Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Vosges & le Jura

chris68
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

du gris et du vent!

Ce matin les crètes sont dans le brouillard et le vent fort de NE. Contrairement aux jours précédents pas de regel cette nuit et une fonte marquée de la neige due au vent et à l'humidité.

A 7h00, il faisait +3° au Markstein la nivose est passée de 105cm hier après midi à 99cm ce matin.

Johann

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour,

du gris et du vent!

Ce matin les crètes sont dans le brouillard et le vent fort de NE. Contrairement aux jours précédents pas de regel cette nuit et une fonte marquée de la neige due au vent et à l'humidité.

A 7h00, il faisait +3° au Markstein la nivose est passée de 105cm hier après midi à 99cm ce matin.

Johann

MerciLPNj pour les infos.Cela ne s'est pas amélioré.

Voici le temps que nous avions en altitude hier matin. Froid, vent, brouillard. Vivement la bonne neige de printemps.

Sources de la Vologne - Longemer et Retournemer sont encore gelés.

http://images2.photomania.com/829834/1/rad93A80.jpg

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Ah, je vois qu'il n'y pas que moi qui fréquente l'ex piste du chitelet en skis de randos : on devrait organiser un ramassage "Infoclimat" pour passer en voiture de la route de La Bresse à celle des crêtes, ça éviterait de remonter avec les peaux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonjour,

Premier orage de la saison sur le sud du massif et le Haut-Rhin avec des bonnes averses localement.

La douceur règne ce matin avec une Tn de +3.9° au Markstein avec un ciel menaçant et un vent sensible.

Hier la température à légèrement dépassé les 10° sur les crètes en milieu d'après midi et la fonte de la neige se poursuit, la nivose du Markstein est à 91cm ce matin.

johann

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Oui, petits orages ce matin. La couverture nuageuse est assez élevée, au-dessus des sommets.

Je rajouterais pour plus de précision qu'on a déjà eu deux fois du tonnerre cette année à Buhl (c'est donc la troisième fois aujourd'hui) : le 23 janvier au passage d'un front actif et jeudi dernier, le 26 mars au soir (je n'étais pas là, mais plusieurs personnes l'on reporté par chez moi). Mais cette fois-ci, c'est la première fois que ça ressemble à un orage estival.

Arnaud

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, petits orages ce matin. La couverture nuageuse est assez élevée, au-dessus des sommets.

Je rajouterais pour plus de précision qu'on a déjà eu deux fois du tonnerre cette année à Buhl (c'est donc la troisième fois aujourd'hui) : le 23 janvier au passage d'un front actif et jeudi dernier, le 26 mars au soir (je n'étais pas là, mais plusieurs personnes l'on reporté par chez moi). Mais cette fois-ci, c'est la première fois que ça ressemble à un orage estival.

Arnaud

Coup de tonnerres vers 5/6h du mat entendu sur Kingersheim également.

Je sais, ce n'est pas les Vosges mais il semblerait que ça a débordé un petit peu.

L'hiver céde très vite sa place après avoir dominé largement les débats depuis Novembre 2008.

Ju

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Coup de tonnerres vers 5/6h du mat entendu sur Kingersheim également.

Je sais, ce n'est pas les Vosges mais il semblerait que ça a débordé un petit peu.

L'hiver céde très vite sa place après avoir dominé largement les débats depuis Novembre 2008.

Ju

Oh là, comme tu y vas ! Je voudrais pas jouer mon paysan sûr de ses dictons, mais avril est le mois qui m'a le plus souvent déçu : 8 ° avec de la flotte pendant 15 jours, c'est dans l'ordre des choses avant la fin du mois.

Par contre - attention, séquence "climatologie pifométrique" - entre cet hiver bien marqué et mon amour de mai (qui contrairement à avril me déçoit rarement), je serais pas étonné qu'on se retrouve avant mi-mai avec des conditions estivales dépassant les 25° ... en même temps je ne m'avance pas beaucoup, ça arrive presque chaque année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Bonsoir, après quelques gouttes ce matin, le brouillard s'est levé. 5° vers 10h. Quelques cumulus vers l'est et assez dégagé sur 88. Voici les conditions dans le massif du Hohneck vers midi. La neige ne regèle pas la nuit. On voit beaucoup de coulées et il en reste à descendre car le manteau neigeux s'alourdit et se fragilise.

radD714B.jpg

Bonjour,

ciel bien dégagé ce matin sur le massif avec une Tn de 4.7° au Markstein. Léger regel de la neige ce matin du au ciel clair de la nuit.

La fonte de la neige est asez rapide surtout au sud en raison de la douceur nocturne. Tx hier de +9.6°.

