Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je ne pensais vraiment pas que nous (à Saint-Étienne) allions voir la neige tomber ce matin, encore moins la voir tenir de partout. Je misais plus sur les averses de la soirée et nuit à venir.

Toujours une neige modérée à forte.

Ça sent la fin par ici avec une neige (toujours humide) faible et un plafond nuageux qui est remonté. 4-5cm max sur les voitures qui ont le mieux cumulées, un peu moins sur les autres surfaces. En tous les cas, belle surprise (pour les neigeophiles). Profitons de ce paysage urbain enneigé car il devrait être mis à mal en cours de journée. En attendant un nouveau coup de blanc la nuit prochaine ?

Edit : encore quelques jolies plumes mais cela ne cumule plus. Cela a même tendance à fondre et à se tasser. N'oublions pas qu'hier la Tx fut de +12,2°C. On est donc passé en quelques heures du tee-shirt à la doudoune.

Effectivement, belle surprise ! On attendait plutôt la fin d'après-midi pour la floconnerie et paf : 5 cm en moins de temps qu'il faut pour l'écrire ! sorcerer.gif

Ca va vite fondre car c'est une neige très humide et il fait environ 2°C. On entend goutter de partout.

Ambiance :

150221115054597434.jpg

150221115055958229.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Retour d'une neige faible à modérée sur ma position, ce qui n'empêche pas le processus de fonte de la couche tombée ce matin de continuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Neige forte gorgée d'eau depuis 1/2h ici. Ça blanchit doucement mais sûrement. La température a chuté à 0.8 actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temp stable vers 2°C

Il continue de neiger faiblement. Le front à l'air de se plaire chez nous et ne se déplace pas bien vite vers l'est.

Plus à l'est, où ça a l'air d'être un sacré bordel sur l'A43 vers Bourgoin, notamment à la bifurcation vers Grenoble

Ici les routes sont plus tranquilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige modérée a forte , de beaux et gros flocons par moment, ca cumul mal en raison de la temperature toujours positive.

Je mesure 6 cm sur surface qui sont restées froide ces jours passés en plein nord alors que côté sud et surface plus chaude c 3 cm au mieux!

Belle difference !

A voir fin de journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie et/ou neige humide selon les moments, température positive, ciel plus lumineux, heures les plus "chaudes" à venir, tout est fait pour que la couche tombée ce matin ne passe pas la journée... Même si pour l'instant et sur plat herbeux la petite couche reste uniforme (sauf sous les arbres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De plus en plus lumineux : le soleil ne va pas tarder à pointer le bout de son nez ... et faire fondre la neige

J'ai gagné 1 degré en une 1/2 heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Toujours une neige modérée ici à Vanosc.. Température stable à 0.9... Ça cumule difficilement..

7.5mm dans le pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Joli petit épisode sur Sainté, ici nous sommes passés a travers malgré de bonnes précipitations(10mm), 3cm à 10h00, plus grand chose actuellement mis a aprt du brouillard et quelques flocons de temps en temps.

+0.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bonjour,

Le point sur l'enneigement dans les Monts Dore. Après le vent violent d'hier (80 à 100 km/h en rafales à la station du Sancy à 1660, 100 km/h en continu au nouvel anémo au sommet à 1800 m d'après le personnel sur place), il a neigé en deuxième partie de nuit. + 15 cm à 1200 m, c pas mal. Conditions de ski excellentes ce matin, parmi les meilleures depuis le début de la saison car ces 15 - 20 cm sont tombés sans trop de vent. Ci-dessous les hauteurs de neige mesurées aux différents jalons, entre parenthèses les médianes 2003-04 - 2014-15.

1200 m: 90 cm (45 cm) - seconde valeur la + élevée après 2005-06

1300 m: 95 cm (80 cm)

1500 m: 130 cm (105 cm)

1700 m: 160 cm (190 cm)

Pour résumer : enneigement excédentaire sous 1500 m, déficitaire sur les crêtes.

Merci pour les photos et le reportage Cédric flowers.gif , belle balade ardéchoise qui me tente bien mais on est pas sur la même zone de vacances.

Bonne journée

Salut Fred,

Le pied ce matin : fraiche et soleil, vent tombé... Un régal.

Une dizaine de cms de fraiche cette nuit, difficile à mesurer à cause du vent... Sans doute un peu plus si tu as mesuré +15 à 1200m.

En ce qui concerne mes jalons : celui du chalet a été très venté, il affiche 85cm alors qu'il y a des congères de 2m tout autour tongue_smilie.gif

Mon jalon des Plaines brûlées 1450m affiche 135cm.

Le chemin des chalets n'a pas été dégagé : frais en pan sera dégagé au bull lundi... J'attends cela pour pouvoir mesurer précisément la hauteur de celles-ci mais à vue de nez, on atteint les 5 mètres tranquille...

Retour de la neige cet aprem : y'en a besoin !! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Demain je compte venir skier à chastreix mais les routes sont elles dégagées ? Car y a 2 semaines elles étaient coupées^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Reprise de la neige ici.

Quelques belles éclaircies à partir de 10H30.

Ta de 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Finalement pas de soleil (j'y ai cru tout à l'heure quand c'est devenu très lumineux).

Ça n'empêche pas la fonte. Le toit dégouline tant que parfois on se demande s'il ne pleut pas !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

De mon cotè je reviens de haute Savoie c'est une horreur... Cest bloqué de partout ! Je suis à aix les bains sous les pizzas à 290m d'altitude tout est blanc. Ca faisait tres longtemps que je n'avais pas vu tomber la neige comme ça ! Pas prêt d'être rentré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain je compte venir skier à chastreix mais les routes sont elles dégagées ? Car y a 2 semaines elles étaient coupées^^

Equipements spéciaux obligatoires pour l'accès à Chastreix-Sancy.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

RAS par ici, à part le vent en première moitié de nuit, et puis ensuite 3,5 mm relevés ce midi.

Actuellement temps assez frais sans plus et quelques gouttes froides anecdotiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...