Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne suis pas d'accord avec toi Ricos, c'est très bon puisqu'il ne fera pas trop froid (au moins dans un premier temps) il devrait donc neiger conséquemment en haute montagne... (si la pertu pénètre bien le massif...)

Et à la deuxième moitié d'octobre au dessus de 2800/3000m (voir en dessous en nord) ça tiendra, surtout s'il y a plus de 30cm...

Non c'est une bonne nouvelle. En plus c'est peut être pas la dernière... Peut être.

Euh je precise dans mon message ci dessus " la haute montagne va aussi y trouver son compte

", c'est donc exactement dans le sens de ton message ! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exprimé, je parlais par rapport à ton "malheureusement" et "épisode bien trop tot"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

je me suis mal exprimé, je parlais par rapport à ton "malheureusement" et "épisode bien trop tot"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attention , c'etait precisé pour la moyenne montagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je plaisante , nous sommes finalement sur la même longueur d'onde , sinon les 30 cm semblent tout à fait possible en haute montagne ( 3000 m ) , à suivre de près cette affaire ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement la journée de mercredi aura son importance dans l'enneigement de la haute montagne (à moins que le redoux suivant cet épisode soit fatal à la couche de neige). Un front froid traversera lentement le massif du début jusqu'à la fin de la journée. Sa lenteur de progression tiendra son explication par le flux de Nord Est véhiculé par un creusement de surface méditerranéen et par le retour de la dorsale anticyclonique par l'Ouest. Le dynamisme de la situation (forts gradients thermiques par exemple) expliqueront la bonne "résistance" des précipitations malgré des pressions relativement élevées.

A propos de la limite pluie neige voici ce que l'on peut en tirer d'après les cartes haute résolution GFS 12z:

-> Lors de l'arrivée de la perturbation et des premières précipitations dans les Alpes du Nord vers le milieu de nuit de mardi à mercredi l'on pourra compter sur l'apparition temporaire de la pluie jusqu'à 2900 voire 3000 m.

-> En fin de nuit la limite inférieure de la neige descendra peu et restera au-dessus de 2800 mètres, localement moins en cas d'isothermie. Les Préalpes, davantage influencées par les masses d'air plus froides, pourront voir la neige tomber dès 2300 m.

-> Toute la matinée se caractérisera par une forte baisse de l'isotherme 0°C. La limite pluie neige baissera de 2700 à 2200 mètres à midi dans les massifs intérieurs sous le plus fort des précipitations, qui seront continues et modérées. Un bon plâtrage est à attendre au-dessus de 2400 mètres.

-> Sous des précipitations encore modérées, le début d'après midi verra tomber les flocons jusque 1700 mètres localement (un peu plus bas dans les Préalpes).

-> La soirée verra les averses disparaître progressivement, avec un peu de neige jusqu'à 1300 mètres, localement 1200.

Il faudra s'attendre à 20 à 30 cm au dessus de 2800 mètres d'altitude, niveau à partir duquel la neige pourra constituer la sous couche de l'hiver prochain si les redoux et les périodes anticycloniques suivantes ne seront pas trop durables.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je ne partage pas vraiment ton analyse neigepassion, en tout cas pour LPN qui devrait, en l'état actuel des modèles, être sous la barre des 2000m coté préalpes dès la fin de nuit.

De plus nous sommes le 19 Octobre, et la hauteur du soleil est la même qu'une mi-fevrier. Il faut arreter de croire que tout ce qui tombe en automne est perdu. Sauf redoux exceptionnel 30cm vers 2500m ne disparaissent pas en 1 jour en Octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne partage pas vraiment ton analyse neigepassion, en tout cas pour LPN qui devrait, en l'état actuel des modèles, être sous la barre des 2000m coté préalpes dès la fin de nuit.

De plus nous sommes le 19 Octobre, et la hauteur du soleil est la même qu'une mi-fevrier. Il faut arreter de croire que tout ce qui tombe en automne est perdu. Sauf redoux exceptionnel 30cm vers 2500m ne disparaissent pas en 1 jour en Octobre.

Salut Idea ,

En 1 jour certainement pas , mais de la neige au sol à 2500 m en troiseme decade d'Octobre ( 30 cm dans ton exemple ) , supporte difficilement le redoux qui suit ( merci les inversions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , et en general la chute d'après se fait a nouveau sur la roche ( d'ailleurs encore bien douce en cette periode ) , sauf quantités exceptionnelles bien evidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour le rectificatif idea; je ne me concentrais pas assez sur la situation des Préalpes mais plutôt sur les massifs intérieurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tout ce qui tombe n'est pas perdu en effet mais même à 3000 mètres au bout de 10 jours de grand soleil assez doux ce n'est pas le top pour le manteau neigeux quand même. Enfin c'était plus de l'extrapolation qu'autre chose je l'accorde.

