Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

C’est vrai que c’est ultra-dynamique tout ça … Le tourbillon de BC est idéalement placé par rapport au forçage d’altitude : sur ça face avant comme montrée sur la coupe d’Yvo ou cette carte :

dt_AO_large_40mvr3_mini.png

( http://www.atmos.albany.edu/student/cordeira/WEB/PV2/ )

Pour le creusement, on note qu’actuellement le maximum forçage sur la durée balaie un peu au nord du fort tourbillon de BC. Mais bon, c’est sûr que c’est à suivre aussi …

http://www.atmos.albany.edu/student/cordei...e_forecast.html

Et cette coupe est aussi particulièrement parlante sur la dynamique :

5_66_L_-16_31_B_50_50fgf3_mini.png

(latitude 50°, celle qui passe en Manche :

http://images.meteociel.fr/im/5606/karte+66_nfl5.gif )

En plus le front semble assez franc dans les basses couches (instabilité en thêtaE si condensation) avec visiblement un risque d’instabilité comme évoqué par Cotissois par exemple :

coupegfs_12_261_687_252_60_2_1000_250llw4_mini.png

Par contre, pour l’instant la dynamique se fait visiblement un peu sur l’avant du forçage max dans un air en altitude pas encore très froid.

60_27fgr9_mini.png

Du coup, si cela se confirme, l’instabilité ne devrait pas prendre trop d’ampleur de façon généralisée et le forçage avec le max du vent d’altitude arrive un peu trop derrière pour générer de très violentes rafales sous la convection. Mais bon ce genre de situ ne se jouent généralement qu'à pas grand chose ... A voir si un forçage de BC convectif se met en place à l'arrière à l'échelle du front.

Finalement la situation est très dynamique avec un sérieux coup de vent à prévoir, mais je ne crois pas trop (pour l’instant) à des rafales démesurées.

Pour l’instant, je pense que tabler sur du 60/90 km/h dans les terres et localement jusque 80/100 dans l’intérieur du Poitou et des pays de la Loire jusqu’au BP et aux Ardennes me parait être un bon compromis. Et peut-être 90/120 sur les côtes en fonction de l’exposition, et éventuellement un peu plus dans le Pas de Calais.

Mais c’est à suivre, ça peut encore évoluer jusque là … default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le JET passe encore beaucoup trop au Nord et lorsqu'il atteint enfin la France, il s'épuise.

De plus je trouve que les systèmes dépressionnaires secondaires ne sont pas suffisamment alimentés en air chaud dans les basses et moyennes couches. Il n'y a pas assez d'air chaud à passer "de l'autre coté du Jet".

Les dépressions actuelles sont avant tout générer par de bonnes descentes d'air polaire apporté par le jet, mais il manque une bonne remontée d'air tropical pour intensifier la cyclogénèse.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF ne signale rien pour l'instant, pourtant, je pense que la situation de fort coup de vent se précise, qu'en pensez-vous?

Oui a voir d'ici 16h00 mais à signaler que la belgique est passé en pré-alerte pluie/inondation plus vent fort default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le JET passe encore beaucoup trop au Nord et lorsqu'il atteint enfin la France, il s'épuise.

De plus je trouve que les systèmes dépressionnaires secondaires ne sont pas suffisamment alimentés en air chaud dans les basses et moyennes couches. Il n'y a pas assez d'air chaud à passer "de l'autre coté du Jet".

Les dépressions actuelles sont avant tout générer par de bonnes descentes d'air polaire apporté par le jet, mais il manque une bonne remontée d'air tropical pour intensifier la cyclogénèse.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, bienvenue à toi sur le forum ^^ default_flowers.gifC’est vrai que le jet n’est pas extrême (mais pas non plus ridicule), mais l’anomalie de tropo est particulièrement forte … C’est pas tous les jours qu’on en voit de cette trempe avec de tel gradients.

60-454abd2_mini.png

Du coup les advections de TA sont assez remarquables et forçage loin d’être bénin.

60_8uqb1_mini.png

C’est aussi vrai que l’anomalie chaude n’est mirobolante sans être faiblarde non plus …

60-100khk7_mini.png

Mais l’anomalie chaude n’est pas utile en temps que telle pour une instabilité barocline. Elle est utile pour générer un TR initiale de BC, via notamment le forçage par advection chaude et la libération de chaleur latente par les pluies qui force aussi les VV en altitude et donc l’étirement du tourbillon. Or, en l’occurrence, le tourbillon initial de BC est déjà bien présent même si l’anomalie chaude n’est pas monstrueuse, du coup, même si l’advection à l’avant reste modérée c’est pas un souci pour l’amplification du tourbillon.

