Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver dans la région de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Au moins 30cm depuis le début de l`épisode sur Québec. Photos a venir ce week-end.

Ce matin faible neige, T actu:-9.1C, peut-être un autre 30cm dimanche soir default_wub.png .

Je confirme, environ 30 cm sur l'épisode. Ça fait du bien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J'étais toute la nuit sur la route, on a eu environ 10 cm rien que cette nuit avec, parfois, de la neige forte et pas de vent, donc ça envoyait bien!

J'ai parfait mon pilotage section "sur 10 à 20 cm de neige" default_laugh.png , un régal.

Si dimanche c'est la même chose, j'imagine déjà la g****e de certains Québécois lundi... default_laugh.png

En attendant, micro neige en ce moment, -7.6° - 77%HR, ça s'assèche...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Faible neige tout au long de la journée (ça fait maintenant presque 48h qu'il neige sans interruption) avec en plus des températures plus froides, autour de -10C avec un IRE de -20.

Pour l'instant on peut toujours s'attendre à près de 30cm(peut-être même un peu plus) dimanche.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, l'hiver reprend de belles couleurs au Québec ! La prochaine s'annonce bien en effet, avec de bons vents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paysage féerique ce matin sur Québec, une vingtaine de cm tombés dans la nuit et une absence de vent ont rendu ce matin le paysage d une grande beauté. Température douce -2.7C actu et encore une neige modérée qui tombe présentement.

~rad6CC24.jpg

Les bancs de neige deviennent de plus en plus imposants:

~radA0ABD.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Paysage féerique ce matin sur Québec, une vingtaine de cm tombés dans la nuit et une absence de vent ont rendu ce matin le paysage d une grande beauté. Température douce -2.7C actu et encore une neige modérée qui tombe présentement.

Salut manou,

non là sincèrement faut pas exagérer : je suis à Ste Foy, et il est clair que la couche avoisine les 12cm ! pas 20!

il serait bien d'avoir les mesures d'autres forumistes et celle de EC à l'aéroport pour avoir la meilleure idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut manou,

non là sincèrement faut pas exagérer : je suis à Ste Foy, et il est clair que la couche avoisine les 12cm ! pas 20!

il serait bien d'avoir les mesures d'autres forumistes et celle de EC à l'aéroport pour avoir la meilleure idée.

Pas de soucis Dann je te fais entièrement confiance c était juste une estimation je pensais à une fourchette entre 15-20cm depuis dimanche matin. Thierry nous en dira un peu plus également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais pas attention à Gaël manou, il est jaloux c'est tout! default_laugh.png

Il est tombé un bon 15 cm ici, de neige "de bonhomme" comme ils disent ici! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, pour une fois, on a eu droit à une neige bien lourde (comme en France), celle qui permet de faire des boules de neige et, par extension, des bonhommes de neige.

Sinon il fait très doux aujourd'hui, on sortirait presque le tee-shirt!

J'ai eu une Tx de 0.2° chez moi, et une Tn de -3.5°.

Actuellement, -0.6° - 66%HR, ça s'est sacrément asséché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Hallucinant ! En France, faut monter à 2000 m pour voir des bâtiments autant enfoncés dans la neige. Cette année est très bonne dans les Vosges (1400 maxi), au niveau de l'enneigement, et on on n'a pas autant.

Les rues systématiquement au noir 2 heures après la chute, ça aussi, c'est impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sympathique la couche de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci pour les photos Canada Goose.

Hallucinant ! En France, faut monter à 2000 m pour voir des bâtiments autant enfoncés dans la neige. Cette année est très bonne dans les Vosges (1400 maxi), au niveau de l'enneigement, et on on n'a pas autant.

Sur les crêtes vosgiennes, la couche atteint près de 2m par endroits tout de même, avec par exemple environ 170-180cm au Ballon d'Alsace à 1200m.

Je ne pense tout de même pas que que la couche atteigne une telle épaisseur actuellement à Quebec, mais le mètre doit quand même être bien dépassé à présent non?

En tout cas c'est sûr que les photos sont impressionnantes, surtout comme ici en ville où l'on a pas l'habitude de voir de telles accumulations.

Mais l'année dernière c'était encore largement pire à Quebec je crois avec un enneigement historique, quel pays... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique la couche de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci pour les photos Canada Goose.

Sur les crêtes vosgiennes, la couche atteint près de 2m par endroits tout de même, avec par exemple environ 170-180cm au Ballon d'Alsace à 1200m.

Je ne pense tout de même pas que que la couche atteigne une telle épaisseur actuellement à Quebec, mais le mètre doit quand même être dépassé à présent non?

En tout cas c'est sûr que les photos sont impressionnantes, surtout comme ici en ville.

