Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Et bien pour une fois je regarderai cela de l'avant ou d'en dessous. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />  Mais je me méfie un peu. Il a existé le même type de dégradation les printemps / été 2014 et 2015 et souvent les week ends d'ailleurs (hasard du calendrier). C'est vrai que ça se forme généralement sur le Jura Suisse, le Sundgau, voire entre Mulhouse et Colmar. Mais soit, quand ça venait de plus au sud, ça se décalait déjà vers le Rhin avant d'atteindre mon secteur, soit je voyais une génération de nuages noires au dessus de ma tête et le radar s'activait un peu plus au nord. On va suivre le live à partir de 15h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, le ciel est beaucoup plus dégagé ce matin que je l'aurais pensé, ca chauffe deja et les 20° sont dépassés actuellement, peut etre une surprise finalement? j'y crois toujours moyen malgré cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le Haut Rhin WRF est carrément très bon hé hé hé

 

nmm_fr1-1-16-0.thumb.png.2a73deb3eb29cf1104f643e5f6895f5e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

D'après les dernières sortie d'arome même l’Alsace devrait y échapper, pour le sud 68, ça devrait prendre à l'est de Mulhouse. Donc je doute très fortement que wrf soit dans le bon. Le risque était présent  que tout passe à l'est du Rhin, il semble se confirmer pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, du 25 a dit :

D'après les dernières sortie d'arome même l’Alsace devrait y échapper, pour le sud 68, ça devrait prendre à l'est de Mulhouse. Donc je doute très fortement que wrf soit dans le bon. Le risque était présent  que tout passe à l'est du Rhin, il semble se confirmer pour l'instant.

 

Attention il n'y a pas qu'Arome dans les mailles fines, il a aussi été très moyen sur la dégradation orageuse dans l'ouest du pays cette nuit, sans compter que la couverture nuageuse est bien plus faible qu'envisagée. 2 options selon moi :

* ça décolle sur les Vosges

* ça décolle chez nos voisins  

J'écarterais pas totalement la première option, j'ai trouvé quelques signes sur les modèles qui montrent un risque non négligeable de voir les cellules se former sur le piedmont Vosgien, d'autant plus qu'avec le soleil plus présent que prévu --> Plus de cape ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

il y a 10 minutes, guillaume67 a dit :

 

Attention il n'y a pas qu'Arome dans les mailles fines, il a aussi été très moyen sur la dégradation orageuse dans l'ouest du pays cette nuit, sans compter que la couverture nuageuse est bien plus faible qu'envisagée. 2 options selon moi :

* ça décolle sur les Vosges

* ça décolle chez nos voisins  

J'écarterais pas totalement la première option, j'ai trouvé quelques signes sur les modèles qui montrent un risque non négligeable de voir les cellules se former sur le piedmont Vosgien, d'autant plus qu'avec le soleil plus présent que prévu --> Plus de cape ! 

 

Oui mais c'est arôme qui à assimilé les dernières données. Faut espérer pour vous qu'ils se trompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

il y a 8 minutes, guillaume67 a dit :

 

Attention il n'y a pas qu'Arome dans les mailles fines, il a aussi été très moyen sur la dégradation orageuse dans l'ouest du pays cette nuit, sans compter que la couverture nuageuse est bien plus faible qu'envisagée. 2 options selon moi :

* ça décolle sur les Vosges

* ça décolle chez nos voisins  

J'écarterais pas totalement la première option, j'ai trouvé quelques signes sur les modèles qui montrent un risque non négligeable de voir les cellules se former sur le piedmont Vosgien, d'autant plus qu'avec le soleil plus présent que prévu --> Plus de cape ! 

 

Oui mais pour moi, il est plus performant que wrf c'est dernier temps (d'ailleurs depuis qu'on peut le consulter) et pour hier soir il à rectifié le tire sur la dernière réactu...

 

Sinon tu oublie la 3eme option - ça décolle entre chez nous et les Allemands..

 

De toute façon place au live maintenant, on remarque déjà que sur le coté lorraine le vent de sud/sud-ouest souffle bien avec des td en baisse...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Enfin oui j'ai été pessimiste,  car c'est plus sur le début de soirée que la convection devrait prendre sur 90-68 et l'est du 67 d'après arôme avec départ entre 16 et 17 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Le ciel se couvre assez franchement maintenant et des rafales de vent de secteur sud-ouest allant jusqu'à 50km/h sont enregistrées. Baisse des températures assez notables on passe de 28 à 25 degrés en peu de temps. Au vu du radar pour le moment RAS niveau des précipitations et évolution convective qui se cantonnent visiblement un peu plus à l'ouest. Je pense sincèrement que l'on passera tout simplement à coté d'une évolution orageuse, les températures vont continuer à diminuer et on pourrait connaître une banale évolution pluvieuse au mieux. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouaip...

