Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date moyenne des premières gelées en France

judd
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

en tout cas en 2018 : gelée exceptionnellement précoce -0.9°C à Mourmelon (Marne) le 26 août.   en 2019 : première gelée en plaine ce 6 septembre avec -0.4°C à Rouvroy-les-Merles (Oise), gel

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je me permet de remonter ce topic pour une question, généralement c'est a qu'elle date que apparaissent les premiéres gelées sur les sommets vosgiens (Grand Ballon, Hohneck etc..) ? Je sais que il y a pas de station météo la en haut, mais il doit avoir des données je pense.

Tout dépend de l'année biensur et de l'altitude du lieu mais fin octobre ça doit arriver je pense .

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je me permet de remonter ce topic pour une question, généralement c'est a qu'elle date que apparaissent les premiéres gelées sur les sommets vosgiens (Grand Ballon, Hohneck etc..) ? Je sais que il y a pas de station météo la en haut, mais il doit avoir des données je pense.

Tout dépend de l'année biensur et de l'altitude du lieu mais fin octobre ça doit arriver je pense .

Fin Octobre à 1400 m default_blink.png , il peut geler quaisiment toute l'année à ces altitudes , pour l'Automne , des gelées peuvent apparaitre des Septembre , et même la neige au sol d'ailleurs , c'est deja plus rare mais le massif de La Dent du Chat 1500 m a deja blanchis en Septembre il me semble dans la seconde decade .

Sur les sommets vosgiens il n'y a pas d'inversion donc c'est souvent plus tard... ¨POur les dates précoces, il faut être dans les trous à froid. Là où j'habite, on est souvent entre le 15 et le 30 septembre.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sur les sommets vosgiens il n'y a pas d'inversion donc c'est souvent plus tard... ¨POur les dates précoces, il faut être dans les trous à froid. Là où j'habite, on est souvent entre le 15 et le 30 septembre.

Sans parler d''inversion , un isotherme 0 °C autour de 1500 est loin d'etre impossible en Septembre mais le vent doit contrarier la baisse nocturne du mercure là haut , pour chez toi , c'est deja pas mal de descendre sous 0 à ces dates , dans un TAF certes .

oui, il faut de bonnes conditions : vent d'est très faible, après une journée de pluie ou de l'humidité au sol, pas de nuages, mais cela arrive environ 2 années sur 3 en septembre. On attend pour cette année, le vent est important comme la nébulosité. A suivre, je vous tiendrai au courant !

• 11 years later...

en tout cas en 2018 : gelée exceptionnellement précoce -0.9°C à Mourmelon (Marne) le 26 août.

en 2019 : première gelée en plaine ce 6 septembre avec -0.4°C à Rouvroy-les-Merles (Oise), gelée la plus précoce pour cette station vieille de 30 ans (1989). et records pour une première quinzaine de septembre (et plus froid que les records d'août) à St Quentin, Beauvais, Pontoise, qui sont des stations anciennes (2°C de mini environ) exceptionnel une première semaine de septembre...

• J'aime 2
  • Merci 1

Mettons tout de suite de côté les stations d'altitude (à haute altitude, il peut geler à n'importe quel moment de l'année...)

Dans la cuvette grenobloise, historiquement, seuls les mois de juin-juillet-août-septembre sont totalement exempts de gelée.

Le gel est possible en octobre mais de plus en plus rare avec le RC : à Saint-Martin d'Hères, il faut remonter à 2012 pour trouver une gelée en octobre, et encore c'était en toute fin de mois...

Quant à mai, c'est devenu extrêmement rare, puisqu'on n'en a relevé aucune depuis au moins 15 ans...

Modifié par Dionysos