Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluvio et Transmission Vantage pro2, dur, dur.

jpch84
 Partager

Messages recommandés

Aie, ce que je craignais est arrivé, un orage court mais violent cette nuit.

Le pluvio:

...... s'est affollé au début de la tourmente, les augets ont basculés plus vite que prévu secoués par le vent et les grosses gouttes, le rain rate maximum est monté à 286mm sur 10mn (68mm/h réel), 150mm les 10 minutes suivantes( ce rain rate maxi ne sert pas a grand chose, suffit qu'un auget bascule 1 fois trop vite et c'est cette valeur qui est enregistrée, j'aurais préféré un rain rate moyen sur la periode de pas choisie.

A l'arrivée 14mm au pierron, 16,3mm au Vantage (+16%)

Pour la pluie plus fine qui a suivi: 2mm au pierron, 2mm au Vantage, je ne suis pas certain qu'il soit mal réglé mais comme j'étais sur 10mn je n'ai pas pu analyser ce qui s'était passé.

le poteau de 90 x90 mm n'a pas suffit, le prochain c'est un120 x 120 mm en chêne ou en exotique le plus lourd possible.

La transmission:

Mes 100% théoriques par temps calme se sont transformés au coeur de l'orage en 80% et encore parfois je perdais complètement l'anémo, la aussi il va falloir faire des modifs, j'envisage une console envoy dans un boitier 7728 directement reliée par une gaine RJ45 + 230V

Si je choisi cette option je vais peut être revendre la console en Français, si quelqu'un est intéressé par une console FR wireless du mois d'août garantie 2 ans à 300 Euros au lieu de 425 ->MP

J'aurais du choisir directement une console câblée.

Morale de l'histoire si vous voulez saisir correctement un épisode méditérannéen:

1. posez le pluvio si possible sur du béton

2.privilégiez une version câblée de la Vantage

3.choisir un pas de 1mn, indispensable pour analyser un phénomène qui ne dure que 15mn

Entre la théorie, les réglages bien au chaud dans sa maison et les conditions réelles dehors il y a une grosse nuance, dur, dur.

Et ben j'intègre pas encore static, y'a du boulot!

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Aie, ce que je craignais est arrivé, un orage court mais violent cette nuit.

Le pluvio:

...... s'est affollé au début de la tourmente, les augets ont basculés plus vite que prévu secoués par le vent et les grosses gouttes, le rain rate maximum est monté à 286mm sur 10mn (68mm/h réel), 150mm les 10 minutes suivantes( ce rain rate maxi ne sert pas a grand chose, suffit qu'un auget bascule 1 fois trop vite et c'est cette valeur qui est enregistrée, j'aurais préféré un rain rate moyen sur la periode de pas choisie.

A l'arrivée 14mm au pierron, 16,3mm au Vantage (+16%)

Pour la pluie plus fine qui a suivi: 2mm au pierron, 2mm au Vantage, je ne suis pas certain qu'il soit mal réglé mais comme j'étais sur 10mn je n'ai pas pu analyser ce qui s'était passé.

le poteau de 90 x90 mm n'a pas suffit, le prochain c'est un120 x 120 mm en chêne ou en exotique le plus lourd possible.

La transmission:

Mes 100% théoriques par temps calme se sont transformés au coeur de l'orage en 80% et encore parfois je perdais complètement l'anémo, la aussi il va falloir faire des modifs, j'envisage une console envoy dans un boitier 7728 directement reliée par une gaine RJ45 + 230V

Si je choisi cette option je vais peut être revendre la console en Français, si quelqu'un est intéressé par une console FR wireless du mois d'août garantie 2 ans à 300 Euros au lieu de 425 ->MP

J'aurais du choisir directement une console câblée.

Morale de l'histoire si vous voulez saisir correctement un épisode méditérannéen:

1. posez le pluvio si possible sur du béton

2.privilégiez une version câblée de la Vantage

3.choisir un pas de 1mn, indispensable pour analyser un phénomène qui ne dure que 15mn

Entre la théorie, les réglages bien au chaud dans sa maison et les conditions réelles dehors il y a une grosse nuance, dur, dur.

Et ben j'intègre pas encore static, y'a du boulot!

