Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Selon le bulletin des nivologues de Tarbes (massifs du 64 et du 65), l'enneigement à 2500 m est le meilleur des 15 dernières années (1m50 en moyenne), et l'enneigement en dessous de 2000 m est exceptionnel, sans équivalent depuis 30 ans (1m en moyenne à 1800 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Selon des infos provenant de Météo-France, l'enneigement est exceptionnel pour la saison en dessous de 1800 m, avec 1m de neige sur l'Ouest de la chaîne sous cette altitude, ce qui est sans précédant depuis 30 ans.

En dessus de 2000 m, l'enneigement est remarquable avec 1m50 vers 2500 m, ce qui correspond à une période de retour de 15 ans !

On relevait 130 cm au Lac d'Ardiden, 1m au Port d'Aula aujourd'hui.

Lors du dernier épisode, il est tombé 50 cm en crête frontière sur l'Ouest de la chaîne.

Mercredi et Jeudi, avec un iso 0°C en hausse vers 2000/2300 m, risque de crue avalancheuse avec avalanches d'assez grande ampleur à prévoir des PA à l'Ariège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Station de ski de fond d'Iraty Alt. 1350m dans les pyrénées Atlantiques, infos d'après le répondeur ce matin à 09h00:

T°: -4°

50 cms de neige aux chalets (station), il n'y avait rien Dimanche dernier quand j'avais appelé.

Chaines obligatoires depuis Larrau (coté pays basque Souletin) et Saint-Jean-Pied-de-Port (de l'autre coté).

Pas mal pour cette station, même si ça ne constitue pas un record pour la saison.

Mais cette station, avec le redoux est capable de perdre toute sa neige en 15 jours voire 1 semaine!

Les pistes de ski de fond sont en cours de damage.

Bon ski!

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Pas de surprise. Il pleut et il fait 2°. La neige tombe déjà au dessus de 1500m (visuel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Après une journée plus douce Tx de 6.8°C et quelques éclaircies cet après-midi, le temps s'est dégradé ce soir avec pluie faible à modérée et continue et une tempé qui baisse, actu 2.7°C. Peut-être quelques flocons avant le redoux ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Finalement pas de flocons malgré une Tn à 1.5°C et 5 mm dans le pluvio ce matin.

Depuis la douceur est bien présente avec un temps couvert qui laisse échapper par moment quelques faibles pluies intermittentes, actu 7.4°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement pas de flocons malgré une Tn à 1.5°C et 5 mm dans le pluvio ce matin.

Depuis la douceur est bien présente avec un temps couvert qui laisse échapper par moment quelques faibles pluies intermittentes, actu 7.4°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est magré tout favorable dans cette situation est que les précipitations les plus fortes sont vues quand l'iso va rebaisser en moyenne montagne soit dès cette nuit et demain aux alentours des 1000/1200 mètres d'altitude. Aujourd'hui même si la LPN est plus élevée le lessivage n'est que partiel en raison de l'épisode de redoux pluvieux pour le moment peu marqué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En effet ce n'est pas très actif sauf par intermittence, d'autant que je suis sur le piémont, potentiellemnt la zone la plus touchée par les précipitations.

Vous voyez un rafraichissement avec des précip pour ce soir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Assez belle journée aujourd'hui sur les Hautes-Pyrénées avec de la douceur et quelques passages nuageux d'altitude et parfois moyens, altocu. Tx de 12.9°C.

Pour infos vous pouvez consulter le résumé de /index.php?showtopic=37099&st=20&gopid=859889'>mes relevés du mois de novembre 2008 dans la rubrique climato. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de l'Ariège? Il semblerait qu'il ait neigé là bas (St Girons notamment). Je n'y suis pas et je n'arrive à joindre personne default_huh.png

A+

Clément

Edit: Ok, il y avait 1 cm de neige à Foix ce matin (source: John9000 qui a posté sur le forum SO)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de l'Ariège? Il semblerait qu'il ait neigé là bas (St Girons notamment). Je n'y suis pas et je n'arrive à joindre personne default_huh.png

A+

Clément

Il y a très certainement neigé et ce à toute altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce matin au réveil vers 07h00, 1 cm de neige et -0.8°C. Ensuite le thermo n'a pas arrêté de jouer au yoyo au gré des averses de neige intermittentes avec +0.3°C vers 10h00 lors d'accalmies puis -1.4°C à 12h00 avec des chutes plus fortes et seulement 0.0°C à 14h00 avec accalmie temporaire, 4 cm au sol à ce moment là. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis les averses neigeuses ont repris plus sérieusement en fin d'après-midi et la tempé s'est remise à baisser, actu il fait -2.2°C et la couche au sol est de 7 cm, la neige continue de tomber faiblement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Finalement j'ai été un peu optimiste sur la couche au sol car je viens de remesurer et c'est plutôt 6 cm avec des précip qui ont cessé actuellement et une tempé qui diminue, actu -2.7°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Finalement le faible dégel humide de jeudi, Tx à +2.4°C et la douceur avec éclaircies hier Tx de +7.7°C ont quasiment fait disparaître le faible manteau neigeux, il ne reste plus que quelques traces. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin faible gelée avec Tn à -0.3°C et encore +1.0°C à 09h00 puis j'ai cru que mon thermo déconnait (heureusement j'en ai 2 pour vérifier !) car à 09h20 il faisait déjà +9.0°C default_wacko.png en raison du vent de sud qui s'est levé. Pourtant plusieurs fois déjà j'ai observé ce genre de phénomène mais c'est toujours aussi étonnant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu à 09h50 il fait +10.4°C et cela semble se stabilisait en attendant le retour de la neige demain. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon le ciel est déjà bien nuageux à couvert, la pertub aurait-t-elle de l'avance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Bon je continue mon monologue puisque d'autres Pyrénéens préfèrent poster dans la partie Sud-Ouest plutôt que la partie montagne et c'est bien dommage car le climat n'a rien à voir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour argumenter je donnerai 2 exemples très récents : default_cool.png

1) Ainsi le 04 décembre dernier, alors qu'une douceur humide régnait au pied des Pyrénées avec des températures extrêmement douces sur le Piémont avec presque 15.0°C, 14.7°C exactement à Tarbes vers les 18h30, j'avais dans le même temps 10°C de moins et un temps sec.

2) Mon second exemple concerne la journée d'aujourd'hui et plus particulièrement ce matin. Alors que le vent de sud s'était levé dans la Vallée engendrant un effet de foëhn, j'avais 11.0°C à 10h00 ce matin alors qu'à Tarbes, il ne faisait que 5.0°C. Ensuite la pluie a concerné une bonne partie du département depuis le début d'après-midi alors qu'à Luz, cela a débuté seulement vers 21h00 car c'est une vallée très bien protégée des vents d'ouest mais qui présente des valeurs remarquables par vent de sud.

Aujourd'hui, je suis allé décharger l'enregistreur de Gavarnie et Luz. Je suis allé à Gavarnie en VTC, fort vent de face dans un premier temps puis suivi de pluie faible à mi-chemin et enfin de neige seule à Gavarnie avec une tempé de 0°C là-bas. Là-haut le vent de sud n'est pas "rentré" avec une Tx de 3.8°C contrairement à Luz où il y a eu 11.0°C soit 7.2°C d'écart !

Ce matin à mon enregistreur de Luz lorsque le vent de sud a commencé à souffler, la tempé est passée de 0.6°C à 09h26 à 8.2°C à 09h31 soit une hausse de 7.6°C en 6 minutes. default_w00t.gifdefault_chris.gifdefault_wacko.png

Ce soir la pluie a fini par rentrer et la tempé ne cesse de baisser maintenant, actu 2.7°C. La neige ne devrait pas trop tarder. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Finalement la neige a bien remplacé la pluie hier soir vers 23h00 mais les précip se sont estompées assez rapidement par la suite donc pas vraiment de traces au sol. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin au réveil 6.1 mm dans le pluvio avec les premières traces de neige qui apparaissent vers 750/800 m. A Luz il neige faiblement avec 0.7/0.8°C. Peut-être pourra-t-on espérer quelques cm d'ici la fin de journée. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je continue mon monologue puisque d'autres Pyrénéens préfèrent poster dans la partie Sud-Ouest plutôt que la partie montagne et c'est bien dommage car le climat n'a rien à voir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour argumenter je donnerai 2 exemples très récents : default_cool.png

1) Ainsi le 04 décembre dernier, alors qu'une douceur humide régnait au pied des Pyrénées avec des températures extrêmement douces sur le Piémont avec presque 15.0°C, 14.7°C exactement à Tarbes vers les 18h30, j'avais dans le même temps 10°C de moins et un temps sec.

2) Mon second exemple concerne la journée d'aujourd'hui et plus particulièrement ce matin. Alors que le vent de sud s'était levé dans la Vallée engendrant un effet de foëhn, j'avais 11.0°C à 10h00 ce matin alors qu'à Tarbes, il ne faisait que 5.0°C. Ensuite la pluie a concerné une bonne partie du département depuis le début d'après-midi alors qu'à Luz, cela a débuté seulement vers 21h00 car c'est une vallée très bien protégée des vents d'ouest mais qui présente des valeurs remarquables par vent de sud.

Aujourd'hui, je suis allé décharger l'enregistreur de Gavarnie et Luz. Je suis allé à Gavarnie en VTC, fort vent de face dans un premier temps puis suivi de pluie faible à mi-chemin et enfin de neige seule à Gavarnie avec une tempé de 0°C là-bas. Là-haut le vent de sud n'est pas "rentré" avec une Tx de 3.8°C contrairement à Luz où il y a eu 11.0°C soit 7.2°C d'écart !

Ce matin à mon enregistreur de Luz lorsque le vent de sud a commencé à souffler, la tempé est passée de 0.6°C à 09h26 à 8.2°C à 09h31 soit une hausse de 7.6°C en 6 minutes. default_w00t.gifdefault_chris.gifdefault_wacko.png

Ce soir la pluie a fini par rentrer et la tempé ne cesse de baisser maintenant, actu 2.7°C. La neige ne devrait pas trop tarder. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa ton climat ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

sympa les cams aujourd'hui , bonne neige sur puigcerda actu ( 1100 m )

http://www.meteoqueixans.com/cam/cam02/currentMEGA.jpg

http://www.meteoqueixans.com/cam/cam03/currentMEGA.jpg

en général , la neige tombe et tombera en général en moyenne dès 300/400 m d'altitude

et oui didier , assez peu de montagnards des Pyrénées sur le forum , dommage ( ils sont tous sur l'autre forum ,celui du ski .. ) default_dry.png

pour font romeu , on peut suivre ce forum aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je continue mon monologue puisque d'autres Pyrénéens préfèrent poster dans la partie Sud-Ouest plutôt que la partie montagne et c'est bien dommage car le climat n'a rien à voir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au moins le topic n'est pas pollué default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas même si vous n'êtes pas nombreux , continuez , toi , Pastourelle et Cetaumatix ( et ceux que j'oublie ) de nous donner des nouvelles des Pyrénnées que j'adore , j'y vais pratiquement tous les ans depuis l'âge de 10 ans en été ou en hiver et je lis donc régulièrement vos messages default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Oui effectivement, le climat est bien particulier dans ces zones montagneuses avec souvent de gros contrastes. En tout cas, merci pour les encouragements et à ceux qui animent ce forum. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui finalement rien de bien palpitant à se mettre sous la dent. Après les faibles chutes de neige de ce matin qui ont tenu à partir de 750/800 m, il y a eu une belle accalmie cet après-midi avec même de timides éclaircies occasionnant une Tx à +2.9°C. Ensuite 2 belles averses de neige ont traversé la Vallée en fin d'après-midi et début de soirée pour laisser à peine un petit cm au sol, actu il fait +0.6°C et il neige très faiblement par intermittence.

D'ici demain, je ne pense pas qu'on puisse vraiment compter sur une couche au sol ou du moins dans la Vallée car en altitude, le manteau neigeux est bien conséquent et l'hiver en altitude a commencé depuis fin octobre déjà avec les premières chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour à tous,

Bon et bien ce n'est pas mémorable ce qui nous est tombé dessus. ce matin 4 cm(misérables) au sol. Tn -3.7 à la faveur d'un ciel qui s'est dégagé; retour en force des nuages par l'ENE présentement.

Tx hier 1.2.

j'ai passé le week-end dans la magnifique vallée du Louron où l'épisode a été un tout petit peu actif qu'ici.

a Loudenvielle (930m),la neige au sol était de 10cms hier matin.

