Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Wouhaaaah, ça c'est de la congère scared.gif , manque plus que le Néoulous en slip à faire des trous partout avec sa pelle whistling.gifbiggrin.png

Sinon, +1 avec Damien, une journée consternante en Limagne, froide, sombre, tres humide mais factuellement sèche (0,4 mm aux Cezeaux). Pas la joie sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Bah fallait venir au Puy : journée mitigée mais agréable avec parfois du soleil !

De retour ici, c'est vrai que c'est pas engageant cette bruine ....

Sinon les congères du Col de Fix sont minuscules par rapport à Chastreix !

(on peut même dire qu'il n'y en a pas)

Et en fin d'aprem il tombait 4 flocons par température positive.

Mais bon, j'ai fait le plein de charcuterie à Fix sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps couvert en ce début de soirée, en rentrant j'ai eu l'impression qu'il faisait moins froid qu'en début d'après-midi, le vent étant moins présent. 6.8°C actu.

J'ai eu la même impression en sortant du boulot à 18h30. On pouvait même parler de douceur.

J'ai eu 3 gouttes mais pas plus.

Sympas le "petits" murs de neige à Chastreix !!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques flocons entre 17h et 17h30 puis retour de la bruine.

3mm.

Ta de 1.5°C

Tx de 2.7°C.

Tn de -1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Il neige toujours mais cela n'a pas bien cumulé cet après-midi malgré le fait qu'il n'ait pas cessé de neiger... Quelques photos de la route des chalets de Chastreix-Sancy histoire de vous donner une idée de la couche à 1400m : 151314.jpg A noter qu'une des congères approche les 6 mètres smile.png Pas si mal ce mois de février 2015 en montagne smile.png
Salut Raph,

Fais gaffe, tu vas faire des jaloux ;-) !

Conditions côté Mont-Dore. Neige faible à modérée depuis la fin de matinée, sans vent. Le manteau neigeux s'est bien transformé suite à la pluie de lundi, on retrouve nos conditions typiques "Sancy" au-dessus de 1500 m: glace ou neige poudreuse dans les creux. Plus bas en altitude, neige transformée sur neige durcie (la glace disparaît). Encore 85 cm mesurés au jalon ce matin à 1200 m. D'ailleurs on peut encore descendre en ski facilement dans les bois ou sur les pistes jusqu'à la ville du Mont-Dore. Ce ne sera plus forcément le cas en début de semaine prochaine au vu des prévisions. En attendant le redoux, la T est encore négative ce soir à la station à 1660 m.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Cisampada en graphie classique (prononcer ici « chisampado »), et cisampado en graphie mistralienne (utilisée par l'Escolo gabalo).

Dans le Dictionnaire occitan - français - Dialecte gévaudanais c'est glosé « giboulée froide » (cf. granissado, rebessado, marsejado)

Juste la carte de l'ALMC (q'on retrouve sur le THESOC:

Je pourrais en mettre des pages et des pages... mais ce n'est pas le propos (même si je sais que ça en intéresse)..........

....tu peux, après à chacun de prendre ce qui l'intéresse.

Toujours intéressantes tes digressions Thundik, de l'Atlas Linguistique du M.C aux différents liens proposés ensuite sur le Web, et voilà que je cogite sur mon appartenance linguistique.

Désolé mais je vais te mettre à contribution si tu veux bien.

Natif de Bourg d'Oisans (anc. St Laurent du Lac) suis-je plus "arpitan" ( qui devient admis comme langue romane à part entière comme les langues d'Oc et d'Oïl) et qui va des Alpes jusqu'au Forez ou "vivaro-alpin" (un dialecte purement occitan, Sud Dauphiné, Alpes du Sud et qui englobe une bonne partie du Vivarais et du Velay) ?

Je pencherai plus vers la première hypothèse, car ma mère originaire d'Entraigues ( Valbonnais ) disait toujours que son "patois" (occitan) n'avait rien de commun à celui de l'Oisans.

Merci par avance si tes connaissances peuvent m'éclairer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....tu peux, après à chacun de prendre ce qui l'intéresse.

Toujours intéressantes tes digressions Thundik, de l'Atlas Linguistique du M.C aux différents liens proposés ensuite sur le Web, et voilà que je cogite sur mon appartenance linguistique.

Désolé mais je vais te mettre à contribution si tu veux bien.

