Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver dans la région de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Niveau neige, les Québécois ne connaissent effectivement pas leur chance ! Mais bon, on sera aussi content d'avoir du 20° en avril quand ils se taperont de bonnes périodes de pluie sur 1 m de slotch...

Ceci étant, je suis surpris : pour un début décembre, la photo dans les rues me déçoit un peu. N'est-ce pas anormal d'avoir à peine 10 cm à cette époque de l'année, et de démarrer seulement maintenant la période d'enneigement continu ?

Bon Noël québécois !

... penserez à nous à Pâques ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu on est légèrement sous les normes pour l enneigement. Si je me fie aux stats d EC on devrait avoir 10cm a la fin novembre. Là on doit tourner entre 5-10cm selon les endroits.En tout cas pour la tempete du 10, on n est pas plus avancé ce soir, il faudra sans doute attendre dimanche soir voir lundi pour etre fixé. Par contre une chose est sur c est qu on va se les geler apres le passage de la depression, les premiers -30C avec facteur vent ne seront pas loin default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ce soir il fait assez frais, T actu: -8.3C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 580
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce soir il fait assez frais, T actu: -8.3C.

Bel euphémisme ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chez nous c'est le record de l'hiver et encore pas pour tous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toujours pas prise la rivière St Charles ??? (vue sur photolive)...

Anormal, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas prise la rivière St Charles ??? (vue sur photolive)...

Anormal, non ?

Je pense que c'est normal, ça doit geler plutôt vers la mi décembre au moins; ça va pas tarder.Tn de -11.3° ici, -13° à l'aéroport, -18° à Valcartier.

-4.7° actuellement, en hausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel euphémisme ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chez nous c'est le record de l'hiver et encore pas pour tous !

Oui, je m adapte aux couleurs locales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je peux pas dire que -8C c est froid sinon qu est ce que je vais dire quand on aura -25C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Tn: -11.0C chez moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En plus le pire c'est qu'on s'adapte très vite, après quelques journées à -10 -15, un -5 ça paraît vraiment agréable, ou simplement frais...

Que dire du 0, c'est carrément la fête. En plus c'est du froid sec, donc plus supportable.

Ma coloc à Montréal disait que l'hiver le plus froid qu'elle ait passé, c'était en Europe... Et en vivant ce début d'hiver ici, je compare facilement un -7 au Qc à un 0 ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau neige, les Québécois ne connaissent effectivement pas leur chance ! Mais bon, on sera aussi content d'avoir du 20° en avril quand ils se taperont de bonnes périodes de pluie sur 1 m de slotch...

Ceci étant, je suis surpris : pour un début décembre, la photo dans les rues me déçoit un peu. N'est-ce pas anormal d'avoir à peine 10 cm à cette époque de l'année, et de démarrer seulement maintenant la période d'enneigement continu ?

Bon Noël québécois !

... penserez à nous à Pâques ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Québec ayant un climat de type continental humide, il est normal de connaître de grandes variations d'une année sur l'autre. On devrait plutôt parler de moyenne, pas de normale car l'écart-type est bien grand!!! A Montréal, j'ai vu des années ou il a commencé à vraiment neigé au début janvier, d'autres années au début novembre, etc...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[bonjour tous le monde . Je suis tombé un peu par hasard sur le site d'infoclimat et me sens concerné car je pars le 31 décembre au québec pour faire un raid motoneige en mauricie. Quand je vous vois écrire qu'il y a moins de neige que les autres années dois-je me poser des questions quant-à la quantité de neige. Autrement je vis en belgique et ca fait deux semaines que l'on est sous la neige environs 30 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut chers compatriotes !

Ici aux portes de la réserve faunique des Laurentides, l'hiver est arrivé là aussi avec un peu de retard, puisque l'enneigement continu n'a débuté que le 25 novembre, soit 10 jours en retard.

Par contre, même si jusque là nous n'avons reçu aucune tempête de neige, la hauteur de neige au sol atteint tout de même aujourd'hui 35 cm (6cm sont encore tombés ce matin), ce qui est tout à fait comparable à la moyenne.

La température là plus basse jusqu'à présent n'est "que" -18.0°C, alors que des -20/-25°C auraient déjà dû avoir lieu.

Il est 15h, nous avons -4.5°C, le soleil s'apprête à se coucher dans quelques minutes (oui, déjà !).

La preuve en images...

http://img161.imageshack.us/my.php?image=07dec08002mr7.jpg

Une autre prise y a 2 minutes...

http://img528.imageshack.us/my.php?image=07dec08004bg0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Tes photos nous font plaisir Dann default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu -18.2° de Tn à ma station, -20.0° à l'aéroport.

Manou, ce sont les données de ta station que tu donnes?

En tout cas, le vent est sympa oui, ça fait geler les poils de nez! default_laugh.png

Oups pardon de ne pas avoir précisé, les -20C avec facteur vent c'est pour l'aeroport, la Tn de ma station non réglementée a été de -19.8C.A 10h on est encore à -30C(à l'aeroport) avec le facteur vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tout cas, le vent est sympa oui, ça fait geler les poils de nez! default_laugh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'adorais cette sensation, on sent plein de picots. Et cela me servait à évaluer la température default_laugh.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oups pardon de ne pas avoir précisé, les -20C avec facteur vent c'est pour l'aeroport, la Tn de ma station non réglementée a été de -19.8C.

A 10h on est encore à -30C(à l'aeroport) avec le facteur vent.

ça commence à cailler par chez toi default_santa.gif , profites bien du climat Canadien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à cailler par chez toi default_santa.gif , profites bien du climat Canadien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui merci j'en profite au maximum. Bon le GFS 12h est presque parfait pour la ville de Québec, 30h de précipitation modérée (de mardi jusqu'à la nuit mercredi/jeudi) à 95% sous forme de neige default_wub.png , si et seulement si il disait vrai.....A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Bon en effet, espérons que la pluie se fera assez discrète demain ou surtout après demain...

EC prévoit entre 15 et 20cm de neige demain sur Québec (un peu plus ici), donc on verra bien.

Sinon, une bonne Tn (provisoire à mon avis) de -20.7°C ce matin (et dans les -25/-30 avec le vent), et une Tx de -13.5°C.

Au moment de la photo (16h20), il faisait -17.0°C...

http://img515.imageshack.us/img515/2664/07dec08006li7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -16.8° ce matin, -12.3° actuellement, en hausse.

Sinon, je vous mets un petit communiqué d'EC :

Une dépression sur le mid-west américain remontera rapidement vers le nord-est pour passer sur le sud du Québec la nuit prochaine. Ce système est fortement charge en humidité et sera accompagné d'un corridor de neige abondante qui touchera plusieurs régions du Québec à partir d'aujourd'hui. Des accumulations de neige de 15 à 25 centimètres sont attendues dans ce corridor qui concerne surtout les régions au nord du Saint-Laurent. La neige sera moins significative sur les régions du sud alors qu'un vent doux fera grimper le mercure au-dessus du point de congélation. La neige se changera alors en pluie avec un risque de pluie verglaçante dans la transition.

La neige se poursuivra sur l'est du Québec mercredi alors qu'un dégagement s'amorcera sur l'ouest avec le retour à des températures plus froides.

À suivre donc...

http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

http://www.internet.uqam.ca/web/c18225/cams.html

Infos en direct : http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/stream/player.pl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...