Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne vais pas mettre ici la définition de prévoir, tout le monde peut la trouver dans un dico.

La question n'est pas de savoir si c'est crédible ou pas de prévoir une LPN à J+5, quand on fait de la prévi, il faut accepter le risque que celle-ci soit modifiée, confortée ou reportée au fur et à mesure de l'échéance. C'est sûr que c'est beaucoup plus facile d'être précis et fiable à J+1 qu' à J+5 et je ne vois pas en quoi ce n'est pas non plus ne pas être crédible que d'essayer de prévoir le temps à J+5 : cela s'appelle de la prévision et l'affiner au jour le jour, c'est prendre en compte les évolutions possibles afin de préciser la situation le jour J. Oui, ça me gonfle, ces rappels incessants à la prudence, à la crédibilité, pour moi c'est un refus de la prévision tout simplement en tout cas au delà de 48h. Pour conclure et répondre à ta phrase en gras, il n'y a aucune certitude en météo, pas plus à J+1 qu'à J+5.

Et bien moi à 5 jours , je prefere parler de potentiel interessant à très interessant pour ce week end avec probablement de gros cumuls en moyenne montagne plutôt que de rentrer dans des details de RR sur tel ou tel secteurs , ou de LPN qui de plus sera sur le coup très fluctuante dans le temps et d'une vallée à l'autre , çà va encore changer et pas qu'un peu d'ici là , je le prefere et c'est mon droit je pense , on voit d'ailleurs le bordel qui se passe sur l'autre topic ou çà saute sur chaques sorties et de plus dans une ambiance pas toujours bien saine , et c'est peu de le dire , enfin ce n'est que mon avis , après chacun fait ce qu'il veut , il y avait d'ailleurs une chanson comme cela , de 1981 je pense " Chagrin d'Amour s'appellait le groupe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bref 12cm déja à moité fondant posés sur le sol ne resisteront pas à 24h de pluie !

voui, et en fait je pense qu'ils n'auront même pas besoin de résister à la pluie de vendredi puisqu'il n'en reste déjà que la moitié ... donc a priori cette niege fraîche aura plus ou moins disparu d"ici 2 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sur le Vercors à 1000m d'altitude, je précise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Next one ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voui, et en fait je pense qu'ils n'auront même pas besoin de résister à la pluie de vendredi puisqu'il n'en reste déjà que la moitié ... donc a priori cette niege fraîche aura plus ou moins disparu d"ici 2 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sur le Vercors à 1000m d'altitude, je précise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Next one ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ça devrait bien durcir cette nuit quand meme et il va faire froid demain et jeudi : ça devrait tenir...

Et il n'y a pas eu d'averses aujourd'hui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Avec un iso 0 vers 2000 + des précipitations importantes, la limite pluie neige devrait se situer vers 1500 m ou bien plutôt vers 1800 m ?

Je remets mon message.

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Oui ça devrait bien durcir cette nuit quand meme et il va faire froid demain et jeudi : ça devrait tenir...

Et il n'y a pas eu d'averses aujourd'hui ?

nan, pinuts, à peine 3 flocons en fin d'aprem default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir sur les diagrammes on est presque à 5 degrés à 850hpa et ce au plus fort des précipitations.....

Inquiétant quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça devrait bien durcir cette nuit quand meme et il va faire froid demain et jeudi : ça devrait tenir...

Et il n'y a pas eu d'averses aujourd'hui ?

A Valloire on est passé de neige forte à grand beau en une heure, mais c'est un peu la spécialité du coin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus un flocon et une journée démente.

Pour en revenir au potentiel: il est assez énorme, cette fois. Mais même les CDM ne sont pas du tout d'accord entre eux sur la LPN. Moi je ne crois pas que le redoux durera si longtemps..., les modèles ne semblent pas si cata... Et de toutes façons, après la pluie viendra la neige et ce devrait être du lourd, quand même, avec ce centre placé pas loin de la bourgogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai regardé curieusement la mise à jour du CDM 74 est : ........ Il confirme et vont même dans :!: l'extrême ! :!:

Il parle même d'un cumul de 5 à 10cm en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi avant que celle-ci remonte à 800m.

20cm à 1000m et 30cm au dessus de 2000m.

Pour vendredi c'est du temps violent qui s'annonce ! :!: :!:

pluies fortes, vent violents, grosse chute de neige ! :!: :!:

Cette neige s'abaisse dans la nuit de samedi à dimanche en plaine et donne 10/15cm en plaine.

