Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes

Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vallorcine ( près du col Des Montets 74 ) annonce 150 cm au sol à 1260 m , pas mal quand même .

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Vallorcine ( près du col Des Montets 74 ) annonce 150 cm au sol à 1260 m , pas mal quand même .

Et 160 cm à Argentieres 1250 , on doit pas être loin des 180/200 cms au sol au tour à 1500 m default_rolleyes.gif .

Il y a 200 cm

exactement aux pieds des pistes à 1800 m , station la plus enneigée des Alpes du Nord, comme très très souvent, suivie de près par Bonneval sur Arc avec 182 cm

en bas des pistes à 1850.

Rappelons, nous sommes tout de même sur un forum de météo, que la plupart des valeurs données par Ricos ou d'autres n'ont rien de météorologiques puisqu'elles sont mesurées au bord des pistes sous les canons et autres. Un exemple parmi tant d'autres, la station de Montgenèvre indique 190 cm en station ce matin alors que météorologiquement parlant, il y a 140 cm relevés par l'observateur nivométéo MF de la station. En plus, pour bien connaître la question en tant qu'informateur de téléGrenoble (pour le compte d'Infoclimat) des conditions de neige en stations, je peux vous confirmer que malgré quelques progrès ces dernières années, certaines stations fournissent toujours des hauteurs de neige en fonction de leurs voisins pour être, si possible, au-dessus ou à peu près égal. Plusieurs me l'ont avoué en me précisant que "ce n'est pas bien méchant". Ce n'est en effet pas bien méchant mais cela confirme encore plus qu'on ne fait pas de la météo sérieuse avec les données touristiques des stations.

Posté(e)

Rappelons, nous sommes tout de même sur un forum de météo, que la plupart des valeurs données par Ricos ou d'autres n'ont rien de météorologiques puisqu'elles sont mesurées au bord des pistes sous les canons et autres. Un exemple parmi tant d'autres, la station de Montgenèvre indique 190 cm en station ce matin alors que météorologiquement parlant, il y a 140 cm relevés par l'observateur nivométéo MF de la station. En plus, pour bien connaître la question en tant qu'informateur de téléGrenoble (pour le compte d'Infoclimat) des conditions de neige en stations, je peux vous confirmer que malgré quelques progrès ces dernières années, certaines stations fournissent toujours des hauteurs de neige en fonction de leurs voisins pour être, si possible, au-dessus ou à peu près égal. Plusieurs me l'ont avoué en me précisant que "ce n'est pas bien méchant". Ce n'est en effet pas bien méchant mais cela confirme encore plus qu'on ne fait pas de la météo sérieuse avec les données touristiques des stations.

Ces hauteurs de neige sont à prendre avec des pincettes , entierement d'accord ( et encore plus en debut et fin de saison ) , mais avec 90 cm au Col de Porte , il faut le dire quand même relativement epargné cette année par les precipitations neigeuses , on doit pas être loin de ces valeurs je pense par la haut , après çà donne aussi une idée par rapport aux autres stations qui divulguent bien evidemment elles aussi des données touristiques relevées dans les mêmes conditions , en tout cas de la famille à été au Praz de Lys ce week end et les 110 cm à 1500 m annoncés au bas des pistes ne les ont pas choqué du tout , de plus il n'y a pas de canons là bas donc pas de risques d'erreurs de ce coté là . Autre chose , quand tu donnes des infos dans tes bulletins sur les cumuls de neige d'un episode , ce ne sont pas les chiffres relevés sous l'entiere responsabilité des stations ?Dernier point , nous sommes sur un forum météo comme tu le signales très justement au debut de ton post , et les cumuls annoncés par certains forumeurs font sourires , les chiffres sont gonflés par parfois 1,5 , et pourtant pas de tourisme en jeux mais par contre c'est peut être pour en avoir plus que son voisin , fianlement c'est comme en stations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon , puisque que je te tiens , merci pour ton super travail sur la météo des Alpes ! default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

par la barbichette...

oups désolé je craque...

