Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Si, GFS 6h comme Nogaps voient des précipitations sur les Alpes, assez marquées d'ailleurs.

Mais tout cela reste bien fragile et mal cerné comme le dit Olivier63, même si l'échéance est proche...

A suivre, on peut passer du tout au rien, et inversement, mais on sera certainement fixé d'ici à demain.

En effet sur le 6z ! Mais y avait rien ou presque sur le 0z que je venais de regarder : preuve de la fragilité d'une telle modélisation... Et j'ai pas les diagrammes GEFS sous les yeux ils sont pas encore MAJ...

Ha ces gouttes froides, elles foutent toujours le boxon... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je reste très septique sur cette modélisation, même si elle m'arrangerait, on aurait un peu de fraiche....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les CDM parlent de cette pertu ce matin, beaucoup précisent qu'elle a un parcours indéterminé et donc que les prévis à CT seront incertaines...

Certains envisagent même des chutes modérées pour le 31 comme le CDM74. (10 à 15 à 1500m)

Quand au radar, ce matin sur le Massif Central, il est étonnament chargé pour une semaine vendue comme du grand beau anticyclonique avant hier encore !

Amusant à suivre ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: ca y est avec presque une heure de retard les CDM 73 et 38 ont actualisé, et contrairement à leurs collègues du 74 (qui prévoient 10 à 15 cm en montagne ce qui n'est pas négligeable) , ils ne voient pas de précipitations sauf trois flocons, peut être.

Le 69 n'envisage rien d'autre qu'une perturbation bloquée ne parvenant pas jusqu'au Rhone.

Qui gagnera la bataille ? En général ce sont les plus pessimistes qui ont raison, à suivre ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même: ce tableau de GFS me laisse extrêmement perplexe surtout quand les CDM locaux n'envisagent rien ou presque, d'autant que Valloire (pris pour exemple) n'est pas connu pour être un trou à neige, loin de là :

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=27568

(Attention lien temporaire, les données seront (surement!) changées aux prochaines réactualisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même: ce tableau de GFS me laisse extrêmement perplexe surtout quand les CDM locaux n'envisagent rien ou presque, d'autant que Valloire (pris pour exemple) n'est pas connu pour être un trou à neige, loin de là :

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=27568

(Attention lien temporaire, les données seront (surement!) changées aux prochaines réactualisations.

Ce sont les données brutes d'un seul run de GFS à un endroit très (ou trop) précis. Il faut donc effectivement les prendre avec des pincettes car ils ne sont pas gage de certitude (loin de là), surtout dans cette situation très périlleuse pour les modèles. Un faible changement au niveau de la synoptique générale (placement, intensité du cut-off low) peut avoir des répercussions significatives au niveau du temps sensible. Ce qui n'est pas autant le cas en situ de défilé de pertu venue de l'Atlantique par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, je sais, c'était pour illustrer, mais une 40 aine de cm "potentiellement" pas impossible, c'est assez étonnant. Perso, je ne sais pas du tout gérer ce genre de situation et MF a du mal aussi car par exemple le CDM 73 montagne reconnait le caractère incertain de la prévi à court terme. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, je sais, c'était pour illustrer, mais une 40 aine de cm "potentiellement" pas impossible, c'est assez étonnant. Perso, je ne sais pas du tout gérer ce genre de situation et MF a du mal aussi car par exemple le CDM 73 montagne reconnait le caractère incertain de la prévi à court terme. default_mellow.png

maintenant que j'ai passé une semaine chez toi, sans voir un flocon (sauf jeudi ,2 ou 3 à peine visible)

il peut en tomber,toute façon l'enneigement est vraiment très bon,et il peut ne pas neiger pendant encore quelques semaines

sans soucis pour les skieurs.

MP: "la poutre" est toujours aussi exellente default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

MP: "la poutre" est toujours aussi exellente default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

aïe ! et ça va pas trop mal à la tête ? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Les CDM parlent de cette pertu ce matin, beaucoup précisent qu'elle a un parcours indéterminé et donc que les prévis à CT seront incertaines...

Certains envisagent même des chutes modérées pour le 31 comme le CDM74. (10 à 15 à 1500m)

Quand au radar, ce matin sur le Massif Central, il est étonnament chargé pour une semaine vendue comme du grand beau anticyclonique avant hier encore !

Amusant à suivre ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: ca y est avec presque une heure de retard les CDM 73 et 38 ont actualisé, et contrairement à leurs collègues du 74 (qui prévoient 10 à 15 cm en montagne ce qui n'est pas négligeable) , ils ne voient pas de précipitations sauf trois flocons, peut être.

Le 69 n'envisage rien d'autre qu'une perturbation bloquée ne parvenant pas jusqu'au Rhone.

Qui gagnera la bataille ? En général ce sont les plus pessimistes qui ont raison, à suivre ! default_laugh.png

Les CDM fonctionnent peut-être en service réduit... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bizarre qu'ils ne voient que quelques flocons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les CDM parlent de cette pertu ce matin, beaucoup précisent qu'elle a un parcours indéterminé et donc que les prévis à CT seront incertaines...

