Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

oui c'est moi l'observateur en question, j'étais en cours au moment ou la cellule s'est développée, il a plus pendant une dizaine de minutes. C'est à 15h au moment de la pause que la grêle s'est montrée, elle est tombée pendant presque dix minutes. Niveau taille on aurait pu comparer avec des m&m's. Le tout était accompagné de belles rafales de vent. Impossible de filmer par contre. Actu je suis à la gare de Clermont, le soleil se remontre timidement. On verra ce soir à Brassac.

Edit : j'ai parlé trop vite en disant que j'étais l'observateur concerné =p, bref. A nouveau quelques gouttes à Clermont.

• Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Quelle lourdeur insupportable sur Sainté cet aprem, la tx n'a été que de 26° mais avec un humidex de 32 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, je peux vous que les salles de cours étaient de véritables fours, actu il fait 24,2° avec un humidex de 30. Il a y eu quelques averses entre 17h40 et 18h05 default_flowers.gif

Avant toute chose, énorme orage actu sur le NO du Puy de dome c'est du très très lourd en dessous :!:

Bon ; ascension du Puy de dome limite risqué l'orage qui a touché Clermont s'ets formé sur nos têtes. 15mm chez moi +1mm ce matin.environ 1cm de grêle chez moi selon la famille au pire de l'orage

Dans Clermont d'Est en Ouest ; arbres endommagés branches cassées et feuillage largement abimé notamment à l'est de Clermont, fort ravinement par endroits.

je cherche quelqu'un qui peu recovoir les mms et ensuite mettre la photo du portable sur l'ordi moi j'ai perdu le matos... histoire de montrer le rideau de grêle vu du puy de dome...?

MP !

Voici la PhotoLive...http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=62002&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

J'aurais du prendre l'APN default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Très belle photo Dralfot ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé je viens de voir ton MP (un peu tard), mais j'aurais pas pu t'aider j'ai un tel "ancienne génération" il se relie pas au pc...

Le ciel actu est très menaçant à l'Ouest, de puissantes averses devraient arriver dans les prochaines minutes, c'est très sombre !

La ligne d'orages qui s'est formée du Nord au Sud de la France est impressionnante sur les images sat' ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

-> http://www.sat24.com/frame.php?html=view&country=eu

21.5°C actu, 1 mm pour aujourd'hui (0.5 ce matin + 0.5 sous une ondée cet après-midi).

A suivre les orages qui arrivent...

Très belle photo Dralfot ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé je viens de voir ton MP (un peu tard), mais j'aurais pas pu t'aider j'ai un tel "ancienne génération" il se relie pas au pc...

Le ciel actu est très menaçant à l'Ouest, de puissantes averses devraient arriver dans les prochaines minutes, c'est très sombre !

La ligne d'orages qui s'est formée du Nord au Sud de la France est impressionnante sur les images sat' ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

-> http://www.sat24.com/frame.php?html=view&country=eu

21.5°C actu, 1 mm pour aujourd'hui (0.5 ce matin + 0.5 sous une ondée cet après-midi).

A suivre les orages qui arrivent...

Tu as eu seulement 1mm de pluie cette aprem default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ici, puissant orage vers 16h qui a laissé pile 20 mm avec de jolie petit grelons qui ont blanchi le sol durant quelques minutes sans dégats heureusement.

Et déja 5 mm de plus pour cette seconde zone orageuse de la journée.

Le ciel deviens de plus en plus sombre avant l'arrivé des orages de se soir.

Il y a eu seulement une faible averse vers 17h (0,5 mm) qui aurra perturbé la moisson.

Il fait 16,1°C actu, vent nul du sud est.

Voila une photo du 'Daniel Paquet' de l'orage de grêle sur Clermont cette aprés midi, j'ai pris cette photo sur les prévisions de la chaine météo se soir ainsi qu'une carte avec les précipitation attendu:

sans_t11.jpg

sans_t13.jpg

Observation météo du 11 Septembre 2008

averseov8.gif

LE MATIN, Se matin comme le jour précédent il a plut de façon faible puis le ciel était voilé par la suite.

averseov8.gif arcenciel007br6.gif

L’APRES MIDI, Le temps était lourd avec un voile de nuage qui masquer légèrement le soleil. Mais vers 17h une averse de pluie a mouillé le sol.

Le relevé météo du jour

termomtrela1.gif

Température Mini: 12,2 degrés à 8h17

Température Max: 22,8 degrés à 13h16

Vitesse de vent Max sous rafale: 39,9 Km/h

Vent dominant aujourd’hui: Sud Est

Pluie du jour: 0,9 mm.

Photo du jour prise à 15h46:

140.jpg

Tu as eu seulement 1mm de pluie cette aprem default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Ici, puissant orage vers 16h qui a laissé pile 20 mm avec de jolie petit grelons qui ont blanchi le sol durant quelques minutes sans dégats heureusement.

Et déja 5 mm de plus pour cette seconde zone orageuse de la journée.

Oui ! Et pareil ce soir environ 1 mm, alors qu'une 20aine se sont rajoutés sur Clermont ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis vraiment passé au travers aujourd'hui, pourtant partout autour, au Sud comme au Nord, les pluies ont été abondantes... default_wacko.png

En plus il semble que le gros soit bel et bien passé maintenant, ça va les sols ne seront pas saturés par la pluie dans le secteur ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une pluie modérée à forte (averse ?) vient de faire son apparition sur le Sud de Sainté sans activité électrique pour l'instant.

