Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

vu la progression des HGP très au nord, on va bouffer 15j de pluies orageuses, à mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Excusez moi pouvez vous me décrire ce qui pourrais provoquer ce que vous annoncer, des pluies orageuses exceptionnelle? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

il y a 30 minutes, du 25 a dit :

Excusez moi pouvez vous me décrire ce qui pourrais provoquer ce que vous annoncer, des pluies orageuses exceptionnelle? 

 

Exceptionnelles, non, peut-être pas non plus totalement. Disons que la situation semble e, tout cas suffisamment bloquée, ou presque, pour permettre la répétition de plusieurs épisodes pluvio-orageux marqués sur des secteurs assez peu changeants. Si certaines régions ( je parle encore de France à ce stade là) sont servies 2 ou 3 fois sur plusieurs jours, ça finira par faire beaucoup en terme de cumul au final.

Mais il s'agit de pluies contenant une bonne part de "convectif", c'est dire si une tendance plus précise, en terme de localisation et de quantités, est encore difficile à dégager actuellement. Comme dit, on est sur une évolution pour le moment simplement très propice à des excès locaux.

 

On va en effet se retrouver dès vendredi au plus tard en flux de sud-ouest, favorisant l'arrivée de masses d'air douces et progressivement de plus en plus humides, à mesure que la dorsale centre-européenne va perdre de son influence. Une fois l'air doux et très humide sur place, on va basculer en situation de marais barométrique dépressionnaire, qui aura à sa disposition cette masse d'air doux et humide pour produire les précipitations et/ou les orages.

A cela vont s'ajouter en fin de week-end/début de semaine pro des conditions favorables à la cyclogenèse au-dessus de l'ouest de l'Europe. On perdra un peu en douceur et humidité, et peut-être un peu en part convective aussi, mais dans ce contexte dynamique, le risque de précipitations parfois marquées perdurera encore jusque mardi environ.

 

Ca plus l'intervalle déjà orageux auparavant en fin de semaine, ça pourrait faire beaucoup si certains coins passent successivement aux deux casseroles.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Risque orageux marqué à attendre à partir de vendredi avec des températures très douce voire chaude

 

 

temperature.png?run=run12model

 

 

 

Avec assez d'instabilité

 

 

cape.png?run=run12model

 

 

Et de gros cumuls de pluie à attendre sur 3h

 

 

 

precip.png?run=run12model

 

 

 

Et pas trop de vent 

 

 

vent.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En tout cas juste pour le plaisir des yeux, le champ des précipitation pour le 30 mai réagit de manière très forte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

Exceptionnelles, non, peut-être pas non plus totalement. Disons que la situation semble e, tout cas suffisamment bloquée, ou presque, pour permettre la répétition de plusieurs épisodes pluvio-orageux marqués sur des secteurs assez peu changeants. Si certaines régions ( je parle encore de France à ce stade là) sont servies 2 ou 3 fois sur plusieurs jours, ça finira par faire beaucoup en terme de cumul au final.

Mais il s'agit de pluies contenant une bonne part de "convectif", c'est dire si une tendance plus précise, en terme de localisation et de quantités, est encore difficile à dégager actuellement. Comme dit, on est sur une évolution pour le moment simplement très propice à des excès locaux.

 

On va en effet se retrouver dès vendredi au plus tard en flux de sud-ouest, favorisant l'arrivée de masses d'air douces et progressivement de plus en plus humides, à mesure que la dorsale centre-européenne va perdre de son influence. Une fois l'air doux et très humide sur place, on va basculer en situation de marais barométrique dépressionnaire, qui aura à sa disposition cette masse d'air doux et humide pour produire les précipitations et/ou les orages.

A cela vont s'ajouter en fin de week-end/début de semaine pro des conditions favorables à la cyclogenèse au-dessus de l'ouest de l'Europe. On perdra un peu en douceur et humidité, et peut-être un peu en part convective aussi, mais dans ce contexte dynamique, le risque de précipitations parfois marquées perdurera encore jusque mardi environ.

