Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Pyrénées

Messages recommandés

Oui il va peut être faire des averses de neige jusqu'à 300-400m, mais je ne pense pas que ça tiendra au sol en dessous de 500m.

Les sols seront trempés et c'est pas une averse de neige qui blanchira tout.

Après il devrait en effet tomber de bonne quantité en montagne. Le run 12Z limite la casse pour le redoux, en le faisant durer moins longtemps, en espérant qu'il sera moindre! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de réels soucis à se faire pour la chaîne Pyrénéenne en effet! Si redoux se fait il sera certes assez imposant mais dans l'intensité et non dans la durée. Au pire des cas il va lessiver la neige fraichement tombée ces prochaines heures ( c'est à dire jusqu'à Mercredi ) avec sans doute une LPN qui devrait remonter aux alentours des 2000m, mais ce redoux sera bien temporaire. On peut ensuite penser d'après les modèles qu'il sera suivi d'un nouveau rafraichissement progressif mais très humide e qui devrait retapisser notre manteau neigeux d'une nouvelle belle couche et sans doute de façon soutenue. Ce zonal est très méridional et vu sa provenence assez nordique il ne s'agirait donc pas d'une période néfaste à nos stations Pyrénéennes mais bien au contraire d'un renouvellement de la couche à diverses altitudes. Donc je crois qu'on peut se permettre de rester optimiste malgré la fonte provisoire de jeudi/vendredi car la suite n'en sera que meilleure.

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas de réels soucis à se faire pour la chaîne Pyrénéenne en effet! Si redoux se fait il sera certes assez imposant mais dans l'intensité et non dans la durée. Au pire des cas il va lessiver la neige fraichement tombée ces prochaines heures ( c'est à dire jusqu'à Mercredi ) avec sans doute une LPN qui devrait remonter aux alentours des 2000m, mais ce redoux sera bien temporaire. On peut ensuite penser d'après les modèles qu'il sera suivi d'un nouveau rafraichissement progressif mais très humide e qui devrait retapisser notre manteau neigeux d'une nouvelle belle couche et sans doute de façon soutenue. Ce zonal est très méridional et vu sa provenence assez nordique il ne s'agirait donc pas d'une période néfaste à nos stations Pyrénéennes mais bien au contraire d'un renouvellement de la couche à diverses altitudes. Donc je crois qu'on peut se permettre de rester optimiste malgré la fonte provisoire de jeudi/vendredi car la suite n'en sera que meilleure.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est la chance dans ce malheur qui est le Zonal on va dire... malheur pour la neige souvent et les Hivernophiles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le CDM 31 (prévisions Montagne) attends un épisode de "pluies trés marquées" entre Jeudi AM et vendredi matin, jusque vers 2500m (7°C à 1500m).

"Plus de 30mm" ils annoncent default_mad.gifdefault_crying.gif

Un véritable lessivage ... On ne peut pas dire autre chose. Ca va faire mal, trés mal ...

Alors que dans le même temps, alors que les T actuelles sont favorables à la neige, l'activité sur nos Pyrénées est trés faible. MF le reconnait en disant ceci : "activité bcp moins marquée que prévue. Tout au plus peut-on attendre 5cm de neige fraiche à 1500m" pour aujourd'hui et nuit prochaine.

Bref ... un zonal de M.... default_sick.gif

Une fois encore nettement défavorable pour nos montagnes.

Tant qu'on a pas un vrai NO ... c'est pas la peine d'espérer des quantités (sauf pour la pluie ... évidemment).

Vraiment un truc de "ouf" ...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il est apparemment pas mal tombé ici sur 64-65. 5cm dès 500m, et les averses reviennent actu sur le 64.

C'est vrai qu'à l'Est, c'est beaucoup moins alléchant.

Pour ce qui est du redoux, c'est vrai que les montagnes vont devoir subir leur première épreuve de redoux, mais de toute manière, de la neige est prévue ensuite dès Samedi et les jours suivants. Et puis leurs 30mm je n'y crois pas.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Alors le petit rincage de vendredi n'aura bien entendu aucune incidence sur le manteau surtout après ce qu'on aura mangé...

A priori, ce ne sera pas qu'un petit "rinçage" ...

En effet, d'aprés le modéle GFS et MF (CDM), dès jeudi aprés-midi, il y aura le prélavage avec de la pluie jusqu'à 2000m. Puis dans la nuit de jeudi à vendredi, le vrai lavage avec 30mm de pluies jusque vers 2500m, puis on finira par le rinçage pour toute la journée de vendredi toujours jusqu'à trés haute altitude. Manquera plus que le lustrage ... pour finir.

Oui Clem, samedi il reneigerait de nouveau plus bas (800m), mais un nouveau redoux pour dimanche fera de nouveau remonter l'iso 0°C à 1800m. Lundi et mardi, nouvelle baisse de l'iso 0°C avec neige à partir de 1200m environ.

