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Conseils photographiques


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Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Chacun ses techniques, voilà la mienne :

Dans ce cas, le but est d'augmenter la vitesse au maximum sans que la photo soit cramé, jusqu'à la vitesse raisonnable de 5 secondes je dirais. Plus c'est encore mieux, moins, cela devient plus difficile de capturer l'éclair.

Donc profite d'abord entre 2 éclairs ou avant pour tester ton réglage. Tu mets F22 (le maxi chez moi) en ouverture et fais un premier test à 5 secondes. Si la photo est trop cramé, alors tu baisses la vitesse, jusqu'à ce que tu trouves la vitesse idéale en fonction de la lumière. On va dire que tu es rendu à F22 et 1 sec, un peu juste pour prendre de l'éclair mais pas impossible. Ensuite plus la lumière descend, plus tu augmentes la vitesse. Rendu à 6 secondes je commence généralement ensuite à baisser l'ouverture petit à petit...

Bref il n'y a pas de régalages maison, tout fait. A toi de voir...

Voilà le genre d'éclair qu'on peut ainsi prendre à F22 / 3 sec, malgré le soleil couchant derrière :

090520_21h29_foudre1.jpg

Sinon encore plus simple tu achètes un filtre ^^

Merci Damien, ça me donne un ordre d'idée default_flowers.gif

Va falloir que je test ça ( l'été prochain maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Et jolie la photo default_cool.png

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  • 2 weeks later...
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J'ajouterai qu'il ne sert à rien de chercher à faire une belle photo si LA première condition n'est pas présente. Je l'appelle la lumière. Sans elle, tu auras beau rechercher la plus belle composi

Sauf lorsqu'on se trouve face à un tuba ou une tornade! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, J'aimerai poser une question aux utilisateurs de boîtiers Nikon performants, et qui font de la photographie animalière.   Avez-vous personnalisé vos Picture Control, en utilise

Une petite question qui concerne la photo d'orage. J'ai entendu dire que l'idéal était de faire la mise au point sur l'infini. (Vu qu'en cas d'obscurité complète il est impossible de faire la mise au point.)

Comment faire sur un canon sur un objo canon de base "type 18-55" ( je sais ce n'est pas l'idéal).

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Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Salut, d'après ta question je pense que tu n'a pas de bague de mise au point sur ton objectif juste une bague de zoom.

Essai en laissant la mise au point en "AF" de viser le ciel ton objo devrait se placer sur l'infini, puis debraye la mise au point auto "MF" ce dernier restera dans cette position.

Par certain que cette manip soit bonne mais si pas de bague de MaP a tester.

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Salut Pyram !

Donc si j'ai bien compris , même dans l'obscurité totale si j'utilise l'AF de mon appareil en visant le ciel il se calera sur l'infini ? Il n'y a pas une histoire d'Hyperfocal ?

Voilà l'objectif que je possède (très basique):

canon_18-55.jpg

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Salut Pyram !

Donc si j'ai bien compris , même dans l'obscurité totale si j'utilise l'AF de mon appareil en visant le ciel il se calera sur l'infini ? Il n'y a pas une histoire d'Hyperfocal ?

Voilà l'objectif que je possède (très basique):

Oui c'est ça, tu peux aussi viser les phares de ta voiture que tu as laissé en "mode position" à plus de 50m, ça marche aussi.

Par contre, je vois que tu as un objo avec stabilisateur, n'oublie pas de le mettre sur "off" quand tu es sur trépied default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

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Très bien j'appliquerai vos conseils à ma prochaines sortie alors, merci beaucoup.

Une dernière question :

Qu'est ce qui fait que je dois mettre le stabilisateur sur off sur trépied ?

C'est marqué dans les notices des objectifs avec stabilisateur. Soit disant pour éviter qu'à force de chercher un flou qui n'existe pas, l'appareil peut générer des parasites sur la photo.

Je n'ai jamais essayé la comparaison avec/sans sur trépied, mais par défaut je laisse en permanence la stabilisation "off", celle-ci n'étant utile que dans de rares cas de figure (faible vitesse d'obturation à main levée, c'est assez rare malgré tout).

A+

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Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Voilà le genre d'éclair qu'on peut ainsi prendre à F22 / 3 sec, malgré le soleil couchant derrière :

Salut,

3" de pose c'est relativement bref, comment sait tu quand declencher ? au hasard en faisant pas mal de photos sans eclairs, ou avec l'habitude avoir une idée du moment opportun ?

Je pense qu'un filtre atténateur de lumière doit etre une bonne solution pour augmenter les temps de pose et avoir plus de chance de capter l'eclair.

