Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Il semble que ce soit entre dimanche soir et lundi que la LPN soit la plus élevée : annoncée à 1600 m par MF73 et 2000 m par MF38. Après ça baisse. Pas encore de distinction préalpes/massifs intérieurs mais je pense que ca viendra au fur et à mesure que l'échéance se rapprochera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

N'empêche que la LPN s'invite quand même beaucoup plus haut qu'initialement envisagé: les CDM l'ont ce midi tous nettement revue à la hausse pour dimanche et lundi, plus basse ensuite. Le bilan global restera sans doute bon, mais on repasse de l'Orgie à la Gavade, c'est quand même pas la même chose default_laugh.png

et pour MF73 montagne:

Dimanche:

LPN vers vers 1600m mais "difficile a estimer pour l'instant"....

puis 1600m lundi, puis 500 à 1200m, avec abondantes chutes de neige pour la semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

non Chablais et Aravis ont des sommets qui culminent à + de 2500m ... pas de soucis ... les pistes de la Clusaz, Flaine, Morzine/Avoriaz montent toutes plus haut que 2400m ... donc gavage assuré pour la majeure partie des domaines skiables ...

heureusement il reste la rando dans les Bauges pour en profiter ....

çà croyez moi , avec un tel flux , c'est un episode spécial Avoriaz , les cumuls de fraiche vont exploser là haut . default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

çà croyez moi , avec un tel flux , c'est un episode spécial Avoriaz , les cumuls de fraiche vont exploser là haut . default_laugh.png

ah bah avec les Dents du Midi, grosse barre rocheuse culminant à + de 3200m orientée NO ... c'est quand même un sacré atout pour favoriser les blocages en flux de NO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Aravis sont super bien positionnés aussi pour ce genre flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Juste pour pinailler Ljos : aucun sommet à + de 2500m dans le Chablais, le haut des pistes d'Avoriaz s'arrête à 2400m et c'est bien la seule du secteur à aller aussi haut. La plupart des stations chablaisiennes sont à altitude équivalentes à celles des autres massifs (hormis Les Gets - 2000 maxi - et Châtel). Voilà, c'était juste pour préciser default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme dit Ricos, Avoriaz devrait être gavé (ça tombe bien, à 1/2h de chez moi, j'y monte tous les we default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Sinon, je te l'accorde, les Aravis sont un peu mieux lotis et plus protégés des redoux.

Edit : pour les Dents du Midi Ljos, je n'y avais jamais pensé... faudrait alors compter également sur les hautes barres du Giffre et des Dents blanches alors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les ondulations prévues permettant au vent de tourner, il me semble qu'à un moment ou un autre c'est tous les massifs y compris le 05 qui seront servis, avec les variations habituelles dûes aux situations géographiques (de toutes façons toujours plus actif sur les premières barrières qu'en bout de course...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Juste pour pinailler Ljos : aucun sommet à + de 2500m dans le Chablais, le haut des pistes d'Avoriaz s'arrête à 2400m et c'est bien la seule du secteur à aller aussi haut. La plupart des stations chablaisiennes sont à altitude équivalentes à celles des autres massifs (hormis Les Gets - 2000 maxi - et Châtel). Voilà, c'était juste pour préciser default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais comme dit Ricos, Avoriaz devrait être gavé (ça tombe bien, à 1/2h de chez moi, j'y monte tous les we default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Sinon, je te l'accorde, les Aravis sont un peu mieux lotis et plus protégés des redoux.

Edit : pour les Dents du Midi Ljos, je n'y avais jamais pensé... faudrait alors compter également sur les hautes barres du Giffre et des Dents blanches alors !

aaarf ... après c'est un pb de sémantique ... où s'arrête et où commence le Chablais ... le Chablais historique ? ou le Chablais géologique ? ... perso je suis géologue ... donc le Chablais géologique c'est tout le Chablais historique + le Haut Faucigny ... donc le coin de Sixt, Samoens, Flaine ... et là les sommets sont tous à + de 2500m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le Chablais est pour moi une entité comme l'est les Bornes/Aravis (sans distinction entre les 2), les Bauges, le Chartreuse ...

Ensuite il ne faut pas oublier que le Chablais est franco ... suisse ! les Dt du Midi sont plutôt élevées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et tout ça favorise les blocages, l'isothermie et comme on est 200km plus au nord que le Vercors, la LPN est en générale toujours plus basse .... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je vois même pas pourquoi vous vous inquiétez pour le Chablais ! default_laugh.png

aaah mais je m'inquiète vraiment pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je m'inquiète plus pour les stations comme les Aillons, la moitié inférieure de St Pierre de Chartreuse ou de Lans en Vercors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

... mais tout ça dépendra de l'activité un fois que les fronts froids seront passés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais en cas de traine fraiche, c'est justement là bas que les averses sont les plus nombreuses et durables, alors...

Non, moi ce qui m'inquiète un peu c'est une relative petite débandade concernant la LPN et même les quantités de la première, sur certains modèles et même certains CDM. Mais bon, à 48 heures avant, on pourra commencer à en causer plus sérieusement.

