Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sortie de mon nouveau livre "Y'a plus de saison!"


Messages recommandés

Bonjour, pour ceux qui ont "loupé" cet interview, c'était très complet et enrichissant ( on a dépassé de 4 mn default_rolleyes.gif par rapport à mon conducteur ).

Dimanche prochain, un autre intervenant bien connu sur ce forum répondra à mes questions à la même heure et on parlera pédagogie et prévisions saisonnières.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut Guillaume,

Je découvre ce fil aujourd'hui... j'ai la tête trop dans les nuages ou plutôt trop en montagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo et bonne chance pour ce livre...

Seb

PS : sympa aussi l'article dans Montagne Magasine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Je découvre ce fil aujourd'hui... j'ai la tête trop dans les nuages ou plutôt trop en montagne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo et bonne chance pour ce livre...

Seb

PS : sympa aussi l'article dans Montagne Magasine !

Merci ! Normalement, tu as dû recevoir l'ouvrage aujourd'hui (comme tous les autres photographes qui ont contribué)

Guillaume (également très souvent la tête dans les nuages... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci ! Normalement, tu as dû recevoir l'ouvrage aujourd'hui (comme tous les autres photographes qui ont contribué)

Guillaume (également très souvent la tête dans les nuages... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Reçu à l'instant même - et dédicacé s'il vous plait! Merci Guillaume default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Damas-et-Bettegney (88)

Salut Guillaume,

Bien reçu ton livre ce matin comme apparement plusieurs d'entre nous et t'en remercie! je suis le post depuis 2à3 semaines mais ne suis pas intervenu, j'ai préféré attendre de te lire pour me faire une idée et donner mn avis objectif.

Eh bien félicitations (je suis un peu en retard lol) perso c'est le genre d'ouvrage que j'apprecie tout particulièrement avec alternance d'explications techniques sous forme écrite, illustrées souvent par des cartes, des photos et des petits "flash back" (si je peux dire) avec références précises d'évènement (de références tu n'en manques pas je crois).

Passionné par les phénomènes météo en tous genres mais manquant cruellement de connaissances techniques, ton ouvrage est idéal, je sent que je vais y passer du temps! On s'y retrouve je pense que c'est à la portée de tout le monde.

Enfin petite surprise concernant ma contribution je viens de découvrir une troisième photo (après le passage de la tornade de 2007 dans les vosges)

Voilà Bravo encore pour tout ce travail, et c'est un honneur d'avoir modestement contribué à ton livre, t'ayant suivi une bonne partie de mon adolescence sur LCM...

Au plaisir

Mathieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème à signaler:

Dans le livre que j'ai acheté hier en grande surface, il y a un gros problème: je passe de la page 176 à la page 193 sans rien entre les deux et j'ai deux fois le même chapitre sur les orages.

Problème d'édition j'espère localisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Merci beaucoup Guillaume, j'ai reçu le livre ce midi et même si je ne l'ai encore que parcouru déjà les souvenirs reviennent à la mémoire comme la vague de froid du 30-31 décembre 1978 et d'autres reviendront j'en suis sûr !

Félicitations, c'est un bel ouvrage très pédagogique !

Patrick.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème à signaler:

Dans le livre que j'ai acheté hier en grande surface, il y a un gros problème: je passe de la page 176 à la page 193 sans rien entre les deux et j'ai deux fois le même chapitre sur les orages.

Problème d'édition j'espère localisé.

Je remonte ce signalement d'incident vraiment limite. J'espère que tu vas pouvoir te le faire échanger ou rembourser, et que ce genre de déconvenue restera isolée... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Dans la foulée une info, tout particulièrement à l'adresse de ceux qui habitent le massif Central et le 63 : quelques exemplaires du bouquin de Guillaume seront mis en vente à l'exposition-photos d'orage organisée le 2 nov au Vernet Ste Marguerite /index.php?showtopic=34791'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=34791
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce signalement d'incident vraiment limite. J'espère que tu vas pouvoir te le faire échanger ou rembourser, et que ce genre de déconvenue restera isolée... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui j'espère aussi je vais le ramener aujourd'hui ou lundi.Ce qui me rassure c'est que c'est un problème ponctuel et heureusement.

Sinon livre excellent, je crois que c'est le meilleur de ma collection encore bravo à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'ai reçu le livre hier.

Je te remercie guillaume (je t'ai envoyé un mail sur ta boîte e-mail que tu avais donné quand tu cherchais des photos).

Je n'ai pas perdu une seconde pour commencer à le lire et je le trouve excellent très intéressant bien expliqué et illustré etc.... default_wub.png

Ce livre n'aura pas de mal à avoir du succès!

FÉLICITATION!

Amicalement,

Clément.

PS: j'espère que le problème de flocon est isolé... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'espère aussi je vais le ramener aujourd'hui ou lundi.

Ce qui me rassure c'est que c'est un problème ponctuel et heureusement.

Sinon livre excellent, je crois que c'est le meilleur de ma collection encore bravo à vous.

Salut (et excuse pour ce retard)

Tu as acheté le livre dans quelle grande surface ?

Merci à tous - vous pouvez directement m'écrire à guillaumesechet@hotmail.com

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut (et excuse pour ce retard)

Tu as acheté le livre dans quelle grande surface ?

Merci à tous - vous pouvez directement m'écrire à guillaumesechet@hotmail.com

Guillaume

E.Leclerc à Rennes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonjour,

Cela fait maintenant plus d'une semaine que j'ai ce livre (amazone)

Un très beau livre, du beau papier, clair, bien schématisé, agréable a lire, très accessible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bref a recommander pour les passionés de meteo ou néophytes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant quelques petits détails m'ont perturbés notamment pour ma région la Basse Normandie.

