Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF-4 à Hautmont (59)


Messages recommandés

Invité Guest

Les journalistes de TF1 ont fait un retour sur site 1 an 1/2 après la catastrophe en début de semaine, montrant que des dizaines d'habitants n'avaient toujours pas intégré leurs nouveaux logements (retards dus aux indemnisations, constructeurs,...).

Comme si le traumatisme de passer à deux doigts de la mort et de tout perdre n'était pas suffisant, ils doivent encore vivre pendant plus d'1 an 1/2 dans des bungalows de 28 m²...thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 683
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pfffff ridicule, cette mini-tornade on devrait juste parler d'un coup de vent localisé ou d'une petite raffale urbaine...tout se foin pour ça...vraiment de qui se moque-t-on. /emoticons/sleep@2x.png 2

Ouais les indemnisations je ne sais pas pourquoi mais ca prend regulierement des mois voire meme des annees. Pourtant il est evident que les gens en ont besoin sur le coup, ou aussi rapidement que possible.

Il y a le meme soucis en Italie suite au violent tremblement de Terre l'an dernier dans le centre du pays: gens toujours pas reloges, etc... Et Berlusconi avait alors declare un truc du genre "c'est un peu comme au club med" en parlant des camps de refugies dans des tentes... Quel coup mediatique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Un petit article de La Voix du Nord, sur le cas des sinistrés d'Hautmont.

Sur les 1005 foyers sinistrés, une vingtaine n'ont toujours pas été ré-aménagé, et les familles vivent encore dans des mobil-home.

Certaines maisons ne sont tout simplement pas encore rasées : on peut encore voir des maisons aux murs branlants, sans toiture et à moitié soufflée par la tornade dans les rues d'Hautmont !

Ces maisons ne seront pas réhabilitées avant la fin de l'été... plus de 2 ans après la tornade donc.

_100320-hautmont-chantier-cra.jpg

UN AN ET DEMI APRÈS LA TORNADE :

Le quartier d'Hautmont dévasté par la tornade du 3 août 2008 est aujourd'hui un immense chantier. Enfin. Mais à quand la normalité ? Un temps sous le feu médiatique, peu s'intéressent encore à ces « sinistrés » qui habitent toujours en mobile home. Retour sur place. Au plus près.

PAR LAURENT DECOTTE

« Quand on voit ça, on n'a pas le moral. » Lucienne Valvendrin, soixante-dix ans et autant de douceur, a elle aussi été sinistrée. Mais ancienne fonctionnaire, elle a été plutôt bien traitée et aujourd'hui déprime quand elle se balade dans le quartier transformé en un immense chantier.

Au bout de la rue Aimé-Collet, quelques maisons sont encore à abattre. Volets fermés, briques effritées, murs chancelants et cette chambre à ciel ouvert où siègent encore des chaises. À côté, la toiture de ce pavillon est toujours bâchée. Des gens discrets, qui n'étaient pas assurés et ont reçu une enveloppe qui ne suffit qu'à l'achat des matériaux. Monsieur, qui a retrouvé du travail, doit encore oeuvrer.

Vingt mobile homes

Leurs voisins sont les Attrouche. Ils sont passés partout dans les médias. Une famille nombreuse, qui a occupé deux mobile homes jusqu'à il y a quinze jours. Sofiane, 22 ans, s'est occupé de toutes les démarches avec son grand frère. « L'assurance voulait réparer, alors que les murs allaient s'écrouler. Finalement, on s'est battus, et ils ont cédé. On a une nouvelle maison. » Elle est plus grande, plus belle. Et Sofiane n'a pas à se plaindre de l'assurance pour ce qui est des meubles. « Tout est neuf. L'assurance n'a pas chipoté et on n'en a pas rajouté. » Conseil, néanmoins, pour les sinistrés de Vendée. « Prendre un contre-expert et se battre.

