Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Petites éclaircies en fin de matinée. Bien que timides, elles permettent d'apprécier le paysage hivernal et de faire remonter la T°

Actu +2°

La couche de neige est continue et l'épaisseur varie pas mal. Grosso modo 5/10 cm je dirais à vue de nez !

Le coup de peinture de demain qui devait nous redonner un joli blanc immaculé semble bien compromis. Dommage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Tn de -1,7 °C et paysage blanc au lever du jour : 2 cm et 1,2 mm dans le pluvio. A cette heure, il ne reste que les restes des neiges précédentes aux endroits mal exposés (Ta de 2,2 °C). Quelques flocons anecdotiques me narguent derrière les carreaux... Couche plus conséquente ce matin à Brioude (4 cm), s'épaississant rapidement sur les versants ouest des monts du Livradois (20 cm à 630 m dans un hameau situé à 6 km à vol d'oiseau de mauvais augure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Fonte rapide, hauteur maxi hier soir à 23h30 3 cm, Tactu 2.3°,T n -0.1°à 8h30, quelques averses ce matin mais sans tenue, le paysage est encore blanc mais ça ne tiendra pas la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Je confirme : c'est vert dans le Sud de la plaine du Forez à côté du METAR de Bouthéon. Nette différence d'ambiance donc entre les hauts quartiers Sud de Sainté enneigés et ce secteur de la plaine.

je confirme aussi les giboulees passent quand même par chez nous mais rien ne tient au sol tout est vert. Nous n'avons pas eu le thermomètre passé en dessous du zéro pendant cette épisode ou si peu.Pour voir un sol grisé il faut monter à minimum 600m d'altitude sur les hauteurs de Montbrison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je devais rentrer a midi chez moi, finalement ça sera pour ce soir, on m'a annoncé qu'il a pas mal neigé depuis hier et quelques averses ce matin.

Je ferais un petit point a mon arrivé, allez je m'en vais comblé par la neige avec 1m10 de fraîche ici depuis jeudi matin ! photos à venir ce soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut,

Tout d'abord un grand merci aux photographes qui nous font rêver avec leurs clichés wink.png

Ensuite, des nouvelles des grands loser de cet épisode hivernal remarquable (en moyenne montagne) : la plaine en dessous de 400 m

Comme décrit par Damien, jamais aucune vrai couche de neige n'a pu se former sur Aigueperse, ni sur les secteurs les plus bas de Limagne (370 m et moins), du moins sur l'ouest de la dite plaine.

J'ai parcouru ce matin la pleine dans le sens Aigueperse/Clermont (N9), et jamais de vraie couche au sol, parfois un "gris" bien marqué au sud du Cheix sur Morge, mais les deux secteurs les moins enneigé (encore moins grisé qu'ailleurs) sont indubitablement Clermont (probable effet urbain) et Aigueperse. Il me semble qu'un peu plus à l'est de ma trajectoire, certains secteurs tres bas (300 m d'alt voire moins) sont encore plus dépourvus, avec une absence totale, mais c'est vu de loin.

Par contre, dés 400 m, le grisé devient blanc, et on voit que ça explose dés 500 m. Et on ne compte plus les voitures descendant des hauteurs avec 20 voire 30 cm de fraiche (!).

Bref, un bel épisode parfaitement frustrant ici, comme prévu, (en même temps espérer la (vraie) neige en habitant en Limagne, c'est un peu comme esperer faire du patin à glace sur le bassin d'Arcachon... Ne pas mettre toute ses chances de son coté), mais c'est un épisode magnifique là ou ça compte vraiment : en montagne, et c'est bien ça le principal thumbup1.gif

Bon ben tu as parfaitement bien résumé ce que je voulais mettre sur mon trajet Artonne Clermont !

La limite est assez nette à 380m d'altitude pour être précis ! J'ai l'altitude à la voiture et vers chez moi ou ca navigue entre 350 et 400 c'est flagrant !!!

Et impressionnant de voir comme ca a l'air plâtré dès les premières hauteurs. C'est le cas juste au dessus de Combronde par exemple.

D'ailleurs un copain habite à Loubeyrat à 700m d'altitude dans les combrailles et il a plus de 30cm !

SInon j'ai continué mon chemin jusqu'à Rodez en passant par St Flour et Laguiole. Comme c'est souvent le cas, St Flour a très peu de neige, je dirais 5 cm.

Finalement c'est vraiment devenu sympa en arrivant dans les environ de Laguiole et plus globalement au dessus de 1000-1100m.

Par contre c'était dans le brouillard donc pas pu bien en profiter. Il restait un peu de neige sur la route par endroit mais les chasses neige venaient de passer.

Sur Rodez il n'y a pratiquement rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ca fait longtemps que tu est à sanilhac ?

Tu connais pas ce genre de flux ?

Tu n'auras rien de plus que chez moi (je suis à 7 bornes lol) en flux de nord-ouest tu seras systématiquement Foehné .

Bonjour voisin,

Assez récent Sailhacain, très très récent membre du forum, je m'intéresse depuis peu aux prévisions météo (analyse des modèles, phénomènes particuliers...) comme tu le vois à part l'âge tout est neuf. Et quand un sujet sucite mon intérêt j'essaie d'aller plus loin.