D'après tes données de la nuit, si elles sont justes, le vent me paraît bien faiblard à 10 m pour arriver à bouger un tel pilier à 1.5 m du sol où ces "brisettes" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sont encore plus rares ! Le problème de ton intensité à ce niveau du sol, ce sont surtout tes ratés de transmissions plus que le vent à 1.5 m cette nuit (pendant les ratés s'il pleut, le cumul est ajouté à la première bonne transmission suivante, ce qui biaise considérablement l'intensité, d'autant plus qu'il a plut pendant les ratés)

Même sur le pluvio précis mécanique avec plus de prise au vent, installé simplement avec le piquet fin d'origine, pas du tout rigidifié comme la Davis Vantage et ses jambes de force, je n'ai jamais vu de surestimation particulière de l'intensité (c'est souvent la station rigide qui a un peu plus, cohérente avec l'incertitude de la mesure, avec les différences minimes d'équilibrage et les différences d'emplacement)

Le plus efficace pour tenir ta station au vent sans détacher le pluvio et sans créer un obstacle avec un énorme poteau contre l'abri, c'est un simple tube d'antenne TV avec 4 jambes de force pour piquet de grillage (fixées assez haut sur le tube et scellés en force dans du béton sous terre). Ca ne bronche pas avec bien plus de prise au vent que ton installation.

Avec tes 12 cm de section contre l'abri, tu capteras du rayonnement IR avec cette couleur sombre même brillante (Tu peux vérifier la T de surface avec un capteur de T IR, du blanc brillant et ce sombre brillant, sur ce poteau, il n'y aura pas photo. Sans ce capteur, tu le sentiras même à la main en plein soleil en cette saison. De plus au bout de quelques semaines, le brillant ne le sera plus vraiment avec la saleté et les poussières, c'est le blanc qui est le plus efficace à l'usage).

Le problème de ta version radio pourrait venir d'autres causes que de la transmission (perturbation du réseau électrique, de la terre, de l'interface, de la liaison téléphonique, etc...)

Ici lorsque les V2 sont déconnectées du micro, de la ligne EDF et téléphonique, qui peuvent être perturbées par les orages; avec une distance plus lointaine que chez toi et des murs de 1 m, je ne vois jamais de perturbations (rien en plus des ratés habituels du temps calme) pendant les orages violents ou non.

Une version câblée laissée sur le réseau EDF ne résoudra pas obligatoirement le problème si ce n'est pas un vrai brouillage de transmission.

Oui le pas de 1 mn est indispensable car un seul raté dans les 10 mn avant les 10 mn de l'intervalle avec l'intensité concernée, invalide totalement l'intensité de ces 20 mn (à cause du pas de 10 mn, avec 1 mn on rejettera que 2 mn d'intensité en cas de raté dans un des 2 relevés).

Je ne vois pas comment tu peux déduire la correction de 68 mm/h de max instantané dans les 10 mn, vu que la console n'affiche pas les basculements en temps réel pour pouvoir chronométrer.

Et oui la comparaison finale est à faire sur le terrain, c'est elle le juge de paix même si tout était parfait au labo OMM (Le pluvio Degréane avait été conçu par MF et c'est à l'usage sur le terrain, qu'ils ont constaté ses problèmes)

Bon courage !

Je retiens pour le mat TV/jambes de forces peint en blanc, assez perdu de temps, passons aux solutions éprouvées.

Pour le problème transmission j'ai constaté que la station anémo est restée perturbée plusieurs heures après le passage de l'orage, le mur humide juste derrière serait t'il en cause ? j'ai remonté le transmetteur au dessus du toit on verra bien..

A part ça j'ai essayé tous les emplacements, de tous les éléments, j'ai arrosé les ISS (pour voir si antenne poreuse), rapproché, éloigné, orienté, débranché, rebranché successivement EDF et RJ45, j'en est tiré les conclusions suivantes :

Le double vitrage anti chaleur de la baie vitrée bouffe 3 points de niveau du signal.

La console au pied de l'ISS : orienté dans un sens : 33 de niveau, retournée :58

L'indication de niveau de signal est de bruit électromagnétique ne servent à rien, on peut les faire varier de diverses façons, on peut être satisfait d'avoir trouvé un bon emplacement mais ce n'est jamais durable, ce qui est vrai à 8h du mat, n'est plus vrai à 17h, de plus un bon niveau de signal ou faible bruit ne signifie pas obligatoirement un bon % de paquets.

Petite expérience : amenez l'antenne de la console juste derrière un pilier ou angle de maison avec ferrailles à l'interieur -> niveau 58

Impossible donc de diagnostiquer rapidement un problème de transmission ou perturbation, il faudra du temps, de l'expérience, beaucoup de patience, des orages et de la pluie, bref, y'en a pour 1 an.