Johann

PS: très belle photo catlino

Salut,

je suis monté à la sphère du Grand Ballon ce matin, il y avait quelques stratus accrochés du coté lorrain du massif, à noter un regel que partiel de la neige sur la partie sommitale du Grand Ballon constatée ce matin (7h00), en dessous c'est de la soupe.

D'ailleurs en dessous de 900m il ne reste quasiment plus de neige et au dessus la neige fond à vitesse grand V, à ce rythme là, il ne restera vraiment pas grand chose d'ici quelques jours. A noter une couche d'inversion juste à la limite des crêtes (~1200m), on voyait nettement la ligne brumeuse en limite sur le sommet, la plaine d'Alsace était complètement invisible de là haut d'ailleurs.

Posté(e)

Salut,

je suis monté à la sphère du Grand Ballon ce matin, il y avait quelques stratus accrochés du coté lorrain du massif, à noter un regel que partiel de la neige sur la partie sommitale du Grand Ballon constatée ce matin (7h00), en dessous c'est de la soupe.

D'ailleurs en dessous de 900m il ne reste quasiment plus de neige et au dessus la neige fond à vitesse grand V, à ce rythme là, il ne restera vraiment pas grand chose d'ici quelques jours. A noter une couche d'inversion juste à la limite des crêtes (~1200m), on voyait nettement la ligne brumeuse en limite sur le sommet, la plaine d'Alsace était complètement invisible de là haut d'ailleurs.

C'est une sorte de grand lessivage ! j'espère que les accumulations tiendront le coup assez longtemps pour donner du piquant au topic de suivi des névés ! faut pas que ça dure trop longtemps ce coup de chauffe.

Mais bon, des neiges tardive ne sont pas rare jusqu'à mi mai sur le massif donc, pourquoi pas espérer un bon plâtrage d'ici la fin du mois...

Mais pour l'instant, on en prend pas le chemin.

Ju

C'est une sorte de grand lessivage ! j'espère que les accumulations tiendront le coup assez longtemps pour donner du piquant au topic de suivi des névés ! faut pas que ça dure trop longtemps ce coup de chauffe.

Mais bon, des neiges tardive ne sont pas rare jusqu'à mi mai sur le massif donc, pourquoi pas espérer un bon plâtrage d'ici la fin du mois...

Ju

Pour les accumulations, ça reste raisonnable encore, il y a encore facile 3m de neige à certains endroits abrités sur le versant nord, disons que ça a ausi diminué mais c'est clair qu'il faut pas que ça dure comme ça, je vais mettre de tofs dans le topic des névées si j'ai un moment dans l'aprem ou au pire ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Oui, mais tout est relatif. je suis aller skier hier à gérardmer et la situation est bien différente là bas. On pouvait encore descendre jusqu'au bas des pistes à 770m sur de la neige naturelle, seule la partie unférieure de le noire était fermée. On y trouve encore des traces de neige jusque 650/700m en versant nord.

Dans la vallée, les lac de longemer 737m et retournemer 776 sont encore entièrement gelés et l'enneigement continu en terrain plat commence vers 750m.

Vers 950m, il y avait près d'1m et 150cm à 1100m aux endroits abrités.

Posté(e)

Oui, mais tout est relatif.

je suis aller skier hier à gérardmer et la situation est bien différente là bas. On pouvait encore descendre jusqu'au bas des pistes à 770m sur de la neige naturelle, seule la partie unférieure de le noire était fermée. On y trouve encore des traces de neige jusque 650/700m en versant nord.

Dans la vallée, les lac de longemer 737m et retournemer 776 sont encore entièrement gelés et l'enneigement continu en terrain plat commence vers 750m.

Vers 950m, il y avait près d'1m et 150cm à 1100m aux endroits abrités.

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pensais bien qu'il y avait de belle inégalités entre les différents secteurs.

Cependant, la fonte doit être rapide tout de même... Je vais essayer de prendre du temps demain pour faire un tour sur le massif.

Ju

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pensais bien qu'il y avait de belle inégalités entre les différents secteurs.

Cependant, la fonte doit être rapide tout de même... Je vais essayer de prendre du temps demain pour faire un tour sur le massif.

Ju

Oui, la fonte est assez rapide.Actu +5.9° au Markstein, temps calme, la nivose à 72cm.

Le sud du massif est nettement moins bien enneigé que le secteur du Hohneck.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut,

En effet comme dans les Alpes , c'est le debut de la fin sous 1100/1200 m , le rafraichissement du milieu de semaine sera le bienvenu , fraicheur bien éphèmere tout de même à en croire les modéles mais les grosses accumulations ont encore de belles semaines à vivre .