Par ma modeste contribution (ne serait-ce que financière) je souhaite développement et longue vie à ce site, thumbup1.gif , mais également parfaire mes connaissances grâce à vous, membres de ce forum.

Bilan janvier 2015

Tn -2.2°C (01.01) avec 4j de gel, contre 7j et une Tn de -4.3°C (6.01) sur Aubenas

Tx +18.1°C, contre +20.1°C sur Aubenas (10.01)

RR 124.8mm

Ardèche07, je te fais un MP pour répondre précisément à tes questions.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tendance au dégel chez moi, mais la couche se maintient assez bien (enfin ce midi ...).

La neige est super collante, çà doit être bon pour les bonhommes de neige !

Sinon temps très mitigé avec un petit flocon par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

De retour de super Besse, les conditions sont nettement meilleurs la haut aujourd'hui.

Presque pas de vent, quelques flocons ce matin, ciel couvert mais meilleur visibilité.

L'acces depuis Besse est bon, on trouve le goudron jusqu'en haut de la rampe.

Par contre une fois dans le village, il vaut mieux etre equipé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Retour d'une petite ballade en raquettes autour du village. La couche de neige totale au sol atteint 24-26 cm hors accumulations.

Illustrations en images :

020215-1.jpg

020215-2.jpg

Ta : -2,7°C et 89% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Sacré écart, comment cela s'explique ?

C'est principalement lors de la journée du 29/01 (jeudi dernier) que l'écart s'est fait ; ici à 820 m il est tombé 14 mm en pluie/neige avec une maxi de 2.5°.

Là haut je ne connais pas encore la maxi de ce 29/01 (le pylône télescopique qui supporte mon enregistreur était gelé tout à l'heure... il n'a pas voulu télescoper...) mais il ne serait pas étonnant qu'il y ait eu 2 degrés d'écart. Bref là haut tout à dû se faire en neige jeudi dernier.

Comme avant il y avait déjà 5-10 cm d'écart, il n'est pas étonnant qu'on arrive à un delta de 20 cm.

Il n'est pas rare d'avoir 5 voire 10 cm au sol en haut et rien ici à 820 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour d'un entrainement de ski de fond vers le lac pavin, environ -4° sans vent , bonne visibilité et meme un rayon de soleil de temps en temps, niveau neige j'ai pas mesuré mais le metre est la sans souci a 1300m hors accumulation.

Cette aprem et demain sont les bons creneaux pour profiter des sports d'hiver parce apres de mercredi a vendredi, çà va cailler sévère avec la masse d'air très froide avec un bon gros vent glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel gris actuellement, Ta de - 1.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Petite photo prise à la sortie de Clermont ( Gerzat ), afin de montrer en image la différence entre Clermont et les premières hauteurs :

192121222015169.jpg

C'est sans appel ...

Si vous regardez bien au pied du Puy de Dôme, vous pouvez appercevoir Mike se rouler dans la neige thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sans appel ...

La Limagne, "the place not to be" sick.gifsick.gif

Bon, que vont donner ces retours d'est ? Rien ?

ça sent encore l'année sans aucune vraie neige MAIS avec un grand nb de jours "avec chute de neige", je hais cette statistique oh combien mensongère.

Sinon, quel mauvais score même pour jeantou, qui d'habitude est notre étoile leader de Limagne pour l'enneigement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ciel gris sans précipitation ici

Fonte d'environ 5cm

Plus haut vers 900 mètres la couche n'a prèsque pas bougée

A la moreno l'enneigement est impressionnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

çà fait un bon moment que je n'ai pas posté, je passe moins de temps en Haute-Loire et ma position actuelle (Givors !) n'est guère passionnante niveau météo...bref !

je profite donc de ces superbes conditions pour participer et partager quelques photos prises ce WE à Champclause au Nord du Mezenc.

le manteau est très uniforme, environ 50cm stabilisés auquel il faut rajouter environ 10/15cm ? tombé au fil des averses, cette dernière neige très légère a été remaniée par un vent modéré plutôt Ouest qui donne des congères à des endroits inhabituels.

Cette semaine le vent devrait nous sculpter de magnifiques congères ! à suivre...

PS : sur une des photos, mon petit ange qui m'occupe beaucoup et qui explique mon absence du forum !!

562114DSCN0536.jpg

676107DSCN0558.jpg

837723DSCN0613.jpg

499124DSCN0618.jpg

524191DSCN0624.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Et encore un grand merci pour vos photos .

Ici tout est blanc et le chasse neige commence à mettre de bons cumuls sur les bords des routes .

Plus bas pratiquement vert courpière "demain photos mais pas trop le temps en ce moment "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

La neige a quand même cessée.... plus de vent surtout donc pas de congères et des routes ouvertes qui ne se referment pas.

Toutes ne sont pas encore ouvertes toutefois !

Plus qu'à attendre pour voir à quelle sauce nous allons être mangé à partir de mercredi, peut être peu de neige mais pas mal de vent qui devrait boucher les routes.

Ce soir c'est calme, ciel dégagé et la température chute.......Ta : -8.7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...