En attendant ma station me nargue:

100% de transmission niveau 39 bruit 21 pour l'ISS (1 mur, 28m)

100% de transmission niveau 33 bruit 21 pour l'anémo (2 murs, 50m en hauteur)

mais le bruit est très variable selon les jours, et jusqu'au prochain orage.

pour les 68mm/heure je voulais dire de moyenne sur 10mn a partir des mm de pluies X 6

Posté(e)

pour les 68mm/heure je voulais dire de moyenne sur 10mn a partir des mm de pluies X 6

Si ça peut t'aider pour la réception, ici un ISS V2 sur le toit à moins de 3 m d'une console V2 est moins efficace que le module de T à 70 m de la console et que l'ISS V2 principal à 40 m de là (quelque soit la météo).

Ici j'ai remarqué que c'est une plus grande différence d'altitude des antennes qui créent les plus mauvaises réceptions (même en orientant les antennes de différentes façons)

Pour un cumul dans les 10 mn (ou autre pas d'archive concerné), c'est pareil, il est considéré comme juste seulement s'il n'y a pas eu de ratés dans l'intervalle précédent et dans l'intervalle concerné (s'il y a eu des ratés, comme on ne sait pas à quel moment des 10 mn ils ont eu lieu, on ne peut pas savoir, si une partie de pluie ratée n'a pas été reportée dans l'intervalle suivant). L'intensité déduite d'un cumul avec ratés avant ou pendant l'intervalle concerné, ne peut pas être validée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si la méthode de comptabilisation de l'intensité est bien la durée entre 2 basculements, alors il ne peut pas y avoir de surestimation de l'intensité lors des "ratés" de transmission, ce n'est pas logique puisque la transmission est indépendante de la comptabilisation, ou alors la valeur serait toujours la même et tres facile à repérer. Bon je n'ai pas étudié ce point en détail mais ça me semble logique.

Sinon j'ai souvent vu des rafales de vent faire basculer les augets trop tôt (chez JP à St Quentin, chez GS à Chamrousse, ou chez PM à Montpellier, et il y en a d'autres)

J'ai fait le test chez moi avec le pluvio fixé au bas du mat (juste au dessus des fixations cheminée!), un vent même constant de 40 km/h au niveau du pluvio suffit à faire basculer les augets légèrement trop tôt, alors que le mât ne bouge pas! (en apparence, car les mâts même haubannés vibrent avec le vent, c'est invisible à l'oeuil nu mais ce serait audible si nos oreilles étaient mieux conçues default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Ya d'ailleurs un truc facile à faire, remplir l'auget à 90% et tapoter sur le pluvio avec le doigt: ça bascule!

Je me souviens du coup de la "solidité de l'instal" de PM à Montpellier avec sa grosse barre en acier de 1m50 de haut avec de la végétation dessus (qui rajoute de la prise au vent et du poids), je n'y crois pas une seconde, sur la photo on imagine facilement les vibrations qu'il peut y avoir avec ce genre de support. Et c'est bien la rafale a 50 km/h qui était à l'origine de l'intensité max (elle avait eu lieu à la même minute en plus, c'est flagrant)

Moi j'ai préféré fixer le pluvio direct à un socle tenu par du parpaing directement sur la surface du toit (bien au milieu pour éviter au maximum les pertes), même en pleine tempête ça bronche pas. Je n'ai jamais eu de surestimation de l'intensité (et peu de sousetimation depuis que c'est bien étalonné), même apparente en vérifiant à l'oeuil ou au radar, au contraire le radar est plutôt au dessus ce qui est normal cela dit. Et pourtant il y a peut-etre eu des ratés, mais en aucun cas je n'ai eu à invalider une valeur d'intensité max (tu me diras que ça s'est peut-etre produit à un autre moment qu'au moment du maxi et que l'intensité farfelue était tout de même inférieure au max du jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

A mon avis on devrait plutôt fixer les pluvios sur des troncs d'arbres coupés par exemple ou des poteaux pas trop fins, sauf pour les endroits ou le vent n'excède que rarement 40 ou 50 km/h au niveau du pluvio.

De plus les pluvios qui ne sont pas en tête de mât vont aussi avoir tendance à sousestimer les cumuls par vent sensible selon la direction du vent, le mât étant un obstacle pour la pluie auquel on ne pense pas forcément! (le pluvio fait 16cm de diam., un mat de 40mm "coupe" donc la pluie sur environ 30% de la surface du pluvio lorsque le vent souffle dans la direction "du mat vers le pluvio").

Enfin voila je suis pour les précautions maximales avec le pluvio (pour ceux qui le peuvent), et puis un tronc d'arbre c'est plus joli qu'un mat default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'ai préféré fixer le pluvio direct à un socle tenu par des agglos directement sur la surface du toit (bien au milieu pour éviter au maximum les pertes), même en pleine tempête ça bronche pas. Je n'ai jamais eu de surestimation de l'intensité (et peu de sousetimation depuis que c'est bien étalonné), même apparente en vérifiant à l'oeuil ou au radar, au contraire le radar est plutôt au dessus ce qui est normal cela dit. Et pourtant il y a peut-etre eu des ratés, mais en aucun cas je n'ai eu à invalider une valeur d'intensité max.

