Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

C'est pas le bon topic je sais, mais ça en a posé 35 chez moi entre hier 18h et ce matin 7h ( à 1700m ) cette nuit et une bonne vingtaine au village à 1450M, je dis ça parce que c'est un peu plus que la fourchette haute de MF, et que c'est d'excellente augure pour la suite car le plus gros est censé venir ces prochaines 24h ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est pas le bon topic je sais, mais ça en a posé 35 chez moi entre hier 18h et ce matin 7h ( à 1700m ) cette nuit et une bonne vingtaine au village à 1450M, je dis ça parce que c'est un peu plus que la fourchette haute de MF, et que c'est d'excellente augure pour la suite car le plus gros est censé venir ces prochaines 24h ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui et bien plus je regarde les modèles, de runs en runs, et de jours en jours, ça devient de moins en moins bon pour les massifs

en particulier les notres, temps de plus en plus sec, et en plus de plus en plus doux,heureusement qu'il a beaucoup neigé ces dernières semaines, car si non.... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oui et bien plus je regarde les modèles, de runs en runs, et de jours en jours, ça devient de moins en moins bon pour les massifs

en particulier les notres, temps de plus en plus sec, et en plus de plus en plus doux,heureusement qu'il a beaucoup neigé ces dernières semaines, car si non.... default_sick.gif

De quels 'modèles' tu parlent ?

Car certains modèles (la plupart) restent très corrects...

Sans doute parles-tu du modèle GFS déterministe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quels 'modèles' tu parlent ?

Car certains modèles (la plupart) restent très corrects...

Sans doute parles-tu du modèle GFS déterministe ?

oui mais si tu a de bonnes nouvelles, pour ce qui concerne au dela de ce topic,c'est à dire après la fin de cette semaine

je veut bien, car je le sent mal ce coup ci ! mais bon j'arrête de faire mon hivernophile primaire car je vais encore me faire descendre

par les fanas d'hiver doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui mais si tu a de bonnes nouvelles, pour ce qui concerne au dela de ce topic,c'est à dire après la fin de cette semaine

je veut bien, car je le sent mal ce coup ci ! mais bon j'arrête de faire mon hivernophile primaire car je vais encore me faire descendre

par les fanas d'hiver doux.

Avec l'enneigement actuel en montagne pour la periode de l'année , il serait quand même bien difficile de ne pas être satisfait , enfin il me semble ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oui mais si tu a de bonnes nouvelles, pour ce qui concerne au dela de ce topic,c'est à dire après la fin de cette semaine

je veut bien, car je le sent mal ce coup ci ! mais bon j'arrête de faire mon hivernophile primaire car je vais encore me faire descendre

par les fanas d'hiver doux.

CEP reste très positif pour les Alpes par exemple à long terme...

EFS n'est pas mal non plus.

Nogaps pas mal.

JMA est bon.

GEFS plutôt bon.

GEM est très bon.

A part GFS qui n'est pas très bon à court terme et au-delà (et encore, un AA en plein décembre n'est en rien inquiétant dans nos secteurs, bien loin de là), je ne pense pas qu'il y ait d'autres modèles qui ne soient pas bon.

Bref, peux-tu nous montrer des cartes qui seraient mauvaises pour les Alpes à LT ? Autres que GFS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP reste très positif pour les Alpes par exemple à long terme...

EFS n'est pas mal non plus.

Nogaps pas mal.

JMA est bon.

GEFS plutôt bon.

GEM est très bon.

A part GFS qui n'est pas très bon à court terme et au-delà (et encore, un AA en plein décembre n'est en rien inquiétant dans nos secteurs, bien loin de là), je ne pense pas qu'il y ait d'autres modèles qui ne soient pas bon.

Bref, peux-tu nous montrer des cartes qui seraient mauvaises pour les Alpes à LT ? Autres que GFS ?

méacoulpa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La semaine va être riche en chûtes neigeuses sur les Alpes

Au moins 40 à 50 cm sur la Savoie selon GFS 6z...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La semaine va être riche en chûtes neigeuses sur les Alpes

Au moins 40 à 50 cm sur la Savoie selon GFS 6z...

Et avec le debut de sasion que nous connaissons deja , c'est veritablement la panacé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec le debut de sasion que nous connaissons deja , c'est veritablement la panacé !

cela risque de vite être lessivé en moyenne montagne dès la semaine prochaine, le zonal qui ce profile

à l'horison n'est pas bon pour la neige en dessous de 1500m voir plus si le flux de sud ouest s'invite ! default_sick.gif

on rique pour noël en moyenne montagne comme valloire par exemple, d'avoir au sol une bonne bouillie de neige

détrempée, un vrai cauchemard que j'ai déjà connu par le passé et que je ne souhaite à personne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cf le message de Karott dans le topic "Prévision du 15/12 au 21/12" :

"Sinon pour l'enneigement pour les vacances de Noel, je ne peux pas me prononcer pour la plaine, mais par contre pour la montagne, meme moyenne, aucun probleme :

Par exemple dans le Queyras on a actuellement ca :

Or les diagrammes (ici au milieu des Alpes francaises) n'indiquent aucun redoux significatif avant le 17 decembre :

et les vacances de Noel commencent le 19 decembre...