Sinon voici quelques graphiques faits main pour illustrer le possible bilan pour les Alpes du Nord (massifs intérieurs, Mont Blanc):

Ici, la hauteur de neige envisageable en fonction de la tranche d'altitude. La courbe bleue indique la couche la plus probable et la plage verte claire hachurée indique la marge d'erreur et l'ensemble des hauteurs possibles.

pict0013.jpg

Ci-dessous la courbe d'évolution de la température à 3000 mètres (courbe descendante) et diagramme des hauteurs de neige tombées en 3 heures au fil de l'épisode (pic entre 8h et 14h):

En axe y la hauteur de neige tombée en 3h (à droite) et la température (à gauche).

pict0014.jpg

Encore ci-dessous la courbe d'évolution de la hauteur de neige à 3000 mètres d'altitude tout au long de l'épisode. La courbe bleue principale montre l'évolution de la hauteur de neige telle que nous décrivent les modèles (en particulier GFS qui est le plus précis). Marge d'erreur en vert hachurée.

pict0110.jpg

PS: J'espère que ces graphiques sont suffisamment lisibles default_mellow.png .

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Pour exemple, les faces nord de belledonne gardent encore la neige de debut Octobre, malgrès une douceur très marquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour exemple, les faces nord de belledonne gardent encore la neige de debut Octobre, malgrès une douceur très marquée.

En ubac oui , l'ambiance peut rester de visu blanche , mais les pistes de skis , par exemple vers 2500/2700 sont quand même le plus souvent en adrets , donc les chutes de neige de la periode actuelle ( autour du 20 Octobre ) servent très très rarement de sous couche , car , comme je le precise plus haut , sauf quantités exceptionnelles , tout aura fondu ou presque lors du prochain episode neigeux , les chutes actuelles sont vraiment benefiques au dessus de 3000 .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Etonnant le dernières prévis de Caplain !

Prévisions Caplain

Il n'a peut-être pas tort... Le foehn persiste sur nos massifs, ce qui fait que les précipitations et le rafraichissement ont bien du mal à progresser, et vont se retrouver au final bien atténués.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a peut-être pas tort... Le foehn persiste sur nos massifs, ce qui fait que les précipitations et le rafraichissement ont bien du mal à progresser, et vont se retrouver au final bien atténués.

Salut Olivier,

Oui et ça se confirme encore ce matin avec un ciel clair en altitude (gros paquet nuageux en vallée sous 1000m) et une douceur encore bien présente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Etonnant le dernières prévis de Caplain !

Prévisions Caplain

Effetcivement Seb ... et quel contraste avec les prévis de MF qui nous met de la neige cet aprem à partir de 1000m ... default_wacko.png

vu la douceur qu'il faisait ce matin à 1000m en partant je partirai plutôt sur les prévis de Caplain ... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caplain se base sur GFS, et en effet hier soir GFS 0.5 laissait le rafraichissement sur le massif central !

Ceci dit, la LPN était plutot en éventail car on passait de 2°C 850hpa sur le Chablais à 9°C sur les AS pour l’après midi… Bref une LPN entre 1500 et 2500m, très variable suivant la position !

Ca c'était hier soir, hein, quand Caplain a rédigé son bulletin ! J'avais pas vu, mais j'avais dit la meme chose sur skipass... Je ne sais pas ce qu'il en est ce matin, et je ne sais pas ce qu'il en est sur les autres modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS l'iso 0°C devrait rester au dessus de 2800m sur toutes les Alpes.

Il fait d'ailleurs très doux ce matin avec 3°C à 2800m et quasiment 10°C à 1800m.

La semaine prochaine s'annonce plus intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effetcivement Seb ... et quel contraste avec les prévis de MF qui nous met de la neige cet aprem à partir de 1000m ... default_wacko.png

vu la douceur qu'il faisait ce matin à 1000m en partant je partirai plutôt sur les prévis de Caplain ... default_dry.png

Par contre la semaine suivante s'annonce quand même plus que Sympa par chez toi , bon il ya un hic , c'est encore assez fragile tout ça , écheance lointaine oblige ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Par contre la semaine suivante s'annonce quand même plus que Sympa par chez toi , bon il ya un hic , c'est encore assez fragile tout ça , écheance lointaine oblige ...

Effectivement ça pourrait être pas mal la semaine prochaine ... default_flowers.gif à suivre avec attention ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

bonsoir,

effectivement ce qui se profile a l'horizon est du très très interessant pour nos massifs. Ce soir on passe sous la barre des 120h pour l'amorce de l'épisode et on va pouvoir commencer a détailler tout ça sur ce topic.

