Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes

Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Hé bien A l'ALpe d'Huez on a été bien servi apparemment... A 18000m il a du tomber 80cm entre vendredi et cetrte nuit, vraiment un belle couche de neige en station.

40/50 vendredi (forte chutes jusqu'en vallée avan une remontée de la LPN mais avec précipitations faiblissantes l'apremidi)

15/20 dans la nuit de vendredi à samedi

15/20 dans la nuit de samedi à dimanche

les 40/50 premier cm on été pourri par le neige lourde/pluie (?) de vendredi apres midi... Et un peu du redoux de samedi en journée....

En altitude neige fortement soufflée en général.

Mais bon ça n'a pas empêché de trouver des combes nord abrités sublimes aujourd'hui, encore une superbe journée... Quelle saison !

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hé bien A l'ALpe d'Huez on a été bien servi apparemment... A 18000m il a du tomber 80cm entre vendredi et cetrte nuit, vraiment un belle couche de neige en station.

40/50 vendredi (forte chutes jusqu'en vallée avan une remontée de la LPN mais avec précipitations faiblissantes l'apremidi)

En effet , bel enneigement à L' Alpe D'Huez , avec près de 140 cm en bas ( à 1860 ) au 25 Janvier .

Sur le secteur d'Autrans (ouest Vercors) la perturbation de samedi soir a donné tout de même 20 centimètres de neige fraiche dans le village à 1000 mètres et près de 30 centimètres sur le plateau de Gève à 1300 mètres où la hauteur totale de neige est voisine de 1 mètre. Etonnant contraste avec l'est Vercors : le secteur de Saint Nizier du Moucherotte est vraiment beaucoup moins enneigé !

Sacré différence en si peu de km, c'est assez fou car le massif qui sépare les deux vallées n'est pas très élevé, seulement 1600m.

As-tu une idée de la température minimale relevée ce matin à Autrans ? à Villard il a fait -8°C mais la situation topographique d'Autrans est bien plus propice à des tn glaciales.

Si tu habites Autrans n'hésite pas en tout cas à donner des infos du temps présent, particulièrement au niveau des températures default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré différence en si peu de km, c'est assez fou car le massif qui sépare les deux vallées n'est pas très élevé, seulement 1600m.

As-tu une idée de la température minimale relevée ce matin à Autrans ? à Villard il a fait -8°C mais la situation topographique d'Autrans est bien plus propice à des tn glaciales.

Si tu habites Autrans n'hésite pas en tout cas à donner des infos du temps présent, particulièrement au niveau des températures default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non j'étais juste à Autrans pour le week-end, mais j'ai été frappé par le decrescendo dans la quantité de neige en rentrant sur Grenoble par St Nizier qui est à peu près à la même d'altitude.

Posté(e)

Sur le secteur d'Autrans (ouest Vercors) la perturbation de samedi soir a donné tout de même 20 centimètres de neige fraiche dans le village à 1000 mètres

Non j'étais juste à Autrans pour le week-end, mais j'ai été frappé par le decrescendo dans la quantité de neige en rentrant sur Grenoble par St Nizier qui est à peu près à la même d'altitude.

Et même à Lans a Vercors 1050 , on etait il me semble bien loin des 20 cms de fraiche dans le nuit de samedi à dimanche d'après Grenobleisère , Jérome tu confirmes ?

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Et même à Lans a Vercors 1050 , on etait il me semble bien loin des 20 cms de fraiche dans le nuit de samedi à dimanche d'après Grenobleisère , Jérome tu confirmes ?

Oui Ricos, nous sommes en effet très très loin de ces chiffres puisque la pertu de samedi soir n'a laissé que 4cm sur Lans en Vercors ! une vrai misère ...

Je savais qu'il y en avait un petit peu plus à Villard, mais la différence avec Autrans me paraît énorme !

A++

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

les 40/50 premier cm on été pourri par le neige lourde/pluie (?) de vendredi apres midi... Et un peu du redoux de samedi en journée....

En altitude neige fortement soufflée en général.

Mais bon ça n'a pas empêché de trouver des combes nord abrités sublimes aujourd'hui, encore une superbe journée... Quelle saison !

C'est haut ! c'est pire que l'everest en isère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Ricos, nous sommes en effet très très loin de ces chiffres puisque la pertu de samedi soir n'a laissé que 4cm sur Lans en Vercors ! une vrai misère ...

Je savais qu'il y en avait un petit peu plus à Villard, mais la différence avec Autrans me paraît énorme !

A++

Oui la différence est énorme mais bien réelle ! On a eu de la de chance sur Autrans, les 20 centimètres dont je parle ont été mesurés à la règle dimanche à 8h du matin dans le village hors accu. Ou bien c'est vous qui n'avez pas eu de chance c'est une question de point de vue!