Et pourtant ce n'est pas le vent de nord bien présent aujourd'hui qui a la reputation d'exciter les fous mais le vent du midi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant ce n'est pas le vent de nord bien présent aujourd'hui qui a la reputation d'exciter les fous mais le vent du midi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est ni le vent de Nord ni celui du midi... mais juste le fait d'être enfermé depuis 15 jours !

Pour le vent du Nord, si celui-ci persiste encore demain alors attention à la hauteur de la mer de nuages... celle-ci risque d'être assez haute et va probablement accrocher quelques sommets comme la Dent de Crolles, Charmant Som et cie... c'est l'expérience facheuse qui parle ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est l'évènement littéraire de ce début d'année, du moins dans le petit monde de la météorologie. Plus de 10 ans après "la météo de montagne", Jean-Jacques THILLET nous offre un nouveau livre, coécrit par Dominique SCHUELLER : "Petit manuel de la météo de montagne". Retrouvez son INTERVIEW EXCLUSIVE pour Météo-Alpes.

PS : Merci Ricos pour tes encouragements.

Posté(e)

C'est l'évènement littéraire de ce début d'année, du moins dans le petit monde de la météorologie. Plus de 10 ans après "la météo de montagne", Jean-Jacques THILLET nous offre un nouveau livre, coécrit par Dominique SCHUELLER : "Petit manuel de la météo de montagne". Retrouvez son INTERVIEW EXCLUSIVE pour Météo-Alpes.

Merci pour l'info default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la météo de montagne est un excellent ouvrage que je recommande d'ailleurs , je vais acquerir le petit nouveau avec plaisir .

Posté(e)

Bon regel de la neige en montagne , à 22 h :

-1,9 °C à Villars De Lans

-1,3 °C a Saint Pierre De Chartreuse

-7,3 °C à Chamrousse

-12,3 °C au Grand Saint Bernard avec une bise à plus de 50 km/h .

Posté(e)

En voila un d' hiver à neige default_rolleyes.gif , le Praz De Lys pendant la saison froide 1999 :

praz04zs4.th.jpg

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Juste une question, vu que je suis assez néophyte... actuellement, dans le village de Bogève (nord de la haute savoie, vallée verte), le sol est blanchi par 1 à 2cm depuis 19h ce soir. mais comment peut-on appeler ce phénomène ??? S'agit-il de neige ??? avec près de -7°, celà tombe de façon très fin mais dense. Après une journée ensoleillée, on dirait que les nuages de plaine/stratus sont remontés bouchant notre relief entre 1000 et 1400m, pourtant il ne sagit pas de brouillard givrant car la visibilité est très bonne... Certains évoquent les canons à neige, mais je me situe à plus de 4km du premier canon à neige... Est ce que quelqu'un pourrait me donner une explication à ce phénomène très locale apparemment... default_blink.png

En voila un d' hiver à neige default_rolleyes.gif , le Praz De Lys pendant la saison froide 1999 :

praz04zs4.th.jpg

Heu.. Une remarque...

Je suis quasiment persuadé que l'auto devant le chalet est une Mini 2 (1iere version BMW)...

Hors elle est sortie en 2001....

Étonnant non ?

Juste une question, vu que je suis assez néophyte... actuellement, dans le village de Bogève (nord de la haute savoie, vallée verte), le sol est blanchi par 1 à 2cm depuis 19h ce soir. mais comment peut-on appeler ce phénomène ??? S'agit-il de neige ??? avec près de -7°, celà tombe de façon très fin mais dense. Après une journée ensoleillée, on dirait que les nuages de plaine/stratus sont remontés bouchant notre relief entre 1000 et 1400m, pourtant il ne sagit pas de brouillard givrant car la visibilité est très bonne... Certains évoquent les canons à neige, mais je me situe à plus de 4km du premier canon à neige... Est ce que quelqu'un pourrait me donner une explication à ce phénomène très locale apparemment... default_blink.png

Il s'est passé exactement la même chose chez moi ce soir par -6 et c'est du à des usines. La neige est très fine et rappelle du poudrin de glace (les mêmes effets sont observables, à savoir piliers à la verticale des lumières). Quand on s'éloigne des usines, cette neige diminue d'intensité. C'est très local aussi. 4 km ne me semble pas tant que ça pour observer ce phénomène alors l'hypothèse des canons peut être bonne. Cela peut être naturel aussi.