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Salut,

3" de pose c'est relativement bref, comment sait tu quand declencher ? au hasard en faisant pas mal de photos sans eclairs, ou avec l'habitude avoir une idée du moment opportun ?

Je pense qu'un filtre atténateur de lumière doit etre une bonne solution pour augmenter les temps de pose et avoir plus de chance de capter l'eclair.

tu déclenches en série, quand tu vois que ça commence à flasher.

3s c'est suffisamment long pour avoir des captures, pas de soucis!

J'ai réussi à capturer une dizaines d'impacts en diurne avec une vitesse de 1/5 à 1/10s en juin, après le premier impact le canal de foudre est souvent "remonté", donc pas de soucis pour les captures.

A+

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Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

tu déclenches en série, quand tu vois que ça commence à flasher.

3s c'est suffisamment long pour avoir des captures, pas de soucis!

J'ai réussi à capturer une dizaines d'impacts en diurne avec une vitesse de 1/5 à 1/10s en juin, après le premier impact le canal de foudre est souvent "remonté", donc pas de soucis pour les captures.

A+

Ca dépend aussi de la vitesse de déclenchement de ton appareil. Malheureusement ce genre de caractéristique est rarement mis en valeur dans les tests et les appareils ne se valent pas tous à ce niveau.
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Très bien j'appliquerai vos conseils à ma prochaines sortie alors, merci beaucoup.

Une dernière question :

Qu'est ce qui fait que je dois mettre le stabilisateur sur off sur trépied ?

Pour ma part, je laisse sur ON la stabilisation de l'objectif 18-55, même si j'ai lu quelque part qu'il fallait l'enlever sur trépied... je trouve ça risqué car la moindre rafale de vent et le moindre bougé involontaire peut faire foirer ta photo.

Si tu as les fonctions, n'oublie pas de mettre sur OFF " D-lighting " et " traitement du bruit ".

Pour la mise au point, ce qui t'as été conseillé plus haut est la bonne méthode, mais tu peux aussi te servir d'une lampe ou de tes phares de voiture... on réglant sur le position de l'objectif que tu souhaites, tu fais ensuite la mise au point en t'aidant de ces sources lumineuses mais en étant au moins distant de plus de 10 ou 20M.

Dans tout les cas, si tu n'utilises pas de sources lumineuse dans le noir, dit toi que la mise au point infini ce fait quand ta bague à tenter de faire la mise au point à la deuxième reprise, c'est-à-dire que tu poses ton doigt sur le déclencher et tu va entendre " ZZZZZZZZZZZ une fois " et ZZZZZZZZZZ la deuxième fois, et se sera bon.

Moi je fais comme ça, et ça fonctionne.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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  • 6 months later...
Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

bonsoir tout le monde,

je vient de m'offrir le tout dernier bridge panasonic " lumix FZ150 " je débute avec mon bridge , je vient vers vous pour connaitre les caracteristique qu'il faut pour faire une photo d'orage , en gros savoir si avec le lumixFZ150 il y à moyen de faire un beau cliché de foudre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci a vous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

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bonsoir tout le monde,

je vient de m'offrir le tout dernier bridge panasonic " lumix FZ150 " je débute avec mon bridge , je vient vers vous pour connaitre les caracteristique qu'il faut pour faire une photo d'orage , en gros savoir si avec le lumixFZ150 il y à moyen de faire un beau cliché de foudre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci a vous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec tout appareil photo (bridge, reflex...) on peut faire de belles photos d'éclairs. Ici vous avez des infos http://la.climatologie.free.fr/orage/orage3.htm avec des exemples ici http://la.climatologie.free.fr/image/photo-orage2004.htm

Williams

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  • 1 month later...
Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonsoir

Avez-vous des astuces pour des clichés nets sans pied? Je n'en ai pas et ne souhaite pas investir pour le moment.

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Invité Guest

Bonsoir

Avez-vous des astuces pour des clichés nets sans pied? Je n'en ai pas et ne souhaite pas investir pour le moment.

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca dépend ce que tu veux photographier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour un photographe aguerri, tenant son appareil photo bien stable, c'est possible d'être bien net jusqu'à 1/20 - 1/25s, mais en dessous le flou apparait forcément à main levée, ceci pour un sujet immobile (paysage par exemple)

Pour un sujet humain en mouvement, il faut au moins du 1/80s si le mouvement est léger, 1/200s s'il est normal.

Pour un oiseau en vol, il faut du 1/500s de seconde au minimum.

Etc...

