guillaume67 Posté(e) 9 novembre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 9 novembre 2012 Attention de bien prendre un dégradé gris neutre. Si tu prends un filtre gris neutre "homogène", ça ne changera pas grand chose à ta gestion du contraste. Quel est ton diamètre d'objectif? Car j'ai encore un système de porte filtre cokin 52mm dont je ne me sers plus du tout. J'ai un objo de 67en diamètre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 9 novembre 2012 Toulon Partager Posté(e) 9 novembre 2012 Belle photo mais avec d'aussi jolis jeux de lumière,elle doit mieux rendre en couleur non? Désolé d'y retard... Mais justement non ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 9 novembre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 9 novembre 2012 Quel filtre prendre pour les photographies de foudre diurne, en sachant que son but sera d'éliminer l'intensité solaire si le le soleil s’amenait derrière l'orage (type coucher de soleil), la foudre sera prise avec une cellule de déclenchement donc pas besoin d'un filtre rallongent le temps de pose Dois-je opter pour un filtre polarisant ? Personnellement j'obtiens des résultats plutôt honorables avec le polarisant. Eclair bien imprimé, contraste renforcé. En revanche avec le ND8, j'ai à peu près 20% de réussite seulement, la lumière produite par l'éclair est beaucoup trop filtrée et il ne s'imprime pas ou très peu. Seul les impacts très puissants et lents sont capturés. Tout ça, en sachant que dès que je remarque que je peux enlever le filtre polarisant pour remettre le filtre UV, je le fais. Car même avec le polarisant, le taux de réussite reste moyennement élevé ( je dirais peut être environ 70% ). Avec le filtre UV ou sans filtre, le taux est plus proche des 90%, sans pour autant être maximal ( il y a toujours l'impact trop bref que la cellule de déclenchement ne capturera pas ). Ces chiffres c'est juste pour te donner un ordre idée, je ne suis pas allé chercher la "petite bête", c'est juste pour imager un peu le problème. Certes avec le ND8 avec le soleil en face tu pourras obtenir un temps de pose adéquat, mais très concrètement, au final, ça reviendrais à fermer le diaphragme beaucoup plus sans le filtre et le résultat sera le même: tu auras filtré toute la lumière de ton éclair et il ne s'imprimera pas sur ta photo ou trop peu ( tu ne l'auras pas loupé, l'éclair sera bien sur ton cliché mais presque invisible ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 10 novembre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 10 novembre 2012 Personnellement j'obtiens des résultats plutôt honorables avec le polarisant. Eclair bien imprimé, contraste renforcé. En revanche avec le ND8, j'ai à peu près 20% de réussite seulement, la lumière produite par l'éclair est beaucoup trop filtrée et il ne s'imprime pas ou très peu. Seul les impacts très puissants et lents sont capturés. Tout ça, en sachant que dès que je remarque que je peux enlever le filtre polarisant pour remettre le filtre UV, je le fais. Car même avec le polarisant, le taux de réussite reste moyennement élevé ( je dirais peut être environ 70% ). Avec le filtre UV ou sans filtre, le taux est plus proche des 90%, sans pour autant être maximal ( il y a toujours l'impact trop bref que la cellule de déclenchement ne capturera pas ). Ces chiffres c'est juste pour te donner un ordre idée, je ne suis pas allé chercher la "petite bête", c'est juste pour imager un peu le problème. Certes avec le ND8 avec le soleil en face tu pourras obtenir un temps de pose adéquat, mais très concrètement, au final, ça reviendrais à fermer le diaphragme beaucoup plus sans le filtre et le résultat sera le même: tu auras filtré toute la lumière de ton éclair et il ne s'imprimera pas sur ta photo ou trop peu ( tu ne l'auras pas loupé, l'éclair sera bien sur ton cliché mais presque invisible ). Merci pour cet éclaircissement ! Sa m'aide beaucoup ! Je vais opter pour un UV car déjà mon appareil à un lag-time assez élevée (117ms) pour la cellule de déclenchement, donc pas question d'encore diminuer mes réussites Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 13 novembre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 13 novembre 2012 Vers quel choix m'orienter : - Un UGA tokina 12-24mm, F/4 - Un UGA tokina 11-16mm, F/2.8 Pour la