Pour le moment ça foire. WRF est juste pour tout ce qu'il se passe à l'ouest mais ce qui était sensé se développer entre Jura et Haut Rhin c'est nada...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

WRF est a la ramasse. De toute facon j'y avais jamais cru une seconde pour quelque chose aujourd'hui ni meme sur le haut rhin sauf le long des frontières. Pour le moment, ca commence à prendre forme sur la foret noire comme prévu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

il y a 15 minutes, mike a dit :

WRF est a la ramasse. De toute facon j'y avais jamais cru une seconde pour quelque chose aujourd'hui ni meme sur le haut rhin sauf le long des frontières. Pour le moment, ca commence à prendre forme sur la foret noire comme prévu

 

Si pour le 90 et 68 ça devrait le faire,ça pourrais même concerner aussi l'ouest du 68 et frontière du 88, en remontant sur le 67 ça devrait s'affaiblir gentillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Bon allez, on tourne la page! Pas trop de regrets ceci dit. A l'image de ce qui s'est passé hier sur le nord-ouest, finalement peu d'activité orageuse sur le sud de l'Allemagne ce soir ( pour le moment en tout cas).

Demi-flop par conséquent, ouf default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Les yeux se tournent désormais vers la semaine qui vient, et notamment la seconde moitié. Le contexte général est assez simple : flux de sud-ouest plutôt dépressionnaire, sur le rebord d'une dorsale anticyclonique axée pendant 2/3 jours Tunisie/Alpes. Chaleur ( seuil des 25°c en plaine), humidité et finalement indices d'instabilité parfois au taquet ( plusieurs centaines de j/kg de Cape, atmosphère instable par nature).

Va manquer cependant un peu d'initiation pour convertir tout ça. On part sur du marais barométrique, avec creusements de surface momentanés et locaux, qui feront office d'étincelle. Inutile donc de chercher à vouloir placer quoi que ce soit pour l'instant : aucune perturbation ou changement de masse d'air évident permettant de localiser un front ou une convergence n'est au programme.

A voir aussi dans quelle mesure la proximité de la dorsale pourrait bâcher tout ça, en compliquant les départs spontanés.

Dans ces conditions, on pense évidemment de suite au relief, avantagé par les ascendances qu'il génère. Pour les plaines, pfouit, aucune idée à cette heure-ci.

 

On gardera aussi en tête le premier coup de chaud début mai, qui devait déboucher sur une situation instable éventuellement intéressante, mais qui au final ne s'est pas réellement concrétisée.

Ne pas écarter cette éventualité pour l'épisode à venir. Les cartes sont pour le moment intéressantes, mais sur le papier ( ça me rappelle les plus "beaux" hivers récents, où on guettait sur les cartes avec avidité la possible rencontre d'une perturbation et d'un isotherme 850hPa à -6/-7°C pour espérer voir la neige en plaine. Au final, ça le faisait très rarement. Chat échaudé craint l'eau froide, mais en mode estival maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

il y a 20 minutes, Fil67 a dit :

Bon allez, on tourne la page! Pas trop de regrets ceci dit. A l'image de ce qui s'est passé hier sur le nord-ouest, finalement peu d'activité orageuse sur le sud de l'Allemagne ce soir ( pour le moment en tout cas).

Demi-flop par conséquent, ouf default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Les yeux se tournent désormais vers la semaine qui vient, et notamment la seconde moitié. Le contexte général est assez simple : flux de sud-ouest plutôt dépressionnaire, sur le rebord d'une dorsale anticyclonique axée pendant 2/3 jours Tunisie/Alpes. Chaleur ( seuil des 25°c en plaine), humidité et finalement indices d'instabilité parfois au taquet ( plusieurs centaines de j/kg de Cape, atmosphère instable par nature).

Va manquer cependant un peu d'initiation pour convertir tout ça. On part sur du marais barométrique, avec creusements de surface momentanés et locaux, qui feront office d'étincelle. Inutile donc de chercher à vouloir placer quoi que ce soit pour l'instant : aucune perturbation ou changement de masse d'air évident permettant de localiser un front ou une convergence n'est au programme.

A voir aussi dans quelle mesure la proximité de la dorsale pourrait bâcher tout ça, en compliquant les départs spontanés.

Dans ces conditions, on pense évidemment de suite au relief, avantagé par les ascendances qu'il génère. Pour les plaines, pfouit, aucune idée à cette heure-ci.

 

On gardera aussi en tête le premier coup de chaud début mai, qui devait déboucher sur une situation instable éventuellement intéressante, mais qui au final ne s'est pas réellement concrétisée.

Ne pas écarter cette éventualité pour l'épisode à venir. Les cartes sont pour le moment intéressantes, mais sur le papier ( ça me rappelle les plus "beaux" hivers récents, où on guettait sur les cartes avec avidité la possible rencontre d'une perturbation et d'un isotherme 850hPa à -6/-7°C pour espérer voir la neige en plaine. Au final, ça le faisait très rarement. Chat échaudé craint l'eau froide, mais en mode estival maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> !)