Ca va pas vraiment dans le sens de l'augmentation, (par rapport à hier) c'est juste ce que je voulais dire, mais ça n'est pas une cata ou un revirement non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

oui, mais en cas de traine fraiche, c'est justement là bas que les averses sont les plus nombreuses et durables, alors...

Non, moi ce qui m'inquiète un peu c'est une relative petite débandade concernant la LPN et même les quantités de la première, sur certains modèles et même certains CDM. Mais bon, à 48 heures avant, on pourra commencer à en causer plus sérieusement.

Ca va pas vraiment dans le sens de l'augmentation, (par rapport à hier) c'est juste ce que je voulais dire, mais ça n'est pas une cata ou un revirement non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste ce que je vous signale depuuis hier ou avant hier

La limite pluie neige me semble élevée, mais a priori personne ne voulait l'entendre default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...elle l'est un peu plus visiblement appuyée aujourd'hui, et les CDM entérinent.

Jusqu'à ce matin je pensais qu'il pouvait s'agir d'une variation passagère des modèles, or maintenant ça semble être une tendance "lourde" mais pas cata non plus, on verra plus tard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... mais tout ça dépendra de l'activité un fois que les fronts froids seront passés !

Tout à fait... et donc des traines aussi...

GFS m'em**** un peu sur le dernier run à rester longtemps au dessus de 0°C à 850Hpa les 19-20-21... Il y a quelques degrés de trop là quand meme, c'est pas que des pics dus au front chaud, mais aux placements fins des centres d'action (cette f*cking depression secondaire qui se creuse dans le flux d'ouest et nous ramène de l'air doux trop longtemps ! en plus elle ne plonge meme pas vers nous... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). Du coup tout le lundi est vu relativement doux ici, le refroidissemment devient peu perceptible, c'est nouveau.

Mais bon ça bouge encore, la preuve ! Et je l'inquiète pas trop c'est pas un basule au sud-ouest, juste un de ces centre d'actions scondaires qui changent pas mal les détails mais sont fluctuant encore à ces échéances !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'inquiète plus pour les stations comme les Aillons, la moitié inférieure de St Pierre de Chartreuse ou de Lans en Vercors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon si ça tombe par là chez nous on se prend bien un bon coup de foehn le we d'après avec la chance ... comme à la mi-decembre.

Celà dit la situation n'est pas critique non plus . Au Sappey, la station (950m-1350m) est encore ouverte.

Les 5petits cm de la semaine dernière ont fait du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les Aravis sont super bien positionnés aussi pour ce genre flux.

Oui mais plutôt pour les domaines intermediares sur cet episode , le Chinaillon ou l'Etale , pour le pieds des pistes , çà va être plus chaud , à voir avec l'affinage de la LPN lors des reglages fins , mais l'espoir est sur les ciels de traine qui se tranforment en chutes continues là bas alors ..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bonjour à tous

que peut on attendre du coté de la tarentaise et plus particulierement valmorel car c'est un peu limite à 1400 metres non ?

A 1400 m çà s'annonce pas si mal sur l'ensemble de l'episode , même si la pluie prend temporairement le relais , rien de grave , les passages perturbés sont quand même à perte de vue , avec un petit repit vers le milieu de semaine , ensuite on remet le couvert , bref le bilan devrait être positif à cette altitude , de plus , ce n'est que le bas du domaine ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Plus on s'approche de l'échéance et plus GFS radoucit les températures à 850hpa pour dimanche lundi et mardi, et amenuise les précipitations....

Classique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

L'iso 0 est même à 2400 m pour lundi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus on s'approche de l'échéance et plus GFS radoucit les températures à 850hpa pour dimanche lundi et mardi, et amenuise les précipitations....

Classique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non , c'est pour nous faire psycoter et en plus çà marche ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Plus on s'approche de l'échéance et plus GFS radoucit les températures à 850hpa pour dimanche lundi et mardi, et amenuise les précipitations....

Classique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

euh sans vouloir te contredire, au niveau précipitation le 12z est largement plus copieux que le 06z !

et niveau iso 0°c ... y a encore de la marge ... la goutte froide qui nous ramenait que la douceur mardi n'existe quasiment plus ... preuve que tout ça est encore loin d'être calé. Pour l'instant il y aurait 12h de difficile lundi ... mais derrière il y aurait encore beaucoup d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

euh sans vouloir te contredire, au niveau précipitation le 12z est largement plus copieux que le 06z !

et niveau iso 0°c ... y a encore de la marge ... la goutte froide qui nous ramenait que la douceur mardi n'existe quasiment plus ... preuve que tout ça est encore loin d'être calé. Pour l'instant il y aurait 12h de difficile lundi ... mais derrière il y aurait encore beaucoup d'humidité.

Jeudi pour mardi , c'est clair que çà va encore bouger et même 15 fois , dans quel sens au final ? default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Gros a quand même tendance à regonfler un peu plus depuis quelques runs, même si ça n'affecte pas encore trop la route des pertus...Le timing est illusoire après lundi soir, seule "quasi" certitude, la première pertu devrait arriver dimanche en fin d'après midi, pour le reste c'est flou et ça change à chaque run en terme de timing...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...