foudre, je pencherais sur la seconde option ? et selon vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 novembre 2012 Partager Posté(e) 13 novembre 2012 Vers quel choix m'orienter : - Un UGA tokina 12-24mm, F/4 - Un UGA tokina 11-16mm, F/2.8 Pour la foudre, je pencherais sur la seconde option ? et selon vous Le 11-16, sans hésitation. A voir selon ton budget, mais pour 120 euros de + avec le 8-16 de sigma, tu aurais le top du top (je parle en connaissance de cause, je l'ai utilisé cette année). A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 novembre 2012 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 novembre 2012 Merci pour tous ces conseils, topic vraiment sympa. C'est un plaisir à vous lire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 14 novembre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 14 novembre 2012 Le 11-16, sans hésitation. A voir selon ton budget, mais pour 120 euros de + avec le 8-16 de sigma, tu aurais le top du top (je parle en connaissance de cause, je l'ai utilisé cette année). A+ L'objectif est-il réellement si bon parce que je sais pas comment rattraper la distorsion. J'aimerais vraiment investir dans un objectif qui vaut le coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 novembre 2012 Partager Posté(e) 14 novembre 2012 L'objectif est-il réellement si bon parce que je sais pas comment rattraper la distorsion. J'aimerais vraiment investir dans un objectif qui vaut le coup C'est simple, c'est le meilleur ! http://www.photozone...f4556dx?start=1 http://www.photozone...556apsc?start=1 Avoir de telles notes sur les tests photozone, je peux t'assurer que c'est une perf! De nombreuses de mes photos ont été faites avec cet objectif, surtout au 8mm (équivalent 12mm full frame). Ca te permet des compos et angles de vues incroyables. Si tu veux du moins spectaculaire, tu peux passer au 12 ou 16mm, c'est plus conventionnel. Le seul inconviénent avec cet objo (mais on le retrouve sur tous les objectifs ultra grand angle), c'est la sensibilité au flare en contre-jour avec le soleil. Il y a aussi le fait que l'on ne peut pas y mettre de filtre (lentille bombée), à toi de voir si tu en as l'utilité. PS : attention, ça n'est pas du tout un fisheye Le tokina est excellent, du même niveau que le sigma mais à 11mm mini (équivalent 17,5mm full frame). L'avantage c'est que tu peux lui mettre des filtres (diamètre 77mm), il semble moins sensible au flare. Si pour toi perdre 15°C d'ouverture d'angle de vue n'est pas un problème (franchement la différence n'est pas vraiment nécessaire), prend le tokina. Si tu veux un grand angle très spectaculaire pour le paysage et l'architecture et n'utilise pas de filtre, prend le sigma. http://www.photozone...6f28eos?start=1 A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 14 novembre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 14 novembre 2012 C'est simple, c'est le meilleur ! http://www.photozone...f4556dx?start=1 http://www.photozone...556apsc?start=1 Avoir de telles notes sur les tests photozone, je peux t'assurer que c'est une perf! De nombreuses de mes photos ont été faites avec cet objectif, surtout au 8mm (équivalent 12mm full frame). Ca te permet des compos et angles de vues incroyables. Si tu veux du moins spectaculaire, tu peux passer au 12 ou 16mm, c'est plus conventionnel. Le seul inconviénent avec cet objo (mais on le retrouve sur tous les objectifs ultra grand angle), c'est la sensibilité au flare en contre-jour avec le soleil. Il y a aussi le fait que l'on ne peut pas y mettre de filtre (lentille bombée), à toi de voir si tu en as l'utilité. PS : attention, ça n'est pas du tout un fisheye Le tokina est excellent, du même niveau que le sigma mais à 11mm mini (équivalent 17,5mm full frame). L'avantage c'est que tu peux lui mettre des filtres (diamètre 77mm), il semble moins sensible au flare. Si pour toi perdre 15°C d'ouverture d'angle de vue n'est pas un problème (franchement la différence n'est pas vraiment nécessaire), prend le tokina. Si tu veux un grand angle très spectaculaire pour le paysage et l'architecture et n'utilise pas de filtre, prend le sigma. http://www.photozone...6f28eos?start=1 A+ C'est surtout pour la prise de vue de foudre, de nuit ou de jour Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 14 