Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inventaire des lieux sans neige dans le Centre-est

Paul74_OrageFM
 Partager

Messages recommandés

Pour la question climatique, dann17 a très bien résumé. Le climat de Gap présente plus de similitude avec celui des régions méditerranéennes que du centre est. Son climat est par exemple très proche de celui de Digne les Bains et en est bien plus proche que de celui de Grenoble.

Historiquement, le 05 est dauphinois mais les échanges avec la Provence étaient certainement plus nombreux en raison d'une langue commune (le provençal et le vivaro-alpin sont très proches) et grâce à la Durance (comme voie de communication). D'ailleurs aujourd'hui, les 150km qui séparent Gap d'Aix se font plus rapidement que les 100km vers Grenoble.

Bref, cette limite région méditerranéenne / centre est pourrait se situer au niveau de la ligne de partage des eaux entre l'Isère et la Durance.

Pour ce qui est des liaisons entre Gap et Aix et Gap et Grenoble est un autre souci. Si autoroute il y aurait entre Gap et Grenoble, le trajet serait bien plus court qu'avec Aix. Tu le dis toi-même, il n'y a que 100kms entre Gap et Grenoble et 150 kms entre Aix et Gap...

Ensuite, pour la comparaison avec Digne, je ne suis pas d'accord. On l'a vu ces dernières semaines avec souvent de la neige jusqu'à Sisteron puis de la pluie (à Digne y copris).

Pour l'épisode du 27 décemble où, de souvenir, la perturbation arrivait en flux de O/NO, Gap a bien mieux pris que Digne...

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pour ce qui est des liaisons entre Gap et Aix et Gap et Grenoble est un autre souci. Si autoroute il y aurait entre Gap et Grenoble, le trajet serait bien plus court qu'avec Aix. Tu le dis toi-même, il n'y a que 100kms entre Gap et Grenoble et 150 kms entre Aix et Gap...

Ensuite, pour la comparaison avec Digne, je ne suis pas d'accord. On l'a vu ces dernières semaines avec souvent de la neige jusqu'à Sisteron puis de la pluie (à Digne y copris).

Pour l'épisode du 27 décemble où, de souvenir, la perturbation arrivait en flux de O/NO, Gap a bien mieux pris que Digne...

J'ai pas dit qu'ils étaient identiques mais très proches. Évidemment, Gap est 150m plus haut en altitude et plus haut en latitude donc logiquement plus froide!! Pour le 27 décembre dernier j'ai été dans les 2 villes, en effet on avait 30cm à Gap contre 10cm à Digne. Mais au final, il aura neigé le même jour et le lendemain aura été une journée froide et bien ensoleillée dans les 2 villes pendant qu'à Grenoble il y avait encore des précipitations (5.8mm le 28 à St Martin d'Hères).

Concernant le type d'habitat, en effet on est plus dans le méridional à Gap. Sisteron est la dernière ville provençale architecturalement.

Digne l'est beaucoup plus :

262859_10150247674262632_5143106_n.jpg?oh=7bb7d97829923856907cde5bc0b0d83f&oe=558EF408&__gda__=1435838169_6bbe68018e41a81a3883328f4adad375

centreAncien01.jpg

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Région méditerranéenne ne veut pas dire le même climat, dans une même région, il y a plusieurs climats, parfois bien différents, tient ici par exemple on n'a pas le même climat que sur la côte qui à un climat méditerranéen pur, ici à 400m d'altitude on parle d'un climat supra-méditerranéen, du coup pourquoi exclure Gap de la région méditerranéenne?

Pour moi Gap en fait partie, ou alors des Alpes mais le centre-est non je ne trouve pas (comme expliqué par dann17).

Même si Gap est dans un climat à dominante méditerranéenne, il à aussi des influences montagnardes, mais ce n'est pas pour autant que l'exclu du domaine méditerranéen !

Après chacun pense ce qu'il veut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

présente systématiquement ces 3 rangées de tuiles encastrées placées juste sous l'avancée des toits (avancées très peu proéminentes dans ce cas).

ça s'appelle la génoise... tes interventions sur le sujet sont marrantes biggrin.png (edit: mais c'est HS aussi je ne développe pas -tu peux m'envoyer un MP si besoin, Gaël.)

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je ne serais pas si affirmatif s'agissant du type d'habitat présent à Gap ou Briançon. En tout cas, ces villes ne sont pas du tout « clairement » de type méridional ! Un peu, certes, bien sûr. Mais pas seulement. Car il y a aussi du type helvétique, c'est certain, et du type montagnard bien entendu (surtout à Briançon évidemment).

L'habitat de type occitan (ou provençal, c'est assez proche) présente systématiquement ces 3 rangées de tuiles encastrées placées juste sous l'avancée des toits (avancées très peu proéminentes dans ce cas), qu'on appelle donc des génoises (merci Thundik !). Une maison ou un bâtiment ne possédant pas ces 3 rangées de tuiles encastrées n'est pas de type type occitan, mais peut en avoir une influence (selon la forme et l'aspect du toit, par ex).

