Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

salut,

dimanche je pars pour serre chevalier (05) je voudrais savoir quel temps j aurai dimanche sur serre che?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

normalement encore un peu de soleil dimanche matin, puis ça se gâte progressivement l'a-m...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour GFS 12Z confirmation du gavage pour dimanche et lundi

Le flux perturbé est vu à perte de vue.

A voir ens pour confirmation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GFS 12Z confirmation du gavage pour dimanche et lundi

Le flux perturbé est vu à perte de vue.

A voir ens pour confirmation

On peut passer à l'orgie, gavade parait bien fade, en l'état actuel des modèles en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour exemple, les premières estimations (certes hasardeuses) à cette échéance de MF74 envisagent jusqu'à 50 cm vers 1000 m seulement et autour de 80/90 cm vers 2000m avec les deux premières pertus... entre dimanche et mardi soir...

Pour la Yaute ça parait potentiellement envisageable, mais c'est beaucoup déjà sachant que potentiellement il y en aurait autant derrière.

D'un autre côté: MF74 et certains de ses prévis sont connus pour être très optimistes sur ce point... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

D'un autre côté: MF74 et certains de ses prévis sont connus pour être très optimistes sur ce point... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout à J+4-5-6, annoncer de tels cumuls n'a pas grande signification, à mon avis. Tout ce qu'on peut en tirer, c'est que le potentiel à gros enneigement existe bel et bien. Ca va être bon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur les diagrammes de ce matin, le déterministe est devenu plus raisonnable sur les précipitations, il rejoint le tube comme on pouvait s'y attendre.

graphe_ens3djn5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On peut passer à l'orgie, gavade parait bien fade, en l'état actuel des modèles en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour exemple, les premières estimations (certes hasardeuses) à cette échéance de MF74 envisagent jusqu'à 50 cm vers 1000 m seulement et autour de 80/90 cm vers 2000m avec les deux premières pertus... entre dimanche et mardi soir...

Pour la Yaute ça parait potentiellement envisageable, mais c'est beaucoup déjà sachant que potentiellement il y en aurait autant derrière.

D'un autre côté: MF74 et certains de ses prévis sont connus pour être très optimistes sur ce point... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parlais de gavage et pas de gavade. En tout cas on est d'accord ça va poser un maximum

Par contre avec un iso à 0 vers 1600/1700 ça donne quoi comme limite pluie neige ?

Et les températures à 850hpa vers 2/3 ° quel impact cela peut il avoir sur cette limite ?

L'ensemble de GFS voit pour le 22/01 une température à 850 hpa de 4 à 5 °, cela me semble élevé pour la neige à moyenne altitude ?

Merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je parlais de gavage et pas de gavade. En tout cas on est d'accord ça va poser un maximum

Par contre avec un iso à 0 vers 1600/1700 ça donne quoi comme limite pluie neige ?

Et les températures à 850hpa vers 2/3 ° quel impact cela peut il avoir sur cette limite ?

L'ensemble de GFS voit pour le 22/01 une température à 850 hpa de 4 à 5 °, cela me semble élevé pour la neige à moyenne altitude ?

Merci de vos réponses

Pour essayer de te répondre la neige peut tomber facilement 300m en dessous de l'isotherme 0°C, voir moins avec l'isothermie.

2 ou 3°C à 850 hpa... ben sachant que le niveau de 850 hpa se situe à environ 1500m d'altitude en moyenne (moins avec des basses pressions) la limite pluie-neige risque de remonter plus haut (1800m peut-être).

Ce sont des ordres d'idées, dans la pratique il peut y avoir pas mal de variations.

Comme il a déjà été dit la limite pluie-neige va jouer au yoyo au gré des ondulations, et avec le flux davantage orienté à l'ouest les coups de redoux risquent d'être assez forts, même si de bonnes chutes de neige devraient aussi se produire à basse altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

L'ensemble de GFS voit pour le 22/01 une température à 850 hpa de 4 à 5 °, cela me semble élevé pour la neige à moyenne altitude ?