» Les immeubles qui font face sont en plein travaux. En cours de « résidentialisation ». Avec vue sur les mobile homes de la tornade. Ils sont encore vingt, à côté du stade à la tribune envolée. Et d'après le maire, cet été, aux deux ans du drame, (seules) six familles n'auront toujours pas investi leur nouvelle habitation.

Devant cette maison roulante, un petit jardin sur pots, là une petite déco. Et nous voilà chez Martine. Femme délicate dont le souvenir de courage, le lendemain du drame, à récupérer l'irrécupérable, nous a marqué. Martine a la gentillesse et le bien vivre d'une dame que l'on imagine entourée d'amis. « Ça m'a fait mal, depuis qu'on est dans le mobile home, plus personnes ne vient nous voir. On nous dit qu'on ne veut pas nous déranger. Comme si on avait la gale. » Son calvaire est sur le point de s'achever. « On devrait rentrer dans notre nouvelle maison en juin. » Ce sera une belle propriété.

La maison de vos rêves ? « J'étais aussi bien chez moi où j'avais tout fait », répond Rosario, son mari, « On avait nos pieds dans nos pantoufles, vous voyez ce que je veux dire ? », poursuit Martine. Leur ancien terrain en façade était trop petit alors ils ont été forcés de déménager. À deux rues. Sur douze ares au lieu de quatre. « On nous a vendu le terrain à quarante euros le mètre carré, ce qui n'est pas cher, mais on a dû faire un prêt. Et nous battre. Depuis que c'est arrivé, mon mari a la haine. » Pas Martine, une autre, une voisine. Les traits délicats d'une jeune fille et pourtant maman d'une fille de vingt ans. C'est presque la première fois qu'elle accepte de parler à un journaliste. « Je n'aime pas réclamer, je n'aime pas me raconter, me plaindre, mais je m'aperçois que d'autres, comme un couple qui avait été suivi par la télé, ont vu les choses se débloquer plus vite. »

« Cours toujours »

Les ruines de la maison n'ont été déblayées qu'en novembre. Et sa nouvelle maison ne sera pas achevée avant la fin de l'année. Elle s'inquiète car elle doit rendre le mobile home cet été. Le maire assure : « On trouvera une solution, on n'est pas des chiens. ».

Parce qu'un malheur ne suffisant pas, Martine a vécu un nouveau drame. Familial. Alison, sa fille de vingt ans, a été victime d'un accident de la route en janvier. Vertèbres brisées, elle doit porter un corset jusqu'en mai, « après on ne sait pas ». Alison pourra-t-elle remarcher ? La jeune fille est immobilisée dans un lit médicalisé, installé au cordeau dans le salon du mobile home.

La famille n'aura pas sa maison avant la fin de l'année. Amiante, assurance hésitante, ça a traîné. « Et pendant un an et demi, à chaque fois que j'appelais, on me disait : "Ne vous inquiétez pas, votre dossier est en cours" ». Cours toujours, oui...

Trop long ?

Pour celui qui le vit, c'est toujours trop long, nous dira-t-on. Mais tout de même, un an et demi sans maison... Sur 1 005 foyers sinistrés, seuls une vingtaine n'ont pas encore de nouveau chez eux. Proportionnellement, c'est certes peu, mais les concernés se moquent des statistiques. Il y a eu de gros efforts des collectivités et en particulier de la Ville. Mais que peuvent entendre ces oubliés car trop discrets et ces malchanceux escroqués ?

En outre, la loi est la loi et à situation exceptionnelle, l'administration ne fait pas exception. Joël Wilmotte, le maire, le déplore, et demande qu'en cas de catastrophe, les procédures puissent être simplifiées,

comme ça existe ailleurs en Europe. Pourquoi pas, mais fallait-il, à titre exceptionnel, par exemple, fermer les yeux sur le désamiantage qui a tant pesé dans les délais ? On peut en douter. En revanche, mettre tous les moyens pour répondre instamment aux demandes des sinistrés eût été une bonne chose. Car tous l'ont dit. « On est usés de se battre ». Est-il normal qu'après un tel drame ils aient face à eux des « adversaires » ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Encore quelques news de Hautmont (et des alentours).