Certains envisagent même des chutes modérées pour le 31 comme le CDM74. (10 à 15 à 1500m)

Quand au radar, ce matin sur le Massif Central, il est étonnament chargé pour une semaine vendue comme du grand beau anticyclonique avant hier encore !

Amusant à suivre ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: ca y est avec presque une heure de retard les CDM 73 et 38 ont actualisé, et contrairement à leurs collègues du 74 (qui prévoient 10 à 15 cm en montagne ce qui n'est pas négligeable) , ils ne voient pas de précipitations sauf trois flocons, peut être.

Le 69 n'envisage rien d'autre qu'une perturbation bloquée ne parvenant pas jusqu'au Rhone.

Qui gagnera la bataille ? En général ce sont les plus pessimistes qui ont raison, à suivre ! default_laugh.png

a l actualisation de la mie journée le cdm du 74 prévoit toujours 15 cm pour le 31. j espere qu il va tomber un peu de neige fraiche , je pars a flaine a partir du 10 janvier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori on se dirige vers une situation typique de précipitation orographique durable. Dans ce type de dégradation peu dynamique, les précipitation se cantonnent aux massifs extérieurs, massifs intérieurs seront plus ou moins épargnés.

Par contre concernant les Alpes du Sud, tous les massifs sauf le Queyras et le Thabor devraient être concernés par cet épisode faible à modérée mais semble t-il assez long d'oû la probabilité de cumuls de neige important ( 30-40 cm d'ici vendredi dès 1200 mètres )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste et signe pour le 31 et le 1, peut etre une vraie bonne surprise ???

Par la suite pour le coup on risque bien de cailler sévère ! Déjà qu'il faisait pas bien chaud là haut aujourd'hui, les diagrammes sont éloquents ! (pas vue le CEP par contre...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et MF 73 montagne voit un renforcement des précipitations en soirée du 31 sur les massifs.

MF 38 ne voit qu'une marge...

MF 05 seulement des nuages élevés.

MF74 toujours 15 cm.

MF73 savoie surtout sur l'ouest...

Bref, ca sent le paquet surprise aussi bien en bon qu'en mauvais, cette affaire... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et MF 73 montagne voit un renforcement des précipitations en soirée du 31 sur les massifs.

MF 38 ne voit qu'une marge...

MF 05 seulement des nuages élevés.

MF74 toujours 15 cm.

MF73 savoie surtout sur l'ouest...

Bref, ca sent le paquet surprise aussi bien en bon qu'en mauvais, cette affaire... default_huh.png

Je m'en tiens toujours à ma prévision à 15 jours.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc la surprise ne pourra être que bonne. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'y comprends plus rien.

MF05 indiquait des chutes de neiges pour mecredi et jeudi matin encore ce midi.GFS de meme.

Ce soir, MF a retire tous les pictos neige et annonce "retour du soleil" pour mercredi sur son bulletin neige et avalanche et GFS maintient des chutes de neige jusqu'à jeudi avec des quantites forts interessantes.

Pourquoi un si grosse difference pour de previs à 24h/48H?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

a l actualisation de la mie journée le cdm du 74 prévoit toujours 15 cm pour le 31. j espere qu il va tomber un peu de neige fraiche , je pars a flaine a partir du 10 janvier.

Sutout que Flaine à été enormement soufflée , on est assez loin de l'ouverture totale de la station .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sutout que Flaine à été énormément soufflée , on est assez loin de l'ouverture totale de la station .

Pareil partout...

Les 7 laux, j'y était aujourd'hui... l'Alpe d'Huez, ultra dégarnie aussi... etc...

Bref on est très loin d'un enneigement record maintenant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pareil partout...

Les 7 laux, j'y était aujourd'hui... l'Alpe d'Huez, ultra dégarnie aussi... etc...

Bref on est très loin d'un enneigement record maintenant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le haut de domaines pour les raisons evoquées , en bas ça reste bon pour une fin Decembre , en tout cas au dessus de la moyenne , une petite couche de fraiche arrive bientôt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le haut de domaines pour les raisons evoquées , en bas ça reste bon pour une fin Decembre , en tout cas au dessus de la moyenne , une petite couche de fraiche arrive bientôt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

le haut, le haut... ouais enfin à partir de 1800m, c'est pas de que j'appelle le haut... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon le 00z re re re confirme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le haut, le haut... ouais enfin à partir de 1800m, c'est pas de que j'appelle le haut... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon le 00z re re re confirme...

dis moi cedski que peut on attendre du coté de la tarentaise pour ce petit épisode ?merci et bonne journée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 73 montagne prévoit de 20 cm à 5 cm du nord au sud, chez nous c'est le sud... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=27568

Carte des accumulations en 48h de WRF

Moi je vais etre encore plus au sud : donc, rien ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oisans ou hautes alpes ?

Oisans idem Sud Maurienne à priori d'après MF, hautes alpes: eux c'est plutot aujourd'hui avec 1à5 cm voire 10 à l'ouest de la durance, et faible demain.

pas de quoi crier "venez voir" en tout cas... default_dry.png

En haute savoie, ouest savoie et préalpes ça devrait être mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...