Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les chasseurs d'orages dans le magasine "Sport"


Alex
 Partager

Messages recommandés

En allant au boulot ce matin j'ai pris un exemplaire, comme quasiment tous les vendredi, du magasine Sport qui traite principalement de... sport (en plus de la jolie demoiselle dans les dernières pages du magasine default_laugh.png ).

En le feuilletant j'ai eu la surprise d'y voir 4 pages sur les chasseurs d'orage (enfin 4 pages avec beaucoup de photos). L'article cite quelques grands noms du milieu, comme Christophe Suarez ou Isabelle Ballié, et fait la promotion de l'Association des Chasseurs d'Orages Francophones.

On y apprend pas grand chose sur les orages, mais c'est toujours sympa de voir que les médias s'y intéressent un peu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le magasine est disponible en pdf ici et c'est à la page 36 que l'article commence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_laugh.png Merci pour isabelle qui aussi connu sous le pseudo Lisa , la présidente de l'assos des chasseurs d'orages francophones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent l'article si ce n'est que Christophe Suarez s'isole de plus en plus en parlant de concurrence entre les deux sites...

Bref, l'eesentiel est que l'ACOF soit mise en avant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Excellent l'article si ce n'est que Christophe Suarez s'isole de plus en plus en parlant de concurrence entre les deux sites...

Bref, l'eesentiel est que l'ACOF soit mise en avant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je cite ... « Il y a une forme de concurrence entre chasseurs, concède Christophe Suarez, mais en France, cela reste loyal. ».

Concurrence entre chasseurs... loyale... Il faudrait peut-être cesser les procès d'intentions, Cyril, ces commentaires

qui désservent la communauté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarquera que contrairement aux autres articles consacrés au sujet, celui-ci loin de se contenter de reproduire l'interwiew d'un chasseur avec sa propre vision, tente au contraire de faire une synthèse de la chasse en France illustrée par des commentaires choisis de plusieurs chasseurs renommés : Henri Buffetaut, Lisa, Christophe Suarez, ainsi que Gilles Duperron, un ancien que je découvre pour l'occasion. Tant qu'à faire, on regrette pour le coup l'absence criante d'Alex Hermant, incontournable dès qu'on parle de chasse à l'orage en France.

Mais bon on va pas chipoter, déjà cette tentative de synthèse reste éminemment sympathique. Manquerait aussi une petite sélection de liens vers divers sites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarquera que contrairement aux autres articles consacrés au sujet, celui-ci loin de se contenter de reproduire l'interwiew d'un chasseur avec sa propre vision, tente au contraire de faire une synthèse de la chasse en France illustrée par des commentaires choisis de plusieurs chasseurs renommés : Henri Buffetaut, Lisa, Christophe Suarez, ainsi que Gilles Duperron, un ancien que je découvre pour l'occasion. Tant qu'à faire, on regrette pour le coup l'absence criante d'Alex Hermant, incontournable dès qu'on parle de chasse à l'orage en France.

Mais bon on va pas chipoter, déjà cette tentative de synthèse reste éminemment sympathique. Manquerait aussi une petite sélection de liens vers divers sites.

Je partage ton avis, Nico. Cet article est intéressant. Le journaliste qui l'a produit semble s'être posé de bonnes questions. Il est bon aussi que les représentants des deux principaux sites Français de chasseurs d'orages aient été présents.

En revanche je ne partage pas le point de vue de Cyril quand il projette l'idée de concurrence entre les seules mains d'un Christophe Suarez fautif de nuire à la fraternité au sein de la communauté. Il me semble en effet que la reconnaissance (et non la négation) de l'existence d'une concurrence est saine : la concurrence entre deux sites d'abord, mais aussi entre les chasseurs : la plupart d'entre eux sont en quête de la perle rare, aspirent à se faire connaitre à travers une photo qui défrayerait la chronique au sein de la communauté et au delà. Le problème, à mon sens, est que l'on sort peu à peu de la seule dimension amateur pour entrer dans le champ d'une professionnalisation rampante; la tentation de la carrière (voire carriériste) monte en puissance dans cette communauté où de nombreuses dents commencent à pousser, et on peut craindre une évolution vers une chasse à l'orage qui serait désormais de plus en plus tournée vers la recherche de la notoriété personnelle. Le récent sondage organisé sur le fryzeur en témoigne de manière criante :

Je cite Fryz (Alias Vincent Deligny) :

Je souhaiterais embrayé le pas sur la lancé du forum des chasseurs d'orages américain: "Stormtrack"

je voudrais donner plus de référencement aux membres de ce forum.