Comment tu as fait pour détacher le pluvio de la station? une rallonge de fils et de la soudure ?

C'est pas évident sur une vantage pro 2 sans bricolage.

Comment tu as fait pour détacher le pluvio de la station? une rallonge de fils et de la soudure ?

C'est pas évident sur une vantage pro 2 sans bricolage.

Disons que moi j'ai un problème supplémentaire par rapport à Christian et toi: je n'ai pas de terrain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce qui signifie que la station est sur toit, et qui dit station sur toit dit vent fort même au niveau des instruments si on les place à 2m de la surface. J'ai du rajouter une 2ème fixation à mon abri 7714 (au bas de l'abri) qui avait tendance a bouger dangereusement lorsque le mistral soufflait. Il faut savoir que chez moi au niveau de l'abri il y a un surplus d'air, un flux supplémentaire qui remonte la façade de l'immeuble, le vent peut etre plus fort à ce niveau que 3m au dessus la ou sont les anémos!

J'ai donc en effet séparé le pluvio, j'ai acheté une rallonge de cable et un petit "pack" que Davis vend spécialement pour cela, avec des petit clips en pastique qui permettent de connecter la rallonge au cable du pluvio (qui est tres court), et une petite boite pour rentrer les connecteurs et les protéger de a flotte.

De plus comme la fixation de l'abri Vantage est le pluvio lui-même, j'ai mis la sonde de T/HR dans un abri 7714 (que j'avais déjà), mais il doit etre possible de fabriquer une fixation pour l'abri de la vantage seul.

Bon pour toi qui a un terrain je pense que tu peux garder ta configuration actuelle. Les vents moyens > 40 km/h sont courants sur mon toit en hiver, ça ne doit pas etre le cas chez toi avec les vignes et l'environnement général qui n'est pas propice au vent fort au niveau du sol.

De plus si Christian sit que tu peux laisser un mat en acier, c'est que c'est bon, il a plus l'habitude des terrains au sol, dans son "jardin" ya une station au metre carré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain installation de la station sur un mat tv 40mm avec 4 jambes de forces le tout coulé dans le béton, seulement 40cm de libre, je rajouterai par la suite une équerre fixée au mat et qui viendra soutenir par dessous la station pour minimiser les vibrations au maximum.

Plus de problème de transmission avec l'anémo, j'ai remonté l'émetteur au dessus du toit, je suppose que le mur mouillé juste derrière perturbait la transmission puisque ça durait plusieurs heures après l'orage.

Pour le pluvio j'ai mesuré +10% en pleine tourmente, +1% sur pluies fines sans vent, on verra avec le nouveau mat renforcé.

J'ai cru l'autre jour que les mesures de rain rate était aberrantes mais en analysant les données je me suis aperçu qu'elles l'était pas tant que ça, elles suivaient bien le cumul de pluies, certes le tout surestimé de 10% mais seulement de 10%! pas du double ou du triple comme je le pensais.

En fait c'est mon premier pluvio et je ne pensais pas qu'on pouvait atteindre 180 à 200mm et même 280mm/h aussi facilement, dans le pierron aussi il est tombé 16mm en quelques minutes.

ça se précise, mise au point en phase finale.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Sinon j'ai souvent vu des rafales de vent faire basculer les augets trop tôt (chez JP à St Quentin, chez GS à Chamrousse, ou chez PM à Montpellier, et il y en a d'autres)

J'ai fait le test chez moi avec le pluvio fixé au bas du mat (juste au dessus des fixations cheminée!), un vent même constant de 40 km/h au niveau du pluvio suffit à faire basculer les augets légèrement trop tôt, alors que le mât ne bouge pas! (en apparence, car les mâts même haubannés vibrent avec le vent, c'est invisible à l'oeuil nu mais ce serait audible si nos oreilles étaient mieux conçues default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Ya d'ailleurs un truc facile à faire, remplir l'auget à 90% et tapoter sur le pluvio avec le doigt: ça bascule!

On comprend mieux comment la moindre vibration peut fausser la mesure d'un pluvio à augets si l'on a bien compris le principe de fonctionnement de ce pluvio.

Eventuellement ceci pourrait en aider certains:

http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/mete...re_a_augets.pdf

On comprend mieux comment la moindre vibration peut fausser la mesure d'un pluvio à augets si l'on a bien compris le principe de fonctionnement de ce pluvio.