La dernière maison encore en ruine de l'une des rue d'Hautmont les plus touchées (Rue Fernand Roussel) a été rasée fin février.

tornade-la-derniere-maison-sinistree-de-284604.jpg

Toujours fin février, les élus locaux et des bénévoles ont planté une quinzaine d'arbre dans le "triangle des Bermudes" (zone la plus touchée d'Hautmont), sur le couloir de la tornade.

apres-tornade-le-retour-des-arbres-grac-286521.jpg

Enfin, mi-mars, une simulation d'une nouvelle tornade a été effectué dans le canton de Maubeuge/Hautmont. Les pompiers ont été mis en situation de catastrophe naturelle, avec passage d'une nouvelle tornade.

A noter qu'Emmanuel Wesolek (le créateur de Keraunos) participé a cette simulation. Celui-ci n'a d'ailleurs pas rassurer la population, en étant franc au sujet des tornades dans le Nord (fréquence plus élevée qu'ailleurs, peu de détection, peu de temps pour évacuer, etc).

Pour lire les articles sur La Voix du Nord :

- http://www.lavoixdunord.fr/stories/thumb250x00/mediastore/VDN/A2010/M02/apres-tornade-le-retour-des-arbres-grac-286521.jpg

- http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Autour_de_Maubeuge/D_Hautmont_a_Cousolre/2010/02/26/article_apres-tornade-le-retour-des-arbres-grace.shtml

- http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Autour_de_Maubeuge/D_Hautmont_a_Cousolre/2010/02/25/article_tornade-la-derniere-maison-sinistree-de.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A noter qu'Emmanuel Wesolek (le créateur de Keraunos) participé a cette simulation. Celui-ci n'a d'ailleurs pas rassurer la population, en étant franc au sujet des tornades dans le Nord (fréquence plus élevée qu'ailleurs, peu de détection, peu de temps pour évacuer, etc).

Pour lire les articles sur La Voix du Nord :

- http://www.lavoixdun...grac-286521.jpg

- http://www.lavoixdun...res-grace.shtml

- http://www.lavoixdun...istree-de.shtml

Il vaut mieux être franc que de les bercer d'illusions,...

Le SE de notre région est très vulnérable statistiquement aux risques de tornades, qui plus est de forte puissance, c'est une réalitédefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs il y avait eu a nouveau un très fort orage dans ce secteur d'Haumont l'été dernier avec formation d'un tuba, les gens ne sont donc (provisoirement) pas dupes dans le secteur et vivront dans la crainte encore quelques années, puis oublieront... C'est ce que je leur souhaite en tout cas, car cela signifiera qu'il n'y aura plus eu de cat naturelle chez eux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je n'ai pas dit le contraire default_confused1.gif

Ça ne sert à rien de jouer à la politique de l'autruche, comme font les médias et autre organisme public ( default_whistling.gif ) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ben oui, je n'ai pas dit le contraire default_confused1.gif

Ça ne sert à rien de jouer à la politique de l'autruche, comme font les médias et autre organisme public ( default_whistling.gif ) ...

Je ne remettais pas tes propos en question, je les soutenais, au contraire...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Et moi je trouve que c'est quand même un peu gros de n'avoir rasée cette dernière maison qu'en févier!

C'est long, car ça fait maintenant pas mal de temps que la catastrophe c'est produite...

Ne voulant pas créer de polémiques (la lenteur des reconstructions ont sans doute déjà été évoquées), ou je ne sais quoi, mais je tenais à le souligner flowers.gif

J'éspère que vous n'aurez plus à le revivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très long la reconstruction, comme souvent dans des catastrophes naturelles... default_crying.gif

Il reste encore des maisons à démolir, et des dizaines de familles vont surement encore passer cet été dans des mobil-homes.. default_angry.png

J'irais surement cet été (peut être en juin) à Hautmont pour faire un petit reportage photo, pour vous le faire partager, mais surtout pour moi en fait (j'aimerais bien voir le couloir de dégâts en vrai (encore visible dans les bois et forêt).