Pour se faire je suggère d'abandonner nos pseudos aux quelles nous sommes pourtant tant attaché; à la place du quel nous metterions notre Prénom et NOM...

Pour "Fryz" cela donne "Vincent DELIGNY"

Pourquoi? tout simplement pour donner un peu de professionnalisme, et permettre une meilleure prise de contact avec des éditeurs potentiels...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas bête ton rapprochement entre l'idée de concurrence et l'émergence du professionnalisme dans le microcosme français, et la connotation positive à long terme que tu en fais émerger. En effet qui dit concurrence réelle dit professionnalisme, dans le sens de l'activité rémunérée. Pour moi on ne saurait parler de "concurrence" dans le monde associatif, où tout le monde se complète et pourrait collaborer dans la poursuite d'une même passion. Plutôt d'émulation alors.

En même temps cette recherche de la "notoriété personnelle" pourrait aussi aboutir à un effet pervers si elle se conjugue à la professionnalisation. Dès qu'il est question d'argent, hum... default_huh.png Enfin je suis peut-être un peu trop pessimiste sur ce coup-là.

Ps : j'avais pas vu ce sondage sur le Fryzeur, mais la chose ne m'étonne pas. Ce site et ce forum ont pris un virage vers la photographie pro (tout en restant centré sur les orages) avec un niveau souvent très élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas bête ton rapprochement entre l'idée de concurrence et l'émergence du professionnalisme dans le microcosme français, et la connotation positive à long terme que tu en fais émerger. En effet qui dit concurrence réelle dit professionnalisme, dans le sens de l'activité rémunérée. Pour moi on ne saurait parler de "concurrence" dans le monde associatif, où tout le monde se complète et pourrait collaborer dans la poursuite d'une même passion. Plutôt d'émulation alors.

En même temps cette recherche de la "notoriété personnelle" pourrait aussi aboutir à un effet pervers si elle se conjugue à la professionnalisation. Dès qu'il est question d'argent, hum... default_huh.png Enfin je suis peut-être un peu trop pessimiste sur ce coup-là.

Ah mais non Nico, je ne vois pas du tout ce phénomène comme quelque chose de positif (j'ai été trop soft dans mon message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) !

C'est une dérive véritable...La reconnaitre (et c'est en sens que je parlais de saine reconnaissance) c'est déjà commencer à réfléchir à la manière d'empêcher la chasse à l'orage de glisser vers quelque chose qui l'éloignerait complètement de l'exercice désintéressé d'une passion et du partage associatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip en fait tu partages les craintes de mes deux dernières phrases. J'avais pas compris le sens de ce que tu disais alors default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir... ça dépend bien sûr énormément des individus tout ça. Avec la passion dont tous semblent faire preuve pour l'instant, perso ça ne m'inquiète pas beaucoup... du moins pour l'instant. Les Américains ont su magnifiquement concilier professionnalisme et passion.

Ceci dit, n'étant pas moi-même chasseur, j'ai peut-être zappé les dernières évolutions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_huh.png Je ne comprend pas ton but de casser tout le temps les chasseurs d'orages qui veulent vivre de leur passion , enfin je dirais plutot essayer ,pour acheter un peu de matos plus performant en vendant leur tofs. Soit tu es jaloux ,soit les chasseurs te rebutent , alors arrete d'aller sur les sites des chasseurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu continue ,ce petit jeu ,tu ne tarderas pas à le regreter.

Allons bon, magnifique spectacle dont chacun est témoin : on en vient aux menaces personnelles si on ose soulever une critique - ou simplement poser un problème. Bravo !

J'en appelle donc à ceux qui pensent comme moi, car je ne sais que je ne suis pas seul à prendre conscience des /index.php?s=&showtopic=33868&view=findpost&p=800496'>dérives énoncées plus haut. En outre, à la différence de certains, je ne stigmatise ni ne menace personnellement quiconque. Je ne fait que soulever un débat en sollicitant la liberté d'expression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ton propos est consternant Sylver, et malheureusement très révélateur de l'état d'esprit dénoncé par Yann à qui tu viens superbement de donner raison. Je suis default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est marrant comment on détourne les propos ,je voulais juste dire si il continu ,il va pas se faire beaucoup d'amis loooooool. [modéré]