Eventuellement ceci pourrait en aider certains:

http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/mete...re_a_augets.pdf

Le réglage des augets est important , car en sortie de fabrication ce n'est pas cela.

Ne pas oublier de nettoyer les augets, de temps en temps, car il se forme un dépot, surtout dans le Sud où il pleut du sable venant d' Afrique.

Je vois que Jpch84 est en passe de régler ses problèmes.

Bonne journée à tous.

Bon pour toi qui a un terrain je pense que tu peux garder ta configuration actuelle. Les vents moyens > 40 km/h sont courants sur mon toit en hiver, ça ne doit pas etre le cas chez toi avec les vignes et l'environnement général qui n'est pas propice au vent fort au niveau du sol.

De plus si Christian sit que tu peux laisser un mat en acier, c'est que c'est bon, il a plus l'habitude des terrains au sol, dans son "jardin" ya une station au metre carré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de terminer mon install sur mat acier + 4 jambes de forces hautes, résultat: pas satisfaisant du tout.

Il reste des vibrations, moins que sur mon poteau bois 9X9 qui vivrait vraiment beaucoup, mais ça vibre encore, j'ai l'expérience des montures pour télescope ou lunettes, pour voir si la monture est bonne on tapote l'engin et on voit combien de temps ça met a se stabiliser.

Je pense que le support en plastique de la station elle même n'est pas assez stable ni le mat de 40mm même avec jambes de force, j'ai essayé une équerre avec patin caoutchouc mousse qui venait appuyer sous l'abri capteur blanc mais ça n'as pas changé grand chose.

Pour un système aussi sensible que les augets si on veux de la précision et pas trop de différence entre pluies fines sans vent et pluies d'orages à 200mm/h avec vent à 80km/h il faut pas que ça vibre du tout.

Donc la 3ème modif sur ma station sera la solution lmk la seule qui tienne la route: l'ISS/pluvio sur une poutre en bois verticale massive fixée directement avec des vis a bois + un câble rallonge de 12m vers le capteur temp/hygro qui lui s'en fout des vibrations.

Comme j'ai le kit ventilation de jour il ne me restera plus qu'a bricoler la façade solaire restante pour faire tourner le ventilo. Non Mais!

Posté(e)

Une petite tartine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mike, Les 0.2 mm d'un raté de transmission ne sont pas perdus. Ce raté (ou le cumul de plusieurs ratés) est simplement pris en compte avec un décalage dans le temps. Quand la transmission repasse, cette valeur est utilisée en retard, donc le temps pris en compte est automatiquement plus bref ou pire, pratiquement nul ou nul par rapport au bon basculement suivant (celui qui est à l'heure), ce qui peut biaiser considérablement le calcul de l'intensité instantanée ( ex : quand un basculement de 0.2 mm qui devait être vu normalement 15 s avant le basculement suivant, est faussement décalé à 2 s ou pire, avant ce bon basculement suivant… Fais le calcul)

La première fois qu'on a brouillé une V1 radio sous la pluie forte avec un téléphone portable, les 9.x mm tombés pendant le brouillage, se sont affichés d'un coup quand la com est revenue (dans la base de données les 9.x mm ont été attribués à une seule minute). Bonjour l'intensité instantanée calculée, énorme ! Alors qu'il pleuvait faiblement dans cette minute.

Ce type d'erreur pour des ratés de Davis est capable de générer des erreurs d'intensité sans aucun équivalent avec les vibrations dans le vent violent pour un pluvio fixé au moins aussi correctement que chez MF.

Pour le vent, c'est certain qu'il vaut mieux une installation trop rigide que pas assez pour être tranquille sur ce point. Tout le monde a pu constater que bien après la fin d'une pluie, un basculement pouvait se produire si on touche un peu la station ou avec le vent violent si on est vraiment très proche du basculement pour un pluvio bien fixé.

Cependant ce problème des vibrations dans les pluies en cours par vent fort pour un pluvio correctement installé à 1 m du sol de façon au moins aussi rigide que chez MF (donc moins rigide que certaines de nos installations), est complètement négligeable dans les pires sites ventés et n'est jamais signalé comme une source significative d'erreur à cause du point principal que beaucoup minimise/ignore bien trop souvent ici : l'influence du vent lui-même sur la captation des pluies.

Le vent fort/violent crée des pertes si considérables (vous ne les voyez pas car personne ici n'a de pluvio de référence enterré , ni de brise vent normalisé) que les vibrations dans les pires sites ventés comme Pomègues et compagnie, sont incapables de compenser pour au moins rendre nulle les sous-estimations.

Sur le terrain le problème du vent fort/ violent accompagné systématiquement de vibrations sur les sites dégagés pour un pluvio bien fixé, c'est la sous-estimation de l'intensité et du cumul des pluies.