Mais l'année dernière c'était encore largement pire à Quebec je crois, quel pays... default_rolleyes.gif

Autour de 90cm au sol à Québec. Demain petit reportage photo en ville sous le soleil j espere.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Autour de 90cm au sol à Québec.

Ok merci, belle couche, surtout que l'épaisseur maxi est atteinte au mois de mars en moyenne non?

Sinon à priori 120-125cm à présent à Saint-Gabriel-de-Valcartier (30km au Nord-Ouest de Quebec) chez Dann17 default_rolleyes.gif , aurais-tu quelques photos si tu passes par là stp.

Quelle avait été la couche maxi l'année dernière, 2m ou moins? Et à Quebec, 1,50m environ?

Sinon dans les Vosges, il aurait été mesuré 1,93m au Trois-Fours le 19/02 à environ 1250m.

Plus généralement, la couche atteint 1,40 à 1,70m à cette altitude (rien à voir avec les 3,50m de mars 2006 dans certains secteurs des crêtes vosgiennes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais l'année dernière c'était encore largement pire à Quebec je crois avec un enneigement historique, quel pays... default_rolleyes.gif

Oui mais l'année dernière, c'était l'année de tous les records, c'est hors concours.
Ok merci, belle couche, surtout que l'épaisseur maxi est atteinte au mois de mars en moyenne non?

Sinon à priori 120-125cm à présent à Saint-Gabriel-de-Valcartier (30km au Nord-Ouest de Quebec) chez Dann17 default_rolleyes.gif , aurais-tu quelques photos si tu passes par là stp.

Quelle avait été la couche maxi l'année dernière, 2m ou moins? Et à Quebec, 1,50m environ?

L'épaisseur maximale est atteinte fin février/début mars environ, la moyenne se situant entre 90 et 100 cm je pense (il n'y a pas de données officielles là-dessus).L'an dernier, on avait dépassé les 130 cm à Québec, vers la mi-mars.

Le record absolu étant de 165 cm.

Enfin, quand on voit la fiabilité des mesures concernant la hauteur de neige, on peut raisonnablement penser qu'il y a eu plus que ça.

Actuellement, -1.8° - 69%HR, -12° attendus demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui mais l'année dernière, c'était l'année de tous les records, c'est hors concours.

L'épaisseur maximale est atteinte fin février/début mars environ, la moyenne se situant entre 90 et 100 cm je pense (il n'y a pas de données officielles là-dessus).

L'an dernier, on avait dépassé les 130 cm à Québec, vers la mi-mars.

Le record absolu étant de 165 cm.

Enfin, quand on voit la fiabilité des mesures concernant la hauteur de neige, on peut raisonnablement penser qu'il y a eu plus que ça.

Actuellement, -1.8° - 69%HR, -12° attendus demain matin.

Euh Thierry, quand tu dis "Fais pas attention à Gaël manou, il est jaloux c'est tout!", c'est pas très cool je dirais... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'une part, de quoi veux-tu que je sois jaloux !? default_huh.png d'une petite quinzaine de cm tombée à Qc, et de 85-90cm au sol ??! default_laugh.png

D'autre part, en gros en disant des trucs comme ça, tu laisses penser (et c'est pas la première fois) que ce que je dis c'est pas sérieux, et que je prends des mesures à l'arrache, ou pour m'arranger... non, non, je persiste et signe : à l'université, il y avait bel et bien 12-13cm (gros max) de tombés à 09h... ptet un chouille plus vers midi, mais guère plus je pense pas. Il n'y avait pas eu de vent lors de la chute de neige, donc c'etait facile à mesurer ce coup ci. Donc à Ste Foy, je répète c'est pas du tout au dessus de 15 cm. Peut être vers Beauport, mais pas Ste Foy.

Maintenant, s'agissant des stats d'enneigement ici vers Valcartier (chez moi donc), je crois que c'est toi qui est un peu jaloux mon cher... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui, parce que pour affirmer que la moyenne de l'épaisseur maxi est de 90-100cm, soit seulement un peu plus de 10cm de plus que Québec, alors je crois que tu sous estimes largement l'enneigement ici. Et puis je crois que, une fois de plus, tu penses que les valeurs que j'ai estimées le plus précisément et le plus honnêtement possible (et j'y ai mis du temps, beaucoup de temps) et notées dans mon blog sont exagérées et très peu fiables... HEM !

La hauteur de neige au sol ici est très souvent supérieure de 20 à 40 cm à celle qu'on trouve à Québec. Cette moyenne maximale est atteinte début mars, et vaut 1m10 approximativement (à plus ou moins 5 cm). Elle vaut 82 cm à Quebec. Aujourd'hui nous avons 1m20 au sol, contre un peu moins de 90cm à Qc. Fin janvier il y a eu 1m30 ici, et c'etait 90-100cm à Qc. Il y a une dizaine de jours (lors du minimum), alors qu'il y avait 50-60cm à Qc, nous avions 85cm. (d'ailleurs on en avait parlé à ce moment, et me dis pas qu,il y avait 70cm à Qc ce jour là ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

L'an passé, alors que c'est monté à 1m30 (ou même 1m40 si tu veux à Qc), il y avait 1m85 ici.