Le diagramme du dessus ne montre pas du tout du 4/5° pour le 22 default_huh.pngAu vu des modèles, la LPN ne dépasserait pas 1700m pour le moment, je dirais. Elle pourrait descendre proche de la plaine sous les traînes, qu'on espère actives.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

1700/1800 semble l'altitude ideale sur la securité pluie pour l'episode à venir , deja à 1400/1500 , çà risque de bien poser , en milieu de semaine la neige pourrait descendre temporairement bien plus bas , au moins à basse altitude , en plaine , ça risque quand même d'être très très très limite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On peut passer à l'orgie, gavade parait bien fade, en l'état actuel des modèles en tout cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour exemple, les premières estimations (certes hasardeuses) à cette échéance de MF74 envisagent jusqu'à 50 cm vers 1000 m seulement et autour de 80/90 cm vers 2000m avec les deux premières pertus... entre dimanche et mardi soir...

D'un autre côté: MF74 et certains de ses prévis sont connus pour être très optimistes sur ce point... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

50 cm à 1000 m default_blink.png , la pluie sera de plus présente à cette altitude aux passages des fronts chauds , bon les cumuls vont être affinés à l'approche de l'écheance et seront revus en baisses vertigineuses pour cette altitude je precise .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal à voir de la neige ene plaine aussi avec totue la bonne volontée du monde pourtant...

Il est vrai que les redoux ont l'air légèrement plus marqués sur ce run... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

j'ai du mal à voir de la neige ene plaine aussi avec totue la bonne volontée du monde pourtant...

Il est vrai que les redoux ont l'air légèrement plus marqués sur ce run... :/

Ouf , je ne suis pas seul , un episode qui s'annonce bon pour la montagne , excellent même au dessus de 1500 , avec de la neige temporairement à basse altitude , pour le reste , je n'y crois pas .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Mais qui a parlé de neige en plaine ?

Si c'est à mon post que tu fais allusion, j'ai parlé d'altitudes "proches de la plaine" : dans la nuit du 20 au 21 par exemple, certains scénarii descendent vers -7° à 850hPa.

Tu m'avoueras qu'on n'en est pas loin si ça se passe ainsi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mais qui a parlé de neige en plaine ?

Si c'est à mon post que tu fais allusion, j'ai parlé d'altitudes "proches de la plaine" : dans la nuit du 20 au 21 par exemple, certains scénarii descendent vers -7° à 850hPa.

Tu m'avoueras qu'on n'en est pas loin si ça se passe ainsi.

Euh , je ne suis pas le seul à être etonné , tu sais très bien que ça va bouger d'ici là , de toutes façons le flux à venir n'est pas favorable à de la neige en plaine , en tout cas , ce n'est pas ce qui est à retenir de l'episode à venir et loin de là même et même si , je pense que ce serait le milieu de semaine qui serait à surveiller , mais l'echance est ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ce n'est pas ce qui est à retenir de l'episode à venir et loin de là même .

Mais est-ce que j'ai laissé paraître ça ? default_sleeping.gifOn est complètement d'accord, je me fous aussi royalement de la neige en plaine tant que ça plâtre là où c'est intéressant pour faire du sport...

Alors puisque j'ai l'impression de vous avoir choqué, je rectifie en disant que la LPN oscillera entre 1700 et la basse montagne au gré des fronts, si ça peut faire avancer la bonne tenue de ce topic, pas de problème default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant au flux, il passera par moment à NW alors je maintiens qu'on n'est pas à l'abri de surprises à basse altitude (rives du Léman par exemple, 400m : c'est ce que j'appelle la plaine ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mais est-ce que j'ai laissé paraître ça ? default_sleeping.gif

On est complètement d'accord, je me fous aussi royalement de la neige en plaine tant que ça plâtre là où c'est intéressant pour faire du sport...