. IL y a des bons chasseurs et mauvais chasseurs et puis chacun fait ce qu'il lui plait ,il y a de la place pour le monde meme pour les chasseurs amateurs car nous sommes tous amateur devant la nature . Perso ,je suis contre les chasseurs individualistes qui se servent des autres pour se faire un nom(je ne siterais pas de noms , ceux qui courrent après les médias à but lucratif).Le but de l'acof était de rassembler les chasseurs sous une identité pour mieux faire connaitre la passion de chasseurs qui est aussi passionné de météo que nous faisons tous parti, par rapport aux médias.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'insiste tout de même sur le fait que le débat ne tourne pas autour de l'ACOF mais sur l'évolution récente de la communauté des chasseurs d'orages (une communauté qui, du reste, compte tenu du phénomène pointé plus haut, se dissocie de plus en plus de la communauté météo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso je suis chasseur de pluie donc je ne sais pas pkoi j'ai repondu . C'etait pour dire qu'il faut pas mettre tout le monde dans le meme sac ,car une petite poignée de chasseur essaye de donner une bonne impréssion de la communauté mais l'on retient toujours que le mauvais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Ca me désole tout ce bazar et ces a prioris sur les chasseurs d'orages... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me désole tout ce bazar et ces a prioris sur les chasseurs d'orages... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ce que j'ai dit ne sont pas des "à priori", ce sont des conclusions étayées par des faits, et même des citations (dont celle de Fryz). Il n'y a pas de preuve plus évidente. Et je pourrais encore en ajouter, je suis très loin d'être à court d'arguments.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

On a l'impression de revoir le sketch des Inconnus entre le bon et le mauvais chasseur. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas parce qu'il y'a 2-3 articles ou reportages par ci par là qu'il faut tout de suite croire qu'on a acquis une certaine notoriété grâce à ces derniers. Il faut savoir rester modeste dans notre toute jeune communauté météo.

C'est mon impression perso mais j'ai l'impression que certains se donnent plus d'importance qu'il n'en faudrait. Certains propos ici me conforte quelque peu dans cette pensée.

Mais bon, chacun est libre de faire ce qu'il veut et tant mieux si chacun prend son plaisir là ou il le trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

OK Yann, mais c'est pas le sujet du topic....a la base c'est pour un article sur des chasseurs d'orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui fly,je fais une petite reference aux inconnus. C'est yann qui donne de l'importance à ces articles et non la poignée de chasseurs qui veulent simplement faire connaitre la communauté aux grand public et non en tirer de la notoriété comme certains de la communauté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Yann, mais c'est pas le sujet du topic....a la base c'est pour un article sur des chasseurs d'orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela rejoint tout à fait le débat, Steph. La discussion est élargie, mais nous sommes en plein dedans. D'ailleurs j'approuve complètement les propos de Flying38. Il est tout de même assez curieux que dans les reportages et articles qu'on nous donne à voir ci et là, un coup sur "Femme Actuelle", un autre sur TF1, la revue "Sport" et j'en passe, ce sont systématiquement les mêmes visages qui accourent vers le feu des projecteurs, apparaissent à l'écran ou sur les pages d'un magasine, et bénéficient d'une couverture médiatique. Comme par hasard, parmi ces visages, nous retrouvons des personnes aspirant à la renommée pour des raisons diverses, parmi lesquelles compte la reconnaissance de leur place au sein de la communauté des chasseurs d'orages, ou bien la publicité en vue de leur professionnalisation en tant que photographe. C'est à dire que nous sommes face à des personnes qui savent intelligemment utiliser la médiatisation de la chasse à l'orage (et une association dédiée) pour se faire connaitre.

Quand je dis cela, ce n'est évidemment pas parce que je serais jaloux de ne pas être à l'écran ou de ne pas voir mon nom couché sur les pages d'un magasine. On pourrait le penser si je faisais des photos et que je me plaignais de ne pas être reconnu à ma juste valeur, cependant ce n'est pas le cas. Je suis juste un passionné de météo, un membre de cette communauté qui perçoit certaines dérives actuelles, et entreprend de les dénoncer publiquement car c'est le seul moyen de les faire cesser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bon,

Premiére chose à savoir, c'est qu'a la base le reportage de tf1 été censé porter sur l'assoc' avec fr3....mais les joies de la télé on fait que non. Perso, on ne me voit pas sur le reportage (si mon ragard d'auvergnat default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et je ne parle pas....pouquoi? tout simplement car ils ont comprit que ca ne m'intérressait pas. Aucune envie de promouvoir mon image....en revanche celle de l'ACOF OUI. L'ACOF à des buts précit. Pour ma part en tant qu'adhérents j'ai un projet qui me tient à coeur! un projet à but pédégogique en vers les jeunes pour les ensibiliser à ce phénoméne climatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir (pour être polie) !

default_rolleyes.gif Halala le chasseur d'orages fait débat en ce moment ! Pourquoi ? au final au n'en sait pas plus ! Tellement incomprehensible ces messages que je lis depuis un moment ! Quel est le but ? Là je ne vois pas ! Mais je dois surement faire parti des neuneus qui ne comprennent pas la philosophie de certains !

