Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Apres avoir chercher comment calculer la temperature ressentie on nous donne a chaque fois le wind chill (temperature+vent) ou TH humidity (temperature+humidité) comme on voit ici dans ce fichier excel http://sommeteo.free.fr/windchill%20et%20humidex.xls source http://sommeteo.free.fr/lexique.htm#lexique_lettre_W

Pourtant la temperature qu'on ressend devrait etre calculer a partir des 3 donnees en meme temps soit avec la temperature mesure sous station + vitesse + humidité.

Donc comment calcule t'on la temperature ressentie avec ces 3 données temperature mesure sous station + vitesse + humidité ensemble ?

merci

Williams

je connait un site pour calculer la température ressentie, peut-être qu'il t'intéressera

http://www.meteogroup.fr/fr/home/meteo/cal...teur_meteo.html

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce site je l'avais vu et justement si tu regardes pour calculer la temperature ressentie ici (‘Wind Chill’) on entre la temperature + le vent MAIS pas l'humidité.

Et ce dont je cherche c'est pour savoir la temperature ressentie avec les 3 en meme temps :

- temperature

- vitesse du vent

- humidé

Donc comment faire ??

merci

Williams

Ce site je l'avais vu et justement si tu regardes pour calculer la temperature ressentie ici (‘Wind Chill’) on entre la temperature + le vent MAIS pas l'humidité.

Et ce dont je cherche c'est pour savoir la temperature ressentie avec les 3 en meme temps :

- temperature

- vitesse du vent

- humidé

Donc comment faire ??

merci

Williams

Bonjour,Weatherlink le calcul à partir des données de la VP 2 , c'est le THW: Temperature , Humidity, Wind ( vent).

Exemple de relevés à La Réole le 17 à 13h10 :

T:20.6°

HR: 53%

Vent: moyen 12.9 Km/h , rafale de 25.7 Km/h.

THW:19.5

Heat index: 19.9

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Apres avoir chercher comment calculer la temperature ressentie on nous donne a chaque fois le wind chill (temperature+vent) ou TH humidity (temperature+humidité) comme on voit ici dans ce fichier excel http://sommeteo.free.fr/windchill%20et%20humidex.xls source http://sommeteo.free.fr/lexique.htm#lexique_lettre_W

Pourtant la temperature qu'on ressend devrait etre calculer a partir des 3 donnees en meme temps soit avec la temperature mesure sous station + vitesse + humidité.

Donc comment calcule t'on la temperature ressentie avec ces 3 données temperature mesure sous station + vitesse + humidité ensemble ?

merci

Williams

Le HI, le THW et le THSW sont calculés avec des formules de Steadman.

La formule avec les 3 données du THW n'est valable que pour l'indice de ressenti la nuit ou à l'ombre et non au soleil.

Pour l'indice de ressenti au soleil (avec le vent, la T, l'humidité) on ajoute une autre donnée, le rayonnement global. C'est le THSW calculé par les Davis équipées d'un pyranomètre.

Le HI (T + humidité) est utile dans un local ou dehors sans aucun vent (à l'ombre ou la nuit)

Merci pour l'infos.

J'ai donc chercher sur GOOGLE pour les calculs du THW et THSW mais voila que je n'ai pas trouvé d'equation pour les 2.

Certain d'entre vous doivent savoir où il y a ces equations ou les connaitre ??

merci

Williams

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Personne ne connait ou ne sait où il y a ces equations malgres le nombre de pesonnes dans le forum default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??

Williams

Effects of Wind & Solar Radiation

For the effects of wind, solar radiation, and barometric pressure on sultriness, see the following article:

Steadman, R. G. 1979. The Assessment of Sultriness. Part II: Effects of Wind, Extra Radiation and

Barometric Pressure on Apparent Temperature. Journal of Applied Meteorology, July 1979.

In this article, Steadman derives an apparent temperature scale in which any likely combination of summer

temperature, humidity, wind, and extra radiation can be expressed. Radiation (direct and indirect sunlight,

terrestrial and sky radiation) has the most effect on sultriness. Wind effects in summer are slight. The direct

effect of altitude (barometric pressure) is negligable. Maps record the summer-noon apparent temperatures

across North America.

To obtain a copy of the article, you can (1) check your local library and interlibrary loan, (2) contact the

American Meteorological Society at

45 Beacon Street

Boston, MA 02108-3693

Telephone: 617-227-2425

Fax: 617-742-8718

Web: http://www.ametsoc.org/

Or (3) contact Davis Instruments.

default_flowers.gif

Bonjour,

Le soucis avec cette température ressentie, c'est qu'elle ne tient pas compte du paramètre qui a mon sens est le plus important, c'est la direction du vent. Entre un vent de sud et un vent de nord la température ressentie n'est pas du tout la même. C'est pour ça que je n'accorde aucun crédit a ce paramètre.

Bonjour,

Le soucis avec cette température ressentie, c'est qu'elle ne tient pas compte du paramètre qui a mon sens est le plus important, c'est la direction du vent. Entre un vent de sud et un vent de nord la température ressentie n'est pas du tout la même. C'est pour ça que je n'accorde aucun crédit a ce paramètre.