Le plus choquant pour moi se révèle être les temperatures minimales absolues sur la cate page 53

On y retrouve bien le -20 °c a Caen ( 1985) mais ailleurs en basse normandie les valeurs représentés sur la cartes sont de -15 a -18 ( -11 sur le nord cotentin) soit 3 a 6 degrés en dssous de la réalité .

En janvier 1985 plus précisement le 8 l'ensemble de l'intérieur de la basse normandie a connu des temperatures de -17 a -23 °C, avec meme des records très impressionnants relevés par meteo france pour des stations de plaines et ne figurant pas dans le livre : -26,5 °c a Vire (sud calvados) et - 27,5 °C au Harra du pin (orne)

Ces valeurs devraient meme figurer dans le tableau page 54 des valeurs minimales absolues en France

D'ailleurs meme en décembre 2005 il a fait -16.5 a Vire ! Une des villes les plus froides de tout le nord ouest de la France en général !

Autre remarque : Concernant le neige: aucun paragraphe pour le 20 fevrier 1996 qui est pourtant une des plus importantes tempete de neige de ces dernières années dans le nord ouest de la france, avec en basse normandie : 15 a 30 cm de neige et meme jusqu'a 50 cm a Mortain avec congères de 2,50 metres

alors que certains evenements avec 5 cm sont mentionnés?

Voila rien de bien grave mais je tenais juste a le signaler (en cas de mis a jour qui sait...)

En tout cas beau travail default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait maintenant plus d'une semaine que j'ai ce livre (amazone)

Un très beau livre, du beau papier, clair, bien schématisé, agréable a lire, très accessible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bref a recommander pour les passionés de meteo ou néophytes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant quelques petits détails m'ont perturbés notamment pour ma région la Basse Normandie.

Le plus choquant pour moi se révèle être les temperatures minimales absolues sur la cate page 53

On y retrouve bien le -20 °c a Caen ( 1985) mais ailleurs en basse normandie les valeurs représentés sur la cartes sont de -15 a -18 ( -11 sur le nord cotentin) soit 3 a 6 degrés en dssous de la réalité .

En janvier 1985 plus précisement le 8 l'ensemble de l'intérieur de la basse normandie a connu des temperatures de -17 a -23 °C, avec meme des records très impressionnants relevés par meteo france pour des stations de plaines et ne figurant pas dans le livre : -26,5 °c a Vire (sud calvados) et - 27,5 °C au Harra du pin (orne)

Ces valeurs devraient meme figurer dans le tableau page 54 des valeurs minimales absolues en France

D'ailleurs meme en décembre 2005 il a fait -16.5 a Vire ! Une des villes les plus froides de tout le nord ouest de la France en général !

Autre remarque : Concernant le neige: aucun paragraphe pour le 20 fevrier 1996 qui est pourtant une des plus importantes tempete de neige de ces dernières années dans le nord ouest de la france, avec en basse normandie : 15 a 30 cm de neige et meme jusqu'a 50 cm a Mortain avec congères de 2,50 metres

alors que certains evenements avec 5 cm sont mentionnés?

Voila rien de bien grave mais je tenais juste a le signaler (en cas de mis a jour qui sait...)

En tout cas beau travail default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Hello

Tu fais bien de me signaler ces données, que je ne connaissais pas, car il s'agit d'un phénomène trop local (je n'ai pas eu accès à absolument tous les postes). Je vais les rajouter dans la chronique de meteo-paris.com.

Merci bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Hello

Tu fais bien de me signaler ces données, que je ne connaissais pas, car il s'agit d'un phénomène trop local (je n'ai pas eu accès à absolument tous les postes). Je vais les rajouter dans la chronique de meteo-paris.com.

Merci bien

De rien

Merci a toi de ta réponse et la mise a jour de ta rubrique concernant les évenements passés

Par contre pour le vrai nom c'est : Pin au Haras (et non l'inverse, je me suis renseigné)

Voici d'ailleurs un article qui en parle : Méteo Gacé Eole

En bas de la première page

J'ai aussi retrouvé pour le departement de la Manche le 8 janvier 1985 un - 19 °C relevé a Condé sur Vire par méteo France

pas si local que ca les -18 a - 23°C ce jour la en basse normandie

Si ca se reproduisait maintenant ca ferait drole !

Deja en décembre 2005 quand il y a eu - 10 a - 16 dans le sud manche (- 13,5 a Brecey) et calvados(- 16,5 a Vire) et ouest orne (- 14 a Flers) c'était deja très froid ! default_rolleyes.gif (- 10 a - 11 chez moi)

On est proche de la mer mais dans certaines situations neigeuses avec masse d'air froid suivi d'une nuit assez clair ca descend vraiment bien ici.

Enfin j'espère que le livre va bien marcher

En attendant un prochain ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (j'ai dejà aussi Quel temps !)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 critiques pour ton livre à mon tour guillaume (mais cela n'entache absolument pas la qualité de ton oeuvre) :

_ Je ne comprends pas le petit tableau noir page 59 où il est écrit "Les 5 hivers les plus froids à Paris-Montsouris depuis 1874". D'une part, les températures moyennes ne sont pas classées -0.5/-0.1/-0.3/-0.5/-0.7, et d'autre part, ces températures m'étonnent malgré la douceur de cette station car tu affiches entre -5 et -2.1 pour les hivers depuis 1950 seulement en France générale !

_ Pas de mention de la vague de froid de février-mars 2005

_ Pas de mention de la gigantesque vague neigeuse du 4 mars 2006 : 40 à 60cm par endroit dans le Nord-est, 16cm chez moi à Saint-Avertin, un micro-climat sur ce coup certes, mais je ne me souviens pas avoir vu cela depuis 1990.

_ Pas de mention de la vague neigeuse de fin janvier 2007 dans la Creuse (40cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...