Bref, ça va fluctuer bcp, mais le manteau va bcp s'humidifier et ça, c'est jamais bon ...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est vrai que ça va changer, il n'a jamais plu depuis le début de la saison à la station de Cauterets (bas à 1800m). Il n'y a qu'à voir la hauteur de neige sur les toits...

http://www.cauterets.com/cauterets2006/web...d/nph-image.jpg

En espérant qu'il ne pleuvra pas trop...

Humm le redoux n'est plus d'actualité pour dimanche, on nous annonce beaucoup beaucoup de neige à partir de samedi jusqu'à... Alors la plui de vendredi n'est pas bien grave si c'est le cas. Par contre s'il ne reneige pas ensuite ca risque de faire mal c'est sur. Pour l'instant +70cm annoncés après le redoux et cela jusque très bas... A suivre car rien est fixé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh la la

Je vais a la pierre st martin demain soir dans les PA!

Bon samedi j'oublie les skies... par contre ca sera une belle tempéte de neige avec des vents avoisinent les 150km/h... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande si j'y vais y aller... D'un coté ca doit etre sympa a voir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 weeks later...
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour chers amis! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est, ces derniers jours, tombé pas mal de neige sur nos Pyrénées!

Avec l'arrivée d'une possible tempête le flux devrait provisoirement passer au SO amenant de la douceur, histoire de tasser un peu tout ce qui est tombé, avant de nouvelle fortes chutes de neige...

La situation devient vraiment intéressante, puisqu'un flux de Nord durable devrait ensuite s'imposer amenant froid et neige à gogo! default_rolleyes.gifdefault_wub.png

On a mis à jour le BS pour les fortes précipitations sur les Pyrénées. 50mm au pied des Pyrénées c'est presque léger si on suit WRF. Vu l'intensité et l'orientation des vents (devenant catabatiques sur les Pyrénées centrales), je ne sais pas à combien peut descendre la LPN en plaine.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Hé bien, après une période anticyclonique, les Pyrénées devraient refaire le plein la semaine prochaine, avec un décrochage arctique à la clé.

Il est pour l'instant difficile de le localiser précisément mais devrait de nouveau apporter des précipitations neigeuses à partir de la moyenne montagne, voir basse montagne si le flux tourne au Nord.

Clerm

Bonjour!

Hé bien, après une période anticyclonique, les Pyrénées devraient refaire le plein la semaine prochaine, avec un décrochage arctique à la clé.

Il est pour l'instant difficile de le localiser précisément mais devrait de nouveau apporter des précipitations neigeuses à partir de la moyenne montagne, voir basse montagne si le flux tourne au Nord.

Clerm

Bonne petite prévision Clem, pour le neige en basse montagne elle sera tout à fait possible même en flux de Nord-Ouest et -3 ou -4°C à 850hpa seront largement suffisant pour que la neige blanchisse les plateaux sous les averses (lanemezan, Ger) et même localement plus bas comme ce fut le cas tout au long de l'hiver... mais avant ça faudrait que cette descente se positionne un peu plus à l'Est default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

Enfin moi je dirais que c'est pas gagné au dessous de 1500 m car le vrai potentiel apparait à partir de jeudi de la semaine prochaine et c'est encore du long terme de même trés risqué de prévoir la quantités de précipitation.

Le potentiel est là pour l'instant c'est sûr mais ca a le temps de changer encore d'ici la semaine prochaine.

En tout cas si ça devait se confirmer ça va faire drôle de passer de 15° avec un soleil radieux à 6~8° avec des averses et du vent de nord-ouest.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Enfin moi je dirais que c'est pas gagné au dessous de 1500 m car le vrai potentiel apparait à partir de jeudi de la semaine prochaine et c'est encore du long terme de même trés risqué de prévoir la quantités de précipitation.

Le potentiel est là pour l'instant c'est sûr mais ca a le temps de changer encore d'ici la semaine prochaine.

En tout cas si ça devait se confirmer ça va faire drôle de passer de 15° avec un soleil radieux à 6~8° avec des averses et du vent de nord-ouest.

Oui mais à 1500m et plus, la plupart des stations seront servies!

Perso je vais skier à 1800m (cauterets) donc c'est tout bénèf! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on voit CEP de ce soir, c'est vrai qu'on peut se poser des questions!

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon ben si le 12Z se réalise c'est gavage assuré avec le mètre de neige fraiche dépassé allègrement.

De toute manière ce sont les Pyrénées les mieux placées dans ce flux.