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Samedi, journée ski au Schnepf! Très beau temps, et très belle couche, supérieure au mètre en général, pour un massif protégé par la crête! Vers midi le ciel a commencé à se voiler.

Vue vers le GB (crête sommitale qui n'a jamais du dépasser quelques dizaines de cm de neige de tout l'hiver...) :

p1020886.jpg

Vue vers la crète (Batteriekpf et Rothenbachkopf)

p1020893q.jpg

Idem (Rothenbachkopf et Rainkopf)

p1020894d.jpg

Vue sur les noires que j'ai remonté à pied ensuite

p1020897n.jpg

Les corniches sont vraiment grosses, très beau à voir. Sur le secteur l'enneigement en versant nord devient continu vers 900m environ.

Posté(e)

Merci Yannou pour ces images ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On constate bien que la neige est conséquente dans les secteurs non soufflés par le vent.

Dans la forêt ça doit être sympa aussi.

Ju

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Aujourd'hui dimanche, rando au départ du Tanet vers le Forlet (lequel est encore gelé mais quasiment vide). Le Lac Vert est lui bien plein et totalement gelé avec au niveau du barrage une couche d'environ 1m de glace...

Les corniches sur la crête sont énormes, on a eu droit à une petite avalanche et on en a entendu de plus conséquentes. Le soleil s'est invité vers 13h pour notre plus grand bonheur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La station du Tanet avait décidé de réouvrir aujourd'hui pour à priori sa dernière journée de la saison.

Les photos :

Sur la route des crêtes au Collet du Lac Vert (Dreieck), 1225m, 1m40 de neige en moyenne, mesuré (à l'ancienne)

p1020899.jpg

Diverses corniches sur la crête surplombant le sommet, certaines mesurées à plus de 6m de hauteur (je ne les ai pas toutes approché):

p1020907.jpg

p1020913.jpg

p1020921.jpg

Un invité, fréquent dans le secteur :

p1020926.jpg

p1020929.jpg

Une dernière de l'Altenwasen, à comparer à celle-ci.

p1020932i.jpg

Superbes tes photos Yannou!

Ce matin suite à une nuit claire, on observe un regel de la neige correct malgré la douceur.

La Tn de la nuit a été de +6° au Markstein mais nettement plus basse aux endroits abrités. Le vent est très faible.

La fonte de la neige se poursuit à un bon rythme, mais le manteau neigeux reste encore important sur les crètes. La nivose du arkstein est à 65cm ce matin.

Johann

Ca chauffe et ca fond!

Tx de 12.2 aujourd'hui au Markstein avant que le ciel ne se couvre. Déjà 5cm de moins depuis ce matin à la nivose du Markstein qui est à 60cm maintenant.

Johann

Posté(e)

Ca chauffe et ca fond!

Tx de 12.2 aujourd'hui au Markstein avant que le ciel ne se couvre. Déjà 5cm de moins depuis ce matin à la nivose du Markstein qui est à 60cm maintenant.

Johann

ça va vite ! comme neige au soleil dit-on.

Dans quelques jours, les T° vont baisser, ça devrait limiter la fonte mais la pluie va prendre le relais sans que ce soit de grosses pluies.

Ju

Bonjour,

La douceur est très marquée ce matin et il n'y a pas de regel de la neige qui continue à fondre rapidement. La tn de la nuit est de +7.3° au Markstein et le ciel se charge par le sud. 55cm ce matin à la nivose.

Hier en fin d'après midi les torrents étaient grossis par d'eau de fonte.

Sur le sud du massif, l'enneigement continu commence vers 900 au nord et 1100m au sud, valeurs 100/200m plus bas vers gérardmer la bresse.

Johann

Belle journée et belle douceur avec une Tx du jour de +12.4° au Markstein sous un ciel peu nuageux, se couvrant lentement.

La fonte se poursuit surtout sur les versants sud, au nord, il y a encore un bon gros mètre vers 1200m au grand ballon.

Nivose du Markstein à 47cm encore 4 à 5 jours à ce rytme...

Johann

Posté(e)

Très bien, Yannou, ta photo d'archive du 13 mars 2005 à l'Altenwasen-Forlet (photolive). Jolie plaque, sur tout le versant.

Il faut se souvenir que l'on avait eu les jours précédents un fort coup de vent de sud-ouest avec énormément de neige roulée qui s'est accumulée au revers de la crête. Cette couche fragile, recouverte de neige compacte à cause du vent a préparé ces ruptures de plaques. Tout purgeait dans le massif du Hohneck.