Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes


Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Situation toujours aussi complexe sur le Champsaur avec une limite de la neige au sol toujours bloqué à 2000m alors que les températures ont pu être négatives pendant la nuit par ici ou du côté d'Ancelle. D'ailleurs de la pluie verglaçante est annoncé à Ancelle.

Actu c'est l'accalmie et il fait +0.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Relevé du 29/10/2008 - 07:32

Nom : Station de Sommand (Mieussy)

Altitude : 1670m

GPS : 46°08'38.4"N 6°32'51.3"E

Vent

Vent moyen (sur 5 min)

Direction : NE - 45°

Vitesse : 0 km/h

Vent maxi sur l'heure précédente

Direction : NE - 45°

Vitesse : 6 km/h

Vent mini sur l'heure précédente

Vitesse minimum : 0 km/h

Chute de neige

Température : -2 °C

Pluie modérée en plaine

Température : 5,1 °C à 650m

i447596_sommandfront7.jpg

i447597_sommandfront11.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

la neige tombe ici à 830m d'altitude ... ça tient sur les toits et les voitures, ça commence dans qqes champs ... T° 1.4°c ... je pensais pas qu'elle arriverait si tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Aux Arcs 1950 c'est de la pluie

http://www.arc1950.com/Webcams.html

Ce matin c'est de la neige....2 à 3 cm tombés cette nuit. Pas Terrible....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bonnes chutes de neige sur le plateau du Revard/La Féclaz (Bauges) ou l'on relève en moyenne 10cm à 1300m, 15cm à 1450m et presque 20cm dans les endroits abrités (forêts):

dscn0671gl4.th.jpgthpix.gif

dscn0669pv1.th.jpgthpix.gif

Température vers 9h de -3°c à la Féclaz et -4°c au Revard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Sympa le bulletin MF73 montagne: "Info-neige : Les cumuls de neige fraîche atteignent jeudi matin 30 à 80 cm au-dessus de 2500 m avec des risques de coulées ou d'avalanches dans les pentes suffisamment raides. " Par contre je ne sais pas où ils sont ces 80cms de neige! (Certainement Bauges ou Chartreuse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Cette fois-ci je crois que c'est pour de bon : l'Iseran, le Galibier, la Croix de Fer, le Glandon et la Madeleine sont fermés

jusqu'à nouvelle ordre default_rolleyes.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sympa le bulletin MF73 montagne: "Info-neige : Les cumuls de neige fraîche atteignent jeudi matin 30 à 80 cm au-dessus de 2500 m avec des risques de coulées ou d'avalanches dans les pentes suffisamment raides. " Par contre je ne sais pas où ils sont ces 80cms de neige! (Certainement Bauges ou Chartreuse)

au dessus de 2500m en Chartreuse/Bauges ça va être super dur d'avoir 80cm de fraiche default_laugh.png

... mais si y a déjà 20cm au Revard ... les 30-40cm sont largement possibles du côté des hauts sommets ... des hauts plateaux de Chartreuse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux Glovettes à 1200m 20cm au sol, localement 50cm.

Le fait marquant c'est la neige sur les arbres et les fils électrques, de nombreux feuillus sont totalement courbés et de nombreuses branches sont cassées.

Actuellement il floconne mais rien de significatif, ce soir ça risque de donner.

D'autres pluies gagnent la Drôme dans

la journée et sont modérées cet après

midi et ce soir, notamment sur la

Vercors où d'importantes neiges sont

attendues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

au dessus de 2500m en Chartreuse/Bauges ça va être super dur d'avoir 80cm de fraiche default_laugh.png

... mais si y a déjà 20cm au Revard ... les 30-40cm sont largement possibles du côté des hauts sommets ... des hauts plateaux de Chartreuse ...

Je reste optimiste car on approche des 50mm de pluie sur Chambéry, idem pour Aix les Bains. Les Préalpes ont tout de suite été touchées par le refroidissement donc il se peut qu'à 2000m ces 50mm (voir certainement plus avec l'altitude) soient tombées en neige. On peut donc espérer 50-60 sur les Bauges..? D'autre part MF mentionne qu'il est tombé 80cm et ce n'est pas dans les Alpes internes qu'ils y sont default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour une fois...). La question du jour: Où sont ces 80cm?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certainement le Beaufortain qui comme d'habitude s'en sort mieux que tous les autres massifs!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les hauteurs du Vercors il est probablement tombé plus d'un mètre de neige.