Natif de Bourg d'Oisans (anc. St Laurent du Lac) suis-je plus "arpitan" ( qui devient admis comme langue romane à part entière comme les langues d'Oc et d'Oïl) et qui va des Alpes jusqu'au Forez ou "vivaro-alpin" (un dialecte purement occitan, Sud Dauphiné, Alpes du Sud et qui englobe une bonne partie du Vivarais et du Velay) ?

Je pencherai plus vers la première hypothèse, car ma mère originaire d'Entraigues ( Valbonnais ) disait toujours que son "patois" (occitan) n'avait rien de commun à celui de l'Oisans.

Merci par avance si tes connaissances peuvent m'éclairer.

Je réponds sommairement ici juste pour accuser réponse. L'Oisans est très intéressant au niveau des limites, de plus le parler est original. Plus d'infos en MP.

Le Bourg-d'Oisans est francoprovençal : le fonds de vallée est francoprovençal jusqu'au confluent d'avec le Vénéon, et les parties supérieurs sont occitanes (les géographies physique et humaine expliquent ces verrous linguistiques).

Ainsi la Garde est francoprovençale alors qu'Huez et Villard-Reculas sont occitanes. Mais Oulles est quand même francoprovençale, alors qu'Ornon est occitane (patois très proche de celui de la commune de Chantelouve).

Villard-Reymond et Villard-Notre-Dame sont francoprovençales. En face les gorges de l'Infernet verrouillent toute la haute vallée de la Romanche qui est occitane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Brouillard et 2.5°C au mercure.

4mm depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous,

Ce matin ciel bien bas, brouillard present et petite bruine . Temperature 1°c

Cette nuit en partant au boulot à 3h30 mon mari m'a dit que des flocons tomber, les surfaces froide et la voiture étaient griser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Good morning! Ce matin ambiance bien grise sur Sainté, mais le temps reste sec. Un peu de brouillard sur les contreforts du Pilat... Température actu 5°C..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Idem ici, hier nous avons eu droit à quelques éclaircies avant l'arrivée de petites chutes de neige par le nord (photos ci-dessous).

Ce matin la couche au sol est de 70cm au village, une neige très dense.

post-1967-0-24184800-1424939684_thumb.jpg

post-1967-0-38493900-1424939686_thumb.jpg

64.jpg.63b42fd67cc8a85f51066bbb77772913.

66.jpg.926950a23a589a3eb3da430aa06a2d33.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Journée qui commence comme celle d'hier, hyper humide malgré des précipitations négligeables.

Pas trop vu le soleil depuis mon retour... je serais bien monté sur les puys mais vu la tronche du ciel et la visibilité là haut...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Journée qui commence comme celle d'hier, hyper humide malgré des précipitations négligeables.

Pas trop vu le soleil depuis mon retour... je serais bien monté sur les puys mais vu la tronche du ciel et la visibilité là haut...!

pas si negligeable que çà avec 2,9 mm depuis hier soir ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut Raph,

Fais gaffe, tu vas faire des jaloux ;-) !

Salut Fred : tais-toi donc sinon le fait que Chastreix-Sancy soit chaque année la station la plus enneigée du Massif Central va finir par se savoir ! whistling.giftongue_smilie.gif

Petite bruine ce matin, rien de bien méchant et la neige reste bonne en sous-bois : 1mm au pluvio depuis hier soir et +1°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, le soleil était présent tôt ce matin puis vers le milieu de la mâtiné les nuages on envahit le ciel pour former un plafond nuageux élevé.

Tn: 1.2°C

avec un très léger gratage sur les voitures.

Actu 7.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Temps toujours gris en ce début d'après-midi, température 7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Quand même 4 mm relevés ce matin !

Actuellement ciel gris et humidité ambiante, sans précipitation.

Edit : autant pour moi, je viens de ramasser une petite averse lors de ma "sortie clope" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien ici avec les 1,2mm d'hier et 1,2mm d'aujourd'hui, on est très très loin de l'impression que ca donne en réalité. Bruine forte actu hyper désagréable et des températures malgré tout plutôt douce avec 7,6°C.

En voyant la végétation qui commence de frémir (forsythia qui commence à fleurir (même si finalement il ne c'est pas vraiment arrêté...), jonquilles qui déjà bien en route...), je me dit que ca y est arrive au bout de l'hiver qui n'aura une fois de plus pas existé cette année (mise à part 6-7 jours un peu plus frais avec des misérables traces de neige fin janvier deb février), et je ne pense pas que ce qui est envisagé la semaine prochaine y changera grand chose ! En disant ca je parle pour moi mais je pense également pour les plainars Limagnais !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...