De samedi à Mardi prochain : IMPORTANTE chute de neige en plaine et montagne

C'est du GROS TEMPS qui s'annonce ! :!: :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

J'ai regardé curieusement la mise à jour du CDM 74 est : ........ Il confirme et vont même dans :!: l'extrême ! :!:

Il parle même d'un cumul de 5 à 10cm en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi avant que celle-ci remonte à 800m.

20cm à 1000m et 30cm au dessus de 2000m.

Pour vendredi c'est du temps violent qui s'annonce ! :!: :!:

pluies fortes, vent violents, grosse chute de neige ! :!: :!:

Cette neige s'abaisse dans la nuit de samedi à dimanche en plaine et donne 10/15cm en plaine.

De samedi à Mardi prochain : IMPORTANTE chute de neige en plaine et montagne

C'est du GROS TEMPS qui s'annonce ! :!: :!:

hé bien ... ils n'y vont pas par le dos de la cuillère les hauts Savoyards ! c'est quand même vraiment la pagaille pour sortir une prévi fiable sur les Alpes en ce moment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On vient d'en parler ici (ou sur le topic Alpes) ...Le trip de certains prévis de MF74 est classique et 7 fois sur 10 c'est revu à la baisse.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons que jusqu'a la premiere moitié du bulletin , çà me parait assez credible , ensuite ....Je cite MST :

"Il parle même d'un cumul de 5 à 10cm en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi avant que celle-ci remonte à 800m.

20cm à 1000m et 30cm au dessus de 2000m.

Pour vendredi c'est du temps violent qui s'annonce !

pluies fortes, vent violents, grosse chute de neige en altitude ."

PS

: merci Cedski pour ta réponse tout à l'heure ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que jusqu'a la premiere moitié du bulletin , çà me parait assez credible , ensuite ....

Je cite MST :

"Il parle même d'un cumul de 5 à 10cm en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi avant que celle-ci remonte à 800m.

20cm à 1000m et 30cm au dessus de 2000m.

Pour vendredi c'est du temps violent qui s'annonce !

pluies fortes, vent violents, grosse chute de neige en altitude ."

salut a tous et puis concernant la LPN ukmo et NOGAPS sont bien moins alarmant que GFS !Donc a voir et a affiner
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je suis inquiet pour le coup puisque je vais skier aux 7 laux samedi, si je comprends bien on risque d'arriver avec de la pluie et de redescendre sous une tempête de neige? Quelqu'un a t-il appelé MF 38 concernant la limite pluie-neige pour cette journée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis inquiet pour le coup puisque je vais skier aux 7 laux samedi, si je comprends bien on risque d'arriver avec de la pluie et de redescendre sous une tempête de neige? Quelqu'un a t-il appelé MF 38 concernant la limite pluie-neige pour cette journée?

Vu le risque de gros mauvais temps samedi en montagne, cela ne me semble pas une journée propice pour la pratique du ski !Maintenant pour un passionné de météo, ça peut être sympa ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter, skier sous la neige n'a jamais tué...

J'ai fait quelques une de mes meilleures sessions dans du gros temps...

février-mars 2005 à St Pierre, pâques 2008, début décembre dernier....

Évidemment il faut trouver des zones de forêts, éviter les zones ventées, qu'il fasse froid pour que la neige soit sèche (et encore...), mais ces conditions réunies, c'est du bonheur, on y voit bien plus qu'on ne le pense...

Le seul truc vraiment ignoble c'est la pluie....

Ceci dit samedi ça ne risque pas d'être fabuleux non plus :/ il fera ou aura fait bien trop doux, mais moi aussi je skierais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Faut arrêter, skier sous la neige n'a jamais tué...

J'ai fait quelques une de mes meilleures sessions dans du gros temps...

février-mars 2005 à St Pierre, pâques 2008, début décembre dernier....

Évidemment il faut trouver des zones de forêts, éviter les zones ventées, qu'il fasse froid pour que la neige soit sèche (et encore...), mais ces conditions réunies, c'est du bonheur, on y voit bien plus qu'on ne le pense...

Le seul truc vraiment ignoble c'est la pluie....

Ceci dit samedi ça ne risque pas d'être fabuleux non plus :/ il fera ou aura fait bien trop doux, mais moi aussi je skierais...

Moi samedi je vais skier a Lans en Vercors et sous la neige c'est le pied default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus y a personne quand il fait mauvais.

Espérons qu'ils ne ferment pas les stations a cause du vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Moi samedi je vais skier a Lans en Vercors et sous la neige c'est le pied default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus y a personne quand il fait mauvais.