Ps: Désolé Mickael, j'avais pas très bien comprit ton 1er post (les "..." qui m'ont surement induit en erreur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Guest

les-mobil-homes-de-la-tornade-partiront-464078_poz8.jpg

Après deux ans en Sambre, le départ des mobil-homes installés après la tornade d'août 2008 est bien confirmé par les services de l'Etat. Mais pas sans un souci d'accompagnement des familles sinistrées.

Aujourd'hui lundi, les dernières démolitions de maisons sinistrées doivent commencer rue Aimé-Collet, dans la zone sinistrée par la tornade d'août 2008. Vendredi après-midi, un nouveau mobil-home a quitté Hautmont. Dans notre édition du dimanche 23 mai, nous évoquions l'inquiétude de ces familles encore logées en mobil-homes : le contrat passé avec l'Etat est de deux ans ; ils doivent donc partir cet été. Christian Vitrant explique ces départs. Il est responsable de la délégation du territoire de l'Avesnois au sein de la direction départementale des Territoires et de la Mer.

La Voix du Nord : combien de mobil-homes sont-ils encore sur place ?

Christian Vitrant : « A l'heure actuelle, il y a huit mobil-homes vides à Hautmont et un à Maubeuge. La commande d'évacuation a été faite, certains sont même déjà déconnectés. L'ordre de service est donné, c'est maintenant à l'entreprise d'intervenir. Les mobil-homes occupés sont deux à Maubeuge, un à Neuf-Mesnil et quinze à Hautmont. »

VDN : quand les familles ont-elles été informées du départ de tous les mobil-homes ?

Ch. V. : « La direction départementale des Territoires et de la Mer a écrit en février aux occupants, à chaque habitant de mobil-home. La lettre comportait un coupon réponse et une enveloppe timbrée pour faire le point avec eux sur l'état d'avancement des travaux de réparation. La lettre annonçait aussi le départ des mobil-homes courant de l'été 2010. Nous savons bien que ces familles passent par des difficultés et nous voulons les aider à trouver des solutions dans la mesure du possible. Cinquante-quatre lettres ont été envoyées. Peu de réponses écrites sont revenues mais nous avons eu des contacts et des entretiens par ailleurs avec les familles. Cinq seulement sont restées sans contacts. »

VDN : la date est donc fixée ?

Ch. V. : « Le ministère de l'Intérieur avait prévu une enveloppe globale de trois millions d'euros pour cent mobil-homes, cinquante-quatre ont été installés. Le contrat passé avec les locataires était de deux ans. Mais leur arrivée a été étalée à partir d'août 2008 et jusqu'en septembre pour certains.

Ce qui compte c'est la date de signature du contrat. Pour un départ des familles susceptible au troisième trimestre, la plupart sont OK (...) Nous avons d'ailleurs un suivi régulier des réparations et des reconstructions avec des contrôles de l'avancement sur le terrain pour confirmer les informations. »

VDN : y aura-t-il une tolérance ?

Ch. V. : « Bien sûr que si une famille a une solution à une semaine, ça passe... Les cas qui nous préoccupent sont les hors délai. Et quand on parle de hors délai c'est un an à dix-huit mois encore nécessaires au relogement. Ce sont quatre familles concernées à Hautmont, deux à Maubeuge et une à Neuf-Mesnil. »

VDN : pour ces familles, quel accompagnement est mis en place ?