Edit : 1er éclair sur le Sud de la ville + tonnerre lointain. La pluie a cessé.

Pierric

Ça y est l'air froid s'engouffre et les températures chutent : 15.3°C ici, seulement 7.0°C en haut du Puy de Dôme !

Coté précipitations pluie faible pendant 30 minutes, qui s'est maintenant terminée.

La pression atmosphérique remonte très rapidement, + 2 hPa en 30 minutes, + 5 hPa en 3 heures, 1012.2 hPa actu.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça y est l'air froid s'engouffre et les températures chutent : 15.3°C ici, seulement 7.0°C en haut du Puy de Dôme !

Sur le Sud Loire l'air froid n'est pas encore arrivé avec +16°C à 22h vers 1400m dans le massif du Pilat : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36. Sur le Sud de Sainté, très nombreux flashs visibles en direction de l'Ouest. Côté pluie, des intensités très variables sur quelques minutes donc rien de conséquent pour l'instant.Pierric

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Les orages filent vers Lyon en ayant évité assez soigneusement St Etienne, très visible sur le radar. La température commence à baisser (19.9° actu). J'espère d'autres orages car malgré une bonne averse, c'est resté relativement faible pour le moment...

Cumul énorme sur Aulnat (Clermont-Ferrand), avec pas moins de 43 mm depuis le milieu d'après-midi !

Et seulement quelques millimètres chez moi, 20 km au Sud de la station...

Il fait frais maintenant, plus que 12.8°C chez moi.

Bonne nuit.

l'orage de hier soir aurra durer que 10 minutes environ il était très faible avec seulement quelques flash sans impacte visible. La pluie aussi est resté faible avec seulement 6,3 mm relevé depuis 24 sois 5,4 mm tombé sous cette orage et le reste de la nuit.

Par contre la température est en forte baisse avec seulement 7,7°C actu, vent du nord ouest faible. Hier soir une pointe à 50 Km a était relévé pendant l'orage. Actu ciel couvert il ne pleut pas.

Bilan du mois: 45 mm tombé seulement.

Posté(e)

L'air froid est arrivé en altitude. Il ne faisait que +4°C peu avant 9h sur les sommets du Pilat sous un ciel couvert (les crêts étaient même dans le brouillard) et vraisemblablement quelques gouttes. Sur le Sud de Sainté, idem : ciel couvert et quelques gouttes. Côté précipitations la nuit dernière, j'ai l'impression d'après les radars et d'après ce que j'ai pu observer que certains quartiers de Saint-Etienne sont bien passés entre les gouttes.

Pierric

Posté(e)

Gros écarts de pluviométrie sur le Sud Loire : 45,9mm à Graix, 33,4mm à la République alors que quelques kilomètres plus au NO les quartiers stéphanois n'ont récolté que : la Terrasse 3,6mm, le Grand-Clos 5mm et la Métare 8,8mm. Le radar suisse était parlant : http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp . Au dessus de la carte, tapez, à droite de "Image radar animée du", 11.09.2008 puis 21:00 et 23:59. Enfin cliquez sur "animer". On observe alors au dessus de Saint-Etienne une bulle blanche (absence de précipitations) dans le front pluvio-orageux.

Pierric

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est le vent est en plein Nord maintenant, la bruine a fais son apparition et sa devrait durer pas mal de temps, le brouillard s'y met, visiblité de 500m pour le moment, l'automne est là ! température de 12.1°C.

Bonsoir à tous, très très forte averse tout à l'heure sur Marmilhat, qui a duré environ 25minutes, en revanche sol sec des l'aéroport en revenant sur Clermont... default_dry.png

Hier 25mm au total.

Coulée de boue dans le secteur du mont dore aussi.

Averse encore une fois juste au Nord de ma position tout à l'heure, encore plus près qu'hier puisque les sols étaient trempés à 3 km de chez moi !

Ici rien du tout, beau rideau de pluie bien visible vers le Nord Est par contre vers 17h.

Sinon la fraicheur s'est installée, quoique pas trop désagréable au soleil.

Actu par contre ça descend, plus que 12.3°C.

Bilan d'hier et de la nuit : 7 mm (dont 6 tombés après 20h).

Bonne soirée !

Observation météo du 12 Septembre 2008

averseov8.gif

LE MATIN, Il a plut durant la nuit, puis le temps a était est resté couvert le restant de la matinée, température en chute libre.

nuageshf4.jpg

L’APRES MIDI, Le ciel est resté couvert presque toute l’après midi il aura fallu attendre le soir pour voir quelques faible éclaircis. Temps automnal, frais avec du brouillard sur les hauteurs du Lizieux.

Le relevé météo du jour

termomtrela1.gif

Température Mini: 6,4 degrés à 20h58

Température Max: 14,8 degrés à 0h25

Vitesse de vent Max sous rafale: 39,6 Km/h

Vent dominant aujourd’hui: Nord Ouest

Pluie du jour: 6,3 mm.

La température remonte avec l'arrivé de nuage, il fait 7,5°C actuellement !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...