L'étude de MF sur l'incertitude complète (cumul de tous les types d'erreurs) de la mesure des précipitations sur le terrain en site dégagé de qualité, est toujours une sous-estimation des mesures avec le vent fort (et encore la sous-estimation est moindre avec les pluvio en forme de verre à pied comme chez MF, car il a été démontré qu'un pluvio en forme cylindrique, sous-estime encore plus)

Enfin malgré ce point fondamental qu'il ne faut pas perdre de vue dans toute analyse de biais réel sur le terrain, comme tous les amateurs n'ont pas essayé d'agiter un pluvio du réseau MF pour vérifier le niveau de rigidité minimum à cibler, on peut reproduire ce test que j'avais réalisé pour mes diverses installations de pluvio (pour ceux dont le climat offre des vents très forts sans pluie).

Pour tester l'influence du vent sur mes fixations, j'avais laissé alternativement pour chaque auget, 95% de la quantité qui doit provoquer un basculement, pendant plusieurs journées de gros Mistral (c'est le pire en vent ici pour mes pluvio. Aucun vent moyen/1mn, /10 mn et la fréquence des rafales puissantes par temps de pluie, n'ont jamais atteint ces niveaux sur mes pluvio).

Aucun des augets de mes pluvio testés n'a basculé avec ces -5% de la quantité, y compris en 2002 quand j'avais installé la V1 à 10 m de haut sur le mât de 16 m dont on sent très bien les vibrations avec les mains sur les tubes à 2 m du sol.

Idem pour le dernier pluvio installé, le Précis Méca de MF, le moins rigide actuellement, car c'est le seul de mes pluvio auto qu'on voit bien vibrer à l'oeil avec certaines rafales (3 sont très rigides, 2 sont sur des troncs dont le Davis autonome qui me sert à vérifier l'intensité instantanée avec le Hobo Event qui horodate précisément chaque basculement et qui permet donc de voir indiscutablement les biais d'intensité instantanée à cause de ratés sur une Davis. Le 3 ème, le V2 celui à 2 m du sol, près de l'abri ventilé méca est aussi très rigide avec les 4 jambes de force dans le béton)

Ici il est donc simple de vérifier si le pluvio le plus flexible dérive significativement dans le vent (quand l'erreur est supérieure aux incertitudes régulièrement bien plus importantes que 5%) avec ou sans ce contrôle des -5%.

Enfin pour ceux qui n'arrivent pas à se rendre compte comme l'erreur dues aux vibrations est faiblarde pour un pluvio bien fixé on va prendre un exemple d'un pluvio plus flexible que les miens :

D'après le contrôle dans le vent le plus fort, un pluvio peut basculer parfois avec -10%, mais jamais plus, de la quantité prévue normalement pour un basculement. A ce niveau on le voit bouger à l'oeil.

On supprime de l'exemple la sous-estimation chronique et importante, due au vent fort. Ceci pour obtenir l'influence brute des vibrations sur l'intensité max .

Imaginons qu'il pleuve à 300 mm/h réellement, donc l'intensité instantanée biaisée sera au pire de 333 mm/h (ex avec pluvio Davis réglé à 4.1 g, il va basculer à 3.69 g et mettre 2.16 s pour basculer, au lieu de 2.4 s pour les 300 mm/h en réalité)

Ce niveau d'erreur sur l'intensité instantanée est ce qu'on peut trouver régulièrement entre mes 2 Vantage sans vent particulier (et pourtant ici il y a un maniaque de l'équilibrage des augets et il est contrôlé bien plus souvent que tous les 6 mois)

La surestimation d'intensité et de cumuls due aux vibrations dans le vent fort sur un pluvio correctement fixé au moins comme chez MF, est trop minime en regard des pertes à cause du vent fort et de l'incertitude du matériel.

A l'inverse, l'erreur due à un ou des ratés de transmission pour des Davis, s'est déjà chiffrée ici et ailleurs à de nombreuses reprises à des centaines de % (j'ai déjà vu des milliers de % d'erreur).

En aucun cas une intensité Davis avec un ou des ratés dans les 2 relevés d'archives concernés (le précédent et celui contenant le maxi) ne peut être validée sans horodatage des basculements par un autre moyen fiable.

Jpch je viens de lire ton msg, les jambes de force doivent être scellées vraiment en force contre le tube et vers le sol. Elles ne servent à rien si tu laisses un mini jeu au tube et/ou aux jambes. Ici c'est archi rigide, tu ne dois pas arriver à bouger le tube à la main. As-tu bien bétonné une bonne longueur de tube dans le sol ?