Il faudrait quand meme un sacre redoux (en intensite et en duree) pour faire fondre ou lessiver le manteau neigeux actuel.

"

La réponse me semble claire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela risque de vite être lessivé en moyenne montagne dès la semaine prochaine, le zonal qui ce profile

à l'horison n'est pas bon pour la neige en dessous de 1500m voir plus si le flux de sud ouest s'invite ! default_sick.gif

on rique pour noël en moyenne montagne comme valloire par exemple, d'avoir au sol une bonne bouillie de neige

détrempée, un vrai cauchemard que j'ai déjà connu par le passé et que je ne souhaite à personne.

Absolument pas nécéssairement. Où tu vois pareil cataclysme ? C'est pas parce que ça vient de l'ouest que c'est forcément ultra doux.

Pour l'instant c'est une LPN au plus haut vers 1200m, après on verra bien.

Y'a 50 à 70 cm de neige au village selon les endroits, on en est pas à pleurer le risque de gadoue alors qu'on vit un début de saison particulièrement bien enneigé, surtout chez nous où c'est moins simple en général que dans les Aravis par exemple !

D'autant que l'épisode de Mardi à jeudi pourrait être plus actif justement en Maurienne par débordement de sud, et donner selon MF possiblement jusqu'à 30 cm de plus dans ces coins là.

Faut garder tes larmes pour les nombreuses saisons à démarrage pourris, mais pitié pas cette fois là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec le debut de sasion que nous connaissons deja , c'est veritablement la panacé !

Et avec une chtite prime sur le prochain épisode au Sud Savoie, c'est suffisament rare ( sauf depuis deux ans) pour que je le fasse remarquer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

cela risque de vite être lessivé en moyenne montagne dès la semaine prochaine, le zonal qui ce profile

à l'horison n'est pas bon pour la neige en dessous de 1500m voir plus si le flux de sud ouest s'invite ! default_sick.gif

on rique pour noël en moyenne montagne comme valloire par exemple, d'avoir au sol une bonne bouillie de neige

détrempée, un vrai cauchemard que j'ai déjà connu par le passé et que je ne souhaite à personne.

Avec les epaisseurs actuelles , plus la couche de ces prochains jours , il n'y a pas grand chose a craindre , et puis la LPN à 1500 , si elle monte si haut , c'est loin d'être fait , ne sera que temporaire , bref pour l'instant le ton n'est pas à l'inquietude .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument pas nécéssairement. Où tu vois pareil cataclysme ? C'est pas parce que ça vient de l'ouest que c'est forcément ultra doux.

Pour l'instant c'est une LPN au plus haut vers 1200m, après on verra bien.

Y'a 50 à 70 cm de neige au village selon les endroits, on en est pas à pleurer le risque de gadoue alors qu'on vit un début de saison particulièrement bien enneigé, surtout chez nous où c'est moins simple en général que dans les Aravis par exemple !

D'autant que l'épisode de Mardi à jeudi pourrait être plus actif justement en Maurienne par débordement de sud, et donner selon MF possiblement jusqu'à 30 cm de plus dans ces coins là.

Faut garder tes larmes pour les nombreuses saisons à démarrage pourris, mais pitié pas cette fois là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

puis-ce le ciel être avec nous, j'ai déjà passé une semaine en maurienne sous la flote à 1800m, tu me demande ou je vois un "tel cataclysme" Guillaume, ben lis les post de ce matin et midi sur le topic long terme, et tout comme moi tu sera inquiet, enfin moins que

moi car toi tu passe plus de temps la bas, moi je suis qu'une semaine en maurienne, et j'aimerais bien voir quelques flocons tomber

la semaine de noël default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Cf le message de Karott dans le topic "Prévision du 15/12 au 21/12" :

"Sinon pour l'enneigement pour les vacances de Noel, je ne peux pas me prononcer pour la plaine, mais par contre pour la montagne, meme moyenne, aucun probleme :

Par exemple dans le Queyras on a actuellement ca :

Or les diagrammes (ici au milieu des Alpes francaises) n'indiquent aucun redoux significatif avant le 17 decembre :

et les vacances de Noel commencent le 19 decembre...

Il faudrait quand meme un sacre redoux (en intensite et en duree) pour faire fondre ou lessiver le manteau neigeux actuel.