novembre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 14 novembre 2012 C'est surtout pour la prise de vue de foudre, de nuit ou de jour Je ne sais pas si c'est réalisable une photo de foudre diurne avec un ultra grand angle ? En fait, je n'arrive pas à me rendre compte du genre de résultat que l'on pourrait obtenir, mais même de nuit, à moins que la foudre tombe sur le toit de la voiture je ne shoot jamais au 18mm avec mon 18-70, alors au 11mm je n'arrive pas à m'imaginer quelles situations seraient propices au 11mm ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 14 novembre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 14 novembre 2012 Je ne sais pas si c'est réalisable une photo de foudre diurne avec un ultra grand angle ? En fait, je n'arrive pas à me rendre compte du genre de résultat que l'on pourrait obtenir, mais même de nuit, à moins que la foudre tombe sur le toit de la voiture je ne shoot jamais au 18mm avec mon 18-70, alors au 11mm je n'arrive pas à m'imaginer quelles situations seraient propices au 11mm ? Si une cellule assez proche s’étale sur tout l'horizon sa devrait le faire, j'ai eu des hors cadres cette année, je m'en suis mordu les fesses vu les impacts que c'était, c'est fini maintenant je veux un GA. Je pensait à la base utiliser le grand angle afin de cerner toute la zone orageuses susceptible d'être active. Je cherche également à avoir un gros piqué sur mes photos (avec mon 18-105mm je trouve sa assez "fade"). Par contre niveau foudre de journée il me semble que c'est encore plus intéressant, vu que avec du F/8, F/9 et compagnie le piqué sera le maximum. Et il me semble également qu'un 11mm d'un grand angle correspond à un 16,5 mm avec un reflex Nikon et 17.6mm sur un Canon Je me trompe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 novembre 2012 Partager Posté(e) 14 novembre 2012 C'est surtout pour la prise de vue de foudre, de nuit ou de jour Dans ce cas prend le tokina, le moins cher des deux. Que ce soit sigma ou tokina, le piqué sera au top, dès F/5.6 au centre et 1/3 bord, puis F/7 aux bords. @Chibihuke : Le 11mm est super pratique pour les structures nuageuses, quand l'orage est sur nous pour la foudre, pour les arc-en-ciel que l'on peut avoir en entier,... Prends en un en main un jour, tu ne sauras plus t'en passer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 14 novembre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 14 novembre 2012 Dans ce cas prend le tokina, le moins cher des deux. Que ce soit sigma ou tokina, le piqué sera au top, dès F/5.6 au centre et 1/3 bord, puis F/7 aux bords. @Chibihuke : Le 11mm est super pratique pour les structures nuageuses, quand l'orage est sur nous pour la foudre, pour les arc-en-ciel que l'on peut avoir en entier,... Prends en un en main un jour, tu ne sauras plus t'en passer. Merci de cet aiguillage ! Je m'y connait encore si peu dans la matériel ^^ Je vais sans doute prendre le Tokina 11-16mm, F/2.8, maintenant faut attendre le salaire fin du mois ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 14 novembre 2012 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 14 novembre 2012 @Chibihuke : Le 11mm est super pratique pour les structures nuageuses, quand l'orage est sur nous pour la foudre, pour les arc-en-ciel que l'on peut avoir en entier,... Prends en un en main un jour, tu ne sauras plus t'en passer. Je note, il faut que j'essaye ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 18 novembre 2012 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 18 novembre 2012 Un filtre polarisant ou un filtre dégradé gris aussi, c'est très pratique pour la gestion des contrastes salut , tout d'abord félicitation pour tes photo au top , je possède aussi un d3100 avec celui de base (18-55 vr ) et je voulait savoir quel objectifs tu utilise ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 18 novembre 2012 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 18 novembre 2012 salut , tout d'abord félicitation pour tes photo au top , je possède aussi un d3100 avec celui de base (18-55 vr ) et je voulait savoir quel objectifs tu utilise ? merci Merci à toi ! Et bien j'utilise surtout le SIGMA 8/16mm pour la photo de paysage et d'orages depuis quelque temps, comme l'avait dit Mickaël il permet des angles de vue vraiment inédits et possède un piqué