Enfin le mieux pour une installation principale, c'est le pluvio à 1 m du sol sur un support rigide dans le sol rigidifié par du béton.

Avec le Mistral fréquent dans ton coin, l'essai des -5% sera facile à réaliser de nombreuses fois. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol en effet tartine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes l'intensité n'est pas biaisée de manière importante avec les vibrations d'un mât haubanné ou d'un poteau vu qu'il faut que l'auget soit déjà bien rempli, mais avec les vibrations + éventuels balancements d'un mât d'anémo non haubanné ça peut chiffrer plus vite.

Quoi qu'il en soit moi je préfère faire le bourrin au niveau fixation, rajouté à cela le choix de l'endroit ou le vent cause le moins de pertes et l'étalonnage à 4ml, le résultat est tres convaincant default_laugh.png

Un des autres "avantages" de la fixation au raz du toit, est que je capte tres bien la rosée (autant que la station MF d'Aigues-Mortes).

Bon pour ceux qui ont un terrain c'est forcément plus facile, évidemment un poteau de 1m scellé dans du béton ou "à la Christian" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est le top.

Pour la petite histoire rigolotte, avec mon pluvio Oregon au contraire j'avais été un peu léger côté fixation et emplacement, il était fixé à un support d'une prise au vent mal calculée, sur mon ancien mât d'anémo à un endroit du toit tres exposé au vent. Résultat un jour de gros mistral, la station s'est mise à afficher des 800mm/h et un cumul de plus de 200mm sur la matinée, en rentrant du taf je suis allé voir et le pluvio pendait par son cable sur le balcon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais même apres cette mésaventure il a continué à bien fonctionner.

Jpch je viens de lire ton msg, les jambes de force doivent être scellées vraiment en force contre le tube et vers le sol. Elles ne servent à rien si tu laisses un mini jeu au tube et/ou aux jambes. Ici c'est archi rigide, tu ne dois pas arriver à bouger le tube à la main. As-tu bien bétonné une bonne longueur de tube dans le sol ?

Enfin le mieux pour une installation principale, c'est le pluvio à 1 m du sol sur un support rigide dans le sol rigidifié par du béton.

Avec le Mistral fréquent dans ton coin, l'essai des -5% sera facile à réaliser de nombreuses fois. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Passionnant ton étude, on voit que tu as réfléchi et testé beaucoup de choses.

Mon tube n'est pas assez costaud, du mat tv de bricomarché c'est trop fin.

De toutes façons je vais prendre la solution support rigide (poutre carrée 20X20) dans sol/béton, d'une part pour les vibrations mais aussi pour des raisons esthétique, la station est devant chez moi (seul endroit qui respecte les normes OMM classe 2) j'aime pas trop le mat avec les jambes de forces, une poutre verticale lazurée + un mat simple blanc pour le capteur temp passera mieux.

Ce que je veux c'est avoir la même chose dans le Pierron et dans la Vantage.

Actuellement pluies fines +1% pluies fortes/vent +10% ou alors ont dit que c'est le pierron qui fait -10% à cause du vent, c'est possible.

Ma station est en construction, le but est de fabriquer un truc qui se rapprochera le plus possible des normes habituelles de relevé météo c'est à dire pour la pluvio le SPIEA local de MF, après si ça sous estime comme le SPIEA de -30% par grand vent tant pis, le but c'est de pouvoir comparer des données sur le temps, pas des valeurs absolues, sur les relevés locaux MF n'utilise même pas la table de correction du SPIEA.

Je suis aussi depuis longtemps le pluvio de surveillance des crues, c'est un précis mécanique fixé a même une dalle béton et ma foi par rapport au SPIEA local ça tient très bien la route, il est ici celui la : Pluvio crues Entrechaux

Tu peux aussi faire un support décoratif avec par exemple du lierre qui grimpe dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

lol en effet tartine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes l'intensité n'est pas biaisée de manière importante avec les vibrations d'un mât haubanné ou d'un poteau vu qu'il faut que l'auget soit déjà bien rempli, mais avec les vibrations + éventuels balancements d'un mât d'anémo non haubanné ça peut chiffrer plus vite.

Quoi qu'il en soit moi je préfère faire le bourrin au niveau fixation, rajouté à cela le choix de l'endroit ou le vent cause le moins de pertes et l'étalonnage à 4ml, le résultat est tres convaincant default_laugh.png

Un des autres "avantages" de la fixation au raz du toit, est que je capte tres bien la rosée (autant que la station MF d'Aigues-Mortes).

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est clair, je préfère aussi ton choix. Je parlais surtout d'un pluvio fixé au moins aussi correctement que chez MF. Les fixations courtes chez MF sont quand même plus rigides qu'un bien plus long tube même haubané.