 

Ca plus l'intervalle déjà orageux auparavant en fin de semaine, ça pourrait faire beaucoup si certains coins passent successivement aux deux casseroles.

 

 

Pour l'instant difficile en effet de vraiment cerner la situation et donc de quantifier ce qui pourrait tomber. Il faut dissocier deux périodes selon moi : la première a compter de jeudi soir ou la tendance orageuse devrait timidement se manifester. Tendance orageuse qui sera plus forte probablement vendredi-samedi mais cela reste encore à largement affiner. Attention de ne surtout pas se fier à GFS qui est comme d’habitude complètement démesuré, Arpège par exemple est bien plus mesuré.Petite précision, les premières cartes dont on dispose pour vendredi laissent entrevoir des valeurs de Pwat non excessives associées à Storm motion pas très faible donc pas trop de caractère stationnaire. Ce qui n'empêche pas d'avoir de fortes cellules comme le hail parameter qui réagit déjà, donc bref on en reparlera. Maintenant second créneau vers dimanche-lundi avec cette goutte froide qui va tourner au dessus de nos têtes, c'est là ou les cumuls pourraient être importants. Mais comme toujours la localisation, intensité etc sont encore à affiner... J'utilise donc le conditionnel comme Fil quand à la finalité de cet épisode.

 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Début des hostilités demain jeudi en ce qui concerne les premiers orages/averses.

Aujourd'hui et ce soir, l'ouest et le sud-ouest du pays ont connu quelques foyers orageux mineurs, et localisés, dans une masse d'air moyennement instable, sans soutien dynamique particulier, le flux de sud-ouest étant assez rectiligne. Les quelques départs de convection ont été essentiellement d'origine thermique la plupart du temps, d'où une répartition assez anarchique dans l'ensemble.

Pour demain, prise dans le flux de sud-ouest, c'est précisément cette masse d'air que l'on va récupérer sur le nord-est.

En témoigne ce graphique de trajectoire de la masse d'air pour Karlsruhe ( représentatif pour tout l'est du nord-est demain):

 

[align=center]

1464205004.gif[/align]

[align=center]

 

[/align]

Les 3 traits de couleur symbolisent le parcours de la masse d'air à différentes altitudes les 6 derniers jours précédents l'échéance de ce jeudi midi.

Le chiffre  7 sur la carte en haut correspond à la localisation de la masse d'air ce jeudi midi ( on le devine plus qu'on ne le voit, puisque du coup, les trois 7 pour les trois masses d'air sont tous au même point, Karlsruhe en l'occurence.

Le chiffre 6 correspond à l'emplacement de la masse d'air mercredi midi. Mis à part l'air de très basse couche, en rouge, qui demain midi nous sera parvenu du sud de l'Allemagne, on notera que pour le trait vert et le trait bleu, ça vient du centre de la France. Bingo, la masse d'air présente aujourd'hui sur le centre de la France vers 1500 et 3000 mètres d'altitude sera bel et bien au-dessus de nos têtes pour ce jeudi midi.

Logiquement donc, aucune raison à ce que nous ne connaissions pas nous non plus une évolution instable sur le nord-est.

 

Si ce n'est que, en y regardant de plus près, et notamment le graphique du bas, on aperçoit une légère baisse du niveau de l'altitude des différentes masses d'air entre ce mercredi midi et jeudi midi ( courbes rouge notamment). Si la masse d'air descend vers le bas, c'est qu'il y a quelque part un tassement, une subsidence. Et en effet, pour demain jeudi, l'est du pays verra le soulèvement temporaire de la dorsale Tunisie/Suisse, celle-ci se décalant cependant dans le même temps légèrement vers le centre de l'arc alpin en cours de journée.

Les prévisions de radio-sondage pour demain en début d'après-midi simulent parfois une couche plus sèche à basse altitude, sans doute l'effet dudit tassement anticyclonique.

Qu'à cela ne tienne, les points de rosée seront déjà assez élevés, 13/14°c, et le point de départ spontané de convection autour de 24/25/26°c l'après-midi. Température qui devrait être atteinte dans les plaines, avec 10/11°c à 1500 mètres.