Posté(e)

Heu.. Une remarque...

Je suis quasiment persuadé que l'auto devant le chalet est une Mini 2 (1iere version BMW)...

Hors elle est sortie en 2001....

Étonnant non ?

J'avais egalement un doute sur la date , comme çà il est effacé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est donc plus recent .

4 km ne me semble pas tant que ça pour observer ce phénomène alors l'hypothèse des canons peut être bonne. Cela peut être naturel aussi.

Des canons à neige ?????????

Non mais arrettez le délire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous avez un sens des réalitées peu dévelloppé dites moi !

Ricos > ok, tu me semblais assez catégorique... mars 2005 peut être alors ???

En 2003 aussi il y avait eu des cumuls sympathiques il me semble... Il y avait eu 2m de neige au sol à Pipa (7laux) à 1500m... Je suis pas sur de l'année ceci dit.

Posté(e)

Ce soir environ 30/35 cms à 1000 m d'altitude sur le Massif de la Dent Du Chat ( 15/20 au village à 900 m ) , plus exactement au stade de neige de Vacheresse ( 1030 m ) , versant avant Pays Savoyard du massif .

Posté(e)

L'iso 0 remonte , +2,7 à Chamrousse ( 6,7 °C de tx ) ou encore - 2,4 °C au Grand Saint Bernard actuellement .

Des canons à neige ?????????

Non mais arrettez le délire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous avez un sens des réalitées peu dévelloppé dites moi !

Par chez moi on peut observer du poudrin de glace du aux canons à cette distance alors pourquoi pas cette neige? Ce que j'ai observé était du aux usines et évidemment le phénomène est de bien plus grande envergure, mais oui très naïvement je me demande bien pourquoi les canons ne peuvent pas engendrer quelque chose de similaire. En tout cas à 5 km, il tombait encore cette neige qui était si fine qu'on aurait dit du poudrin de glace (mêmes effets optiques).

Posté(e)

A 5 h , - 13 °C à La Mure contre seulement -0,5 °C sur Chamroussse 1730 m .

A 5 h , - 13 °C à La Mure contre seulement -0,5 °C sur Chamroussse 1730 m .

-11°C à Villard et sans doute -15°C à Autrans (topographie très propice aux tn basses).

Ca fait quand même une différence de près de 15/20°C par rapport à la température en "atmosphère libre" default_rolleyes.gif j'imagine même pas en mars 2005, on a dû atteindre les -30°C s'il n'y avait pas de vent.

Posté(e)

-11°C à Villard et sans doute -15°C à Autrans (topographie très propice aux tn basses).

Ca fait quand même une différence de près de 15/20°C par rapport à la température en "atmosphère libre" default_rolleyes.gif j'imagine même pas en mars 2005, on a dû atteindre les -30°C s'il n'y avait pas de vent.

Pas autant d'ecart que cela quand même , à 850 hpa la masse d'air est assez douce mais pas cette nuit à 1000 m , actu le ciel est encore probablement crasseux à cette altitude , sinon 7,7 °C actu à Chamrousse sous un ciel limpide .

Pas autant d'ecart que cela quand même , à 850 hpa la masse d'air est assez douce mais pas cette nuit à 1000 m , actu le ciel est encore probablement crasseux à cette altitude , sinon 7,7 °C actu à Chamrousse sous un ciel limpide .

Vu la température à Chamrousse il devait quand même faire 4/5°c vers 1000m dans les zones ventées, de toute manière ça reste de belles inversions default_rolleyes.gif

Sinon à 12h la température était encore négative à Villard de Lans avec -0.1°C, d'après les balises FFLV (qui n'ont pas l'air très bonne pour les températures (mauvais abri sans doute)) il ferait 5°C vers 1800m.

A signaler ce matin -16°c à Ristolas.