Donc on peut raisonnablement penser que lorsque Qc avait atteint le 1m65, il est fort possible que l'on ait avoisiné les 2m ici (peutêtre plus, peut-être moins j'en sais rien).

En tout cas, venez donc tous faire les mesures à Valcartier pour constater les faits si vous voulez...

NON MAIS !

Au fait... sans rancune bien sûr . Tu sais que j'aime dire ce que je pense, pas de sous entendus! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pour les photos d'ici, alex, c'est pas très soft de ta part de demander à Thierry de les prendre alors que j'y suis...

M'enfin...

Allez kenavo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

et pour les photos d'ici, alex, c'est pas très soft de ta part de demander à Thierry de les prendre alors que j'y suis...

M'enfin...

default_huh.png C'est des photos de toi que je demandais mais bon il y'a eu malentendu...

Sinon à priori 120-125cm à présent à Saint-Gabriel-de-Valcartier (30km au Nord-Ouest de Quebec) chez Dann17 default_rolleyes.gif , aurais-tu quelques photos si tu passes par là stp.

Donc on attend quelques photos de ton coin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci d'avance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour tout le monde,

Au fait, je tenais aussi à rajouter que le 1m85 de l'an passé avait été atteint le 27 mars ! Et qu'à ce moment là, la différence de hauteur de neige au sol était de 50 à 60cm avec QUébec !

Aussi, durant l'hiver particulièrement doux et peu enneigé de 2006-2007, la hauteur max avait été ici de 90cm, contre un peu plus de 60cm à Québec... (même le CRIACC n'annonce que 52cm pour la station manuelle de Québec!).

Bref, si vous souhaitez connaître le plus précisément possible les conditions climatiques de mon coin (St Gabriel de Valcartier/Tewkesbury), je vous suggère d'aller voir mon blog. Celui-ci n'est probablement pas exempt de toute erreur (cf le +30°C de Td dont je parle, alors que le max possible n'est en fait que de 26-28°C. Cette fois je remercie sincèrement Thierry de m'avoir signalé cette imprécision notable), mais je pense sincèrement que les données que j'y avance sont le plus proches possibles de la réalité, n'en déplaise à certains... (le "certains" se reconnaîtra ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). POur ce faire, j'ai épluché (le mot est faible) et extrapolé toutes les données (incomlpètes malheureusement) de Valcartier (CYOY), celles de Valcartier FES et celles de Jean Lesage (CYQB), et j'en ai fait une étude conjointe avec l'aide des mes relevés perso, à compter de septembre 2006.

Ce coin dans lequel j'habite est assez nettement plus froid et enneigé (la neige reste plus facilement, ce n'est pas tellement qu'il neige plus) que Québec. L'altitude (75m à Jean Lesage, et 230m chez moi) mais surtout la configuration du relief (prémontagneux ici) font que les différences sont assez (voire très, surtout pour les températures mini hivernales) marquées.

Si ça vous dit, je tacherai de vous prendre quelques photos (truquées, il va sans dire....! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) jeudi.

Allez, have a nice day... tschüüüssss !

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

default_huh.png C'est des photos de toi que je demandais mais bon il y'a eu malentendu...

Donc on attend quelques photos de ton coin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci d'avance.

Oups pardon pour le malentendu... j'etais fatigué hier soir...! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quel couillon je vous jure! default_laugh.png

J'ai juste dit ça pour te taquiner et t'es parti à fond, trop fort! default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Comme quoi, ça marche. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te crois banane, depuis le temps...

Pour les 90/100 cm de hauteur maximale moyenne, je parlais de Québec, pas de Valcartier.

Tu me prends pour un guignol ou quoi? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu dis que c'est 82 cm par contre, mais ça c'est la hauteur maximale moyenne fin février, rien ne dit qu'elle n'est pas plus élevée un peu avant ou un peu après. Moi je dirais vers les 90 cm.

Sinon je suis d'accord sur le reste, et tu le sais... banane! default_laugh.png

Allez, on attend tes photos retouchées! default_zorro.gifdefault_laugh.png

Sinon, -3.7° = 50%HR - Td -12.6°.