A partir du moment que la température relevée sous abri est prise en compte et qu'elle varie en fonction de la direction du vent, je ne vois pas où est le problème.J'ai déjà eu un vent de sud à 100 km/h en montagne par 0°C et bien le ressentit est bien plus froid qu'une bonne bise à 50 km/h par 0°C.

A partir du moment que la température relevée sous abri est prise en compte et qu'elle varie en fonction de la direction du vent, je ne vois pas où est le problème.

J'ai déjà eu un vent de sud à 100 km/h en montagne par 0°C et bien le ressentit est bien plus froid qu'une bonne bise à 50 km/h par 0°C.

La température "ressentie" justement n'est plus une température sous abris. C'est une température "virtuelle" qui part d'une température sous abris adaptée à la vitesse du vent. Par contre je ne suis pas sur de ce que tu dis. Une bise à 50 est glaciale d'ailleurs les météo locales mettent toujours en garde l'hiver de cette température ressentie mais seulement en cas de vent de nord. Et en cas de fort vent de sud, la neige fond très vite et la sensation est désagréable mais il il n'y a pas du tout cette impression de se faire transpercer par le vent.

De toute façon tu compares une vent de nord à 50 et un vent de sud à 100 donc la comparaison n'est pas valable. à vitesse égale, le ressentie sera complètement différent

La température "ressentie" justement n'est plus une température sous abris. C'est une température "virtuelle" qui part d'une température sous abris adaptée à la vitesse du vent. Par contre je ne suis pas sur de ce que tu dis. Une bise à 50 est glaciale d'ailleurs les météo locales mettent toujours en garde l'hiver de cette température ressentie mais seulement en cas de vent de nord. Et en cas de fort vent de sud, la neige fond très vite et la sensation est désagréable mais il il n'y a pas du tout cette impression de se faire transpercer par le vent.

De toute façon tu compares une vent de nord à 50 et un vent de sud à 100 donc la comparaison n'est pas valable. à vitesse égale, le ressentie sera complètement différent

Oui, si la température est différente. Le vent n'est pas un variable qui se mesure en température mais en vitesse.Par contre, le vent en fonction de sa direction, des surfaces survolées et d'autres effets thermiques et mécaniques provoque une variation de la température.

La température ressentie au vent dépend de 2 paramètres : la température relevée sous abri et de la vitesse du vent. L'effet de la direction est forcément pris en compte puisqu'il affecte directement les températures : dans nos régions, le vent de sud provoque une hausse des températures et le vent de nord provoque une baisse des températures. A vitesse égale, ce n'est pas le vent en lui-même qui fait varier le ressentit mais la variation de température qu'il provoque.

Le ressentit serait identique avec un vent de sud à 50 km/h par 0°C qu'une bise à 50 km/h par 0°C. Dans les faits, il fait rarement 0°C par vent de sud, sauf en altitude, et forcément que le vent du nord est plus synonyme de froid piquant puisque en hiver il est bien souvent associé à des températures froides, ce qui n'est pas le cas du vent de sud. Je ne peux pas être plus explicite… default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Personne ne connait ou ne sait où il y a ces equations malgres le nombre de pesonnes dans le forum default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??

Williams

voir: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcam...paragraphe9.htmet http://ptaff.ca/humidex/#contre

Effects of Wind & Solar Radiation

For the effects of wind, solar radiation, and barometric pressure on sultriness, see the following article:

Steadman, R. G. 1979. The Assessment of Sultriness. Part II: Effects of Wind, Extra Radiation and

Barometric Pressure on Apparent Temperature. Journal of Applied Meteorology, July 1979.

In this article, Steadman derives an apparent temperature scale in which any likely combination of summer

temperature, humidity, wind, and extra radiation can be expressed. Radiation (direct and indirect sunlight,

terrestrial and sky radiation) has the most effect on sultriness. Wind effects in summer are slight. The direct

effect of altitude (barometric pressure) is negligable. Maps record the summer-noon apparent temperatures

across North America.

To obtain a copy of the article, you can (1) check your local library and interlibrary loan, (2) contact the

American Meteorological Society at

45 Beacon Street

Boston, MA 02108-3693

Telephone: 617-227-2425

Fax: 617-742-8718

Web: http://www.ametsoc.org/

Or (3) contact Davis Instruments.

default_flowers.gif

Dans ce site je n'ai pas trouver d'equation pour calculer ce dont je cherche.

Donc on ne doit pas ce baser sur ces equations comme ils disent : "C’est une notion heureusement très peu utilisée en France, car ce n’est pas une mesure physique, mais une appréciation subjective." et voir d'autre phrases default_mellow.png

Donc il y aurait aucune bonne equation permettant de dire la temperature qu'on ressent a partir des 3 donnees en meme temps soit avec la temperature mesuree sous station + vitesse + humidité ?? A moins que c'est autre chose que vous voulez dire juste en donnant ces sites où il y a des equation mais utilisant que 2 paramatre a chaque fois soit la temperature+vent ??

Williams

Dans ce site je n'ai pas trouver d'equation pour calculer ce dont je cherche.

