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Chasser l'orage en avion


Sebaas
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Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Lu sur le site de la Dépêche:

L'avion intelligent qui traque les orages

A bord de l'appareil des ingénieurs développent de nouveaux outils pour prévenir les orages.

C'est la bête noire des pilotes, l'obstacle à contourner sous peine d'essuyer de brutales accélérations verticales et de heurter un mur de fortes précipitations ou de grêle. Ces nuages noirs que l'équipage a ordre de toujours éviter, ce sont les cumulo-nimbus (les CB dans le jargon aéronautique), mais les pilotes ne disposent à ce jour que de leur radar de bord.

Équipe embarquée

« Face à l'augmentation attendue du trafic aéroportuaire qui signifie aussi accroissement du nombre d'accidents, l'Europe avait l'obligation de développer de nouveaux outils pour mieux prévenir les aléas météo », indique Patrick Josse, responsable de la prévision aéronautique à Météo France. Ce projet baptisé Flysafe poursuit trois objectifs : prévenir les collisions avec le sol, avec les constructions ou avec d'autres avions, et mieux appréhender les risques météo. C'est sur ce dernier point que travaille une équipe basée à Toulouse.

Depuis début août, un avion ATR traque donc les cumulo-nimbus. Entre les aéroports de Francazal et Pontoise, vingt ingénieurs et chercheurs de Météo-France et du National Aerospace Laboratory Pays-Bas testent un prototype de système d'information sur les orages. « A bord de l'appareil qui vole jusqu'à 7 000 mètres, on réalise des mesures in situ qui doivent permettre de vérifier les prévisions transmises par le nouvel outil dédié aux orages. Celui-ci combine les infos issues des satellites et des réseaux radar et foudre », précise encore Patrick Josse. Le pilote pourra ainsi visualiser sur une carte les zones de danger avec le niveau de risque associé à la prévision.

Voilà qui a de la g****e, chasser l'orage à bord d'un avion! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
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Interessant cet article default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est à essayer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , perso j'ai jamais rencontré d'orages ou vu de CB en étant dans un avion default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est à essayer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , perso j'ai jamais rencontré d'orages ou vu de CB en étant dans un avion default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi si! http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=54910L'article est en tout cas bien intéressant, un sacré sujet de recherche qui aurait fait recette s'ils avaient cherché sur IC des volontaires pour faire ces balades en ATR. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
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Moi aussi, hélas je n'ai pas de photo ! C'était quelque part entre le Portugal et les Açores, sur un vol en direction des Antilles. Il faisait nuit et le spectacle était magnifique : je voyais les Cb s'illuminer grâce à l'activité électrique qui était considérable. De vraies guirlandes... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il m'est arrivé aussi de traverser un gros congestus ! C'était il y a deux ans, de retour d'Ajaccio à l'approche de l'aéroport d'Orly. On a palpé la turbulence : secousses garanties !

Du coup, depuis le plancher des vaches c'est vraiment banal. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes, mais l'inconvénient dans un B747 c'est qu'on ne peut pas demander au Commandant de suivre la cellule et faire tourner l'avion autour de l'orage pour prendre des photos ! Bonjour l'accroissement des temps de vol, et l'augmentation des prix avec ces excès de dépenses en kérosène. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
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Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Certes, mais l'inconvénient dans un B747 c'est qu'on ne peut pas demander au Commandant de suivre la cellule et faire tourner l'avion autour de l'orage pour prendre des photos ! Bonjour l'accroissement des temps de vol, et l'augmentation des prix avec ces excès de dépenses en kérosène. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici les vidéos de quelques chanceux - qui n'ont pas eu besoin de faire tourner l'avion autour de l'orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.youtube.com/watch?v=0WtLIPhqO3M

http://fr.youtube.com/watch?v=7dTfzAHJr8U&...feature=related

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Au dessus du Bresil en allant en Bolivie on a survolé d'énormes cb et il fallait atterir a RIO (changement d'avion) traversé d'une cellule incroyable mais en contournant sans vraiment passer dedans ; a un moment avant d'atterir a Rio de Janeiro , on passe sous la cellule et la grele et tout le bazar!.. maiis sinon il faisait nuit et illumination continu des CB quand on était autour. Fantastique!

Une fois en escale a Rio au sol je me suis aperçue qu'il s'agissait d'un orage particulièrement puissant, d'ailleurs il a duré les 4 heures de l'escale, au redecollage le temps s'était bien calmé-dommage! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Voici les vidéos de quelques chanceux - qui n'ont pas eu besoin de faire tourner l'avion autour de l'orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Magnifique spectacle ! merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
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Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

C'est vrai que cela doit etre magnifique à voir ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A faire au moins une fois dans sa vie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est vrai que cela doit etre magnifique à voir ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A faire au moins une fois dans sa vie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça doit aussi couter cher default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
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  • 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Trouvé sur le site de Météo France: http://france.meteofrance.com/france/actu/...ortlet_id=17805

Aéronautique : à la rencontre des orages

11/09/2008

Depuis le 4 août, une vingtaine ingénieurs et chercheurs de Météo-France et du NLR (National Aerospace Laboratory - Pays-Bas) mène, depuis les aéroports de Toulouse et de Pontoise, une campagne d'essais en vol à bord de l'ATR 42 et du Swearingen Metro.

http://france.meteofrance.com/content/2008/8/5253-43.jpg (je vous aurais volontiers inséré directement l'image, mais chez MF un jpeg de 2362px × 1772px et de 427 ko ça leur fait par peur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Copyright Météo-France / CNRM

L'ATR 42 est un avion de recherche de l'unité SAFIRE.Créée en 2005 à Toulouse, SAFIRE regroupe les moyens aéroportés du CNRS, de l'INSU, du CNES et de Météo-France. Parmi les trois aéronefs, l'ATR42 bi-turbopropulseur, propriété de Météo-France, peut emporter une importante charge utile jusqu'à 7000 mètres d'altitude sur une distance de 1600 km.

Copyright Météo-France / CNRM

Leur objectif : tester un prototype de système d'information sur les orages à destination des pilotes d'avions.

Cette campagne fait partie du projet européen FLYSAFE qui vise à améliorer la gestion et la sécurité du trafic aérien.

FLYSAFE : de nouveaux moyens d'information pour l'aéronautique

Entre 2000-2020, le nombre des vols va être multiplié par 3. Devant cette forte augmentation du trafic, la communauté aéronautique européenne a engagé plusieurs initiatives, dont le projet européen FLYSAFE1. Son objectif est de développer et tester de nouveaux outils afin d'améliorer l'information des pilotes sur les risques de collision et les mauvaises conditions météorologiques.

En France, de nombreux acteurs du monde industriel et scientifique, dont Météo-France, participent à ce programme. Depuis 2005, ils développent des produits qui fourniront aux pilotes, en vol et dans les phases d'approche, des prévisions météorologiques adaptées à leur besoin et à leur environnement de travail (dans le cockpit, les contraintes techniques pour consulter des informations sont en effet importantes).

Trois phénomènes sont étudiés : orages et cumulonimbus, givrage et turbulence. Ces prototypes sont en test dans la campagne de mesure actuelle sur les orages et dans celle de février 2008 sur le givrage.

Une campagne de mesures in situ

A bord de l'ATR 42 et du Swearingen Metro, les ingénieurs et chercheurs embarqués réalisent des mesures in situ qui permettront de vérifier les prévisions transmises par le produit dédié aux orages. Celui-ci combine les informations issues des satellites et des réseaux radar et foudre. Il permet au pilote de visualiser sur une carte les zones de danger associées à la prévision.

Aller à la rencontre des orages nécessite une grande coordination et une forte vigilance. L'objectif est de s'approcher le plus possible des nuages orageux pour recueillir des mesures extrêmement précises. Depuis début août, les équipes surveillent la situation météorologique afin d'identifier les meilleurs créneaux. Au départ de Toulouse ou Pontoise, des vols de 3 à 5 heures sont programmés pour atteindre des zones orageuses dans toute l'Europe occidentale.

Une seconde série de vols est dédiée au recueil de données à très fine résolution dans la zone d'approche des aéroports parisiens, où la complexité du trafic génère des besoins particuliers en matière d'information météorologique. A bord, les données sont enregistrées par plusieurs instruments de mesure (radar de bord, mesure des concentrations et tailles des gouttes d'eau dans les nuages d'orage et mesure de la turbulence par un Lidar – radar laser). Depuis le début de la campagne, 8 vols ont été réalisés et 2 devraient encore être menés.

Après le recueil des données, la prochaine étape sera consacrée à leur analyse et à la validation des différents prototypes sur l'ensemble des risques étudiés par Flysafe. Puis ils seront testés dans un simulateur de vols. Le programme Flysafe s'achèvera fin juin 2009.

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