Ce type d'habitat est accompagné de toits de faible à très faible pente, de tuiles rondes et souvent rouges à ocres, claires.

L'habitat de type helvétique est quant à lui caractérisé par des avancées de toits proéminentes, souvent soutenues par des poutrelles obliques, en bois.

Les toits ont une pente assez forte, et ont souvent des tuiles plates rougeâtres ou marron de teinte souvent foncée, voire noires.

L'habitat de type montagnard présente très souvent des toits en tôle (pas en taule, comme j'avais initialement écrit ! N'importe quoi, moi... laugh.png ), en asphalte ou en lauze, à inclinaison assez forte. Les maisons sont en pierre (type méridional) ou ont leur partie supérieure en bois (type chalet, Alpes du Nord).

Ok j'ai compris. wink.png Donc on est bien d'accord pour le style dominant de ces deux villes des HA : façades provençales et toits helvétiques (pour l'essentiel bien sûr car on peut y trouver des chalets mais ça n'est pas dominant et souvent plus récent). Bien que ce mélange soit un marqueur culturel de la région, je pense que les toits sont des adaptations logiques au climat alors que les façades sont de bons témoins de l'appartenance culturelle à la Provence. Cela se reflète également sur l'identité des habitants qui se sentent alpins mais tiennent très particulièrement au terme d'Alpes du Sud (on peut citer en exemple la culture autour du soleil...). ^^

Pour le type occitan j'avais déjà largement pigé de quoi tu parlais (puisque c'est très largement le style dominant de là où je vis) avec des toits à faible pente et de couleurs claires, mais j'ignorais la subtilité des 3 rangées de tuiles et des avancées peu proéminentes. Maintenant que tu le dis... ! shifty.gifwink.png

Bonjour Dann,

tu parles souvent de "type helvétique", or quand je passe la frontière suisse j'ai l'impression que le style change, pas radicalement mais il y a une petite différence, avec bien sûr un dégradé de part et d'autre de la frontière. L'habitat suisse se rapproche plus du style germanique ou alsacien.

Tout à fait d'accord, on ne peut pas se fier à ça, les routes passent parfois un peu n'importe où. Par exemple si on prend une carte, Thonon et Annemasse sont plus proches de Lausanne que ne l'est St.Julien-en-Genevois. Or, c'est bien cette ville en Haute-Savoie qui en est la plus proche, d'ailleurs les gens qui vont d'Annemasse à Lausanne passent par St.Julien donc partent d'abord en sens inverse, totalement incongru. Thonon est à 20 km de Lausanne à vol d'oiseau mais à 1h30 de route car séparé par un lac.

Je suis plutôt d'accord avec ton découpage (et aussi avec Acrid pour sa remarque) aux nuances près :

- je metterais plutôt la région de Saint Etienne avec la région de Clermont-Ferrand, en effet les remontées méditérranéennes n'y parviennent pas et le maximum de pluies automnal n'y existe

pas

Je ne suis pas vraiment d'être d'accord avec cela.

La ville de St Etienne subit bien les remontées méditerranéennes. Le METAR de la ville, déjà plus en retrait a eu les épisodes récents suivants

décembre 2003 (158 mm)

novembre 2008 (100 mm)

septembre 2010 (95 mm)

Tous ces épisodes ont été plus violents sur la ville même et ont pour origine des pluies méditerranéennes.

L'habitat de type occitan (ou provençal, c'est assez proche) présente systématiquement ces 3 rangées de tuiles encastrées placées juste sous l'avancée des toits (avancées très peu proéminentes dans ce cas), qu'on appelle donc des génoises (merci Thundik !). Une maison ou un bâtiment ne possédant pas ces 3 rangées de tuiles encastrées n'est pas de type type occitan, mais peut en avoir une influence (selon la forme et l'aspect du toit, par ex).

Ce type d'habitat est accompagné de toits de faible à très faible pente, de tuiles rondes et souvent rouges à ocres, claires.

C'est HS mais je précise que les tuiles dont tu parles s'appellent tuiles canal ou romaines.

Je pense que les frontières entre les types d'habitat et les corrélations habitat/type de climat ne sont pas si nettes :

- La tuile canal est souvent utilisée dans les toitures traditionnelles du Grésivaudan appartenant pourtant clairement aux Alpes du Nord au point de vue climatique.

- La génoise est très présente dans l'architecture traditionnelle du Trièves en sud-Isère (par contre associée à des tuiles plates) qui fait bien partie des Alpes du nord pour le climat. Par contre, le parler traditionnel de cette région est effectivement occitan.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour Dann,

tu parles souvent de "type helvétique", or quand je passe la frontière suisse j'ai l'impression que le style change, pas radicalement mais il y a une petite différence, avec bien sûr un dégradé de part et d'autre de la frontière. L'habitat suisse se rapproche plus du style germanique ou alsacien.

