manteaublanc Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Bonjour à tous, effectivemment, comme disait manteaublanc, bel orage cette nuit aux environs de Colmar vers 6h du matin : de bonnes rafales de vent, de la pluie et une bonne activité électrique. Ciel chargé ce matin, T actu 16.4°C, humidité 97% et vent nul. 6 hrs du mat ? Il y en avait aussi à cette heure ci ? Parce que ici , c'était vers 3 hrs du mat Si j'avais eu le "courage" de me mettre sur les hauteurs du village, j'aurais fait le film de l'année...Donc encore un sentiment d'avoir "loupé" un truc, puisque la vue est vraiment pourrave de ma fenêtre... Eh oui Chris, les orages ont la facheuse habitude de nous visiter en pleine nuit, tu parles, j'ai bien pensé à toi vers 3 hrs du mat, j'ai presque pas pu dormir cette nuit, déjà hier était une journée et début de soirée un peu festive chez moi du fait difficile de récuperer pour moi, en plus taf à 5 hrs du mat, pffff. N'empêche, ça flashait de partout et les tonnerres étaient vraiment "canon", c'est vrai là ça aurait valu la peine de chasser sur des magnifiques points de vues, mais Chris,, tes captures sont excellentes tout de même, , et Judd super tes photos (c'est toi qui les a fait ?) Sinon depuis cette nuit il est tombé 14 mm, environ 10 mm pour l'orage de la nuit et 4 mm en averses de fin de matinée. A propos de l'orage de cette nuit des cumuls sans doute plus importants aux alentours parce que les radars indiquaient de bonnes intensités aux alentours et surtout un moment, cette nuit j'entendais carrement l'averse qui venait du loin, un bruit particulier qui m'as fait penser à de la grêle, du coup je me suis levé pour fermer les velux mais apparement moins d'intensité chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naya82 Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Tu as raison manteaublanc, c'était bien vers 3h et non 6h /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Désolé, je n'ai pas relu mon post. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Quelques gouttes cette nuit et une brève averse un peu avant midi...sinon le ciel est couvert après les timides éclaircies du début d'après-midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zef 68 Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Orage aux mêmes heures vers 3h du mat, forte activitée electrique pluie et vent 8mm mais comme c'était une pluie battante peut-être plus? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 septembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Quelques cumuls de cet épisode pluvio-orageux de la nuit dernière en Alsace (relevés amateurs et METAR de la région): - 6mm à Rosheim - 6,4mm à Colmar-Meyenheim - 6,8mm à Bale-Mulhouse - 7mm à Niederbronn (Vosges du Nord) - 8mm à Obermorschwihr - 9,2mm à Wimmenau (Vosges du Nord) - 9,4mm ici à Gries (au sud de Haguenau) - 10,6mm à Strasbourg-Entzheim (10-15km au Sud-Ouest de la ville) - 12,2mm à Haguenau - 12,4mm à Rott (Vosges du Nord) - 14mm à Holtzwihr (au nord-Est de Colmar) - 15,8mm à Buhl - 16mm à Niederschaeffolsheim (nord de Haguenau) - 17mm à Marckolsheim - 32,6mm à Strasbourg, quartier de la petite-France - 33mm à Jebsheim (à l'Est de Colmar, le long du rhin) - 38mm à Strasbourg-Robertsau Encore une fois, c'est donc surtout Strasbourg et son agglomération qui ont le plus ramassés avec plus de 30mm en général. De nombreux gros épisodes cette année avec fortes activités electriques et gros cumuls de précipitations sur la ville, avec entre-autre les 50mm de l'épisode de fin mai et jusqu'à 100mm sur la ville lors de l'épisode orageux de la nuit du 27 au 28 Juillet. Mais il y'en a eu bien d'autres... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 23 mm de pluie durant l'orage de minuit et demi cette nuit à Besançon Nord. 2 coups de foudre sont tombés proche. Sinon temps gris toute la journée par altostratus raplaplas et quelques cumulus congestus qui ont lâché quelques gouttes en milieu d'après midi. Actuellement couvert par altostratus gris, vent calme, 17°C actuellement, Tx de 19°C. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Quelques cumuls de cet épisode pluvio-orageux de la nuit dernière en Alsace (relevés amateurs et METAR de la région): - 6mm à Rosheim - 6,4mm à Colmar-Meyenheim - 6,8mm à Bale-Mulhouse - 7mm à Niederbronn (Vosges du Nord) - 8mm à Obermorschwihr - 9,2mm à Wimmenau (Vosges du Nord) - 9,4mm ici à Gries (au sud de Haguenau) - 10,6mm à Strasbourg-Entzheim (10-15km au Sud-Ouest de la ville) - 12,2mm à Haguenau - 12,4mm à Rott (Vosges du Nord) - 14mm à Holtzwihr (au nord-Est de Colmar) - 15,8mm à Buhl - 16mm à Niederschaeffolsheim (nord de Haguenau) - 17mm à Marckolsheim - 32,6mm à Strasbourg, quartier de la petite-France - 33mm à Jebsheim (à l'Est de Colmar, le long du rhin)- 38mm à Strasbourg-Robertsau Encore une fois, c'est donc surtout Strasbourg et son agglomération qui ont le plus ramassés avec plus de 30mm en général. De nombreux gros épisodes cette année avec fortes activités electriques et gros cumuls de précipitations sur la ville, avec entre-autre les 50mm de l'épisode de fin mai et jusqu'à 100mm sur la ville lors de l'épisode orageux de la nuit du 27 au 28 Juillet. Mais il y'en a eu bien d'autres... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?????? 33 mm à Jebsheim ? Tu l'as pris de météo-Jebsheim, un peu étonnant, toujours d'ailleurs chez lui, je me demande, bon c'est possible mais quand tu vois que Holtzwihr 14 mm(10 pour l'orage et 4 ce matin), Marcko :17 mm, Obermorschwihr : 8mm, ça se tient, et lui alors qu'on est à 2 km l'un de l'autre il affiche 33 mm ? Je me pose des questions Je rajouterais: Horbourg à 2 km au sud de chez moi : 10.3 mm colmar-Ouest : 10mm Donc, tout le secteur dans un perimètre de 10 km , de 8 à 17 mm le 33 de Jebsheim fait vraiment exception Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 septembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 1 septembre 2008 ?????? 33 mm à Jebsheim ? Tu l'as pris de météo-Jebsheim, un peu étonnant, toujours d'ailleurs chez lui, je me demande, bon c'est possible mais quand tu vois que Holtzwihr 14 mm(10 pour l'orage et 4 ce matin), Marcko :17 mm, Obermorschwihr : 8mm, ça se tient, et lui alors qu'on est à 2 km l'un de l'autre il affiche 33 mm ? Je me pose des questions Je rajouterais: Horbourg à 2 km au sud de chez moi : 10.3 mm colmar-Ouest : 10mm Donc, tout le secteur dans un perimètre de 10 km , de 8 à 17 mm le 33 de Jebsheim fait vraiment exception Oui à priori 17mm la nuit dernière + 16mm en début d'A-M sous une forte averse localisée au nord-est de Colmar bien visible sur le radar vers 14h il me semble... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Oui à priori 17mm la nuit dernière + 16mm en début d'A-M sous une forte averse localisé au nord-est de Colmar bien visible sur le radar... Ok, on est d'accord là, ça se tient, d'ailleurs Clint avait mentionné l'averse de hier AM, sinon ici le ciel s'ennuage après quelques belles éclaircies , T° 19.9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 septembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Ok, on est d'accord là, ça se tient, d'ailleurs Clint avait mentionné l'averse de hier AM, sinon ici le ciel s'ennuage après quelques belles éclaircies , T° 19.9° C'était cette A-M en fait cette averse, vers 13h30 environ. On pouvait voir sur le radar de bonnes intensités stagner sur ce secteur (au nord-est de Colmar) donc pourquoi pas, même s'il est possible que le pluvio sur-estime je ne sais pas... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 C'était cette A-M en fait cette averse, vers 13h30 environ. On pouvait voir sur le radar de bonnes intensités stagner sur ce secteur (au nord-est de Colmar) donc pourquoi pas, même s'il est possible que le pluvio sur-estime je ne sais pas... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heu oui, suis je bête, c'est la pluvio sur 24 hrs, donc c'était pas possible hier AM Effectivement en rentrant du boulot cet AM, c'était bien noir de ce coté ci, j'ai cru que ça saucerait aussi du coté de chez moi, il a plu mais beaucoup plus faiblement alors qu'à Colmar, rien (routes sèches) et chez moi routes humides Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 En effet le poste météo amateur à Jebsheim a toujours tendance à surestimer les quantités de pluie et à sous estimer les températures. Ici 9 mm pour l'orage de cette nuit et 8 mm pour la forte averse très localisée de cet après-midi. Bonne soirée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 1 septembre 2008 Lambesc (13) Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Seulement 0,5mm cette nuit. Sinon, aujourd'hui, temps couvert ce matin, puis quelques éclaircies cet après-midi. Tx 21,4°C Tn 16,1°C Pression actu : 1018,6 hPa T actu : 18,0°C Bonne soirée à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 septembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Je suis rentré de Niederbronn en fin d'A-M et je trouve chez moi à Gries (au sud de Haguenau) un cumul de 9,4mm dans le pluvio avec les orages ou averses orageuses de la nuit dernière, pas de grosse intensité pluvieuse ici (intensité maxi de 15,2mm/h à 2h33). Ciel variable en journée avec de nombreux