Vers 1500m la couche fraiche atteignait 35cms.

Quand je vois ce qui se passe plus à l'est je suis vert de rage; c'est quand les grosses chutes de neige???

petit rappel 31/01/2003 (drôle d'année!) 70cms au sol à la maison.

Les locaux me parlent de 1978 où il y aurait eu 1.20m dans le village à 580m! default_wacko.png

default_rolleyes.gif En attendant il parait que GROS MOMO arrive default_crying.gif , alors là c'est vraiment galère avec son lot d'inversion. Autant dire qu'il va falloir préparer le tee-shirt default_chris.gif

Au fait merci pour les encouragements, on essaye de surnager face à la dynamique des post des autres massifs. DUR DUR.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon et bien ce n'est pas mémorable ce qui nous est tombé dessus. ce matin 4 cm(misérables) au sol. Tn -3.7 à la faveur d'un ciel qui s'est dégagé; retour en force des nuages par l'ENE présentement.

Tx hier 1.2.

j'ai passé le week-end dans la magnifique vallée du Louron où l'épisode a été un tout petit peu actif qu'ici.

a Loudenvielle (930m),la neige au sol était de 10cms hier matin.

Vers 1500m la couche fraiche atteignait 35cms.

Quand je vois ce qui se passe plus à l'est je suis vert de rage; c'est quand les grosses chutes de neige???

petit rappel 31/01/2003 (drôle d'année!) 70cms au sol à la maison.

Les locaux me parlent de 1978 où il y aurait eu 1.20m dans le village à 580m! default_wacko.png

default_rolleyes.gif En attendant il parait que GROS MOMO arrive default_crying.gif , alors là c'est vraiment galère avec son lot d'inversion. Autant dire qu'il va falloir préparer le tee-shirt default_chris.gif

Au fait merci pour les encouragements, on essaye de surnager face à la dynamique des post des autres massifs. DUR DUR.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison, ça fait maintenant des jours et des jours que l'on se tappe ces nuages qui n'apportent rien de plus que qq pauvres cm de neige ! grisaille, humidité permanante commancent à nous tapper sur les nerfs...

En effet en 1978, mes parents on mesuré 1,35 cm de neige chez eux à AUCUN (865 m).

Les rues du village ne pouvaient même plus être déneigées... patience, ce genre de phénomène pourrait nous tomber dessus un de ces jours (les phénomènes extrèmes sont de plus en plus fréquents).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même, les pyrénées sont excellement bien enneigées à cette saison et nous avons un très bel épisode ces derniers jours ! +50cm de neige fraiche en moins de 24H à Superbagnères par exemple ou je suis monté ce matin, la couche est impressionantes de haut en bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Tu as raison, ça fait maintenant des jours et des jours que l'on se tappe ces nuages qui n'apportent rien de plus que qq pauvres cm de neige ! grisaille, humidité permanante commancent à nous tapper sur les nerfs...

En effet en 1978, mes parents on mesuré 1,35 cm de neige chez eux à AUCUN (865 m).

Les rues du village ne pouvaient même plus être déneigées... patience, ce genre de phénomène pourrait nous tomber dessus un de ces jours (les phénomènes extrèmes sont de plus en plus fréquents).

Merci Phil de confirmer l'existence de ce phénomène. il faut toujours être très prudent avec les mémoires transmisent oralement, notamment concernant les quantité de précipitations;

aurais tu une idée du mois concerné? ce qui pourrait permettre de retrouver la situation synoptique qui a engendré ces chutes de neiges fantastiques.

En attendant mieux ou pire d'ailleurs (gros momo à inversions); le temps est couvert et la température monte à 2.8°. plafond haut à 1900-200m environ. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Bonne neige en altitude sur la chaîne et notamment sur les PO ce soir

La N.116 (route de Perpignan) : neige en altitude.( à partir de 800 m )

- La N.20 (Foix) : chaussées enneigée à partir d'Ax les Thermes.

- La D.118 (Quillan, Vallée de l'Aude) : chaussées enneigées haut du Carcanet et Capcir.

actu font romeu -5 °

poursuite des averses toute la nuit et demain

http://www.ilmeteo.it/portale/node/378/6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...