Sur ton toit aussi venté il n'y a pas mieux que du rigide pur, ton mât fin même haubané aurait été trop agité dans le vent violent.

Oui Jpch, j'ai bien compris ton intention. Je ne connais encore aucun service météo qui mesure de façon absolue les RR.

Les plus proches ce sont les US avec le pluvio international dans un réseau très haut gamme US (mais pour l'installer avec tous ses brises-vent, il faut de la place, de mémoire il me semble que le système complet fait 17 m de diamètre default_laugh.png )

Pour l'histoire du poste MF local, ça signifie donc qu'il ne transvase pas ? Les tables sont utiles seulement si l'observateur ne transvase pas le cumul dans l'éprouvette MF (le transvasement est préconisé et meilleur que les tables)

Pour info l'incertitude de lecture du SPIEA donnée par MF est de (n +1) x 0.05 mm (n est le nombre de transvasements). Tu peux utiliser cette éprouvette pour transvaser l'eau du Pierron.

Pour les pluvio à augets Davis, je ne sais pas si dans les dernières versions de consoles, Davis pratique comme MF sur certaines stations, en entrant la courbe de correction en fonction de l'intensité spécifique au modèle de pluvio.

Même si cette fonction est intégrée, il ne faudra pas être surpris de voir des écarts entre les 2 pluvio certains jours même avec un réglage parfait du Davis (en versant un litre d'eau à un débit constant de 60 mm/h en plus de l'équilibrage des augets à la pipette ou à la seringue)

• 4 weeks later...

Tout est possible: après 2 mois de réglages, démontages, modifications, lecture de kilomètres de forum, mon pluvio est enfin calibré!

ce matin 18mm au manuel, 18mm au vantage avec des rain rate de 20 à 50mm/h

ouf!

• 7 years later...

Bonjour Chers amis,

Je vous remercie de m'avoir accepté dans ce forum.

Je vis dans le climat tropical humide de la République Démocratique du Congo.

Je suis novice dans les installations climat, et je crois que votre appui m'est d'importance non négligeable.à

En effet, depuis une semaine, j'ai installé ma station Davis Vantage Pro 2. Le problème qui me gangrène est de constater que depuis l'installation, la pluviométrie et l'humidité du sol restent nulles. J'ai refait la configuration puis deversé quelques gobelets d'eau pour l'essai: la pluviométrie est allé à 0,25mm puis redevenue nulle pour toutes les fortes pluies tombées successivement 3h après, 20h après et 78h après l'essai.

Pour ne pas anticiper que mon pluviomètre est fichu ou que mon ISS ne fonctionne pas (comme je l'ai cru au début), j'ai voulu me joindre à ce forum pour vos guides.

Je crois que vos apports et vos échanges vont certainement m'aider à comprendre où se trouve mon problème.

Sincèrement,

Amtsongo.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour et bienvenue,

On va essayer de t'accompagner dans le diagnostic:

- tu parles de "l'humidité du sol": tu as une sonde plantée dans le sol de ce type-là via le module agriculture dédié: http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-de-mesure-agriculture-sans-sonde-6345OV-Davis-Instruments? Est-ce que tu ne confonds pas humidité du sol et de l'air, mesurée alors par la sonde présente dans l'abri de la VP2?

- est-ce une station cablée ou sans fil?

- as-tu des données de vent et/ou de T°C sur la console?

- après avoir retiré le cône du pluvio, as-tu bien coupé le collier plastique qui retient les augets pendant le transport?

- as-tu bien tenté de faire basculer les augets pour vérifier que tu recevais des données de pluie (quantité, intensité) sur la console?

Bonjour Sebaas,

Merci beaucoup pour ce guide qui vient de me donner déjà une partie de la solution: Je n'avais pas le collier plastique de protection. Dès que je l'ai fait, le pluviomètre a bien fonctionné.

Pour d'autres détails:

• Il s'agit d'une station sans fil,
  • Les données vent, température, radiation, ... sont bien recueillies.

Pour l'instant, je n'arrive pas à lire les données d'humidité du sol bien que celles de l'air sont disponibles.

Merci et en attente de vous lire bientôt,

Je vous souhaite une bonne suite de temps.

Amtsongo.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si tu as les données de radiation, c'est qu'il s'agit d'une VP2 Pro Plus, avec sonde solaire (et peut-être même UV).

Par contre, elle ne donne pas de donnés d'humidité du sol - il faut pour cela avoir acheté/installé/configuré la station auxiliaire dédiée à l'agriculture, avec les sondes de T°C et d'HR plantées dans le sol.