Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Vosges & le Jura

chris68
 Partager

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un a une idée des dates de fermetures des stations Vosgiennes comme Géradmer ou Ventron?

Hormis La Bresse bien sur qui ferme la station le 31 Mars pour débuter le chantier des nouveaux logements de la station à un peu plus de 900m d'altitude. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour pas totalement poster en H-S,je vous informe que la température actuelle sur les hauteurs de Gérardmer(720m) est de 15.1°C.

Bonjour,Fermeture de la bresse 29 mars, Gérardmer 5 avril.

Attention la station de Gérardmer dispo sur le net qui indiquait 15.1° hier est en plein soleil est est de ce fait faussée.

Hier Grand beau, un peu voilé, tx de 6.8° sur les crètes. L'enneigement est très variable mais reste remarquable dans le secteur de Gérardmer / la Bresse avec des valeurs importantes au dessus de 750/800m et localement 1m vers 850/900m en versant nord, 2m vers 1100m au nord également.

Pas de dégel de la neige hier en secteurs pas trop exposés au soleil malgré la douceur ambiante au sud, neige ramolie mais pas de la soupe, la fonte est lente au dessus de 900m.

La nivose du Markstein affiche 99cm ce matin et la tn de la nuit à -0.2°. Excellent regel de la neige.

Johann

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Fermeture de la bresse 29 mars, Gérardmer 5 avril.

Attention la station de Gérardmer dispo sur le net qui indiquait 15.1° hier est en plein soleil est est de ce fait faussée.

Hier Grand beau, un peu voilé, tx de 6.8° sur les crètes. L'enneigement est très variable mais reste remarquable dans le secteur de Gérardmer / la Bresse avec des valeurs importantes au dessus de 750/800m et localement 1m vers 850/900m en versant nord, 2m vers 1100m au nord également.

Pas de dégel de la neige hier en secteurs pas trop exposés au soleil malgré la douceur ambiante au sud, neige ramolie mais pas de la soupe, la fonte est lente au dessus de 900m.

La nivose du Markstein affiche 99cm ce matin et la tn de la nuit à -0.2°. Excellent regel de la neige.

Johann

Merci LPN. De bonnes nouvelles pour le massif ça.

De plus, avec un peu de chance, la neige risque de refaire son apparition la semaine prochaine à moyenne altitude.

Ju

bonjour,

PMD mesure 166 cm aux Trois-Fours à midi, Tair=+3.7°C, Tneige(surface)=-1°C, ça confirme bien le regel de la neige dont parle Johann.

pas fini cet hiver là-haut, ça c'est sûr!

à+

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Je confirme ! J'ai fait une matinée de ski hier à La Bresse. Malgré le soleil et la douceur, le vent était tel sur les crêtes que l'on supportait très facilement son bonnet (cagoule pour moi, je suis un p'tit joueur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !). Du coup, neige ultra-gelée vers 9h30, tournant à souple correcte vers 13h00 (pas de réelle soupe à cette heure-là, même en plein sud). Si certains pans rocheux des couloirs du Hohneck sont totalement déneigés, la tenue de la couche (énorme ! quand on voit certains creux de ruisseaux, c'est impressionnant) sur piste et en forêt d'altitude est très bonne, vues les températures actuelles.

Pour le ski de rando, y'a encore un bon mois. Je pourrai peut-être réaliser mon "phantasme" (on se calme ! Ceux qui imaginent un plan à 3 avec Monica B. et Adriana K. ... ben c'est pas ça !) : skier le matin et me baigner l'après-midi ...

Posté(e)

Je confirme ! J'ai fait une matinée de ski hier à La Bresse. Malgré le soleil et la douceur, le vent était tel sur les crêtes que l'on supportait très facilement son bonnet (cagoule pour moi, je suis un p'tit joueur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !). Du coup, neige ultra-gelée vers 9h30, tournant à souple correcte vers 13h00 (pas de réelle soupe à cette heure-là, même en plein sud). Si certains pans rocheux des couloirs du Hohneck sont totalement déneigés, la tenue de la couche (énorme ! quand on voit certains creux de ruisseaux, c'est impressionnant) sur piste et en forêt d'altitude est très bonne, vues les températures actuelles.

Pour le ski de rando, y'a encore un bon mois. Je pourrai peut-être réaliser mon "phantasme" (on se calme ! Ceux qui imaginent un plan à 3 avec Monica B. et Adriana K. ... ben c'est pas ça !) : skier le matin et me baigner l'après-midi ...

default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Peut être cette année qui sait ! mais sera de toute façon froide !

Il faut guetter dès à présent le risque de neige la semaine prochaine. Si ça se réalise et que ça tombe bien, la neige sera présente tardivement sur le massif default_rolleyes.gif

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir!