MF a relevé 70mm à Saint Pierre de Chartreuse depuis le début de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les hauteurs du Vercors il est probablement tombé plus d'un mètre de neige.

MF a relevé 70mm à Saint Pierre de Chartreuse depuis le début de l'épisode.

Y'a plus qu'à monter en raquette au Grand Veymont pour vérifier. Des volontaires ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca s'active un peu sur les radars mais plutôt côté vallée du Rhône et sur le sud du MC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je reste optimiste car on approche des 50mm de pluie sur Chambéry, idem pour Aix les Bains. Les Préalpes ont tout de suite été touchées par le refroidissement donc il se peut qu'à 2000m ces 50mm (voir certainement plus avec l'altitude) soient tombées en neige. On peut donc espérer 50-60 sur les Bauges..? D'autre part MF mentionne qu'il est tombé 80cm et ce n'est pas dans les Alpes internes qu'ils y sont default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pour une fois...). La question du jour: Où sont ces 80cm?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certainement le Beaufortain qui comme d'habitude s'en sort mieux que tous les autres massifs!

je voulais surtout dire que le + haut sommet est à 2250m donc dur d'être à + de 2500m default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour l'instant 25cm de neige à la Nivose d'Aigleton à 2300m dans Belledonne ... mais la neige est descendue moins vite qu'en Chartreuse .... ici je relève 60mm d'eau sur l'épisode donc oui les 50cm peuvent être atteint sur les hauts sommets .... mais attention ! la T° a mis du temps à descendre quand même ... les 1ers 30mm sont tombées alors qu'il faisait + de 7°c chez moi (donc iso 0°c > à 2000m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Chamonix et les alentours la neige tombe bien à partir de 1100 mètres et tient à partir de 1200.

Il en faut vraiment peu pour la limite pluie neige, 50 mètres font toute la différence. Ainsi à Chamonix il est rare d'apercevoir les flocons tandis qu'un peu plus haut...

Chamonix centre (env. 1050 m):

chami710.jpg

Un peu plus haut (vers 1100 mètres):

chalet10.jpg

Encore 100 mètres plus haut, Argentière (1200 m):

otacam10.jpg

Et enfin le Montenvers (1900 m):

cmm1vu11.jpg

Ces images ne sont pas en lien temporaire, histoire de conserver l'exemple pour les lecteurs ultérieurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour ce qui est des cols Suisse, pas mal ont fermé la nuit dernière.

On retrouve l'Oberalp ou cette fois-ci la chaussée est entièrement sous la neige :

img-12303803397.jpg

Le Grimsel, le Lukmanier, le Splugen, et le Pragel à tout juste 1550 mètres ont rejoint la liste !

Une dernière photo du Jaunpass à 1500 mètres d'altitude :

img-123510snvyh.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Comme prévu, l'air froid n'a pas encore concerné notre partie Est des Alpes (Briançon 1300 m), et la LPN ne s'est pas abaissée en dessous de 1600/1800 m sur le Briançonnais; les sols sont blancs à partir de 1800 m environ.

Malgré des précipitations assez copieuses (+ de 30 mm depuis hier matin, cela ne s'était plus produit ici depuis mai dernier), l'isothermie ne s'est pas produite, avec une t° de +2.5 à +3° environ au lever du jour.

Les flocons devraient s'abaisser temporairement en vallée ce soir ou cette nuit, mais cela marquera la fin des précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Greulaux tu deconnes je viens de rentrer du travail et j'étais tout exité a l'idée de voir ta cam mais ouvrant ta page cam je vois une cam qui film le sol .Donc en rentrant si tu pouvais la remettre a sa place se serai sympa.merci

Sinon je jolie couche de neige à Chamrousse ,aux 7 laux ainsi qu'a Lans en Vercors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Etrange, la température vient de faire un bond de 3°c à Chamrousse, frôlant de justesse le positif, alors qu'il neige à nouveau fort. Retour de douceur à l'occasion du creusement de la dép. italienne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etrange, la température vient de faire un bond de 3°c à Chamrousse, frôlant de justesse le positif, alors qu'il neige à nouveau fort. Retour de douceur à l'occasion du creusement de la dép. italienne ?

J'allais posté le même message… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">La raison évoquée me semble la bonne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La raison évoquée me semble la bonne !

Bon, ça va alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

En tous cas flotte en continu ici, j'ai quand même bien hâte de voir quelques flocons ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...