Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hormis un rapide front orageux hier en fin d'après-midi (11mm et rafale de 61km/h au METAR, moins de mm vraisemblablement intra-muros), la soirée et la nuit ont été très calmes sur Saint-Etienne (peu ou pas d'activité électrique, peu voire pas de pluie). On a connu plus costaud, sans alerte orange.

Ce matin, les précipitations évitent, pour l'instant, soigneusement le Sud de Saint-Etienne comme le montrent les radars. Ciel couvert et gris, quelques gouttes.

Pierric

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage en cours sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon) : pluie modérée à forte + tonnerre.

Pierric

Bonjour,

3.5mm ce matin lors de petites averses... actu alternance de passge nuageux et d'éclaircies des trus remontent du SO on verra bien... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un orage arrive de l'ouest, il fait 20,2°C actu

Edit 18h06: L'orage aurra apporter seulement 3,1 mm et comme hier le soleil est sortie a la fin un petit moment j'ai donc eu le droit a un arc-en-ciel.

Quelques photos prisent entre 17h12 et 17h19:

2008_116.jpg 2008_117.jpg 2008_118.jpg 2008_119.jpg

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De nouveaux orages se forment sur le Sud Ouest du Massif Central et prenne la direction de Sainté, Le Puy, Lyon etc ... ensuite à l'arriére de ceci un paquet pluvieux semble se former, belle soirée en perspective !

L'orage arrive, déjà pas mal d'activité électrique en direction du sud- sud ouest, je part ite avec ma caméra et mon apperil photo !

Il fait 14,4°C actu, vent du sud est nul.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Orage fort en cours sur le plateau du deves et le S et l'E du département. Très grosse activité électrique, des éclairs toutes les 5 sec environ. Fortes pluies irrégulières. T 16°. progression de l'orage S NE. parcours haute vallée de l'allier et de la loire.

4517283a02b64c1f57277dd0b42c5tt.jpg

excusez de la qualité de l'image mais je l'ai filmé avec mon APN

Posté(e)

18h50, photo prise depuis la Madone du quartier/village stéphanois de Rochetaillée :

IMG_6196_copizlv3.jpg

Actu, le Sud de Sainté baigne dans un brouillard dense, brouillard que l'on voit défiler devant les lampadaires.

Pierric

Posté(e)
saint-etienne Bergson

eNORME degradation orageuse sur Saint-Etienne, actuellement elle poursui sa route plus au sud. Un coup de tonerre toute les 1/2 secondes, un vrai feux d'artifice ! rarement vu çà !

Posté(e)

Un orage virulent vient de toucher (et touche encore un peu) le Sud de Sainté. C'est entre 21h30 et 21h50 que les éléments se sont surtout déchainés : pluie intense, fortes rafales de vent, éclairs incessants et tombant en pleine ville, coupure de courant dans mon quartier (plutôt rare en ville). Vraisemblablement le plus gros orage de la saison.

Actu, pluie modérée, éclairs et fort tonnerre sur le massif du Pilat.

Vers 21h avant l'orage, le Sud de la ville est englué dans un brouillard dense, les lumières urbaines lui donnant cet aspect orangé :

DSC05220_copiiut1.jpg

Un peu avant 21h30, le brouillard change par moments légèrement de couleur, les premiers éclairs (invisibles) lui donnant un aspect rosé :

DSC05229_copiekc5.jpg

Le brouillard remonte légèrement, l'orage devient fort, la pluie tombe drue, on ferme les fenêtres, les éclairs tombent en ville :

DSC05253_copilek6.jpg

22h30 : l'orage touche à sa fin, les derniers éclairs parcourent le ciel, le brouillard s'est dissipé :

DSC05286_copifwg2.jpg

Pierric

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

46mm sont tombée en 45min ! éclair violent et pas mal de dégât dans les jardins ainsi que sur les routes !

Posté(e)

Si l'orage est terminé depuis une petite heure sur le Sud de Sainté, les flashs restent quasi incessants en direction du SE (Ardèche/Nord-Drôme).

46,4mm sont tombés dans la journée sur le Sud de Sainté presque essentiellement sous l'orage du début de nuit.

Pierric

Bonjour à tous

Mende a eu 'son orage' hier soir aussi: 23mm en 1h( le plus gros est passé entre 20h _21h) et ce matin 9mm de + au pluvio!