Bien sec et grand soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gifBon ok j'ai été un peu couillon... et parti un peu vite au quart de tour...! default_blushing.gif

Mais bon, qd même ! Avoue que ton message portait à confusion... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que le 90/100cm, c'est qd même pas mal plus que le 81cm donné pour la fin-février. C'est à peu près à mi-chemin entre Québec et Valcartier. Et en plus, tu dis qu'il n'y a pas de données officielles sur l'enneigement... et tu parlais de Québec ??! Ben si, y a bien des données officielles pour Qc qd même ! De là ma confusion...

Aussi ce que je voulais dire, c'est que je dispose de trop peu de données d'enneigement (que ce soit CYOY ou chez moi) pour affirmer avec précision : la hauteur de neige au sol atteint telle ou telle valeur. Par contre, ce que je peux dire avec une grande précision, c'est l'écart entre chez moi et Québec vaut tant !

Puis j'ai tracé la courbe de l'évolution saisonnière des hauteurs moyennes de neige à Québec (de mi nov à mi avril), et il apparaît clairement que la hauteur maximale moyenne possible, en tenant compte des valeurs données par EC, ne peut pas dépasser 83-85cm, et ce serait juste avant la toute fin du mois de février. De là encore ma confusion... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ! Hé ! Ho ! Hein ? Bon ! Non mais alors ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

En tout cas, Québec c'est la grande ville la plus enneigée au monde (en terme de longueur d'enneigement et de hauteur de neige au sol), et ça c'est chouette, et on s'en fout des chiffres !

Bon en plus, on devrait ptet ben se ramasser encore qqs beaux ptits cm supplémentaires vendredi... miam miam ! lol

Allez sayōnara my friend ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ok j'ai été un peu couillon... et parti un peu vite au quart de tour...! default_blushing.gif

Mais bon, qd même ! Avoue que ton message portait à confusion... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que le 90/100cm, c'est qd même pas mal plus que le 81cm donné pour la fin-février. C'est à peu près à mi-chemin entre Québec et Valcartier. Et en plus, tu dis qu'il n'y a pas de données officielles sur l'enneigement... et tu parlais de Québec ??! Ben si, y a bien des données officielles pour Qc qd même ! De là ma confusion...

Oui, couillon! default_laugh.pngQuand je parlais de données officielles, je pensais à la hauteur maximale moyenne de neige à Québec.

Et là, il n'y a rien.

Bon, sinon -6.0° - 67%HR ici, ça descend vite maintenant et on attend -16° demain matin.

À noter un sympathique -42° Windchill -63 à Baker Lake, Nunavut aujourd'hui...

Même si ce n'est pas exceptionnel (les records de Windchill sont à -70/-72 dans le coin), ça commence à piquer sérieusement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, couillon! default_laugh.png

Quand je parlais de données officielles, je pensais à la hauteur maximale moyenne de neige à Québec.

Et là, il n'y a rien.

Bon, sinon -6.0° - 67%HR ici, ça descend vite maintenant et on attend -16° demain matin.

À noter un sympathique -42° Windchill -63 à Baker Lake, Nunavut aujourd'hui...

Même si ce n'est pas exceptionnel (les records de Windchill sont à -70/-72 dans le coin), ça commence à piquer sérieusement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui bon là on peut raisonnablement et officiellement dire ceci : put..n, quel gros couillon je suis ! Je l'admets... default_blushing.gifdefault_sorcerer.gifdefault_whistling.gifje vais au dodo, fatigué encore moi là !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point au niveau de l'enneigement (en cm) au Québec, au 23 février :

Ville - À ce jour / Normale au 28 février / Normale de l'hiver

Val d'Or - 243 / 215 / 300

Ottawa - 215 / 184 / 236

Sherbrooke - 222 / 222 / 294

Montréal - 217 / 168 / 218

Québec - 283 / 249 / 316

Saguenay - 221 / 260 / 341

Rimouski - 256 / 259 / 350

Gaspé - 355 / 257 / 380

Sept-Îles - 232 / 301 / 412

L'hiver devrait être plus enneigé que la normale dans la plupart des secteurs.

Réponse et bilan dans 1 mois 1/2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c est parti pour une vingtaine d heures de températures positives default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 0.1C actu mais le plus terrible ce sont les 20-30mm de pluie qui devraient s abattre sur nous aujourd'hui.

Demain matin le réveil promet d être glacé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une Tn de -13C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c est parti pour une vingtaine d heures de températures positives default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 0.1C actu mais le plus terrible ce sont les 20-30mm de pluie qui devraient s abattre sur nous aujourd'hui.

Demain matin le réveil promet d être glacé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec une Tn de -13C.

Oui, il y a des avertissements de refroidissement soudain pour ce soir dans certains secteurs, la T° devant chuter de plus 20° en quelques heures à peine.Mais pas à Québec apparemment, le refroidissement devant être un peu moins violent que plus à l'Ouest.

1.3° actuellement, mini bruine par moments mais rien de bien méchant pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...