 

Pour illustré ceux-ci,  petit diagramme sur Strasbourg avec on le vois bien l'instabilité présente pour la fin de semaine prochaine qui serait bien élevé, risque que j'avais déjà évoqué depuis hier  :

 

graphe5_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

A suivre vraiment cette semaine ne s'annonce pas ennuyante en tous cas pour suivre les cartes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Ouille, l'ami européen qui s'excite sévèrement pour dimanche et lundi prochains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> C'est loin, hors sujet, mais pour le fun, les cartes de prévision de précipitations valent le détour ce soir.

Ceci dit, l'américain joue au même jeu. Pour dimanche, et lundi prochain aussi.

Le tout en lien avec une dynamique dépressionnaire accrue sur fond de dorsale en retrait vers l'est de l'Europe. Les modèles peuvent être assez bons sur ce genre d'évolution de synoptique générale à l'échelle du continent, et il est vrai que les ensemblistes américain et européen actuels réagissent déjà plutôt pas mal pour une tendance à un pic assez significatif des précipitations en fin de mois.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En attendant jusqu'à mardi encore des cumuls modéré à attendre sur une grande partie de la France.

 

aromehd-25-42-0_hmd8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensemble de 12h, dans le plus long terme (début juin) GFS est le seul modèle a descendre assez bas niveau température (proches de 0°c à 1500 m) comme c'est souvent le modèle le plus morbide qui se concrétise espérons que ça ne marche pas sur ce coup là parce que ça fait mal à cette période default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Toujours ces scénarios à grosse précipitations en fin de mois, engendrés par la même synoptique qu'envisagée hier. Le temps que tout ça se cale, ou se décale, et on y verra plus clair. En attendant, c'est potentiellement une situation à inondations, avec ces gouttes froides quasi immobiles remplies d'air très humide et doux.

Zone ciblée : au sens large, la France pour l'instant.

A confirmer naturellement.

Avant cela, on conserve nos options par moments fortement instables de la seconde moitié de semaine.

La mousson!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Avec malgré tout encore de la prudence, on peut ce soir déjà distinguer deux journées potentiellement intéressantes au niveau des orages. La 1ere Vendredi et la seconde Dimanche. C'est la ou les pp réagissent le plus sur le diagramme gefs et la ou l'instabilité est également bien présente et également la ou du dynamisme est vu s'en mêler. Cep et gfs ne sont d'ailleurs pas très loin de l'autre pour la période. C'est une situation vraiment intéressante à suivre pour nos régions comme déjà dit,  en espérant que sa s'anime un peut ici c'est prochains jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, avec cette pulsion Africaine d'air chaud, et l'humidité, ça risque d'être assez insupportable en terme d'humidité et chaleur de Vendredi à Dimanche.... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

il y a 10 minutes, judd a dit :

En tous cas, avec cette pulsion Africaine d'air chaud, et l'humidité, ça risque d'être assez insupportable en terme d'humidité et chaleur de Vendredi à Dimanche.... 

 

 

17/18/19 de point de rosée l'après-midi sur un bon 25°C au thermomètre, oui, ça va dégouliner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Et avec des valeurs d'eau précipitable souvent proches des 30mm, attention les cumuls d'eau sous averses/orages locaux!

Vivement mercredi/jeudi, qu'on puisse commencer à en savoir un peu plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il y a une heure, Fil67 a dit :

 

17/18/19 de point de rosée l'après-midi sur un bon 25°C au thermomètre, oui, ça va dégouliner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Et avec des valeurs d'eau précipitable souvent proches des 30mm, attention les cumuls d'eau sous averses/orages locaux!

Vivement mercredi/jeudi, qu'on puisse commencer à en savoir un peu plus!

le top pour des maxis Cumulo chargée de flotte... 

J'imagine même pas l'orographie su les massifs dans ce contexte... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y a 9 heures, judd a dit :

le top pour des maxis Cumulo chargée de flotte... 

J'imagine même pas l'orographie su les massifs dans ce contexte... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20" />

première salve orographique sur le doubs, dans la nuit de vendredi à samedi, pas de vent et T850 élevéedefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

nmm-35-96-2.thumb.png.a02872c613e443e01fce7e692dfb3457.png

nmm-16-96-2.thumb.png.f877f13ea678038d5af786e1b1cf8c11.png

nmm-1-96-2.thumb.png.c3db61d5eff13eb15ee78ecd886fe362.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello,

La situ pour cette fin de semaine semble tenir la route avec même un léger mieux concernant l'activité orageuse qui pourrait se mettre en place dès jeudi.

La suite ? Orages et pluies pouvant être soutenues de Vendredi à Dimanche (au moins ?)

un 3ème mois supérieur à 100mm depuis le début de l'année pour la région Colmarienne ? tout semble ouvert et possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...