Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Bonjour les wrf voit des averse de neige sur nord gironde cette nuit et demain matin et se que ces possible?

MF les voit aussi depuis qqes jours

et pas que sur le nord Gironde

GFS lui, ne voit absolument rien du tout

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Slt.

MF persiste et signe pour des chutes de neige cette nuit et demain matin sur la gironde....

Ce sont les seuls a voir ça.... les modèles ne montre rien...

Alors LA question, qui va avoir raison? et surtout MF a forcément des donnés que nous n'avons pas...???

Aller peut-être les premiers flocons sur le bordelais,même si ça ne saura pas grand chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt.

MF persiste et signe pour des chutes de neige cette nuit et demain matin sur la gironde....

Ce sont les seuls a voir ça.... les modèles ne montre rien...

Alors LA question, qui va avoir raison? et surtout MF a forcément des donnés que nous n'avons pas...???

Aller peut-être les premiers flocons sur le bordelais,même si ça ne saura pas grand chose

Ils utilisent le modèle AROME qui est payant pour nous. Ils ont plus de choix de modèles, donc de prévisions. En effet quelques flocons sont prévus mais rien de bien significatif. A moins d'une surprise ? A surveiller.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie GFS entrevoie de nouvelles chutes de neige, principalement pour la région toulousaine, le Gers, et le Tarn et l'Ariège à partir de 1h cette nuit jusqu'en fin d'après midi demain. Le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, l'Aveyron ainsi que la Dordogne et le Lot pourraient aussi être concernés mais dans une moindre mesure et principalement cette nuit, soit entre 1h et 4h du matin.

A voir donc en live. Mais probablement pas grand chose à espérer à l'exception de la montagne noire qui devrait être la mieux placée pour recevoir des accumulations notables.

Sur les autres modèles qui entrevoient aussi de nouvelles chutes de neige pour la même période, celles-ci sont vu bien moindres, et concerneraient surtout le midi toulousain, le Gers, et le piémont pyrénéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

La dernière sortie GFS entrevoie de nouvelles chutes de neige, principalement pour la région toulousaine, le Gers, et le Tarn et l'Ariège à partir de 1h cette nuit jusqu'en fin d'après midi demain. Le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, l'Aveyron ainsi que la Dordogne et le Lot pourraient aussi être concernés mais dans une moindre mesure et principalement cette nuit, soit entre 1h et 4h du matin.

A voir donc en live. Mais probablement pas grand chose à espérer à l'exception de la montagne noire qui devrait être la mieux placée pour recevoir des accumulations notables.

Sur les autres modèles qui entrevoient aussi de nouvelles chutes de neige pour la même période, celles-ci sont vu bien moindres, et concerneraient surtout le midi toulousain, le Gers, et le piémont pyrénéen.

Tout a fait ! A voir en live. Le peu d'activité dans le forum ce soir est sans doute du au fait que les sorties des modèles dans ce type de configuration ne reflètent pas toujours la réalité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a voir donc cette nuit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, clover.gif

Pour demain, je ferais plus confiance cette fois-ci aux WRF de météociel, qu'aux modèles à mailles fines de MF qui pour ma part je trouve ont eu tendance à sur-évaluer les petits retours de nord-est sur ces 48 dernières heures au moins (on peut pas me dire le contraire, ça s'est vérifié... pour hier surtout). Ce n'est pas une critique (je préfère le dire puisque mes propos sont systématiquement mal compris ces derniers temps ou mes intentions et que ça devient gênant blushing.gifpinch.gif... alors je vais y mettre plein de fleurs à l'avenir), puisque MF et leurs modèles ont tout à fait bien géré la prévision pour Mardi (sauf pour une partie de l'ouest de l’Aquitaine, mais c'était aussi le cas pour GFS). clover.gif

WRF 0.05° (et dans une moindre mesure le 2 km) voit une vaste bande de précipitations neigeuses stratiformes traversait de la fin de la nuit au début de matinée notre sud-ouest, d'est en ouest. Compte tenu des températures glaciale (-8 à -12°c à 850 hpa), tout ce qui tombera se fera clairement sous la forme de neige (côtes y compris). Je pense personnellement et à moins d'un changement, d'un risque important de faibles chutes de neige éparses qui pourront localement blanchir un peu les sols (0.5 à 1cm), sans doute plus au pied des Pyrénées. clover.gif

Ce n'est que mon avis, sous réserve d'un changement bien sûr. clover.gif

Jérôme. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour les petites floconnades ou éventuellements neiges de cette nuit et demain c'est effectivement le live qui prévaudra,on peut d'ores et déjà surveiller le devenir de ce paquet de RR qui ressemble a un retour d'est.

