés

salut tout le monde, j'espère que vous avez passé une bonne rentrée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je voudrais savoir si des journées porte ouverte auront lieu pour visiter le site de météo-france et l'enm (à toulouse) et vers quelles dates. Par ailleurs, je me demandais si c'était possible de visiter les locaux, de rencontrer des techniciens, ingénieurs, chercheurs ou autres sur le site sans forcément prendre des rendez-vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

A ma connaissance, il n'y a pas de journée porte ouverte de prévue avant un moment sur la météopôle. Pour visiter les locaux ou rencontrer des personnes, mieux vaut être en contacts avec une personne travaillant sur les lieux puis la météopôle c'est quand même énorme, donc il faut savoir quoi exactement on veut voir, visiter etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

apparement il y aura une journée porte ouverte à l'enm en mars d'après le site de l'école

Oui, j'avais demandé il y a quelques mois au directeur de l'ENM (et oui, je vise haut default_laugh.png ). J'ai reçu un petit message un bon mois après, qui me disait sympathiquement que les journées portes ouvertes seront courant février ou mars...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Oui, j'avais demandé il y a quelques mois au directeur de l'ENM (et oui, je vise haut default_laugh.png ). J'ai reçu un petit message un bon mois après, qui me disait sympathiquement que les journées portes ouvertes seront courant février ou mars...

salut Cyclone30 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu nous tiens au courant pour les dates.je vais essayer de voir de mon coté ,si mon responsable du CDM est au courant. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Merci pour ces diverses infos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, l'accès au site semble poser quelques problèmes. En est-il de même pour vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que le site de l'ENM demande un mot de passe, j'avais vu l'affiche où il est marqué qu'il y aurait visite de la salle de prévisions entre autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi avec mon père normalement.

Pour répondre à ta question aguante, un peu tout est interessant à voir à la météopole: il y a le Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM), les Directions des services informatiques, de la prévision, de la climatologie et des systèmes d’observation, l’Ecole Nationale de la Météorologie, le Service central hydrométéorologique d’appui et de prévision des inondations (SCHAPI), la Cellule Opérationnelle d’environnement de la Marine (CELENV), le Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique (CERFACS), les parcs à instruments, le CDM 31...

Je rappelle leur phrase:

Il sera également possible de visiter le centre d'analyse et de prévision ainsi que le parc à instruments de l'école

Le self de la météopole n'est pas mauvais non plus surtout que le prix est dérisoire et que le choix de plats est conséquent default_innocent.gif , malheureusement, les portes ouvertes ne durent pas toute la journée

PS: Pour y accéder, Ligne A-Basso Cambo+ Bus ligne 8 arrêt "météorologie"

Voila. A demain pour ceux qui viennent! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'aurais bien voulu venir mais je ne peux pas, personne pour me récupérer en train default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ca sera l'année prochaine, même si c'est long, très long à attendre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ramenez quand même quelques photos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la visite :

Un peu déçue de ne pas avoir vu le CNRM faute de temps. La visite a quand même duré 3h. Moralité il aurait fallu que j'arrive dès 13h.

Les intervenants étaient sympas et répondaient volontiers aux questions. Mention spéciale pour le prof qui commentait les instruments du parc de relevés. Je n'y connaissais pas grand chose et j'en retire beaucoup.

Je pense t'avoir croisé Marc09 si c'était bien toi avec un bridge Canon et ton père avec un reflex Sony ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon après midi sur le site de l'ENM. L'accueil était très bien et les enseignants pour la plupart intéressants. Ca motive bien pour l'avoir ce fichu concours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A qui était la petite voiture grise immatriculée en 06 qui faisait de la pub pour Infoclimat ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense t'avoir croisé Marc09 si c'était bien toi avec un bridge Canon et ton père avec un reflex Sony ...

Ce n'était malheureusement pas moi ( j'aurais bien pris le bridge et le reflex), je me baladais "seulement" avec un APN Fujifilm Finepix Z5 default_dry.png. C'est d'ailleurs les photos de celui ci que vous allez pouvoir admirer.Comme Aguante, 3 heures de visite mais je suis arrivé à 13h, pour le premier groupe

Bonne visite avec des intervenants qui connaissaient quasiment tous Infoclimat: une intervenante a même dit à un parent: " Ah si votre fils est passionné de météo depuis tout petit je vous conseille d'aller voir quelques sites comme Infoclimat, qui sont des sites de qualité".