54_9qxd2_mini.png

D’autant que les précipitations sont bien au rendez-vous grâce au fort forçage d’altitude (sur une bande frontale étroite comme ça c’est assez significatif pour le coup …).

63-574ysp4_mini.png

Par contre c’est vrai que tout ceci porte plus à une forte dynamique frontale avec un axe très dynamique (thalweg –axe de TA- avec jet de BC à l’avant) plus qu’à une cyclogenèse en temps que telle (je parle de la France, pas du sud-est de l’Angleterre et de la mer du Nord où là c’est une autre histoire …)

60-173mia0_mini.png

Elle devrait avoir bien lieu, mais, comme dit dans mon message précédent, plus au nord car effectivement le max du forçage passe au nord de l’axe de tourbillon principal de BC sur la France.

dt_AO_large_40tfw4_mini.png

Mais bon, ce n’est que mon point de vue … Et c’est vrai que comme tu l’entends, il n’y a vraisemblablement rien d’exceptionnel de prévu. Un coup de vent de saison quoi ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Petite depression secondaire passant au sud de l'Angleterre dans la journée de lundi

D'apres GFS les vents les plus forts sont prévus précéder le front pluvieux !

Un bon coup de vent d'automne en somme

Probablement 80 a 110 km/h sur cotes du nord ouest et 60 a 90 km/h dans les terres

A suivre 10 a 20 km/h en moins ou en plus restent possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Christophe, l'université d'Albany semble cacher plein de lien intéressants sur les données dynamiques...

Alors oui la cyclogénèse se confirme entre le sud de l'Angleterre et la mer du Nord. On ne sera qu'en "marge" mais l'étendue du vent fort dépend de l'intensité de la perturbation qui peut réserver quelques surprises. Le UKMO de ce matin cachait un coeur à moins de 988 hPa.

Globalement, je crois qu'il y a un risque de rafales tempêtueuses sur toute une large facade nord-ouest avec un "warning" sur la Haute-Normandie et le NPDC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Merci pour le lien Christophe, l'université d'Albany semble cacher plein de lien intéressants sur les données dynamiques...

Alors oui la cyclogénèse se confirme entre le sud de l'Angleterre et la mer du Nord. On ne sera qu'en "marge" mais l'étendue du vent fort dépend de l'intensité de la perturbation qui peut réserver quelques surprises. Le UKMO de ce matin cachait un coeur à moins de 988 hPa.

Globalement, je crois qu'il y a un risque de rafales tempêtueuses sur toute une large facade nord-ouest avec un "warning" sur la Haute-Normandie et le NPDC.

salut,

oui tout a fait je suis globalement d'accord avec toi

le risque le plus important semble etre du calvados a la belgique, mais au nord d'une ligne des pays de loire aux ardennes le risque de vent fort est present

Plutot coup de vent a gros coup de vent que tempete globalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je ne comprend pas c'est personne ne prevoit aucune tempete que ca soit meteo france ou n importe quel site meteo

Même les modèles basés sur le CEP voient un coup de vent, et Arpège disponible sur MF Marine montre 40 kts en mer.

L'analyse MF montre juste une "ondulation" avec front froid/chaud, donc retarde la cyclogénèse. Mais les 55 km/h annoncés pour lundi ne peuvent pas être une sortie brute du modèle...!

Maloin56 a fait une prévision plus explicite (110-120 côtier) sur Météo-Bretagne. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même les modèles basés sur le CEP voient un coup de vent, et Arpège disponible sur MF Marine montre 40 kts en mer.

L'analyse MF montre juste une "ondulation" avec front froid/chaud, donc retarde la cyclogénèse. Mais les 55 km/h annoncés pour lundi ne peuvent pas être une sortie brute du modèle...!

Maloin56 a fait une prévision plus explicite (110-120 côtier) sur Météo-Bretagne. A suivre.

Apriori c'est une tempête qui nous attends pour lundi soir meme GFS revoie ces valeurs à la hausse et aussi le resserement isobarique est plus important qu'hier soir à suivre encore... je tablerai sur du 90/100km/h dans l'interieur des terre peut etre 110km/h sur la suisse normande sur les hauteur et 120 km/h en bord de mer 130 et je ne pense pas que ces valeurs soient sur-estimé ^^ bonne soirée à tous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

oui tout a fait je suis globalement d'accord avec toi

le risque le plus important semble etre du calvados a la belgique, mais au nord d'une ligne des pays de loire aux ardennes le risque de vent fort est present

Plutot coup de vent a gros coup de vent que tempete globalement

Je pense aussi comme toi, certainement du vent très fort ~100km/h , il faudra attendre demain et lundi avec GFS qui exagère souvent ces valeurs. Mais peut être qu'il aura raison cette fois ci ?