Alors puisque j'ai l'impression de vous avoir choqué, je rectifie en disant que la LPN oscillera entre 1700 et la basse montagne au gré des fronts, si ça peut faire avancer la bonne tenue de ce topic, pas de problème default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant au flux, il passera par moment à NW alors je maintiens qu'on n'est pas à l'abri de surprises à basse altitude (rives du Léman par exemple, 400m : c'est ce que j'appelle la plaine ici).

Choqué le mot est peut être fort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on est d'accord sur les grandes lignes , les très grandes lignes même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le diagramme du dessus ne montre pas du tout du 4/5° pour le 22 default_huh.png

Au vu des modèles, la LPN ne dépasserait pas 1700m pour le moment, je dirais. Elle pourrait descendre proche de la plaine sous les traînes, qu'on espère actives.

Autant pour moi il s'agit de 2 à 4° en moyenne mais pour le 24/01/09

Merci des précisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je faisais surtout référence à ce que je lisais sur le forum LT... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'avoue que je faisais surtout référence à ce que je lisais sur le forum LT... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin là , c'est de la neige en plaine jusqu'en Avril et à chaques pertus ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png N'empêche que hier midi MF73 Montagne dans son bulletin prévoyait de 40 à 80 cm de neige entre dimanche soir et mardi matin, avec une LPN de 1500 à 500...

Rare qu'ils se mouillent si tôt, ça sent l'orgie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

default_huh.png N'empêche que hier midi MF73 Montagne dans son bulletin prévoyait de 40 à 80 cm de neige entre dimanche soir et mardi matin, avec une LPN de 1500 à 500...

Rare qu'ils se mouillent si tôt, ça sent l'orgie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus ce courant fortement perturbé semble vouloir se prolonger bien au delà de mardi! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

default_huh.png N'empêche que hier midi MF73 Montagne dans son bulletin prévoyait de 40 à 80 cm de neige entre dimanche soir et mardi matin, avec une LPN de 1500 à 500...

Rare qu'ils se mouillent si tôt, ça sent l'orgie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bah en même temps, vu la situation synoptique le rail "Atlantique Express", ils se mouillent pas trop non plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> au dessus de 2000m ... c'est évident qu'il va tomber + de 50cm de neige ... perso je penche même sur plus d'1m à la fin de la semaine prochaine ....

l'incertitude est surtout pour tout ce qui est en dessous de 1500m. Ce serait bien que ça charge, sinon ça va être difficile pour les Bauges, la Chartreuse et le Vercors ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

l'incertitude est surtout pour tout ce qui est en dessous de 1500m. Ce serait bien que ça charge, sinon ça va être difficile pour les Bauges, la Chartreuse et le Vercors ...

En effet je suis moi aussi assez inquiet pour ces massifs des préalpes qui vont prendre de plein fouet les coups de vent et les radoucissements successifs ...!

Bon d'un autre côté à 1000m sur le Vercors on ne perdra pas grand chose puisqu'il n'y a presque plus rien ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

l'incertitude est surtout pour tout ce qui est en dessous de 1500m. Ce serait bien que ça charge, sinon ça va être difficile pour les Bauges, la Chartreuse et le Vercors ...

... et le Chablais, et les Aravis... toutes les préalpes quoi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, la situation n'est pas encore catastrophique quand même, on a connu bien pire.

Pour l'enneigement à venir, y a pas trop de souci à se faire au-dessus de 1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

... et le Chablais, et les Aravis... toutes les préalpes quoi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, la situation n'est pas encore catastrophique quand même, on a connu bien pire.

Pour l'enneigement à venir, y a pas trop de souci à se faire au-dessus de 1200m.

non Chablais et Aravis ont des sommets qui culminent à + de 2500m ... pas de soucis ... les pistes de la Clusaz, Flaine, Morzine/Avoriaz montent toutes plus haut que 2400m ... donc gavage assuré pour la majeure partie des domaines skiables ...

dans les Bauges, la Féclaz culmine à 1550m .... Margériaz à 1750m .... St Pierre de Chartreuse à peu près pareil ... c'est l'altitude où commence les pistes intéressantes dans les Aravis et Chablais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

....

heureusement il reste la rando dans les Bauges pour en profiter ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...