L'un dans l'autre, on assistera sans doute alors à des cumulus bourgeonnants assez rapidement en fin de matinée, sur le relief pour commencer. Relief qui forcera le soulèvement de la masse d'air bien plus facilement en l'absence de réels processus de soulèvement synoptique. Des orages pourront dès lors se déclencher en montagne en début d'après-midi et par la suite.

En plaine, ça prendra un peu plus de temps sans doute, avec d'abord des averses, évoluant localement en orages ensuite, appuyés par l'arrivée par l'ouest d'une faible zone de basses pressions de surface au fil de l'après-midi.

Peu ou pas de vent parfois en altitude dans cette masse d'air, c'est dire si par endroits les précipitations pourront s'avérer déjà marquées.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas grand monde sur le forum, pourtant nous allons assister à une situation très instable à partir de demain jusque dimanche inclus. Un flux de sud-ouest se met peu à peu en place de plus en plus humide, instable avec des masses d'air beauxoup plus chaude à partir de ce jeudi. Les premiers foyers orageux sont probables jeudi soir voire meme dans la nuit. Alors on s'attend pas à une grosse activité électrique mais localement ces orages pourront donner de fortes précipitations. Ces orages se déplaceront assez vite dans ce flux de sud-ouest. Entre vendredi et dimanche, on assistera à plusieurs vagues orageuses. Les massifs seront les premiers touchés avant que tout ceci se déplacent dans la plaine en fin de journée. Pour la toute fin de semaine, les modèles européens sont favorables à un gros retours d'Est d'abord orageux puis très pluvieux jusque lundi soir. Les américains sont nettement moins favorables à ce scénario. Ca sera à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il n'empêche que les éventuels orages ne devraient pas être très très nombreux non plus avant samedi soir. CEP le suggérait déjà depuis un moment et AROME confirme, avec par exemple pour ce soir quelques cellules sur l'ouest lorrain et Champagne, et peu ou pas grand chose d'autre ailleurs, même sur les Vosges, ça ne réagit pas tellement que ça même si une averse ou un petit orage restent possibles évidemment. 

C'est un peu de choses près pareil demain avec à priori toujours plutôt Meuse, Ardennes, Marne voire ouest 54-57 qui semblent plus exposés à des orages plus nombreux (GFS plus optimise cela dit pour demain). Les orages prendront en effet là où de petites convergences auront lieu, or elles semblent relativement faibles et anarchiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

il y a 21 minutes, chris68 a dit :

Il n'empêche que les éventuels orages ne devraient pas être très très nombreux non plus avant samedi soir. CEP le suggérait déjà depuis un moment et AROME confirme, avec par exemple pour ce soir quelques cellules sur l'ouest lorrain et Champagne, et peu ou pas grand chose d'autre ailleurs, même sur les Vosges, ça ne réagit pas tellement que ça même si une averse ou un petit orage restent possibles évidemment. 

C'est un peu de choses près pareil demain avec à priori toujours plutôt Meuse, Ardennes, Marne voire ouest 54-57 qui semblent plus exposés à des orages plus nombreux (GFS plus optimise cela dit pour demain). Les orages prendront en effet là où de petites convergences auront lieu, or elles semblent relativement faibles et anarchiques.

 

Oui la journée au potentiel maximal reste la journée de samedi avec la une dégradation plus sérieuse attendue en soirée avant sa restera plus local :)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a une heure, chris68 a dit :

Il n'empêche que les éventuels orages ne devraient pas être très très nombreux non plus avant samedi soir. CEP le suggérait déjà depuis un moment et AROME confirme, avec par exemple pour ce soir quelques cellules sur l'ouest lorrain et Champagne, et peu ou pas grand chose d'autre ailleurs, même sur les Vosges, ça ne réagit pas tellement que ça même si une averse ou un petit orage restent possibles évidemment. 