Oui je te comprends. En fait, je devrais peut-être plutôt mentionner un type "helvétique francophone", ou bien "helvético-arpitan". Mais quoiqu'il en soit, l'influence pan-germanique reste assez prépondérante dans tout ce type d'habitat (qui reste un habitat de type "celto-germanique", comme le sont les Helvètes et les Français de cette région du centre-est. Ceci explique cela).

Mais ton constat est normal, et malgré la petite "cassure" à la frontière, la transition reste très progressive : plus l'on se dirige vers le nord-est, plus les influences germaniques "pures" (càd alémaniques) sont présentes (comme elles le sont par exemple en Alsace, effectivement). Mais pas vers l'est : on reste en type d'habitat helvétique (quasiment pas d'influence alémanique, mais influence alpine à mesure qu'on s'élève, évidemment) dans toute la vallée du haut-Rhône - le « junge Rotten », même bien au-delà de la frontière linguistique !). C'est seulement à partir du centre et du nord de la Suisse (Berne, Lucerne, Zürich, Bâle) que l'influence alémanique l'emporte. Et ce type alémanique est présent dans une grande partie sud de l'Allemagne, évidemment. Et pour trouver le type saxon, là il faut monter vraiment dans le nord de l'Allemagne, de même qu'aux Pays-Bas, la Belgique flamande et l'extrême nord de la France, bref, dans la grande plaine d'Europe du Nord, dans ces villes de la Hanse.

Et puis cette légère différence de style lorsque l'on passe la frontière est naturelle : c'est le cas dans pour chaque traversée de frontière.

Tiens, par exemple, je me souviens qu'à la frontière espagnole (à Hendaye, pays basque), le changement de style dans l'habitat est là-bas encore beaucoup plus marqué. Pourtant, que ce soit du côté français ou du côté espagnol, on est en plein "pays basque". La différence d'habitat et d'urbanisme y est flagrante (beaucoup plus qu'à la frontière suisse). L'empreinte hispanique (côté espagnol) est visible et est très forte, et elle diffère plus que ne le fait l'empreinte germanique à la frontière suisse.

Il est donc normal de déceler une différence (même légère) dès qu'on passe la frontière. L'habitat de type alémanique est donc naturellement un peu moins présent côté français (vers Genève) que côté suisse.

Par ailleurs, il n'y a pas "d'habitat suisse" à part entière, mais plusieurs types d'habitat qui peuvent se mêler dans ce pays.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est HS mais je précise que les tuiles dont tu parles s'appellent tuiles canal ou romaines.

Ah ok, merci !

Je pense que les frontières entre les types d'habitat et les corrélations habitat/type de climat ne sont pas si nettes

Mais c'est bien ce que je dis depuis le tout début de cette parenthèse HS (désolé encore...blush.png HS, mais intéressante et pertinente, je crois).

Je répète donc que le type d'habitat est - à mon avis - l'élément principal permettant de délimiter et cerner au mieux ce qu'on appelle le « centre-est » (c'est valable pour les autres "régions" également).

Et je répète que le type d'habitat représente - à mon avis encore - la synthèse des 4 critères que sont les aspects géographique, ethnique, culturel, et climatique.

Quant à l'habitat de l'extrême-sud de l'Isère (les bourgs de Mens, Corps, Clelles, le Monestier, etc...), il reste - malgré la présence de génoises effectivement assez fréquentes et qui témoignent en effet de la présence du groupe linguistique occitan par ici - assez largement typé "helvétique" (ou en tout cas dauphinois si le terme helvétique peut paraître un peu galvaudé pour certains d'entre vous : le type "dauphinois" étant une variante ou plutôt une composante du groupe "helvétique"). Et il va sans dire que le climat de ces coins n'a quasiment rien de méditerranéen.

Vous parlez de quoi? De géographie , de culture, de climat, d habitat. Le CE c est un lieu géographique et Gap fait partie de la zone nord du sud est.

22 v'la l'aveyronnais méditerranéen fear.gif

on parle de tout sur le centre-est bien sur les lieux ou il n'y a pas de neige comme l'habitat ou tout autre moyen nous permettant de mieux caractériser un coin spécial... happy.png

Moi je trouves cette conversation super intéressante, on parle de quoi ?? lit les posts whistling.gif

22 v'la l'aveyronnais méditerranéen fear.gif

on parle de tout sur le centre-est bien sur les lieux ou il n'y a pas de neige comme l'habitat ou tout autre moyen nous permettant de mieux caractériser un coin spécial... happy.png

Moi je trouves cette conversation super intéressante, on parle de quoi ?? lit les posts whistling.gif

Ton discours est abscon, au lieu de faire l intéressant tu devrais tenter de comprendre l.objet de mon intervention.