Sinon avec le dernier Run de Wetter3, les forçages à 300hPa semblent filer plus sur la Manche et la GB, idem pour les divergences + apportées par le Jet. Ce matin, la Bretagne était en plein sous de très fortes divergences +, au dernier Run, ceux-ci remontent plus sur la Manche. Attendons, chaque jour apporte des modifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même les modèles basés sur le CEP voient un coup de vent, et Arpège disponible sur MF Marine montre 40 kts en mer.

L'analyse MF montre juste une "ondulation" avec front froid/chaud, donc retarde la cyclogénèse. Mais les 55 km/h annoncés pour lundi ne peuvent pas être une sortie brute du modèle...!

Maloin56 a fait une prévision plus explicite (110-120 côtier) sur Météo-Bretagne. A suivre.

C'est super pour Malouin56 mais aucun organisme officiel ne parle de "COUP DE VENT"...

J'ai beau chercher sur meteo-bretagne je trouve rien non plus...

La plus grosse rafale trouver et 85 km/h... default_huh.png

Vous êtes sur des 100 à 120 km/h ????

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super pour Malouin56 mais aucun organisme officiel ne parle de "COUP DE VENT"...

J'ai beau chercher sur meteo-bretagne je trouve rien non plus...

La plus grosse rafale trouver et 85 km/h... default_huh.png

Vous êtes sur des 100 à 120 km/h ????

.

d'après meteo ciel c'est 110km/h deja dans l'interieur des terres pour lundi soir 120/130 en bord de mer c'est pas du 85km/h qu'on aura lol GFS et sa situation isobarique pour lundi soir est importante dans le nord ouest let jet sera quelque peu puissant donc on peut parler de tempête sa ne sera pas un simple coup de vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca a l'air d'etre difficile a prevoir pour l'intant on table sur 90 km/h sur les cotes et 70 km/h dans les terres en soiree sur meteo-paris on table sur 90 km/h a peu pres rien d'extrhordinaire

Oui c'est les valeurs que je trouve ici et la...

PS: merci Seb35

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super pour Malouin56 mais aucun organisme officiel ne parle de "COUP DE VENT"...

J'ai beau chercher sur meteo-bretagne je trouve rien non plus...

La plus grosse rafale trouver et 85 km/h... default_huh.png

Vous êtes sur des 100 à 120 km/h ????

Sûr ? Ce serait prétentieux. Mais le coup de vent sur la côte semble assuré. Les ensemblistes de GFS qui modéraient un peu, se sont ralliés au déterministe. Et pourtant, un modèle comme UKMO (pas la version 1.25°) propose sur certains runs un creusement plus tôt qui menace les côtes de la Manche. Ce n'est pas tant un fort jet de BC qui inquiète, mais la faible stabilité statique qui pourrait être associée.

A expertiser. Météo-France ne communique pas pour l'instant, mais sans doute qu'ils surveillent çà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J kessler à dit " lélément prédominant sera le vent dans la journée de lundi sur la normandie et les régions du nord-ouest ", tant sur les côtes que dans l'intérieur des terres , je ne pense pas que les 70 kh/80 kh sur tf1 soient les prévisons définitives de mf , au vu du communiqué ci dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J kessler à dit " lélément prédominant sera le vent dans la journée de lundi sur la normandie et les régions du nord-ouest ", tant sur les côtes que dans l'intérieur des terres , je ne pense pas que les 70 kh/80 kh sur tf1 soient les prévisons définitives de mf , au vu du communiqué ci dessus.

quel communiqué?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, parce qu'ils regardent la carte 925hpa, sont pas bêtes eux... default_rolleyes.gif

je me tue a le dire depuis tout à l'heur qu'il faut regarder cette carte mais on ne m'ecoute pas lol je ne fait que dire ce que je voie cette carte annonce pour linstant du 110km/h maxi dans les terres donc voila après penser ce que vous vouler lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca me semble etre similaire a une tempete qui n'a pas etait prevu qui c'1tait produit en mai 2006 ou il y a eux 130 km/h au npcl et plus de 100 en banlieu parisienne il avait tabler sur les meme valeur actuellement prevu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...