Actuellement situé sur le Massif central il semble vouloir glisser vers l'ouest sans trop perdre de son activité,a ma grande surprise d'ailleurs,car malgré ce flux d'est nord-est il a réussi a franchir les plus hauts sommets auvergnats(si j'puis direbiggrin.png )sans trop se faire foehné et sans encombres,il est déjà bien installé en Aveyron et sur l'est du Lot,a voir si c'est un leurre ou si tout ça pourra continuer sa route tout en se décalant vers le sud de Midi-Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Bonjour, clover.gif

Pour demain, je ferais plus confiance cette fois-ci aux WRF de météociel, qu'aux modèles à mailles fines de MF qui pour ma part je trouve ont eu tendance à sur-évaluer les petits retours de nord-est sur ces 48 dernières heures au moins (on peut pas me dire le contraire, ça s'est vérifié... pour hier surtout). Ce n'est pas une critique (je préfère le dire puisque mes propos sont systématiquement mal compris ces derniers temps ou mes intentions et que ça devient gênant blushing.gifpinch.gif... alors je vais y mettre plein de fleurs à l'avenir), puisque MF et leurs modèles ont tout à fait bien géré la prévision pour Mardi (sauf pour une partie de l'ouest de l’Aquitaine, mais c'était aussi le cas pour GFS). clover.gif

WRF 0.05° (et dans une moindre mesure le 2 km) voit une vaste bande de précipitations neigeuses stratiformes traversait de la fin de la nuit au début de matinée notre sud-ouest, d'est en ouest. Compte tenu des températures glaciale (-8 à -12°c à 850 hpa), tout ce qui tombera se fera clairement sous la forme de neige (côtes y compris). Je pense personnellement et à moins d'un changement, d'un risque important de faibles chutes de neige éparses qui pourront localement blanchir un peu les sols (0.5 à 1cm), sans doute plus au pied des Pyrénées. clover.gif

Ce n'est que mon avis, sous réserve d'un changement bien sûr. clover.gif

Jérôme. flowers.gif

Ceci étant, WRF a bien foiré sa prévision pour la soirée en ce qui concerne l'Aveyron et le Lot. Du coup, pourquoi pas, il pourrait très bien avoir foiré aussi sa prévision de fin de nuit...

Mais bon je veux pas porter la "pègue", alors une bonne floconnade de trèfles pour Orage_juice clover.gifclover.gifclover.gifclover.gifclover.gifclover.gifclover.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci étant, WRF a bien foiré sa prévision pour la soirée en ce qui concerne l'Aveyron et le Lot. Du coup, pourquoi pas, il pourrait très bien avoir foiré aussi sa prévision de fin de nuit...

Mais bon je veux pas porter la "pègue", alors une bonne floconnade de trèfles pour Orage_juice clover.gifclover.gifclover.gifclover.gifclover.gifclover.gifclover.gif !

Oui c'est compliqué. Sur le radar, la masse de nuages bas semblent s'épaissir de plus en plus en glissant vers le sud-ouest. Au radar, c'est pour le moment beaucoup plus étendu avec quelques intensités localement assez notables. Les modèles ont de toute façon beaucoup de mal à appréhender ces petites précipitations stratiformes. A surveiller.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui c'est compliqué. Sur le radar, la masse de nuages bas semblent s'épaissir de plus en plus en glissant vers le sud-ouest. Au radar, c'est pour le moment beaucoup plus étendu avec quelques intensités localement assez notables. Les modèles ont de toute façon beaucoup de mal à appréhender ces petites précipitations stratiformes. A surveiller.