Autant de modèles différents, autant de contraintes différentes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore, je ne parle pas du temps de pose à adapter en fonction du zoom que tu utilises, si tu zoomes, il faut diminuer d'autant le temps de pose pour éviter les flous de bougé!

Pour la photo de nuit, impossible sans trépied ^^

Bon we !

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Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Merci de ta réponse misteph62. Je pensais à des photos d'éclairs, oui je n'ai pas précisé en effet..

Je n'ai jamais essayé mais j'aimerais. Seulement sans trépied dur même de jour je suppose.

Et j'aimerais essayer au coucher du soleil ou la nuit justement de préférence...Bon du coup soit investir soit juste regarder, c'est un peu frustrant..

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Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bonsoir

Avez-vous des astuces pour des clichés nets sans pied? Je n'en ai pas et ne souhaite pas investir pour le moment.

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut pouvoir poser ton appareil dans ce cas. Si tu as une voiture, le haut de la voiture fait aussi bien l'affaire. Je me souviens d'une photo de foudre très bien réussi du photolive comme ça avec le reflet sur la voiture qui donnait l'impression du reflet dans un lac. Mais un trépied est indispensable pour la photo de foudre la nuit, mais aussi pour faire du time laps ou bien encore pour faire des panoramas (bien que les logiciels puissent compenser ça).

Perso avant d'avoir un vrai trépied pro manfrotto, je me suis servi d'un petit trépied à 20 € pendant longtemps. Il me sert d'ailleurs toujours aujourd'hui pour poser ma caméra vidéo. Un investissement utile et pas cher donc.

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Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Oui 20€ c'est abordable mais à ce prix là est-il suffisamment stable? Tu étais suffisamment content? Je me demande si pour faire quelques économies,

ce n'est pas un achat inutile en terme de qualité justement.

En même temps tu n'es pas commercial et j'espère ne pas être hors sujet default_blushing.gif

Y-a-t-il un post concernant les panoramas sur le forum??

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Invité Guest

Oui 20€ c'est abordable mais à ce prix là est-il suffisamment stable? Tu étais suffisamment content? Je me demande si pour faire quelques économies,

ce n'est pas un achat inutile en terme de qualité justement.

En même temps tu n'es pas commercial et j'espère ne pas être hors sujet default_blushing.gif

Y-a-t-il un post concernant les panoramas sur le forum??

J'ai utilisé un trépied à 40 euros pendant 1 an 1/2, ça suffit pour une utilisation normale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les panoramas, il n'y a pas de sujet dédié mais tu peux trouver des infos sur les forums photos spécialisés.

La technique de prise de vue est simple :

- l'appareil doit rester horizontal

- tu dois imaginer que l'appareil est posé sur un poteau et "tourner autour de lui", et ne surtout pas faire tes prises de vues en tournant l'appareil autour de ton corps

- utiliser des logiciels spécifiques pour l'assemblage, c'est plus facile (auto pano giga, panorama studio pro,...)

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Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui 20€ c'est abordable mais à ce prix là est-il suffisamment stable? Tu étais suffisamment content? Je me demande si pour faire quelques économies,

ce n'est pas un achat inutile en terme de qualité justement.

En même temps tu n'es pas commercial et j'espère ne pas être hors sujet default_blushing.gif

Y-a-t-il un post concernant les panoramas sur le forum??

Oh bah non je vais pas te mentir, si j'ai investit ensuite dans un trépied plus pro, c'est bien parce que j'en était pas satisfait à 100% ^^ . A 20€ faut pas trop lui demander non plus. Mais bon j'ai réussi pas mal de photos de foudre avec quand même, va voir mon historique photolive jusqu'en 2007. C'est toujours mieux que rien. A 40 ou 50€ tu dois quand même pouvoir trouver quelque-chose je pense. Et dis-toi que c'est toujours mieux que sans rien du tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dis-toi aussi que ça ne t'empêche pas d'investir dans un trépied plus pro ensuite. Avoir 2 trépied c'est toujours utile. Pourquoi ? Parce que mon trépied pro à 250€ est lourd, encombrant et que quand je suis pressé et que je veux traverser tout un champ en vitesse, je vais bien plus vite avec mon petit trépied tout léger à 20€. Je pars toujours avec les deux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

misteph62 merci des conseils, pour les panoramas, je vais essayer de trouver un logiciel et fouiner sur le net.

damien49, tes photos sont très bien réussies. J'ai aussi consulté ton site, c'est intéressant de voir ton parcours.

En effet un petit trépied pas cher pourrait faire l'affaire. Je ne suis pas photographe, j'ai juste envie de tenter.