Espérons qu'ils ne ferment pas les stations a cause du vent

méfie toi, je ne serai pas loin ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le vent, Lans sera la dernière des stations à fermer ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

méfie toi, je ne serai pas loin ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le vent, Lans sera la dernière des stations à fermer ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tous chez Jérome ce samedi , c'est raclette à volonté ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Tous chez Jérome ce samedi , c'est raclette à volonté ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ma parle pas de fromage ... je termine à peine ma fondue là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Ce matin pas de redoux majeur pour météo Suisse default_huh.png

"Vendredi et samedi, le plus souvent très nuageux avec de fréquentes précipitations. Limite des chutes de neige entre 700 et 1200 mètres. "

En même temps il voit 7°C en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

1200m ? sont pires que nos amis de MF74...

Mais c'est vrai que plus ça va, plus la LPN est basse : les diagrammes de ce matin sont encore en baisse avec surtout une légère dispersion des scénarii qu'on ne voyait pas jusqu'à présent pour les températures.

Diagramme pour le Chablais

graphe_ens3tfl5_mini.png

Maurienne

graphe_ens3tyi6_mini.png

Le moindre décalage de la trajectoire de notre bombinette est déterminant, comme l'expliquait Chris38 sur le topic Centre-Est. En tout cas redoux limité dans le temps et ça aura certainement de quoi remettre de la fraîche à l'arrière pour les bas de stations.

La pertu de dimanche soir-lundi est plus intéressante encore puisque la LPN ne monterait pas au-dessus de 1300m en l'état actuel des modélisations de GFS. Par contre, les quantités seraient moindres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter, skier sous la neige n'a jamais tué...

J'ai fait quelques une de mes meilleures sessions dans du gros temps...

février-mars 2005 à St Pierre, pâques 2008, début décembre dernier....

Évidemment il faut trouver des zones de forêts, éviter les zones ventées, qu'il fasse froid pour que la neige soit sèche (et encore...), mais ces conditions réunies, c'est du bonheur, on y voit bien plus qu'on ne le pense...

Le seul truc vraiment ignoble c'est la pluie....

Ceci dit samedi ça ne risque pas d'être fabuleux non plus :/ il fera ou aura fait bien trop doux, mais moi aussi je skierais...

Tout le monde n'est pas né avec des skis à la place des pieds, c'est sûr que si je devais skier en forêt alors là je risque clairement de me tuer en me fracassant sur un arbre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute façon, je m'en fous, je ne skie plus depuis bien trop longtemps… bon ski alors ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF 74 annonce pour vendredi une limite pluie neige vers 1600m, et ne parle plus de 1800 à 2000m.

D'ailleurs sur le site en données brutes on a une limite pluie neige qui ne dépasse pas ces 1600m vendredi ou samedi.

A suivre

GFS 0z voit un iso vers 2100m soit une limite vers 1700-1800m ? Il me semble toutefois isolé par rapport à son ensembliste.

Pour la semaine prochaine un nouveau redoux est vu pour mardi (mais c'est loin, à suivre...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Quelqu'un sait-il ce que voit MF38 pour vendredi-samedi-dimanche ? Car on a prévu (et on ne peut pas annuler) un week-end à Bois Barbu avec des amis, on envisage une rando raquettes samedi dans le coin...

D'après les modèles ça semble bien parti pour de la pluie vendredi soir et nuit puis de la grosse neige samedi matin, suivie d'averses fréquentes de neige samedi aprem. C'est ma prévi, mais vu que je connais pas le coin (coté climat), je demande aux connaisseurs mais aussi à ceux qui ont vu les prévis de MF38.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait-il ce que voit MF38 pour vendredi-samedi-dimanche ? Car on a prévu (et on ne peut pas annuler) un week-end à Bois Barbu avec des amis, on envisage une rando raquettes samedi dans le coin...

D'après les modèles ça semble bien parti pour de la pluie vendredi soir et nuit puis de la grosse neige samedi matin, suivie d'averses fréquentes de neige samedi aprem. C'est ma prévi, mais vu que je connais pas le coin (coté climat), je demande aux connaisseurs mais aussi à ceux qui ont vu les prévis de MF38.

Le problème avec les prévis de MF38, c'est que cela manque toujours de précision au delà de J+2, sur le bulletin de ce matin, neige en moyenne montagne pour vendredi (vent d'ouest fort en montagne) et une LPN entre 1000 et 1500m pour samedi/dimanche.

Sur les modèles notamment GFS ce matin, c'est beaucoup de pluie pour le Vercors en dessous de 2000m avant un abaissement de la LPN à 1000m en cours de journée de samedi. A mon avis, il va falloir encore patienter pour y voir plus clair sur cette journée de samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...