Pas mal les Vosges cette année! Pas mal! même si ça n'a pas (encore) atteint les épaisseurs de 2006. Il y en même qui rêvent du retour des glaciers près du Hohneck. Tiens, je vais essayer de vous passer une photo.

Bonne nuit.

Le gel est de retour avec -1° actu au Markstein, tx du jour de +4.8°.

Coté neige, la nivose du markstein à perdu 1cm ce jour passant de 99 à 98cm! donc quasiment rien.

La bise souffle limite tempête ce soir... Journée glaciale demain.

Johann

Tiens, je vais essayer de vous passer une photo.

et voici les photos (et documents) default_flowers.gif

090319093437312073341504.jpg

secteur Ammelthal, 19/03: les glaciers du Hohneck sont de retour default_cool.png

voici le profil+coupe d'aujourd'hui:

090319093437312073341503.jpg

090319093437312073341505.jpg

photo, profil, coupe: catlino / PMD

Bonjour,

Ciel encombré ce matin et sommets parfois accrochés, le tout accompagné d'une bise de NE sensible.

Les températures ont bien baissé sur le massif avec à 8h00 -5.7° au Markstein.

Johann

Bonsoir,

Journée sans dégel sur le massif avec une tx de -2.9 au Markstein et une t° actu de -5.6°. Le vent est fort et entretien une sensation désagréable.

La neige est dure comme du béton!

Johann

Posté(e)

Dite moi, en dessous de 900 métres dans les Vosges, il y a encore de la neige ?

Oui, selon les secteur ça varie entre 20 et 40 cm et sur d'autres coins (versants sud) il reste des traces. Mais patience, un nouveau coup de "blanco" est possible la semaine prochaine.

Ju

Oui, selon les secteur ça varie entre 20 et 40 cm et sur d'autres coins (versants sud) il reste des traces. Mais patience, un nouveau coup de "blanco" est possible la semaine prochaine.

Ju

Bonjour,Il y a beaucoup plus que cela sur le secteur de Gérardmer la bresse avec un enneigement continu vers 700/750m en terrain plat et 60 à 100cm vers 900m.

Ce matin grand beau mais ambiance glaciale avec une bise encore soutenue et -7.7° au Markstein.

Johann

Posté(e)

Bonjour,

Il y a beaucoup plus que cela sur le secteur de Gérardmer la bresse avec un enneigement continu vers 700/750m en terrain plat et 60 à 100cm vers 900m.

Ce matin grand beau mais ambiance glaciale avec une bise encore soutenue et -7.7° au Markstein.

Johann

Hé oui, je parle des versants Alsaciens.

Du côté Lorrain c'est bien verni en effet.

Je sais que c'est un topic d'observation mais je voulais juste dire un mot concernant le journée de mardi et mercredi prochain qui pourront voir le retour de la neige et peut être beaucoup pour mercredi mais au delà des 1000m.

Ju

Hé oui, je parle des versants Alsaciens.

Du côté Lorrain c'est bien verni en effet.

Je sais que c'est un topic d'observation mais je voulais juste dire un mot concernant le journée de mardi et mercredi prochain qui pourront voir le retour de la neige et peut être beaucoup pour mercredi mais au delà des 1000m.

Ju

Oui, certainement une semaine assez neigeuse en perspective avec une LPN par moment assez basse.MF donne 10cm pour mardi avec une LPN vers 500/700m.

Bonjour,

Temps plus calme ce matin le vent s'étant calmé et quelques nuages qui masquent le soleil par moments.

La température est remontée avec -2.5° au Markstein et a peu près les mêmes valeurs en vallées.

Johann

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Très belles ces photos panoramiques!

Une autre de Vincent Mengin sur Météo Chamonix : Ici

Et plein d'autres dans l'édito de Lorenzini!

Bonjour,

Le temps se charge sur le massif et le vent se renforce. Coté températures, il fait assez froid avec -1.2° actu au Markstein.

Probablement des chutes de neige assez conséquentes pour les prochains jours.

La nivose du Markstein est à 95cm ce matin.

Johann

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

En effet, le vent est sensible, même en fond de vallée, mais les nuages sont toujours assez haut, le sommet du Grand Ballon est toujours visible.

Avec ce qui arrive, les hauteurs de neige maximales de l'année (déja hautes) dans les Vosges vont probablement être dépassées dans le courant de la semaine. Un épisode annoncé qui rappelle un peu l'an dernier à la même époque, en un peu moins froid cependant. Pour rappel, il était tombé plus d'un mètre de neige à Paques sur les crètes.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Effectivement très belle photo, c'est dans quel secteur et quelle est l'altitude de ce ballon.

Merci