Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule LT (LP) et mésocyclone !

Messages recommandés

Alors que sur la route entre Gien et Châtillon-Coligny, je peux voir la formation d'une cellule orageuse suspecte, ce fut encore plus le cas sur Châtillon ! default_sorcerer.gif

En effet, un mésocyclone se formera au Sud-Est de la cellule (bon, il n'a pas non plus la taille de ceux que l'on peut voir au USA default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! Pas de tornade, mais peut-être un ou deux tubas.

On passe aux photos ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 18h26, le méso se forme :

dsc_0037.jpg

A 18h30, c'est de plus en plus sympathique ! default_cool.png

meso-12.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=62167

Ensuite, le méso passe sur Châtillon default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 18h40 et 18h50 environ, il ne tombe que quelques grosses gouttes par moment, le tonnerre gronde, les éclairs ne sont pas visibles :

mesoo10.jpg

dsc_0038.jpg

mesocy10.jpg

(Assemblage photos raté, car la balance des blancs était en auto)

mesocy11.jpg

Après son passage sur Châtillon, l'orage n'aura plus de caractéristiques supercellulaires.

Ensuite, je vais sur un point de vue plus dégagé, mais une forte averse se forme rapidement ! default_stuart.gif

dsc_0040.jpg

Après son passage, un bout d'arc en ciel apparaît, des coups de foudre son visibles (même quelques extra-nuageux) et le tonnerre gronde toujours :

arc210.jpg

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=62168

dsc_0111.jpg

Pour la vidéo, c'est ici default_flowers.gif : http://cyclone45.canalblog.com/archives/20...1/10560284.html (je me demande si il n'y a pas un tuba vers 1min28 de la vidéo, il va de gauche à droite du nuage (?))

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Ah ouais! J'lai vu aussi ce machin là! Mais à un stade moins avancé (vers 18h), ça m'a paru louche mais je n'ai pas donné suite... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ces très belles photos default_flowers.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Superbement superbe !

Ok je sors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très beau phénomène ... et très belles photos. Bravo

Je suis d'accord avec Perry ! Ca commence à bien faire là ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Terriblement terrible... default_rolleyes.gif non sérieusement default_laugh.png .

Superbes clichés , surpris que ce méso ne t'ai donné que quelques gouttes, il avait l'air pas mal du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et une très belle photo de l'averse avec éclaircie default_wub.png

Terriblement terrible... default_rolleyes.gif non sérieusement default_laugh.png .

Superbes clichés , surpris que ce méso ne t'ai donné que quelques gouttes, il avait l'air pas mal du tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et une très belle photo de l'averse avec éclaircie default_wub.png

en principe il y a peu de précip sous un méso default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon j'aime bien les photos du meso avec sa colonne d'alimentation au dessus et celle de la forte averse au soleil

Merci à tous pour vos commentaires ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'etait quand?le 11 ok mais je ne sais plus si c'etait le jour orageux de la semaine passee ou le lendemain?

Non, c'était bien le Jeudi 11 Septembre lors de la dégradation orageuse (et la vigilance orange dans le Sud-Est) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">