D'abord, à 13h, remise des badges visiteurs, puis début de la visite par une rapide explication du métier par le directeur de l'ENM, qui précise que les élèves météos sont payés ce qui d'un coup suscite une vive excitation dans l'assistance (nous étions 20 environ dans le premier groupe). Après ce début en grande pompe, les élèves météos nous emmènent en haut de la tour d'observation (le radar est situé au dessus) , et il faut monter quatres étages à pied (les plus âgés commencent à s'essoufler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

imagesfinepixmarcvisitet.jpg

Voila nous étions à la première baie vitrée en partant du bas. Le radar est en haut protégé par son dôme blanc.

Ensuite nous découvrons differentes salles de classe ( d'informatique, d'instruments) puis le "mini-scem" une sorte de petit centre de prévision où les élèves s'entrainent et où ils possèdent toutes les infos internes. Au mur, était projeté divers phénomènes ayant touché la Toulouse (animation Klaus, orage de Grêle sur Toulouse du 15 mai 2008...)

imagesfinepixmarcvisite.jpg

imagesfinepixmarcvisite.jpg

Un prof de l'ENM a présenté le boulot de technicien supérieur (rémunération, le fait qu'on doit travailler au moins 8 ans pour MF en contrepartie du paiement des études, qu'on est obligé d'assister à tous les cours, et a présenter les activités durant les deux années d'études ( deux stages en CDM) et la première année est beaucoup plus théorique que la seconde.

Pour continuer, visite assez longue du parc à instruments (dédicace à Jeff et Laurent15 pour les photos, je vous autorise à les intégrer dans votre base de donnée personelle default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

imagesfinepixmarcvisitee.jpg

Le télémètre à laser (pour déterminer la hauteur de la base nuageuse)

imagesfinepixmarcvisitei.jpg

Le diffusomètre ou visibilimètre: il permet de déterminer la visibilité de 5m à 60km grâce à l'étude de 10 Litres d'air. Le principe : Un des tubes noir envoie de la lumière vers le sol. Avant d'atteindre le sol , elle passe dans le faisceau du détecteur, qui selon la lumière reçue, détermine le nombre de particules en suspension pour déterminer la visibilité.

imagesfinepixmarcvisite.jpg

Notre guide a bien pris l'accent anglais pour dire "present weather detector" soit capteur de temps présent en français. Il peut servir pour déterminer la visibilité lorsque le diffusomètre ne marche pas car il fonctionne sur le même système. Cet appareil peut déterminer le type de précipitation (pluie, neige, grêle, grésil...)

imagesfinepixmarcvisite.jpg

Le pluviomètre à augets basculants

imagesfinepixmarcvisiter.jpg

Les 3 abris

imagesfinepixmarcvisiteh.jpg

Une vue plus générale avec le pluvio a augets et le SPIEA. Au fond, un mât avec anémomètre et girouette + capteurs de température. Ce mât n'est pas celui qui fournit les mesures de vent.

imagesfinepixmarcvisite.jpg

Le météo Arnaud MEQUIGNON nous a presenté tout ces beaux instruments.

imagesfinepixmarcvisite.jpg

Les deux tours de 10m bien haubannées (celle de droite est celle ou l'on mesure le vent)

imagesfinepixmarcvisite.jpg

La tour de mesure du vent.

imagesfinepixmarcvisite.jpg

L'abri des sondes thermomètres et hygromètres utilisées maintenant

imagesfinepixmarcvisite.jpg

L'ancien matériel dans l'abri grand modèle :en haut thermomètres à mercure de mini à gauche et maxi à droite.

Psychomètre au milieu ( thermomètre et hygromètre à mercure)

Hygromètre à cheveu en bas à gauche et Thermomètre bilame en bas à droite

Je n'ai pas pu m'empêcher d'emettre une reflexion quand le guide à précisé: " Vous voyez cet abri grand modèle, il devient noir... on va bientôt l'enlever puis le jeter." Presque instinctivement, j'ai répliqué " Ah mais si vous le voulez plus je le prend !" default_laugh.png Le guide m'a même répondu " Ah mais y a pas de problème", content de se débarasser de son abri. Je leur téléphone bientôt. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je leur ai posé la question pourquoi ils n'intégraient pas cette station de la météopole au réseau radôme pour en posséder une de plus sur Toulouse. Ils m'ont répondu que ce n'était pas une mauvaise idée et qu'il fallait juste prendre le temps de le faire... donc peut-être un jour.