Il faudra simplement surveiller la possibilité d'un redoux avec un possible front chaud mais rien est encore sûr.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le grand beau temps de ces 15 derniers jours a brutalement laissé sa place à un temps un peu plus humide et brumeux avec le retour de la neige ce dimanche sur l'ensemble des stations pyrénéennes ( 10/15 cm )

http://www.j2ski.com/snow_forecast/France/

la tendance reste humide et perturbée pour cette semaine et particulièrement à partir de mercredi

http://www.snow-forecast.com/maps/static/pyrenees/3days

http://www.snow-forecast.com/maps/dynamic/pyrenees

bulletins MF : partie OUEST , partie EST ( choisir la zone qui vous intéresse sur la carte interactive )

/index.php?s=&showtopic=33758&view=findpost&p=792063'>WEBCAMS ICI

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Avec les importantes chutes de neige en cours sur la partie ouest de la chaine , le 64 vient d'être placé en vigilance orange pour fort risque d'avalanche

"Fin de phénomène prévu au plus tôt le :jeudi 05 mars 2009 à 16h00

La quantité de neige accumulée pourrait atteindre un mètre en 48 heures sur les massifs des Pyrénées Atlantiques. Un fort vent d'ouest à nord ouest viendra renforcer des accumulations locales qui deviendront conséquentes dès jeudi 05 en milieu de journée et provoquer des avalanches.Certaines d'entre elles pourront alors couper des routes de montagne." BV MF de 16H00

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Avec les importantes chutes de neige en cours sur la partie ouest de la chaine , le 64 vient d'être placé en vigilance orange pour fort risque d'avalanche

"Fin de phénomène prévu au plus tôt le :jeudi 05 mars 2009 à 16h00

La quantité de neige accumulée pourrait atteindre un mètre en 48 heures sur les massifs des Pyrénées Atlantiques. Un fort vent d'ouest à nord ouest viendra renforcer des accumulations locales qui deviendront conséquentes dès jeudi 05 en milieu de journée et provoquer des avalanches.Certaines d'entre elles pourront alors couper des routes de montagne." BV MF de 16H00

Bonjour, demain matin je pars pour 3 jours aux Angles (66) ou une alerte "vent" est demise avec "des rafales de 130 voire 150km/h en montagne) ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que la station sera fermée et cela ne me réjouit pas ! default_mad.gif

Mais devrait-il y avoir la neige aussi? Merci de répondre.

Bonjour, demain matin je pars pour 3 jours aux Angles (66) ou une alerte "vent" est demise avec "des rafales de 130 voire 150km/h en montagne) ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que la station sera fermée et cela ne me réjouit pas ! default_mad.gif

Mais devrait-il y avoir la neige aussi? Merci de répondre.

Pour les rafales de vent je ne pense pas que cela atteigne ces vitesses 100 km/h me semble déjà pas mal, ensuite pour la neige le temps devrait s'améliorer à partir de samedi et dimanche tu devrais avoir du beau temps.voilà ce que l'on peut dire vite fait.

• 4 weeks later...
Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, ce soir, de nombreux sites prévoient des chutes de neige plutôt en deuxième partie de la journée de demain puis par la suite, d'abondantes chutes de neige durant 3 jours...

Pour prendre par exemple la petite station des Angles (66), une vingtaine de mm est attendue en environ 12 heures en seconde partie de journée de demain.

Après une accalmie de quelques jours, d'abondantes chutes de neige devraient déposer environ 100mm en environ 80 heures de chutes de neiges consécutives ! Ce serait pour le Mardi/Mercredi/Jeudi !

Bien sur, c'est encore un peu trop loin mais si cela devrait se produire (environ 1 m de neige en 3 jours), il y aurait de gros problèmes enregistrés.

A suivre de près tout de même...

Bonne soirée.

• 2 weeks later...

bonjour,

Une quarantaine de cm de neige tombés au dessus de 2000 m sur l'ensemble de la chaine et ce n'est pas fini .

En effet à partir de vendredi de nouvelles chutes de neige sont attendues, elles devraient être tout aussi conséquentes voire même plus.

Seule inconnue la LPN qui semble remonter de run en run, en début de front je dirais environ 1800m descendant vers 1400 m ensuite et pouvant s'abaisser temporairement dans la nuit de samedi à dimanche vers 1000 m.

bonsoir,

je sais qu'il ne faut pas commenter run aprés run mais l'échéance approche et GFS repart un peu plus vers le froid mais est beaucoup moins humide, il ne reste plus qu'attendre CEP. Demain soir je pense que nous en saurons beaucoup plus.

Je vais ce week-end dans les Pyrénées Orientale à 1750/1800m d'altitude (Exactement à Eyne Station). J'espère avoird e la neige et pas de la pluie...

ça va être à la limite mais je pense que je peux avoir quelque chose d'intéressant.

Je vais ce week-end dans les Pyrénées Orientale à 1750/1800m d'altitude (Exactement à Eyne Station). J'espère avoird e la neige et pas de la pluie...

ça va être à la limite mais je pense que je peux avoir quelque chose d'intéressant.

Oui tout à fait, la Lpn devrait fluctuer entre 1500 et 1800m environ à mon avis.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...