Fortes pluies,éclairs à ne plus savoir où regarder... 2 à 3 coups de foudre, rafales de vent..

Le soleil est là ce matin, la T° :16°6

Tn: 11°1

Pression: 1010,5hPa

Bonne journée

Posté(e)

Ciel nuageux à très nuageux sur le stéphanois dans une ambiance légèrement chaude et lourde (humidex 28°C au METAR). Le vent du Midi souffle également fort en rafales (61km/h au METAR).

Pierric

Le vent de sud se renforce nettement.

Les nuages sont "enfin" partis et le soleil brille dans une ambiance assez chaude.

Je pars cet après-midi dans le Nord, à Lille pour le week-end. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pour une grande nouvelle car je vais être tonton et je vais donc voir mon neveu. :original:

Météo actuelle

icon_r10.gif

Temps: Ciel couvert mais assez lumineux, très vetnté avec de grosse rafales de vent

temper10.gif

Température: 19,5°C

Température ressentie: 14,4°C

Température mini: 9,6°C à 2h38

Température max: 20,2°C à 15h51

vent10.gif

Direction du vent: Sud Est

vitesse moyenne du vent: 29,5 Km/h Max: 43,2 Km/h

vitesse du vent sous rafales: 53,2 Km/h Max: 69,8 Km/h

courbe10.jpg

Pression: 1008,6 hPa, baisse continu depuis plusieurs jorus

pluie10.gif

Humidité extérieur: 69%

Pluie du jour: 0,0 mm

Posté(e)

Je reviens du plateau de la Haute Loire, le vent souffle presque en tempête là-haut !

Ici sur Sainté, ciel laiteux et vent modérée, temps lourd avec 23.1°C, de nouveaux orages demain ? ...

Petit orage hier soir +3mm ce qui fait 6.5mm pour le total.

En rentrant de marmilhat d'ENORMES CHAMPIGNONS sont présent à l'Ouest de Clermont à l'avant du front vu le radar ca devient interessant...

Posté(e)

Le ciel relativement dégagé ce soir sur la préfecture ligérienne est trompeur. En effet, le vent du Midi aura soufflé fort une grande partie de la journée sur le stéphanois. Et vent du Midi annonce la pluie...

IMG_6226_copiqdt1.jpg

Pierric

Le foehn de la chaine des Puys fait une fois de plus effet, pluie modérée sur la chaine des Puys (~10km à l'ouest de Clermont).

Sur Clermont même aucune précipitation ciel clair...

J'habite dans une des villes qui furent le plus touchées par le déluge qu'il y a eu avant hier et hier soir (selon France Bleu). Il y a eu à Tournon plus de 20 cm d'eau en tout dont environ 10 dans ma cave avant hier, ce qui n'est jamais arrivé depuis 33 ans selon un ancien. Un pote m'a aussi annoncé qu'au sous sol de son immeuble (se trouvant juste en dessous d'un ascenseur), il y avait très exactement 1 mètre 10 d'eau!

Concernant le tonnerre, énormément d'impacts de foudre ont été relevés dans tout le département Ardéchois!

Actuellement, il y a pas mal de vent ce qui annonce le début de l'épisode 3. Dans quelques heures, c'est reparti pour de fortes pluies et orages.

Observation météo du 5 Septembre 2008

nuageshf4.jpg

LE MATIN, Le ciel est resté assez couvert suite a toute l’humidité qu’il y a eu ses derniers jours. Le vent du sud s’est très vite renforcer, puis il y a eu quelques troués de ciel bleu apportant un peut de soleil et réchauffant vite l’atmosphère.

soleilvoilum8.gif

L’APRES MIDI, Le ciel est resté bien voilé en début d’après midi mais en soirée le ciel était assez dégagé même des altocumulus se formaient dans le ciel. Le vent du sud soufflait toujours de façon modéré sous rafales.

Le relevé météo du jour

termomtrela1.gif

Température Mini: 9,6 degrés à 2h38

Température Max: 20,2 degrés à 15h51

Vitesse de vent Max sous rafale: 69,8 Km/h

Vent dominant aujourd’hui: Sud

Pluie du jour: 0,0 mm.

Photo du jour prise se soir à 19h12:

2008_152.jpg

Il fait 16,2°C actuellement le vent est toujours aussi présent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...