C'est un peu de choses près pareil demain avec à priori toujours plutôt Meuse, Ardennes, Marne voire ouest 54-57 qui semblent plus exposés à des orages plus nombreux (GFS plus optimise cela dit pour demain). Les orages prendront en effet là où de petites convergences auront lieu, or elles semblent relativement faibles et anarchiques.

 

Exactement Chris tu m'as devancé. Même avis que toi, par pour rien que l'autre jour je disais que GFS est comme d’habitude trop démesuré.

 

Donc comme tu l'as dis hormis un petit risque local d'averse voir un coup de tonnerre pas grand chose en vue avant samedi à l'Est des régions que tu as cité.

On va se tourner donc vers samedi-dimanche pour espérer voir une activation orageuse mais qui n'est pas non plus garantie surtout dimanche ou le mercure sera déjà en baisse.. Côté mercure on va chauffer avec jusqu'à 27° voir 28° samedi.

Honnêtement parfois je me demande comment c'est possible qu'étant gamin ca craquait 5-6 jours de suite par orographie ou bouffée venue des Pyrénées, j'ai l'impression que cela est devenu un mythe...

 

Sinon à plus long terme l'ensembliste laisse envisager un mercure de saison, côté humidité cela reste à voir encore.

 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour samedi soir gfs et cep sont quand même assez optimiste pour des orages plus nombreux dans nos régions :

 

Cep:

 France_2016052600_pcp_69.png

 

Puis décalage vers le nord-est dans la nuit sur le cep de ce matin... Donc gfs n'est pas si isolé dans l'excès pour samedi soir/nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a 3 minutes, Simon67 a dit :

Pour samedi soir gfs et cep sont quand même assez optimiste pour des orages plus nombreux dans nos régions :

 

Cep:

 France_2016052600_pcp_69.png

 

Puis décalage vers le nord-est dans la nuit sur le cep de ce matin... Donc gfs n'est pas si isolé dans l'excès pour samedi soir/nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

 

Pourquoi pas mais je crains un peu que nous soyons souvent dans des mauvais timing. Je dis cela dans le sens ou je crains que pour la nuit de vendredi puis celle de samedi nous soyons touchés par des résidus orageux qui limiterons le risque orageux ensuite dans la journée. 

 

M'enfin voilà c'est un risque parmi tant d'autres 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

il y a 2 minutes, MATT_68 a dit :

 

Pourquoi pas mais je crains un peu que nous soyons souvent dans des mauvais timing. Je dis cela dans le sens ou je crains que pour la nuit de vendredi puis celle de samedi nous soyons touchés par des résidus orageux qui limiterons le risque orageux ensuite dans la journée. 

 

M'enfin voilà c'est un risque parmi tant d'autres 

 

Oui je te comprend mais gfs et cep modélise des valeurs de cape très correct et même les nuits donc de bon orages la nuit ne sera pas du tout impossible je pense samedi soir/nuit.. A suivre avec Arome demain également il nous aidera je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui les modèles sur-réagissait au début, car en arrivant près de l’échéance c'est plus que banal est même pas très orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Un peu d'optimisme que diable!

Bon pour ce jeudi, j'en ai eu bien trop, à part 3 averses un quart sur l'ensemble Vosges/Alsace, cumulant au total 30minutes de précipitation maxi.

Ceci dit, il y a quelques jours, on était parti sur un intermède instable et potentiellement productif à partir de la fin de semaine seulement, au moment où la dorsale d'altitude allait se décaler plus sensiblement vers l'est. Force est de constater que le processus est peut-être un peu plus laborieux que prévu initialement.

Pas le trop le temps de faire un point plus approfondi pour aujourd'hui, mais le ciel est bien gris ce matin, c'est vrai. Et avec ce flux directeur qui peine à rentrer plus avant, sans grande poussée à l'arrière en guise de coup de pied au c.l, ça sent encore une fois le paquet ondulant, orages et averses préfrontales y compris, à portée de main. On croise les doigts pour des départs spontanés cet après-midi à l'avant ( en espérant un ciel plus dégagé), et surtout nous concernant aussi, et pas seulement les régions à l'ouest ou à l'est. On y croit!