En effet Jérôme, on va garder toute la méfiance qui prévaut dans ce type de situation où les modèles peuvent vite "à l'ouest" à très faible échéance. Le dernier GFS n'est pas improbable, c'est une configuration capable d'avoir lieu même si celle-ci parait optimiste. Dans un tel scénario, le midi toulousain se réveillerait de nouveau sous un petit manteau blanc y compris sur les chaussées. En suivre en live donc... Une nuit qui va être courte j'ai l'impression... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Jérôme, on va garder toute la méfiance qui prévaut dans ce type de situation où les modèles peuvent vite "à l'ouest" à très faible échéance. Le dernier GFS n'est pas improbable, c'est une configuration capable d'avoir lieu même si celle-ci parait optimiste. Dans un tel scénario, le midi toulousain se réveillerait de nouveau sous un petit manteau blanc y compris sur les chaussées. En suivre en live donc... Une nuit qui va être courte j'ai l'impression... whistling.gif

Logiquement oui, j'ai comme l'impression en dehors du MP en ligne de mire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, que même les Aquitains pourraient avoir leurs flocons (je pense à la Gironde qui n'a pas reçu grand chose mardi et même si je suis dans le 64).

Les WRF dans leur ensemble, réagissent mieux que les mailles larges, c'est peut-être un signe... ou pas whistling.gif

A surveiller. Pour ma part, réveil vers 6 ou 7h ça devrait aller rolleyes.gif

J'espère avoir 0.5 cm sur les petites collines Basques au moins huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant voir quelques flocons voir un petit soupoudrage en Gironde parce que là.......pinch.gifsick.gif

Si ça continue comme ça sur le radar, tu auras plus que quelques flocons, lol !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour vous parler de petite neige pour cette apres midi et se soir je ne voit rien sur les modeles pouvez m expliquer svp

Les modèles appréhendent fort mal ce genre de situation. Il suffit de les comparer avec ce qu'il vient de se passer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Merci pour le lien Fabcgb default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et oui ont a un bel exemple aujourd'hui car au radar plus rien au dessus de ma position et pourtant il neige faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La preuve aussi avec une large zone d'échos faiblement neigeux sur quasiment toute les Landes qui se renforce et s'étend de plus en plus vers le sud à l'heure actuelle, tout en avançant plutôt doucement.

Le genre de truc qui peut te donner 1 à 2 cm ici et là puis verglacer par la suite avec l'arrivée de la nuit et d'un froid plus vif whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Youhouuuuu il y a quelqu'un ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, dégradation à venir pour le weekend... EN flux de NO dés samedi, je la sens mal pour la Gironde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Oui pour les journées de vendredi et samedi je ne crois pas trop à quelque chose de consistant étant donné l'inclinaison du flux. En revanche, c'est à échéances quasiment hors-topic, mais il faudra surveiller la semaine prochaine avec un ZO qui se met de plus en plus en place au fil des runs. GFS reste moins incisif que l'européen mais il s'en rapproche progressivement. ^^

En attendant tout ça il reste à surveiller la journée de vendredi (et plus particulièrement la fin de journée) qui, à défaut de comporter une véritable agitation météo par chez nous, pourrait comporter une agitation en mer avec les très grandes marées.

En effet, un minimum dépressionnaire circulera vers la Manche et il convient de surveiller son comportement au fil des runs, car s'il est vu assez mou sur GFS (1004 hpa avant qu'il ne s'éloigne en mer du Nord), il est nettement plus creusé sur CEP (989 hpa) !

Si on se fit à Previmer (que j'ai découvert hier et qui est très très sympa !), on peut tabler pour la haute mer de vendredi soir (entre 18h30 et 19h) pour tout le littoral aquitain sur une houle de 2,5 m à 3 m.

541236Sanstitre1.jpg

Ceci conjugué à une surcote de 10 à 20 cm pour le littoral girondin (pointe du Médoc la plus exposée). Pour rappel nous connaîtrons vendredi soir la deuxième plus grande marée de l'année avec un coefficient de 118 (ce sera 119 le 21 Mars).

760681Sanstitre.jpg

Ce qui fait une hauteur totale pour la haute mer en moyenne de 2,4 m sur le littoral aquitain, 2,6 m pour le littoral girondin et encore un peu plus pour la pointe de Grave.

Surveillons car ça pourrait se révéler plus creux selon l'évolution des modélisations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...