Ch. V. : « Pour toutes les familles, nous avons une réunion tous les mois avec les représentants des communes. L'une des pistes est bien sûr qu'on travaille avec les bailleurs sociaux pour trouver un relogement en adéquation avec la typologie de la famille, avec les contraintes de proximité comme la scolarisation des enfants par exemple ou encore dans le cas de personnes âgées. On tient compte aussi des souhaits des familles (...) Une réunion est ausi prévue dans la deuxième quinzaine de juin avec le sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe. Là encore pour faire un point sur les dossiers avec les élus et les reposnables du PIG tornade (...) L'hébergement a une durée limitée mais on souhaite aider les gens à trouver une solution. » • PROPOS RECUEILLIS PAR M. C. H.

La voixdunord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

bonjour, on en entend plus parler depuis longtemps.

Le problème c'est que l'état n'a pas reconstruit les maisons, logements.

un peut honteux de voir les affaires trainer... toujours des questions d'argents... Il faut agir! reconstruire les maisons etc... no comment default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon un soutient aux victimes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour, on en entend plus parler depuis longtemps.

Le problème c'est que l'état n'a pas reconstruit les maisons, logements.

un peut honteux de voir les affaires trainer... toujours des questions d'argents... Il faut agir! reconstruire les maisons etc... no comment default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon un soutient aux victimes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut quand même préciser que l'Etat a fait un geste sans précédent et unique en France jusqu'à présent pour Haumont, à savoir déclarer un arrêté de catastrophe naturelle pour une tornade, ce qui a permi de hâter les indemnisations.

L'Etat n'est donc pas en cause là dedans, ce sont les constructeurs de maisons qui ont des retards pour certains, les assurances qui ont tardé à faire les expertises... Et les retards de construction, c'est loin d'être aussi rare qu'on ne le croit...default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même préciser que l'Etat a fait un geste sans précédent et unique en France jusqu'à présent pour Haumont, à savoir déclarer un arrêté de catastrophe naturelle pour une tornade, ce qui a permis de hâter les indemnisations.

L'Etat n'est donc pas en cause là dedans, ce sont les constructeurs de maisons qui ont des retards pour certains, les assurances qui ont tardé à faire les expertises... Et les retards de construction, c'est loin d'être aussi rare qu'on ne le croit...default_thumbdown.gif

je pensais qu'il y avait eut d'autres arrêtés de catastrophe naturelle pour tornade en France, d'ailleurs celles ci sont pas si rare qu'on le croit.PS: voir tous les topics de tornades dans phénomènes météo violents.

L'état a tendance à être montré du doigt default_blushing.gif .

Ce qui est le plus terrible, et maintenant même si je n'y connais pas grand chose, c'est que c'est bien de donner une indemnité, mais il faut tout refaire. Si les aides auraient été de l'argent et surtout du matériel de construction, peut-être qu'il y aurait eut moins de problèmes.

À la télé, ne n'est pas le meilleur exemple, mais il suffit de voir l'émission "tous ensemble", des histoires de constructeurs de batiments qui se volatilisent...

Une certaine faignantise, moins d'actions...

On peut pas vraiment désigner des coupables, sauf vraiment explicites come cités, car tout le monde fait rien, ou presque...

exemple en Amérique avec la fuite de pétrole, pour ne pas dire invasion de pétrole:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjours a tous ,une pensée aux victimes et sinistrés de Hautmont ,Boussiere sur sambre,,Neuf- Mesnil,Maubeuge,déjà deux ans que ses communes fut toucher par une tornade f4, c'était le 3 aout 2008 vers 22 H 30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjours a tous ,une pensée aux victimes et sinistrés de Hautmont ,Boussiere sur sambre,,Neuf- Mesnil,Maubeuge,déjà deux ans que ses communes fut toucher par une tornade f4, c'était le 3 aout 2008 vers 22 H 30.

Oui en effet, Merci à FR3 qui a fait un petit bilan ces derniers jours, d'aujourd'hui à cette date... Par contre on notera quelques erreurs des médias, en disant par exemple que cette tornade fut la plus grosse de France, ce qui est faut...