"

La réponse me semble claire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir les diagrammes sont nettement plus doux et tournent aux environs de 2° après le 17/12 default_mad.gifdefault_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

puis-ce le ciel être avec nous, j'ai déjà passé une semaine en maurienne sous la flote à 1800m, tu me demande ou je vois un "tel cataclysme" Guillaume, ben lis les post de ce matin et midi sur le topic long terme, et tout comme moi tu sera inquiet, enfin moins que

moi car toi tu passe plus de temps la bas, moi je suis qu'une semaine en maurienne, et j'aimerais bien voir quelques flocons tomber

la semaine de noël default_santa.gif

Y a un topic lamentation pour cela...

Franchement, les modèles sont très bons jusqu'à J+8 au moins,

Ensuite on verra, alors pitié, stop à ces lamentations qui n'ont aucun fondement pour le moment.

De toutes façons, la neige ne fond pas d'un coup de baguette magique, mais c'est clair qu'il peut y avoir toute l'année un redoux à 1800m avec de la flotte, cela fait partie des réalités de la météo sauf au pole nord ou au pôle sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

euh, on arrive déjà pas à caler la neige de demain soir ... alors comment voulez vous caler la pluie de la semaine prochaine à j+10 !

en gros ... le temps pour la semaine prochaine : ON N'EN SAIT RIEN !

c'est marrant depuis que je regarde plus au delà de +180h je suis jamais stressé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... en ce moment c'est un sacré bordel et la lutte est rude entre l'AA et les pertu scandinaves ... je pense que RIEN n'est fait.

concernant un flux d'ouest .... dois-je rappeler que le précédent épisode était un joli flux d'ouest ? ... la pluie n'est pourtant pas monter au dessus de 1400m. Et puis encore une fois : la pluie ne pénètre que de 10cm/24h dans le manteau neigeux .... la seule conséquence quand il y a + de 50cm de neige, constituer un niveau bien humide qui gèlera à la 1ere occasion, s'il reneige dessus directement sans passer par la phase gel intense, ça fait au final un manteau super stable qui accroche bien ... le seul risque c'est qu'il fasse beau et froid avant la nouvelle neige : patinoire assurée ...

perso je m'inquiète pas d'un redoux à 1800m c'est peanuts .... j'ai tellement connu de redoux à 2500m dans les années '90 lors de mes nombreuses sorties dans les Aravis (rendant inskiable TOUTE la montagne) que 1500-1800m .... pas grave ... les sommets montent 1000m + haut.

... et encore une fois ... à j+10, on devrait déjà avoir 5m de neige en cumulée et je devrais avoir 1m dans mon jardin si toutes les folies de GFS à cette échéance s'étaient produites ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et encore une fois ... à j+10, on devrait déjà avoir 5m de neige en cumulée et je devrais avoir 1m dans mon jardin si toutes les folies de GFS à cette échéance s'étaient produites ...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

euh, on arrive déjà pas à caler la neige de demain soir ... alors comment voulez vous caler la pluie de la semaine prochaine à j+10 !

en gros ... le temps pour la semaine prochaine : ON N'EN SAIT RIEN !

... et encore une fois ... à j+10, on devrait déjà avoir 5m de neige en cumulée et je devrais avoir 1m dans mon jardin si toutes les folies de GFS à cette échéance s'étaient produites ...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et finalement c'est pas si faux tout ça , de plus , la mère Denis disait " ah ça c'est vrai çà ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que je peux avoir de la neige à Megève (Haute-Savoie, Pays du Mont-Blanc) dans les jours qui viennent ? La bise noire n'a jamais apporté beaucoup de neige par chez nous !

Remarquez, on a déjà été servi... Depuis le début de l'automne : 1,53 m en cumul 60 cm au sol ce soir avec un petit -8 degrés en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Est ce que je peux avoir de la neige à Megève (Haute-Savoie, Pays du Mont-Blanc) dans les jours qui viennent ? La bise noire n'a jamais apporté beaucoup de neige par chez nous !

Remarquez, on a déjà été servi... Depuis le début de l'automne : 1,53 m en cumul 60 cm au sol ce soir avec un petit -8 degrés en ce moment...

Un peu de foehn dans un premier temps sans doute sur le Mont-Blanc, puis un peu de neige, mais secteur pas top par rapport aux autres massifs.

Cela étant, Mégève est quand même pas trop mal placée je pense pour quelques cms supplémentaires d'ici vendredi. Après tassement et fonte partielle, la couche pourrait au final prendre 10 cms, voire un peu plus...

Mais bon, c'est à la louche évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Est ce que je peux avoir de la neige à Megève (Haute-Savoie, Pays du Mont-Blanc) dans les jours qui viennent ? La bise noire n'a jamais apporté beaucoup de neige par chez nous !

Remarquez, on a déjà été servi... Depuis le début de l'automne : 1,53 m en cumul 60 cm au sol ce soir avec un petit -8 degrés en ce moment...

Un peu gourmand non default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu est sur l'un des sites les plus enneigés en ce moment au regard de l'altitude , une petite couche de fraiche est à mon avis envisageable , entre 10 et 20 cm environ d'ici vendredi .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...