La valeur de vent à l'anémomètre de la météopole pour Klaus a été à peu près identique à Francazal et Blagnac selon un élève (qui ne se rappelait plus de la valeur exacte). Le directeur de l'ENM m'a confirmé qu'il y avait eu pas mal d'arbres tombés sur le site de la météopole et que comme il était de garde lors de la tempete, le soir il n'avait pas pu sortir normalement en voiture car des arbres l'empéchaient. Il avait du rouler sur les chemins piétonniers pour sortir. Il m' a également précisé (mais on le savait déjà) que la valeur du Houga (202km/h) pour la tempête Klaus avait été homologué par la DIRSO un peu à contre coeur: c'est grâce au DDM du Gers, Denis Capdegelle que la valeur a été homologuée car il s'est battu, montrant que rien ne permettait d'invalider cette valeur.

Nous avons pu ensuite aller nous restaurer au foyer des élèves et s'acheter divers "produits dérivés". J'ai pour ma part pris une casquette AEENM ( Association des Elèves de l'Ecole Nationale de la Météo).

imagesfinepixmarcvisite.jpg

Le poste de garde

La plupart des gens présents étaient contents d'être venus, et semblaient interessés pour le concours. La perspective d'un emploi sûr, d'un salaire pas trop mauvais et le fait de pouvoir passer le concours de technicien sans diplôme spécial à part le Bac les réjouissaient. Le seul point négatif était la baisse du nombre de postes.

Voila c'est la fin du reportage photo... et à l'année prochaine default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Merci pour les photos.

Ça me rappelle de bons souvenirs avec Tony22 et CFR lors du FIM 2005 qui a eu lieu ici même. Nous avions pu assister à un lâcher de ballon sonde ainsi qu'au cours de radiosondage de l'ENM. Preuve, une fois de plus, qu'ils sont très sympa.

On avait également eu la chance de visiter la salle du supercalculateur.

Bon bah tu vois, tu va récupérer un abri gratos, chanceux. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle de bons souvenirs avec Tony22 et CFR lors du FIM 2005 qui a eu lieu ici même. Nous avions pu assister à un lâcher de ballon sonde ainsi qu'au cours de radiosondage de l'ENM. Preuve, une fois de plus, qu'ils sont très sympa.

On avait également eu la chance de visiter la salle du supercalculateur.

Bon bah tu vois, tu va récupérer un abri gratos, chanceux. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tu l'as dit, le FIM 2005 est un très bon souvenir, même si je n'étais pas avec le groupe Infoclimat.

Je me rappelle les débats, et j'avais d'ailleurs été déçu de ne pas pouvoir assister aux débats du vendredi (comme j'avais école) et à ceux du dimanche.

Pour ceux qui ne conaissent pas, le Forum International de la Météo 2005 s'était déroulé au CIC (Centre International de Conférence) où se déroulent toute l'année des conférences sur des sujets divers et variés

Voila à quoi il ressemble

imagesfinepixmarcvisiteg.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Très beau reportage Marc09 qui synthétise d'une manière générale la visite des locaux et de la station météo de la météopole ainsi que les diverses formations (principalement pour les postes de TSE TSI et ingénieurs.

Je ne sais pas qui parmi vous j'ai pu croiser ou rencontrer lors de cette journée bien sympa dont la visite a duré effectivement plus de 3h, mais passée bien vite avec pour finir la "découverte" d'une chambre somme toute universitaire, meublée et d'environ 9 à 10 m² et le foyer où l'on aura pu échanger avec des élèves.

A qui était la petite voiture grise immatriculée en 06 qui faisait de la pub pour Infoclimat ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, il s'agissait de ma voiture default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'étais venu de Nice principalement pour la journée portes ouvertes et profiter également de quelques jours pour visiter Toulouse et les environs (jusque dans l'Ariège et le Tarn) et voir quelques personnes et amis (dont Jeff04, Laurent15 et cotissois31). Je viens de rentrer hier d'ailleurs.

Bon, j'avoue qu'il est tend que je remette une affiche toute neuve, elle se fait un peu vieille ! lol

D'ailleurs, concernant les APN, étant venu avec Laurent15 qui avait un reflex et moi-même un bridge Canon, je me demande si l'on s'est pas croisé.

On a commencé la visite aux alentours des 15h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la visite a débuté un peu après 15h et nous avons rejoint un autre groupe lors des présentation des métiers de techniciens et ingénieurs.

Quand nous étions assis en train d'écouter les explications sur les techniciens j'étais sur le dernier rang de chaise (à ma droite il y avait les 2 détenteurs d'apn).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...