nuages et de belles éclaircies par moments, le tout avec des températures encore bien agréables. Vent sensible de secteur Ouest (rafale maxi 29km/h), se calmant ce soir sous un ciel très nuageux à couvert en ce moment. Température mini 17,3° ; maxi 23,5°. Actu il fait 20,1° sous abri. Au pluvio 9,4mm (12,2mm à Haguenau)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 septembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Nuit à nouveau décevante sur la moselle Est. Malgré que l'orage est arrivé à 2h, l'activité electrique non seulement très faible ( 1 eclairs tous les 5 minutes pratiquement) mais en plus le cumul n'est que de 3,6mm. L'année 2008 a de nouveau été très calme sur le plan des orages et c'est pas de cébut d'automne qui allait changer la donne. J'ai qu'une chose à dire, vivement la neige et bye bye les orages, que je les entendent plus... Tn 16,5°, trous douce donc et Tx de 23,0°, actu 18,5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Labudouille Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Ici depuis le fameux orage du 8 juin avec 50 mm, tous les orages sont passés a côté. A peine 2 mm cette nuit. Au moins cette année Strasbourg est servi. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Hé voici l'affiche du film ! :lol: Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Salut, pas trop mauvais le temps aujourd'hui ! Un petit épisode pluvieux en cours d'aprem à part ça quelque éclairci et des températures agréables ! Eckbolsheim Ciel : Présence de cumulus / Tn : 17.1°C / Tactu : 19.5°C / Humidité : 77% / Pression : 1017 hPa en hausse / Tendance : amélioration ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 1 septembre 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 1 septembre 2008 une averse vers le milieu de l'après midi laissant 1 mm de +, Tx 23.7°C, actu 20.6° et 64% d'humidité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 1 septembre 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Temps mitigé ce soir,mais les nuages ont l'air de se dissipier /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pression : 1017.6 hPa , T°actu : 17.3°C , HR : 70% , Point de rosée : 13.7°C , Vent : 10.8km/h - Dir. OSO 247.5° , Pluie du jour : 0,0mm , Nébulosité : 7/8 , Visibilité : 6-10km~ , Base des nuages : 864.5m , Prévision : Nuageux ------------------------ LUNDI 1er SEPTEMBRE 2008 T°mini : 14.3°C T°maxi : 20.1°C Humidité mini : 60% Humidité maxi : 86% Pression mini : 1013.7 hPa Pression maxi : 1018.1 hPa Vent (rafales) : 10.8 km/h Pluie : 0,0mm Une journée a nouveau automnal avec un temps gris,quelques éclaircies et une averse en milieu d'après-midi...Coté T°,ce fut la chute par rapport a hier et ce fut une journée plutot fraiche ! Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 1 septembre 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Bonsoir, journée bien triste avec un ciel nuageux, quelques brèves éclaircies (si on peut appeler ça des éclaircies), quelques gouttes de pluies en matinée, pas d'orages la nuit dernière, c'est passer juste à côté, 1mm au pluvio. Tn 13,8°, Tx 20°, pression 1018hPa, vent faible 21km/h maxi. Actu 13,8°, ciel nuageux, vent faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 1 septembre 2008 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 1 septembre 2008 Bilan de la journée sur Metz : Nuageux Température min. 13.7°C et Température max. 20.7°C , Humidité min. 56% et Humidité max. 98% , Pression atmosphérique de 1014 à 1018 hPa en hausse, Vent faible à modéré , Rafale max. à 15.5 km/h , Direction OSO-SSE , Quantité de Précipitation : 2.1 mm . Très belles photos Chris et Judd (c'est vrai que ça fait "terror's house"). Vous avez eu beaucoup de chance la nuit dernière. Ici à Metz, ça a un peu tonné et un peu pluvioté mais pas de vrai orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 septembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 2 septembre 2008 Le ciel vient tout juste de totalement se dégager ici, avant il était bien couvert. Température encore bien douce avec 16,8° sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 2 septembre 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 2 septembre 2008 Bonjour à tous, Ciel bien dégagé ce matin, Tn 10,9°, actu 11,4°, humidité 98%, pression 1015hPa, le vent est nul. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 2 septembre 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 2 septembre 2008 Ciel dégagé ce matin sous une certaine fraîcheur. Tn:9.8° Tact:10.4° PA:1015.3hPa en baisse; HR:99%; Vent nul. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés