phil68230 Posté(e) 7 décembre 2008 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Bonjour, Petit tour sur les crêtes ce matin : elles étaient accrochées par les nuages (vers 11h00), avec parfois une trouée. Hauteur de neige à 1240 m (sur une surface plane, protégée du vent, une clairière sur le site nordique des Trois Fours, pour ceux qui connaissent) : 96 cm mesurés (autant dire que le mètre y est !). Hauteur d'enneigement continu : environ 800 m Sapins saupoudrés dès 650-700 m... là-haut, c'est fabuleux ! Si on n'a pas de gros redoux, ça se présente super bien pour les vacances de Noël . Désolé, pas de température (pas de thermomètre de voiture, et celui de la montre Liddl... no comment !) à noter : le site nordique était fermé, à cause du risque de chutes d'arbres. Effectivement, pendant que j'y étais, une bonne grosse branche a cassé sous le poids de la neige. J'avais une image, mais j'arrive pas à l'insérer ... En même temps, elle est pas top, alors .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Ah voilà les photos dominicales qui arrivent, superbes , on voit la nette différence sur la 1ère photo de Zef, entre la vallée verte et plus haut en blanc, magnifique, merci à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Ma photolive : excellent, merci Yann! on voit bien les corniches en formation! on dirait presque que ça a déjà un peu purgé à gauche, es-tu allé voir de près? en revanche j'ai l'impression qu'on est encore loin du mètre de ce côté, ou bien? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 7 décembre 2008 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Ca a décroché par endroits en effet. Euh pour la quantité pour avoir remonté 50m à pieds, je peux te dire que j'en ai chié... régulièrement de la neige jusqu'au bassin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 7 décembre 2008 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 De mon côté, après-midi de ski au Marstein. Encore quelques traces de neige juste après Linthal, rouge blanche à partir d'environ 900m. Je n'ai pas mesuré les épaisseurs, mais il me semble que ça devait être proche du mètre dans les endroits abrités. A propos, vous savez où se situe la nouvelle nivose du Markstein? Je la prendrais en photo à l'occasion. Ciel couvert, pas de vent et on a échappé au brouillard, sauf en partant. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 7 décembre 2008 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Si elle est au même endroit que la station MF je crois que c'est quand t'arrives de Guebwiller sur ta gauche, après le croisement pour le grand ballon. Mais le Markstein ça fait longtemps que j'y étais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Très belles photos du gaschney, la combe passait bien à ski? Merci personnellement j'était à raquettes mais les skieurs étaient aux anges (combe également) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 7 décembre 2008 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 7 décembre 2008 J'imagine... les petites barres avec un réception douce comme pas permis, c'est le rêve /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La rando en raquette devait être bien sympa aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Très jolies vos tofs les gars, ça fait plaisir de voir les Vosges crouler sous la neige... Il faut vraiment que je monte voir ça de plus près moi. A pied, en raquettes, à ski, en moto-neige, en luge, en kayak sur neige, en vélo sur neige, je m'en fous, mais faut vraiment que j'y aille faire un tour. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et merci à tous pour vos infos très précieuses. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 8 décembre 2008 Guebwiller Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Bonjour, Le grand beau est de retour sur les vosges après plusieurs jours de neige dans une ambiance assez froide et sans vent. L'eneigement est maintenant assez conséquent suer le massif au dessus de 900m. Dans les vallées du sud du massif, l'enneigement continu débute vers 550 à 750m en fonction de l'orientation et de l'exposition aux vents d'ouest. Les épaisseurs relevées ce matin vont à 700m de 0 à 20cm, à 950 de 40 à 60cm et à 1200m, la nivose du Markstein affiche 77cm ce qui est un peu inférieur aux valeurs que l'on trouve à cet endroit aux endroits abrités du vent ou il y a 85 à 90cm. Au ballon d'Alsace vers 1150m, il y a 100 à 105cm. Cette neige est croutée très dure en dessous de 900, assez dense au dessus car tombé bien humide et recouverte de 5cm de neige plus légère. Place aux photos de ce matin: Pour commencer, le ballon d'Alsace vu du Hinteralfeld (700m) vallée de Masevaux Zoom sur le sommet versant est Les pistes de ski de la gentiane 1057m Sur la route vers 1100m Vue sur le sommet (1247m) Voila, j'espère que cela vous donnera une bonne image des vosges ce jour. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Les trois dernières sont d'une beauté remarquable, surtout avec ce ciel bleu, quel contraste avec la plaine noyé dans le brouillard, magnifique, merci LPNj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Merci pour les images ! Le ballon a bien reçu ! c'est déjà mieux que la totalité de l'hiver dernier là ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Merci LPNj. On lit toujours tes infos avec grand intérêt et chaque fois que je fais le ballon vélo je jette toujours un oeil à la station du lac d'Alfeld! Je n'ai pas le temps mais ça donne bien envie de monter là-haut d'autant que ce sera la plus belle journée de la semaine. En tous cas énorme contraste d'enneigement sur l'ouest du massif où entre 700 et 800m on passe de rien à une épaisseur trés conséquente au sol. Quand je dis autour de moi qu'il y a un mètre de neige sur les crêtes , peu veulent le croire . Les courbes de t° en donnent la bonne explication. Depuis le samedi 22 novembre, la t° n'a franchi chez moi la barre des 5° qu'à 2 reprises soit le 30 11 sous le soleil (6.8) et le 04 12 sous la pluie ( 5.5 ). Donc une belle période qu'on qualifiera de bien fraiche car sans excès de froidure ( tnn de la période ici: -5.8 ) et sans redoux significatif bien dans la lignée de ce qu'on a connu en 2005. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 8 décembre 2008 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Sympas les photos de LPNJ68.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi j'ai attendu aujourd'hui pour monter dans les Vosges, je préfère la nature sans trop de monde! Le temps était magnifique à part quelques cirrus en fin de journée. Si vous êtes gentils, je vous posterai quelques photos ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Mais on est tous gentil ici ! alors pour les photos ça ne pausera pas de problème /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Belles photos LPNj effectivement fallait profiter de ce beau soleil en montagne, ideal pour quelques descentes à ski peu de monde et bonne neige quelques vues du lac blanc. Le bas de la station est à la limite de l'enneigement quelques metres plus bas plus rien ou quelques rares plaques' sinon dans sa partie haute une couche assez conséquente . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Merci les gars c'est somptueux.Faudra que je file au ski dès les vacances,en éspérant que çà n'aura pas trop fondu en haut et surtout qu'il ait un peu reneigé dès 700m pour que ce soit parfait! Comme le dit Bepi,dans les basses Vosges les gens ont du mal à croire qu'il puisse y avoir autant de neige en altitude.Je ne sais pas toi à Saint Nabord mais nous,à Epinal la seule vue qu'on ait c'est sur la Forêt d'Archettes à 500m d'altitude à son sommet qui n'est plus blanche depuis longtemps(sauf peut-être de givre pour ce matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais c'est vrai qu'en regardant les T°C on a eu depuis le début du mois 2 Tx à plus de 6°C(correspondant à peu près à un isotherme 0°C à 1300m) et rien d'autre.Donc à cette altitude,il a pas du fondre plus de 3 à 4 cm même dans les coins exposés au soleil(il faut dire qu'il y en a pas eu beaucoup depuis le début du mois.) Pour le Ballon d'Alsace,la fonte a du être largement compensée par les précipitations,toujours très importantes en cet endroit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 excellentes les photos, merci! Pierre Marie David vient de me communiquer ses observations d'hier: hier, dimanche 7/12/08, au Gazon du Faing (Calvaire , Lac Blanc), vers 14 h, on mesurait 75 cm de neige en moyenne vers la crête, plus d'un m. dans les congères. Température de l'air -3° (brouillard). Neige en surface poudreuse froide -2° masse volumique 150 kg/m3. Grain fin en profondeur 240 à 280 kg/m3. Pas de sous-couche bien établie au niveau du sol (poches d'air, neige humide, temp: 0°). les sondages par battage devraient me parvenir bientôt. par