Pour l'instant il faut encore surveiller que l'advection froide ne se décale pas trop a l'Ouest en provoquant des creusements sur le proche Atlantique ou la mediterranee. Mis a part ce petit risque les grande lignes me semblent acquises.

a suivre de près...

edit: si pas de retournement d'ici demain soir ; faut que je fasse monter mes pneus neige! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

si pas de retournement d'ici demain soir ; faut que je fasse monter mes pneus neige! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

'alut,Heuu ! Pour de vrai les pneux neige ? Avec presque 1 mois d'avance ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis en plein démenagement jusqu'au 1 novembre et je vais vivre à 1300 m ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chô alors la semaine prochaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Heuu ! Pour de vrai les pneux neige ? Avec presque 1 mois d'avance ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis en plein démenagement jusqu'au 1 novembre et je vais vivre à 1300 m ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

les pneux neige, a 1300m, vaut mieux les mettre en octobre... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les maniaco-compulsifs ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ça commence bien cet automne on dirait. default_flowers.gif

Le 6Z de GFS est moins marqué toutefois, s'il semble très probable qu'une première offensive hivernale se produise en seconde partie de semaine, il est encore un peu tôt pour crier victoire: il y a deux "dangers" selon moi:

Le creusement dépressionnaire en méditerranée comme disait Idéa je crois, qui pourrait s'il se place mal nous laisser dans le secteur chaud de la pertu par remontée de sud ( avec foehn à la clé default_sick.gif ) ; et le regonflement trop précoce du Gros qui n'en serait pas à son coup d'essai... (re default_sick.gif)

Mais bon, faut pas être pessimiste pour autant, même si le 6Z accrédite le risque du potentiel retour du Gros prématurément, la situation est, et reste très prometteuse pour l'instant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est vrai qu'après des années d'automne ennuyeux, on a presque du mal à croire que ça pourrait être sympa cette fois !

Quand à la question de savoir si un automne précoce est de bon augure pour la suite de la saison: me fiant à mon expérience passée: je suis tenté de dire pas vraiment, non... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut les maniaco-compulsifs ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand à la question de savoir si un automne précoce est de bon augure pour la suite de la saison: me fiant à mon expérience passée: je suis tenté de dire pas vraiment, non... default_mellow.png

Salut Guillaume , je dirais non egalement , je n'aime pas trop le type de temps qui s'annonce ( à confirmer ) pour le milieu de la semaine prochaine , à cette periode bien evidemment , ça me fait un peu flipper pour le reste de la saison froide et surtout on risque d'avoir de gros regrets , calendrier oblige , esperons que ça flop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Quand à la question de savoir si un automne précoce est de bon augure pour la suite de la saison: me fiant à mon expérience passée: je suis tenté de dire pas vraiment, non... default_mellow.png

Salut Guillaume , je dirais non egalement , je n'aime pas trop le type de temps qui s'annonce ( à confirmer ) pour le milieu de la semaine prochaine , à cette periode bien evidemment , ça me fait un peu flipper pour le reste de la saison froide et surtout on risque d'avoir de gros regrets , calendrier oblige , esperons que ça flop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Hey les gars, z'allez pas vous pendre parce qu'on envisage du Nord la semaine prochaine. Il faut arreter de personnaliser le temps, il n'y a pas de quotas de flux de Nord ni de date de limite de consommation de l'hiver. Le ciel n'a que faire de nos calendriers! Si les stats suffisaient a prédire le temps futur, la theorie de l'évolution aurait du soucis a se faire.

De la neige en montagne et a basse altitude fin octobre début novembre, c'est rien d'exceptionnel.

Revenons a nos prévis:

donc au vue des modèles ce soir, première perturbation touchant les Alpes Lundi prochain en matinée suivi d'une traine active le soir et la nuit suivante. Neige vers 2100/2400m en début d'épisode puis s'abaissant progressivement vers 900/1200m . Bien entendu, dans ce genre de config, ce sont les Préalpes et massifs externes qui sont favorisés

A surveiller quand même, avec l'approche de l'échéance, les eventuel et temporaire creusement plus a l'Ouest pouvant retarder la perturbation.

Mardi restera a priori dans un ciel de traine; avec plus ou moins d'averses selon la position exacte du creusement sur Gêne. En fonction également de ce dernier; un retour d'Est est probable... ce sera a surveiller.

La neige est a envisager entre 500 et 900m, fourchette large, a préciser.

La suite est délicate a detailler pour l'instant. GFS ce soir, prévoit une deuxième et puissante pulsion polaire pour Jeudi mais celà reste a confirmer. En tout cas le temps devrait rester frais et agité jusque Vendredi au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...