Si ça marche pas aujourd'hui, alors demain, qui semble en effet THE journée ( pour le moment), la circulation d'altitude changeant enfin clairement et assez brutalement jusque sur l'est du pays?

Et sinon, après 3/4 jours instables et chauds, ben une ligne de plus à rajouter à notre palmarès des foirades régionales, malgré des conditions de base pourtant plutôt favorables, et en tout cas pas fondamentalement plus nettement défavorables que celles quelques 200 ou 300kms plus à l'est ou à l'ouest!

Ceci étant dit, je regardais les zonages Keraunos pour ces prochains jours hier...PAs jojo, je ne sais pas si ça tient simplement à la façon de dessiner la carte, mais il  faut toujours qu'il y ait un petit bout de l'extrême nord-est en marge des risques les plus marqués sur la large diagonale nationale sud-ouest/nord-est. Ca, ça finit par s'appeler de la poisse, à ce niveau-là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> si ça relève bel et bien de conditions effectivement moins propices!

 

Comme tu dis Matt, on a réellement l'impression que quelque chose a changé dans les config apportant les orages estivaux. Que ce soit niveau front ou évolution diurne. En tout cas, au niveau régional pour nous, ça prend différemment désormais ( ou parfois ça ne prend pas du tout, tout simplement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

Un peu d'optimisme que diable!

Bon pour ce jeudi, j'en ai eu bien trop, à part 3 averses un quart sur l'ensemble Vosges/Alsace, cumulant au total 30minutes de précipitation maxi.

Ceci dit, il y a quelques jours, on était parti sur un intermède instable et potentiellement productif à partir de la fin de semaine seulement, au moment où la dorsale d'altitude allait se décaler plus sensiblement vers l'est. Force est de constater que le processus est peut-être un peu plus laborieux que prévu initialement.

Pas le trop le temps de faire un point plus approfondi pour aujourd'hui, mais le ciel est bien gris ce matin, c'est vrai. Et avec ce flux directeur qui peine à rentrer plus avant, sans grande poussée à l'arrière en guise de coup de pied au c.l, ça sent encore une fois le paquet ondulant, orages et averses préfrontales y compris, à portée de main. On croise les doigts pour des départs spontanés cet après-midi à l'avant ( en espérant un ciel plus dégagé), et surtout nous concernant aussi, et pas seulement les régions à l'ouest ou à l'est. On y croit!

Si ça marche pas aujourd'hui, alors demain, qui semble en effet THE journée ( pour le moment), la circulation d'altitude changeant enfin clairement et assez brutalement jusque sur l'est du pays?

Et sinon, après 3/4 jours instables et chauds, ben une ligne de plus à rajouter à notre palmarès des foirades régionales, malgré des conditions de base pourtant plutôt favorables, et en tout cas pas fondamentalement plus nettement défavorables que celles quelques 200 ou 300kms plus à l'est ou à l'ouest!

Ceci étant dit, je regardais les zonages Keraunos pour ces prochains jours hier...PAs jojo, je ne sais pas si ça tient simplement à la façon de dessiner la carte, mais il  faut toujours qu'il y ait un petit bout de l'extrême nord-est en marge des risques les plus marqués sur la large diagonale nationale sud-ouest/nord-est. Ca, ça finit par s'appeler de la poisse, à ce niveau-là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> si ça relève bel et bien de conditions effectivement moins propices!

 

Comme tu dis Matt, on a réellement l'impression que quelque chose a changé dans les config apportant les orages estivaux. Que ce soit niveau front ou évolution diurne. En tout cas, au niveau régional pour nous, ça prend différemment désormais ( ou parfois ça ne prend pas du tout, tout simplement).

 

Bien résumé Fil. Hélas j'ai envie de dire ce matin je ne suis pas grandement plus confiant surtout pour l'Alsace. Le zonage Kéraunos de hier semble toujours d'actualité pour ma part.

