Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

La tendance après mercredi n'est pas sûre et c'est confirmé par un indice de confiance qui reste aujourd'hui à 2/5.

Seul MF74 avoue texto dans leur bulletin cette incertitude, les autres CDM tablent sur la poursuite du temps beau/sec, mais avec 2/5 de confiance, donc.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Comme tu dis Guillaume, c'est vu mou pour le moment, donc pas trop d'inquiétude à avoir (enfin c'est l'idée que je me fais des modèles, en particulier CEP et GFS ce matin).

Si ce n'est que ça commence à faire long tout ça default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très long... default_unsure.png

Je m'y attendais en même temps....

Avec ça je suis en vacances, et je vais faire du ski de m****, de la piste glacée, du monde, des forfaits chers, default_crying.gif j'espère juste le soleil sans vent pour du 1ier au 4 maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, c'est très loin d'être aussi mirobolant qu'on le dit en général...Surtout ici ou deux tempêtes ont tout pelé... On a aussi connu bien pire default_crying.gif

Il me semble en effet ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble en effet ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, certes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter en effet beaucoup de vent en altitude en ce moment même (d'après mon pote à l'Alpe d'Huez)

Et il a du neigeotter cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

très long... default_unsure.png

Je m'y attendais en même temps....

Avec ça je suis en vacances, et je vais faire du ski de m****, de la piste glacée, du monde, des forfaits chers, default_crying.gif j'espère juste le soleil sans vent pour du 1ier au 4 maintenant...

C'est vrai que ce matin les modèles sont bien moins prometteurs que ces jours derniers. L'anticyclone ne semble pas vouloir nous lâcher avant au moins le nouvel an. En altitude les conditions resteront plutôt douces et ensoleillées, ce qui n'est pas top pour la neige déjà bien dure...

Et moi aussi je suis en vacances au même moment! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble en effet ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'on est passé de conditions bonnes voire très bonnes à relativement médiocres à cause des ravages du vent. Mais s'il le fallait: je resignerai bien sûr pour cet enneigement à comparer de tant d'autres Noel, c'est sûr !

Mais ceux qui s'attendent comme disent les médias à un enneigement exceptionnel seront déçus, ici et dans les environs en tout cas. Il faut dire que Galibier /Thabor est très exposé au tempêtes de Sud et de Lombarde: les deux cas de figures depuis cet hiver... La neige froide s'est envolée dès la première tempête, et la seconde a bousillé les efforts faits pour aller la chercher dans les trous...

Y'a qu'à voir la webcam ci dessous: tous les sommets sont entre 2500 et 3000m, et bien pelés sur toutes les crêtes !

Bien sûr, ailleurs: comme dans les massifs de l'Est et du Sud, c'est en effet exceptionnel.

Mais les dégats causés par ces deux tempêtes sont considérables sur la qualité des pistes.

C'est comme ça, c'est la montagne, et c'est l'hiver ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ouais là je crains que j'ai gagné mon pari.... default_unsure.png

Apparemment une très bonne prevision Cedski en effet , la mienne avec les collegues de boulot tient aussi très bien la route , en tout cas plus besoin de Michelin Alpins à cette heure ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites, on a le droit de commencer à regarder après le 5 janvier ou c'est "modèlement" absurde d'aller si loin ?

Parce que sinon faudra que j'achète une fraiseuse pour Lyon... default_dry.png

Non je dis ça parce que des situations genre " neige en plaine" sembleraient peut être commencer à être potentiellement dessinées, alors que rien d'intéressant ne se profile pour les AN ces 8 prochains jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Dites, on a le droit de commencer à regarder après le 5 janvier ou c'est "modèlement" absurde d'aller si loin ?

Parce que sinon faudra que j'achète une fraiseuse pour Lyon... default_dry.png

Non je dis ça parce que des situations genre " neige en plaine" sembleraient peut être commencer à être potentiellement dessinées, alors que rien d'intéressant ne se profile pour les AN ces 8 prochains jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bof... Pour moi ça patauge pas mal sur les modèles,on sait que les conditions vont rester anticycloniques et pas très froides sur notre pays jusqu'à début janvier (aux environs du 2) et qu'une grosse coulée froide sur l'europe centrale va tenter laborieusement de s'infiltrer vers notre direction, mais va-t'elle y parvenir? Rien n'est moins sûr! default_unsure.png

Si froid il y a les Alpes sont plutôt bien placées pour une nouvelle offensive hivernale car le plus gros concernera l'europe centrale.