Oui la différence est énorme mais bien réelle ! On a eu de la de chance sur Autrans, les 20 centimètres dont je parle ont été mesurés à la règle dimanche à 8h du matin dans le village hors accu. Ou bien c'est vous qui n'avez pas eu de chance c'est une question de point de vue!

règle iséroise ou règle marseillaise c'est pas la même default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague à part, ici allez 2cm de fraiche dimanche matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ça sent la grosse désilusion encore aujourd'hui default_crying.gif

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

règle iséroise ou règle marseillaise c'est pas la même default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague à part, ici allez 2cm de fraiche dimanche matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ça sent la grosse désilusion encore aujourd'hui default_crying.gif

he oui, à nouveau une très belle désillusion sur Vercors et Chartreuse, en tout cas pour l'Isère ... à peine quelques flocons alors que nous espérions une dizaine de centimètres au moins ... default_dry.png

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

ici , la température à 400m (1,7°C) descend doucement depuis 1 h ,peut-être dû à une intensification des précipitations.

le sol est bien blanc à partir de 700 , 800m m environ

la neige n'est vraiment pas loin.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre

fabien

rend toi sur place si tu ne me crois pas, je ne suis pas du genre à en rajouter, et j'ai justement remarqué qu'il n'y avait quasi rien de l'autre côté du plateau.

rend toi sur place si tu ne me crois pas, je ne suis pas du genre à en rajouter, et j'ai justement remarqué qu'il n'y avait quasi rien de l'autre côté du plateau.

c'est pour charier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne connais pas assez le coin comme grenobleisere38 pour argumenter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans tous les cas je me rejouis qu'il est autant neigé là-bas.. les temps sont durs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Les sommets de Belledonne sont en train de disparaître sous la neige...

Le flux se redresse au Nord Nord Est et les reliefs exposés comme les Préalpes pourraient avoir un petit supplément d'ici demain matin.

Je confirme les propos de 'pinthotal' puisque j'ai fait une sortie en voiture dimanche matin sur le plateau du Vercors (Saint Nizier, Lans, Villars, Méaudre -Autrans et re-Saint Nizier)... La quantité de neige était plus importante sur Autrans et même Méaudre que sur Lans. Le secteur de Autrans est connu pour garder la neige et recevoir généralement un peu plus...

Posté(e)

he oui, à nouveau une très belle désillusion sur Vercors et Chartreuse, en tout cas pour l'Isère ... à peine quelques flocons alors que nous espérions une dizaine de centimètres au moins ... default_dry.png

Et oui nouveau flop ce jour même si les dernieres sorties de ce matin laissaient présager du moins bon par rapport à hier notamment .

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Et oui nouveau flop ce jour même si les dernieres sorties de ce matin laissaient présager du moins bon par rapport à hier notamment .

Cela devient malheureusement récurrent sur les modèles. Et quasiment toujours dans le sens d'une baisse des précipitations et d'une hausse des températures par rapoort aux prévisions...

Posté(e)

Et le Col de Porte se retrouve finalement sous les 90 cm ( pas mal quand même ) alors qu'on pensait ( d'après les modèles d'hier notamment ) que le metre au sol etait largement jouable default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://france.meteofrance.com/generated/in...D87HMN66K09.gif

Et le Col de Porte se retrouve finalement sous les 90 cm ( pas mal quand même ) alors qu'on pensait ( d'après les modèles d'hier notamment ) que le metre au sol etait largement jouable default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://france.meteofrance.com/generated/in...D87HMN66K09.gif

je prend ma pelle ce soir pour aller rajouter ce qu'il manque default_laugh.png

Même 3 flocons je suis preneur pour cette nuit default_rolleyes.gif

Posté(e)

je prend ma pelle ce soir pour aller rajouter ce qu'il manque default_laugh.png

Même 3 flocons je suis preneur pour cette nuit default_rolleyes.gif

Bonne idée çà default_laugh.png ! Combien au sol sur ton terrain à 1050 ?

sinon , comme prevu , plus au nord la journée à été assez agréable :

http://www.prazdelys-webcam.com/

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Épisode décevant également dans les Alpes Maritimes.

Ciel gris, et très peu de neige : pas du tout à Valberg (Haut-Var) et presque rien à Auron (Mercantour)

Seul la zone frontalière aura été un peu mieux lotie avec ces retours d'Est, qui auront donné un dizaine de cm aujourd'hui vers Isola 2000

Bref, très décevant

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Petit compte rendu tardif au pied du nord des Aravis.

Beaucoup d'eau, 49 mm, et un modeste 25 cm d'accumulation bien souflé.

Mais bon, il y a encore "un peu" de neige dans le hameau.

Romme.JPG