Donc il y aurait aucune bonne equation permettant de dire la temperature qu'on ressent a partir des 3 donnees en meme temps soit avec la temperature mesuree sous station + vitesse + humidité ?? A moins que c'est autre chose que vous voulez dire juste en donnant ces sites où il y a des equation mais utilisant que 2 paramatre a chaque fois soit la temperature+vent ??

Williams

Tous ces indices ne donnent qu'une idée du problème. Aucun de ces indices ne pourra être parfait : la température, pression, humidité... sont des données physiques objectives. Mais, dès lors que l'on parle de température ressentie, il y a des critères biologiques qui rentrent en compte. Tous ces indices sont empiriques, ils ne résultent pas de calculs physiques objectifs. Je n'aime pas du tout ce terme de "température ressentie" qui dépend de multitude de facteurs et qui varie d'un individu à l'autre.

Elle dépend certe de la température, de l'humidité et du vent mais aussi :

- de la "physiologie" de la personne (certaines personnes ont plus facilement froid ou chaud que d'autres)

- de l'état de fatigue de la personne (tendance à avoir froid)

- de l'état de stress de la personne (en cas de fort stress on a tendance à avoir chaud)

- de l'effort physique réalisé par la personne (un randonneur en montagne aura plus ou moins froid selon qu'il marche ou qu'il est à l'arrêt...)

- de l'exposition à l'ensoleillement : il est évident que lorsque l'on est exposé au soleil on a plus chaud qu'exposé à l'ombre - et l'exposition au soleil dépend de la nébulosité, de la latitude, du moment de l'année et du jour

- des vêtements portés par la personne : si il y a du vent et que l'on porte une veste coupe-vent on aura moins froid qu'avec un habit "perméable" ; avec un t-shirt noir en plein soleil il fait plus chaud qu'avec un blanc... ; avec une grosse veste en plein hiver on a plus chaud qu'avec une veste légère...

- etc.

Ces notions de température ressentie sont intéressante pour faire prendre conscience au gens de l'importance du vent dans la sensation de froid ou de l'humidité dans la sensation de chaud. Mais il ne faut rien voir d'absolu dans les valeurs indiquées par ces indices. Et il serait illusoire de penser qu'il existe LA bonne formule de calcul de cette fameuse température ressentie.

Tous ces indices ne donnent qu'une idée du problème. Aucun de ces indices ne pourra être parfait : la température, pression, humidité... sont des données physiques objectives. Mais, dès lors que l'on parle de température ressentie, il y a des critères biologiques qui rentrent en compte. Tous ces indices sont empiriques, ils ne résultent pas de calculs physiques objectifs. Je n'aime pas du tout ce terme de "température ressentie" qui dépend de multitude de facteurs et qui varie d'un individu à l'autre.

Elle dépend certe de la température, de l'humidité et du vent mais aussi :

- de la "physiologie" de la personne (certaines personnes ont plus facilement froid ou chaud que d'autres)

- de l'état de fatigue de la personne (tendance à avoir froid)

- de l'état de stress de la personne (en cas de fort stress on a tendance à avoir chaud)

- de l'effort physique réalisé par la personne (un randonneur en montagne aura plus ou moins froid selon qu'il marche ou qu'il est à l'arrêt...)

- de l'exposition à l'ensoleillement : il est évident que lorsque l'on est exposé au soleil on a plus chaud qu'exposé à l'ombre - et l'exposition au soleil dépend de la nébulosité, de la latitude, du moment de l'année et du jour

- des vêtements portés par la personne : si il y a du vent et que l'on porte une veste coupe-vent on aura moins froid qu'avec un habit "perméable" ; avec un t-shirt noir en plein soleil il fait plus chaud qu'avec un blanc... ; avec une grosse veste en plein hiver on a plus chaud qu'avec une veste légère...

- etc.

Ces notions de température ressentie sont intéressante pour faire prendre conscience au gens de l'importance du vent dans la sensation de froid ou de l'humidité dans la sensation de chaud. Mais il ne faut rien voir d'absolu dans les valeurs indiquées par ces indices. Et il serait illusoire de penser qu'il existe LA bonne formule de calcul de cette fameuse température ressentie.

Oui je suis d'accord avec toi quand tu dis que le therme "température ressentie" n'est pas tout a fait exacte comme il y aussi la "physiologie"... qui n'ont rien a voir avec la meteorologie.

Mais c'est juste pour voir suivant les donnees enregistrees en meteorologie comment on peu mieux calculer la temperature qu'il fait dehors comme ce n'est pas la meme que celle de la station qui est a l'abris du Soleil, du vent...

Comprends tu ? Donc comment peut on mieux calculer ceci avec plus de donnees soit ceux que j'ai mis plus haut ?

MERCI

Williams

• 2 years later...

Vu que 12 jours apres ma question personne a su donner les equations... est ce que cela veut dire que personne ne pourra repondre ??

Williams

Bonjour

Depuis cette discussion, quelqun a t il trouvé la formule permettant de calculer le THW ? Moi aussi je trouve que le taux d'humidité (et bien sur le vent) influe sur la sensation de froid et qu'un calcul de froid ressenti serait opportun.

Merci