génial. J'utilise aussi le 18/55 de base avec quelques filtres comme le filtre polarisant, ND8, dégradé gris et bientôt celui-ci: http://www.missnumer...te-neutre-test/ L'utilisation des filtres sur cet objectif permet de contrer ses petits défauts. Ensuite le 18/105mm de chez Nikkor est aussi agréable (mais pas top non plus), je te conseillerais plus le 16/85mm . Pour la photo proxy le SIGMA 70/300, il n'est pas super mais il est quand même satisfaisant, si tu veux t'orienter vers la photo Macro ou Proxy je te conseillerais plus un de ces deux là : http://www.pixeliste...igma-105-macro/ Et enfin pour la photo portrait j'utilise un Nikkor 28/85mm que j'affectionne tout particulièrement, bien que vieux cet objectif a un piqué et une gestion des lumières vraiment surprenants ! J'espère t'avoir bien renseigné, si tu as d'autres questions n'hésite pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2012 Partager Posté(e) 18 novembre 2012 Merci à toi ! Et bien j'utilise surtout le SIGMA 8/16mm pour la photo de paysage et d'orages depuis quelque temps, comme l'avait dit Mickaël il permet des angles de vue vraiment inédits et possède un piqué génial. Je ne savais pas que tu avais acheté le sigma /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cet objo est bien le seul truc que je regretterai en passant au full frame par rapport à l'aps-c, c'était une merveille ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 6 décembre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 6 décembre 2012 J'ai reçu mon tokina 11-16mm, le carton était dans un sale état mais j'ai quand même ouvert. J'ai déballe l'objectif et j'ai mis sur mon d3100, j'ai tout de suite remarque que l'écran qui accompagne la MAP ne bouche pas, en plus la mise au point ne marche pas, je pense donc avoir affaire à un objectif défectueux et je vais le renvoyer a amazon. Ou alors mon boîtier n'est pas compatible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 décembre 2012 Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Vérifie bien qu'ils t'ont envoyé la bonne monture adaptée à ton apn. Et si le carton était pourri, l'objectif est peut être hs, à renvoyer donc. D'ailleurs, même s'il marchait, il faudrait le diagnostiquer en détail par rapport aux front/back focus, une des lentilles pourrait avoir bougé dans le transport. Règle d'or du VPC : ne jamais accepter un emballage en mauvais état. Bon courage pour la suite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 6 décembre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Vérifie bien qu'ils t'ont envoyé la bonne monture adaptée à ton apn. Et si le carton était pourri, l'objectif est peut être hs, à renvoyer donc. D'ailleurs, même s'il marchait, il faudrait le diagnostiquer en détail par rapport aux front/back focus, une des lentilles pourrait avoir bougé dans le transport. Règle d'or du VPC : ne jamais accepter un emballage en mauvais état. Bon courage pour la suite ! Fallait que je l'ouvre y avait ma nouvelle sacoche dedans ^^, qui elle est en bon état. C'est effectivement la monture Nikon de l'objectif, il est donc défectueux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 6 décembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 6 décembre 2012 A l'avenir oriente toi plutôt vers Miss Numérique, Digit Photo ou Numipixel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 6 décembre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 6 décembre 2012 A l'avenir oriente toi plutôt vers Miss Numérique, Digit Photo ou Numipixel... Les prix sont différents aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 6 décembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 6 décembre 2012 Les prix sont différents aussi Peut-être oui...Mais la qualité des services et des SAV sont irréprochables... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 7 décembre 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Peut-être oui...Mais la qualité des services et des SAV sont irréprochables... J'ai déjà reçu un nouvel objo ! Il est niquel en plus il a neigé aujourd'hui j'ai pu tester sa grosse ouverture F/2.8, et son grand angle, c'est vraiment le pied ! Distorsions très bien maîtrisés, vers F/8 le Piqué est d'enfer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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