Le bon point c'est qu'un GA semble presque acquis début janvier mais le mauvais c'est que l'AA semble bien implanté sur la France avec de bonnes racines subtropicales et qu'il sera difficile à déloger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on verra, les modèles sont très versatiles en ce moment...

mais c'est quand même l'année "neige en plaine", pour qu'il neige à Perpignan... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Peu de credits pour ma part à des echeances au 5 Janvier , c'est beaucoup trop loin , les modeles sont assez inconstants et l'arrivée du froid est loin d'être gagné sur notre pays , plus à l'est c'est une toute autre histoire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais on a déjà vu ça dans le passé, "tous le monde" s'excitait sur les réserves froides de Scandinavie, résultat, les masses d'air froides n'ont jamais atteint la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ouais on a déjà vu ça dans le passé, "tous le monde" s'excitait sur les réserves froides de Scandinavie, résultat, les masses d'air froides n'ont jamais atteint la France...

Certes, mais il faut quand même noter ce risque de vague de froid qui est patent depuis quelques temps et qui semble se renforcer actu.

Un risque pour le moment en début de 2009, mais tant que tous les modèles ne seront pas calés ce qui est encore loin d'être le cas, tout cela pourra faire p-s-ch-i-t-t !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Je rejoins Cedski pour le coup des réserves froides enfin constituées chez Ikéa, ça nous fait une belle jambe... mais il faut avouer que la concordance entre :

- les modèles, qui aujourd'hui sont meilleurs (qu'en sera t-il après-demain ?),

- les indices de blocage anti vers Islande-Groenland,

- la NAO passant dans le négatif (et donc favorable aux flux méridiens)

- les prévis saisonnières, elles-mêmes établies à partir des points sus-cités default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

> ça laisse quand même augurer des jours possiblement meilleurs, avec davantage d'humidité à la clé dans un éventuel flux de NE perturbé. En tout cas, toujours pas de flux de SW sérieusement modélisé : je prends default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je rejoins Cedski pour le coup des réserves froides enfin constituées chez Ikéa, ça nous fait une belle jambe... mais il faut avouer que la concordance entre :

-

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , + 1 , par contre , ça reste desesperement sec , au moins dans des échéances acceptables ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png Mis a part, peut être, chez ce traître* de Périoo (dans le Chablais), la situation envisagée pour l'instant ne me semble pas très génératrice de neige dans les massifs intérieurs... C'est plutôt, même si l'échéance commande la prudence, un type de situation "à plaine", l'un est rarement compatible avec l'autre...

On verra comment ça évolue d'ici là

*Si vous ne savez pas pourquoi: lui, il le sait default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

default_dry.png Mis a part, peut être, chez ce traître* de Périoo (dans le Chablais), la situation envisagée pour l'instant ne me semble pas très génératrice de neige dans les massifs intérieurs... C'est plutôt, même si l'échéance commande la prudence, un type de situation "à plaine", l'un est rarement compatible avec l'autre...

On verra comment ça évolue d'ici là

*Si vous ne savez pas pourquoi: lui, il le sait default_laugh.png

Cela peut déborder un peu dans les massifs ouest et sud...

Quelques retours d'est possibles aussi sur les frontières, mais sans plus pour le moment pour les massifs.

Nogaps 00h est plutôt favorable aux Alpes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un froid certain risque d'arriver en fin de semaine (même si encore une fois on en est pas à voir le gros de la descente d'air froid sur nous !), le gros momo à vraiment l'air de vouloir dégager, mais bon, toujours pas de précipitations en vue... Et après ce flux de nord-est sec ? Retour de Momo ? Installation d'un flux de nord plus humide ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Un froid certain risque d'arriver en fin de semaine (même si encore une fois on en est pas à voir le gros de la descente d'air froid sur nous !), le gros momo à vraiment l'air de vouloir dégager, mais bon, toujours pas de précipitations en vue... Et après ce flux de nord-est sec ? Retour de Momo ? Installation d'un flux de nord plus humide ?

Ca s'agite quand même pas mal sur les diagrammes... Mais les incertitudes sont énormes, ca va du glacial au relativement doux, du très sec au bien humide... Tout peut encore arriver!

A noter que sur beaucoup de modèles la coulée d'air glaciale vue sur l'Europe centrale a bien envie de venir jusqu'à nous, mais tout dépendra de la résistance ou non de notre gros momo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un froid certain risque d'arriver en fin de semaine (même si encore une fois on en est pas à voir le gros de la descente d'air froid sur nous !), le gros momo à vraiment l'air de vouloir dégager, mais bon, toujours pas de précipitations en vue... Et après ce flux de nord-est sec ? Retour de Momo ? Installation d'un flux de nord plus humide ?

Si, GFS 6h comme Nogaps voient des précipitations sur les Alpes, assez marquées d'ailleurs.

Mais tout cela reste bien fragile et mal cerné comme le dit Olivier63, même si l'échéance est proche...

A suivre, on peut passer du tout au rien, et inversement, mais on sera certainement fixé d'ici à demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...