Dire qu'il y a encore des habitants qui vont passer une 3éme année dans les mobil-homes. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui en effet, Merci à FR3 qui a fait un petit bilan ces derniers jours, d'aujourd'hui à cette date... Par contre on notera quelques erreurs des médias, en disant par exemple que cette tornade fut la plus grosse de France, ce qui est faut...

Dire qu'il y a encore des habitants qui vont passer une 3éme année dans les mobil-homes. crying.gif

Non non, ça va au-delà de ça pour l'erreur, ils ont dit que c'est la plus grosse tornade de l'histoire en Europe... Il y a même un petit monument où c'est gravé dans le marbre là-bas. Sans faire injure à Haumont et les villages alentours, les tornades EF5 de Montville et Palluel ont été encore plus épouvantables... Et il y a eu 12 autres EF4 répertoriées en France.

Mais le vrai problème reste effectivement pour les habitants encore sans logis (une dizaine selon les infos).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le vrai problème reste effectivement pour les habitants encore sans logis (une dizaine selon les infos).

le pire c'est que l'on voit dans les reportages une certaines solidarité aux USA, souvent touchés par des tornades.Là bas les maisons sont reconstruit en bois très vite.

Et ici? même si la situation économique n'est pas géniale, c'est urgent! Et il y a de l'abus bien sur, ce n'est pas un chantier titanesque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

le pire c'est que l'on voit dans les reportages une certaines solidarité aux USA, souvent touchés par des tornades.

Là bas les maisons sont reconstruit en bois très vite.

Et ici? même si la situation économique n'est pas géniale, c'est urgent! Et il y a de l'abus bien sur, ce n'est pas un chantier titanesque...

Tu trouves qu'il n'y a pas eu de solidarité? default_blink.png :blink: default_blink.png

Chantier titanesque, il faut tout recommencer à zéro, ci c'est pas du chantier ça... Les maisons ne sont pas en bois dans la région mais belles et bien en brique ça se reconstruit pas en 1 semaine !

Il est clair qu'il est anormal de voir encore ~12 familles dans les mobil-homes, mais de la à dire qu'il y a de l'abus c'est un peu abusé au vue des dégâts qu'il y a eu..... il y a seulement 2 ans ! Certaines familles ont perdu toute une vie de travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Franchement, c'est vraiment un truc de dingue les tornades... ça fait déjà des mois et des mois, deux années, mais quel traumatisme pour les personnes touchées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, en parlant de traumatisme, après les derniers évènements du 13 et 14 juillet dernier (grêlons de 5cm, macro-rafale à plus de 150, routes écroulées suite aux inondations, parfois 1m50 d'eau dans les rues), 2 personnes ont été hospitalisé, en état de choc (elles s'étaient enfui de chez elle en plein orage, pensant revivre une tornade).

Et les propriétaires du pavillon totalement rasé à Boussière sur Sambre ont déménagé, après que leur maison, totalement reconstruite il y a 1 an, ai été de nouveau endommagé par l'orage du 14 juillet (persienne explosée, véranda brisée, etc).

Bref, l'Avesnois est l'un des endroits en France le plus propice aux phénomènes orageux violents depuis quelques années :

- 2008 et la F4

- 2009 et les orages du 25 mai, avec macro-rafale à plus de 150, gros grêlons, inondations

- 2010 et les orages du 14 juillet, là aussi avec macro-rafale à 150, gros grêlons et inondations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C'est vrai que c'est dingue quand même les choses qui se passent dans votre coin...

J'imagine même pas comme les gens ont du prendre peur, je les plains! Et concernant ceux qui ne sont toujours pas relogés, je trouve ça assez pitoyable! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

Bonsoir,

par hasard, je constate que l'émission Xenius, actuellement diffusée sur Arte, parle de la tornade de Haumont et des tornades en général.

Il y a entre autre un témoignage d'une habitante sinistrée.

des liens pour ceux qui n'ont pas ou ne regardent pas la TV par hasard ? ça serait sympa de voir s'ils appellent toujours une F4 "mini tornade"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...