 

En résumé aujourd'hui assez nuageux ce matin se découvrant probablement dans le courant de journée, ambiance lourde. Pour le quart nord-est faible risque d'averse voir d'un orage surtout entre bourgogne et lorraine. Pour cette nuit et demain matin comme je le disais hier les orages bourguignons pourraient venir mourir chez nous entre fin de nuit et demain matin avec des averses ou pluies stratiformes éventuellement un coup de tonnerre, pourquoi pas une réactivation en fin de matinée entre Lorraine et Bas-Rhin. Accalmie dans l'après-midi avec de belles éclaircies.

C'est dans la nuit de samedi à dimanche que les chances d'orages seraient les meilleures mais ce scénario n'est pas unanime surtout que à nouveau on pourrait se retrouver en bout de course. Dimanche toujours un risque d'instabilité mais le potentiel aura déjà baissé selon moi.

 

Voilà après on sait que les orages c'est compliqué à cerner!

 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Peut être que la plaine centrale d'Alsace pourrait tirer son épingle du jeu ?

Je vais sans doute prêcher pour ma paroisse oui... je saisdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Mais, on a une certaine concordance avec WRF / ARPEGE / GFS et AROME pour le développement ce cellule sur le secteur s'étendant de Colmar à Selestat.

Juste Arôme qui n'a pas le même timing que les autres et vois ça vers 16h...

A suivre....

img][img]img][img]

nmm_fr1-1-14-0.thumb.png.c3581cd82479385a58c8a51eead8a4bf.png

5747fc90a2035_tlchargement.thumb.png.289ef5ed5b311f2c62fc4f2759de0eb4.png

18-779.thumb.gif.b4e04802e30c2a98292f93932d3652b4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

il y a 21 minutes, judd a dit :

Hello !

Peut être que la plaine centrale d'Alsace pourrait tirer son épingle du jeu ?

Je vais sans doute prêcher pour ma paroisse oui... je saisdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Mais, on a une certaine concordance avec WRF / ARPEGE / GFS et AROME pour le développement ce cellule sur le secteur s'étendant de Colmar à Selestat.

Juste Arôme qui n'a pas le même timing que les autres et vois ça vers 16h...

A suivre...

Oui en effet sa se dévellopera aussi dans la nuit avec un possible MCS

nmm_fr1-1-27-0.png?27-08

 

 

Le NMM 0.08 voit aussi sa mais un peu plus a l'ouest 

nmm-1-27-0.png?27-08

 

 

mais on est quand même dans le 1/3 de Estofex donc il a du potentielledefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avec le niveau 2 d'Estofex qui touche la frontière Nord Bas-Rhinoise...

En plaine d'Alsace il devrait y avoir les valeurs Humidex et point de rosée les plus hautes.

ça aussi ça pourrait avoir son effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

il y a 26 minutes, judd a dit :

Hello !

Peut être que la plaine centrale d'Alsace pourrait tirer son épingle du jeu ?

Je vais sans doute prêcher pour ma paroisse oui... je saisdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Mais, on a une certaine concordance avec WRF / ARPEGE / GFS et AROME pour le développement ce cellule sur le secteur s'étendant de Colmar à Selestat.

Juste Arôme qui n'a pas le même timing que les autres et vois ça vers 16h...

A suivre....

[/img][/img][/img][/img]

 

 

Ce n'est pas impossible en effet surtout si la convection s'enclenche sur les Vosges, le flux étant souvent Ouest en altitude. Il y a plusieurs modèles qui voient cette activation.Après à voir en live.

 

Par rapport à Fribourgeois il ne s'agirait pas d'un MCS mais simplement d'un amas principalement de pluies en remontant vers nous. Et j'ajouterais que hormis le WRF 2km peu de modèles voient quelques chose pour la fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

il y a 4 minutes, MATT_68 a dit :

 

 

 

Par rapport à Fribourgeois il ne s'agirait pas d'un MCS mais simplement d'un amas principalement de pluies en remontant vers nous. Et j'ajouterais que hormis le WRF 2km peu de modèles voient quelques chose pour la fin de nuit.

Un amas de pluie orageuse avec des coups de tonnerre dans la masse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...