Un chasseur d'orages c'est quoi ! Un amoureux de la Nature, un passionné météo, quelqu'un qui se fait humble ! Oui à la base c'est ça un chasseur d'orages !

Un chasseur d'orages est avant tout un passionné en météo !

Il n'y a aucune différence entre le chasseur d'orages et le passionné météo !

Oui il y a des articles sur les chasseurs d'orages ! Et n'est ce pas une bonne chose ? Faire connaître notre passion au public comme celui qui irait photographier un insecte et qui aurait un article ou un portfolio dans un magazine !

Alors pourquoi tout de suite croire que le chasseur d'orages qui va avoir un article dans la presse ne serait pas humble et profiterait des médias pour se faire un nom ou une identité ! Vous croyez que tous les chasseurs d'orages sont comme ça ? Dans ce cas vous mettez dans le même sac tous les chasseurs d'orages en parlant comme ça ! Pour citer des personnes qui ont fait un article dernièrement : Robin (cyclone45), Henri buffetaut, Olivier Buhard, Aeromax, lolo22, christophe suarez, gilles duperon, stéphane, laura et moi même et j'en passe surement !

Yann je me doute que tu as un problème vis à vis de moi vu que j'ai eu plusieurs articles ! Femme actuelle, TF1 et mag sport ! Donc je demande de ne pas mettre tout le monde dans le même sac ! Si celà t'amuse tu peux me citer comme étant la personne qui se met le plus en avant et qui chercher la notoriété ou tout ce qui te plaira mais si tu prenais le temps de me connaitre tu changerais radicalement d'avis ! Et tu vois si j'ai fais ces 2/3 interview c'est par passion et non pour me vendre ! Là encore tu te trompes sur toute la ligne !

Pour ton information, ça ne date pas de cette année que les chasseurs d'orages sont médiatisés ! Si tu le souhaites je te trouve tous les articles et interviews effectués en 2007 !

Ensuite, je suis lucide et je sais très bien que tout le monde n'a pas la même optique dans la photo en général et pas spécialement que les orages ! Beaucoup arrivent à se faire connaitre et cherche à se faire vendre ! Mais encore une fois il y a du bon et du mauvais partout ! Comme pour les amateurs météo il y a aussi du bon et du mauvais ! Tout n'est pas rose dans la vie !

Alors encore une fois, tu t'embarques dans une discution qui ne sert au final pas à grand chose surtout que tes reflexions ne concernent qu'une personne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Sinon les modérateurs d'IC, y'a un gros HS ! personne pour modérer ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vois que yann ,à une dent contre lisa. Si tu la connaissais déja en vrai, tu te rendrais compte qu'elle s'en fous de la médiatisation.L'article sur femme actuelle ,elle a été contacté simplement par son site de photo ,puis aprés elle a été contacté pour le magazine de sport par rapport à femme actuelle ,puis contacté par tf1 par rapport à femme actuelle . Pour le magazine de sport ,elle a donné d'autre nom de chasseur pour le reportage,elle a parlé de l'acof ,mais aucune ligne; pour le reportage de tf1 ,ils l'avaient contacté juste pour faire un reportage sur elle ,mais elle a dit qu'elle voulait que des membres de l'acof en face parti . Donc si elle était vraiment comme tu crois qu'elle est ,tu pense qu'elle serait présidente de l'assos ? C'est comme si tu disais que henri bullot se sert d'ic pour se faire connaitre des médias ,et je suis convaincu que non pour l'avoir vu à l'oeuvre ,pour avoir enrichi et developpe l'assos d'ic pour le plus grand bonheur de ces adhérents et des non adhérents.Je pense que tu trompe de personne en lapidant lisa .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je ne peut qu'être d'accord avec Isabelle...faut arrêter de taper dessus, c'est une fille bien, avec des buts raisonnés, pas une 'profiteuse" et pour terminer une trés bonne présidente qui met en avant ses adhérents default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...