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Bonjour,

J'ai des petites traces sur mes photos, à cause de mon reflex. Il doit avoir une poussière dans le reflex (lorsque je change d'objectif, les traces sont toujours au même endroit)

Je voudrais savoir comment il faut faire pour nettoyer son reflex ?

default_flowers.gif

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Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut à tous,

ça existe les filtres qui permettent de faire des pauses en journée ? Il me semble avoir lu ça à diverses reprises depuis l'été dernier.

Si oui, pouvez-vous indiquer un ordre de prix, les caractéristiques principales d'un tel filtre et surtout l'efficacité de celui-ci ?

Aussi, on entend de plus en plus parler des fameuses cellules de déclenchement, pour les prises diurnes. Même topo, certains utilisent-ils ce genre de matos ? Si oui, vous avez des remarques à nous faire parvenir, et/ou un lien pour les caractéristiques et le prix ,

Merci bien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Salut à tous,

ça existe les filtres qui permettent de faire des pauses en journée ? Il me semble avoir lu ça à diverses reprises depuis l'été dernier.

Si oui, pouvez-vous indiquer un ordre de prix, les caractéristiques principales d'un tel filtre et surtout l'efficacité de celui-ci ?

Aussi, on entend de plus en plus parler des fameuses cellules de déclenchement, pour les prises diurnes. Même topo, certains utilisent-ils ce genre de matos ? Si oui, vous avez des remarques à nous faire parvenir, et/ou un lien pour les caractéristiques et le prix ,

Merci bien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour les filtres de jour, c'est les filtres ND. ce sont des gris neutres (qui n'altèrent pas la qualité de l'image ni des couleurs) plus ou moins "épais". ceux que je connais qui en utilisent ont le ND 400. il existe aussi du 1000. ça permet, notamment de faire des filés de jour ou des photos d'éclairs diurnes (dans de bonnes conditions).pour le prix, ça doit varier de 50 à 100€en moyenne, en fonction de la qualité du filtre et de son diamètre. pour de bonnes marques et de gros diamètres, je pense qu'il faut compter 100€et plus. il y a aussi des filtres "variables", mais a priori pas trop conseillé.

pour les cellules de déclenchement, je laisse d'autres passionnés répondre.

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Invité Guest

Bonjour,

J'ai des petites traces sur mes photos, à cause de mon reflex. Il doit avoir une poussière dans le reflex (lorsque je change d'objectif, les traces sont toujours au même endroit)

Je voudrais savoir comment il faut faire pour nettoyer son reflex ?

default_flowers.gif

Ce sont soient des poussières sur le capteur, soient des tâches sur le capteur.

Pour les poussières, il existe des kits avec une souflette en vente (éviter les bombes d'air comprimé, ça projette de temps en temps du liquide sur le capteur et ça fait pire que mieux) pour les enlever, sinon tu vas dans un mag photo et ils te factureront 20 à 30 euros le nettoyage (bref, l'investissement dans le kit est vite amorti).

Salut à tous,

ça existe les filtres qui permettent de faire des pauses en journée ? Il me semble avoir lu ça à diverses reprises depuis l'été dernier.

Si oui, pouvez-vous indiquer un ordre de prix, les caractéristiques principales d'un tel filtre et surtout l'efficacité de celui-ci ?

Aussi, on entend de plus en plus parler des fameuses cellules de déclenchement, pour les prises diurnes. Même topo, certains utilisent-ils ce genre de matos ? Si oui, vous avez des remarques à nous faire parvenir, et/ou un lien pour les caractéristiques et le prix ,

Merci bien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, des filtres permettent de diviser la lumière entrante par 400 ou 1000 (ND400, ND1000, B&W).

Les prix sont très variables en fonction du diamètre de ton objectif, allant de 30 euros pour les 55mm à plus de 100 euros pour les 67mm.

Il faut éviter d'empiler les filtres à cause du vignettage qui augmente dans ce cas, donc pour faire des poses longues en plein jour le mieux est le ND1000 ou équivalent chez b&w (mulitiplie le temps de pose x1000). Sinon tu peux à la limite utiliser une solution plus polyvalente ND400 + ND4 ou ND8, c'est limite en vignettage mais ça passe encore.

Il y a aussi la solution ND400 + ND4 ou ND8 gris neutre "dégradé", qui permet de faire des corrections d'exposition en contre-jour entre le ciel et la terre (plus sombre à la moitié supérieure).

Pour les cellules de déclenchement, fait la demande à Walt sur Chasseur d'Orages, il y a toutes les infos utiles et le prix (189€).

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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