Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes

Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Chamrousse 1780 m , à noter un joli -8,5 °C :

Et un joli -26°C à l'Aiguille du Midi ou encore -11°C du côté de Méribel-Burgin à 2000 mètres d'altitude environ default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .A noter un vent avoisinant les 160 km/h sur les pistes de Vald'Isère à 2800 mètres au lever du jour.

Un petit point aussi du côté du Stelvio (2750m), neige forte par -17°C default_santa.gif :

img-103410hjlcz.jpg

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour faire un bilan rapide ça à l'air d'être l'est des Savoies qui a pris le plus... (au plus près des bas géo ?)

Presque en totale opposition avec ce que l'on disait...

Le vent ravage tout en plus cf l'Alpe d'Huez

Bon maintenant, à voir ce que va donner le ciel de traine, qui peurrais apporter de bonnes surprises... ou pas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui on avait centré la prévi sur les préalpes, mais on avait quand même noté que le fort dynamisme faciliterait le débordement vers les massifs plus intérieurs, c'est surtout les Alpes du Sud qui étaient quasi exclues.

Mais comme tu le soulignes effectivement cela a été bien plus que des débordements, mais le centre des précipitations.

La traine serait logiquement plus active vers les Préalpes, ce qui pourrait rééquilibrer un peu tout cela.

La traine est à venir ? Elle est pas en train de passer ?

Non parce qu'ici c'est grand bleu... Avec tempête de vent.

Je doute fort qu'on rechope d'ici demain...

Environ 15 cm de neige très dense et fine , froide mesurés à 1700m, moins au village.

Consolation: on s'atendait à plus mais ça reste magnifique ce matin car le grand froid rend l'ambiance très hivernale, neige légère qui vole, et congères...

Oui on avait centré la prévi sur les préalpes, mais on avait quand même noté que le fort dynamisme faciliterait le débordement vers les massifs plus intérieurs, c'est surtout les Alpes du Sud qui étaient quasi exclues.

Mais comme tu le soulignes effectivement cela a été bien plus que des débordements, mais le centre des précipitations.

La traine serait logiquement plus active vers les Préalpes, ce qui pourrait rééquilibrer un peu tout cela.

Pour moi c'est un vrai échec même si les hauteurs de neige en Tarentaise me font plaisir et rattrape pas mal le coup, c'est surtout un bel échec des prévisions, quand à la traine elle a l'air bien faiblarde...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour moi c'est un vrai échec même si les hauteurs de neige en Tarentaise me font plaisir et rattrape pas mal le coup, c'est surtout un bel échec des prévisions, quand à la traine elle a l'air bien faiblarde...

Bilan définitif demain matin, laissons l'épisode se terminer, la traine peut se réactiver en journée.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de - 13 °C actuellement au Grand Saint Bernard , rafale maxi 117 km/h .

Le paysage est magnifique du côté du Mont-blanc avec 15 à 20 cm à Argentière et 5 cm à Chamonix. Au dessus de ces altitudes l'épaisseur semble atteindre les 30 cm au Montenvers malgré une couche irrégulière due au vent.

Actuellement le temps y est nuageux avec de rares éclaircies. Sans précipitations pour le moment.

Neigepassion.

Posté(e)

Le paysage est magnifique du côté du Mont-blanc avec 15 à 20 cm à Argentière et 5 cm à Chamonix.

Une belle epaisseur en effet , surtout quand on sait que MF a relevé ce matin seulement 3 à 5 cm au Col De Porte à 1320 m d'altitude .

Posté(e)

Info de Phildefer 74 par telephone ( pas encore l'ADSL ) , seulement 5 à 7 cm au sol à Romme Sur Cluses à 1300 m avec de bons coups de vent cette nuit , - 5°C actuellement , faible neige en cours .

Posté(e)

Une belle epaisseur en effet , surtout quand on sait que MF a relevé ce matin seulement 3 à 5 cm au Col De Porte à 1320 m d'altitude .

En effet, c'est vraiment peu pour un secteur souvent bien servi en flux de nord-ouest.

Le froid a été tardif...

bjr cedskiComme tu parles de tarentaise peux tu me dire ce qu il est tombé du coté de valmorel ?

merci

je ne sais pas

je me fis auw webcam des arcs et de val d'isère... (20 à 40 à vue de nez)

Demain je devrais monter à Val Tho, on verra bien.....

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

je ne sais pas

Avec 35mm à Bourg st Maurice en 24 heures c'est sûrement 40 à 50 cm de neige fraiche

EDIT : VAL D'ISERE HAUTEURS DE NEIGE

Bas des pistes (1850m.) 20

Haut des pistes (3000m.) 150

Dernière chute de neige 22/11/2008

Hauteur 50 à 60

Risque d'avalanche n/5

PISTES & REMONTÉES OUVERTES

Ouverture de Val d'Isère : 29 Novembre 2008

Je suis au boulot et n'ai donc pas mesuré de manière précise, mais il a neigé toute la matinée en quasi continue sur les Aravis. A la louche, je dirais une douzaine de cm à La Clusaz à 1050m...

Edit à 16h00: La neige faiblit mais on dépasse les 15cm au sols à présent.

Posté(e)

T de -14,5 °C actuellement au GSB avec un vent moyen qui depasse 50 km/h .

Beaucoup de vent à Gap et trés peu de nuages, beaucoup de branches et même quelques petits arbres sont couchés sur la route. Il fait frais 2°c, le windchild ne doit pas être fameux, cet apm au soleil il faisait presque bon quand le vent se calmait.

Vue en direction de l'est vers les orres (parpaillon)

imgp0810.jpg

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Le point ce soir dans le Briançonnais : la nuit dernière, seuls qq flocons sont tombés, les sols n'ont blanchi qu'en Haute Guisane, en direction du Lautaret/Galibier, et qq centimètres sont tombés à Arvieux, dans le Queyras (étonnant avec le vent de N...).

Jusqu'en milieu d'aprem, le ciel a été assez dégagé, les nuages restant sur les versant savoyards et isérois, mais nous envoyant tout de même qq "flocons ensoleillés" de temps à autre !

Depuis le milieu d'aprem, les nuages se sont rapprochés, il neigeote sous qq étoiles.

Le vent a été violent toute la journée : chasse-neige sur les crêtes, arbres déracinés à Gap, et les canons à neige de Serre-Che qui ne parviennent à rien du tout, leur neige étant propulsée vers le ciel dès sa production !

Ce soir il fait -1.5°, le froid ressenti est particulièrement saisissant avec le vent.

La tx du jour n'a pas dépassé +1.1° malgré le soleil.

Posté(e)

ça caille , - 10,7 °C à Chamrousse , - 14,8 °C au Grand Saint Bernard avec un vent moyen de 50 km/h . default_santa.gif

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Après une situation bien particulière hier sur Orcières (peut-être une situation de foehn?), le temps s'est nettement refroidi dans la nuit grâce à l'atténuation du vent et les températures se sont mises à niveau par rapport aux autres massifs : -10.1°C de tn ce matin sous un beau ciel bleu. Maintenant on attends la nuit prochaine pour voir un peu de neige.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

je ne sais pas

Si tu vas à Val Tho demande leur pourquoi avec 5 cm de neige ils passent un risque 2 d'avalanche default_laugh.png

ici : lien