ailleurs il pense que ça va cailler dur là-haut cette nuit! merci à lui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 8 décembre 2008 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Voilà, je vous envoie quelques clichés de cet après-midi au Grand Ballon. J'avais pas les raquettes et je peux vous assurer qu'à certains endroits j'ai bien cru que j'allais devoir attendre qu'on vienne me chercher ou que l'on me retrouve une fois la neige fondue lol Non sérieusement, y a des secteurs très croutés et d'autres où le cumul atteint bien les 1m20! Super début de saison! Désolé les modos, je prends un peu de place sur le topic avec toutes ces photos /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Vraiment superbe . Merci à tous pour vos magnifiques photos, ca fait plaisir de voir les Vosges comme ça un début décembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 8 décembre 2008 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 8 décembre 2008 excellentes les photos, merci! Pierre Marie David vient de me communiquer ses observations d'hier: Sympa les infos, ils ont arrêté leur site internet? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 décembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Pfffiou ! Il est vraiment super ce topic cette année. Merci à tous les contributeurs Tes photos sont superbes Trautti, comme celles de Zef68 et LPNj68 C'est le pied de pouvoir profiter de cela, du coup, je pense que je vais monter Mercredi, même si ce n'est pas le meilleur jour météo, c'est le seul où je ne bosse pas /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait, n'est-ce pas LPNj68 en combinaison jaune sur l'avant-derière photo de Trautti ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Merci les gars c'est somptueux.Faudra que je file au ski dès les vacances,en éspérant que çà n'aura pas trop fondu en haut et surtout qu'il ait un peu reneigé dès 700m pour que ce soit parfait! Comme le dit Bepi,dans les basses Vosges les gens ont du mal à croire qu'il puisse y avoir autant de neige en altitude.Je ne sais pas toi à Saint Nabord mais nous,à Epinal la seule vue qu'on ait c'est sur la Forêt d'Archettes à 500m d'altitude à son sommet qui n'est plus blanche depuis longtemps(sauf peut-être de givre pour ce matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais c'est vrai qu'en regardant les T°C on a eu depuis le début du mois 2 Tx à plus de 6°C(correspondant à peu près à un isotherme 0°C à 1300m) et rien d'autre.Donc à cette altitude,il a pas du fondre plus de 3 à 4 cm même dans les coins exposés au soleil(il faut dire qu'il y en a pas eu beaucoup depuis le début du mois.) Pour le Ballon d'Alsace,la fonte a du être largement compensée par les précipitations,toujours très importantes en cet endroit. Depuis chez moi j'aperçois la neige sur le versant de vallée de la Moselle en face soit entre 700 et 800m ( crête entre la tête des cuveaux à 783m et le Fossard à 810m ) et aussi plus vers le haut de vallée que je vois en enfilade car je sui un peu en hauteur. Mais j'ai remarqué qu'à cette altitude en versant de vallée , l'enneigement ne correspond environ qu'à celui de 650m au coeur du massif ( Ville de Gérardmer par exemple ). Sinon ici , dans mon petit footing matinal au dessus de chez moi , je trouve des traces de neige en forêt dès 500m bien à l'ombre. Au point haut de la commune soit 630m au chalet de Benevise , il y a de bonnes plaques ( 5/8cm) mais topujours à l'ombre. D'ailleurs il y avait un projet de comparaison des nivoses sur le massif ; si cela se met en place , je suis prêt à faire des relevés à cet endrot là idéalement placé à la porte ouest du haut massif puisque c'est à 2 km de chez moi et que j'y passe toujours régulièrement dans mes footings car c'est un endroit génial. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Trauti, je suis scotché par tes photos... du grand art.... les Vosges et les Alpes qui se regardent... vraiment superbe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 8 décembre 2008 Partager Posté(e) 8 décembre 2008 Pfffiou ! Il est vraiment super ce topic cette année. Merci à tous les contributeurs Tes photos sont superbes Trautti, comme celles de Zef68 et LPNj68 Ah tu l'as dit, je contribue entièrement aux remerciements , et quel plaisir de pouvoir admirer le massif avec ces différents points de vues, ces lumières et ces couleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés