Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

ca me etre similaire a une tempete qui n'a pas etait prevu qui c'1tait produit en mai 2006 ou il y a eux 130 km/h au npcl et plus de 100 en banlieu parisienne il avait tabler sur les meme valeur actuellement prevu

exact mais il faut voir aussi le resserement isobarique qui est tout de meme important vue par GFS et d'autre modèles, personnelement je ne serai pas etonner de voir une alerte dès demain après midi ou lundi matin.

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le 18Z renforcerait très nettement son corps instable tout en le décallant légèrement plus au sud ce qui donne un risque plus fort de violent coup de vent par fortes rafales descendentes à priori et pour les raisons décrites sur les posts précédents...

je me tue a le dire depuis tout à l'heur qu'il faut regarder cette carte mais on ne m'ecoute pas lol je ne fait que dire ce que je voie cette carte annonce pour linstant du 110km/h maxi dans les terres donc voila après penser ce que vous vouler lol.

arf, je crois qu'il fallait prendre la phrase de run 999H au second degré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est ce qui s'appelle " tomber dans le panneau " default_laugh.png

arf, je crois qu'il fallait prendre la phrase de run 999H au second degré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce qui s'appelle " tomber dans le panneau " default_laugh.png

quand je voie les isobare je doute fort que l'on est seulement du 80km/h dans l'interieur vois tu, et après tout la carte de meteo ciel elle est faite pourquoi à votre avis... default_laugh.png je ne serai aps etonner de voir une alerte dès demain ou lundi matin.

Ca devient pénible (mais risible aussi) une telle obstination ! (lol)

La carte 925, on le répète, ne sert pas, à elle seule à prévoir les rafales (un mode rafale existe d'ailleurs sur la plupart des modèles à maille fine -NMM, Aladin). Compare les avec le champs 925 tu verras que c'est pas la même chose.

Ce champs là permet de mettre en évidence un jet de basses couches, bien utile dans le caractère instable ou pluvio-instable des perturbations (forçages). Dans les cas de forte instabilité, le jet à 925 peut être aussi puissant que les vents rafaleux au sol mais en aucun cas leur puissance ne sera aussi étalée que des rafales.

Enfin bon je vois pas pkoi je me casse la tête, tu n'écouteras pas lol

Quant à l'alerte de MF, tu peux t'y asseoir dessus, on est pas dans les seuils (pr le moment) !

PS : Pourvu qu'Arpège ne sorte pas une "Apregeade" demain avec un creusement explosif et des vents moyens à 100 km/h sur la côte sur les cartes dispo sur westwind (comme il en a l'habitude dans ces situations) sinon on est pas sorti de l'auberge lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand je voie les isobare je doute fort que l'on est seulement du 80km/h dans l'interieur vois tu, et après tout la carte de meteo ciel elle est faite pourquoi à votre avis... default_laugh.png je ne serai aps etonner de voir une alerte dès demain ou lundi matin.

Juste pour indication Nick. 925hpa équivaut environ à 700/800 mètres d'altitide et non 10 mètres! Tu peux très bien avoir des vents modérés à forts à l'altitude 925hpa tandis que le sol relève un vent régulier et faible mais la carte 925hpa est intéressante en cas de situation dynamique et de forçage mais elle n'indique en aucun cas une valeur de vent type pour ton anémomètre implanté à 10 mètres... ps : dada tu m'as devancé!

Voici une carte très "artisanale" pour expliquer vite fait la situation. C'est comme si un forçage se mettait en place ponctuellement et que les raffales descendantes fluctuaient selon l'intensité du forçage très local pour le coup. Admettons sur cette carte ce qu'il peut se passer en une minute avec 3 raffales qui descendent aléatoirement ( c'est un exemple et non la traduction réelle de la carte brute ) :

coupegfs_364_172_364_172_51_5_1000_850_kzo1.png

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre, sinon c'est pas grave! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à l'alerte de MF, tu peux t'y asseoir dessus, on est pas dans les seuils (pr le moment) !

Nous sommes dans le seuils voir même légèrement au-dessus !

120 voir localement 130 sur la cote

et 90 voir localement 100 à l'intérieur !

Non, les seuils c'est 100 généralisés à l'intérieur et/ou 130 km/h généralisés à la côte (avec abaissement possible en cas de phénomène hors saison, direction du vent inhabituelle ou période touristique)

La prévision se confirme globalement sur le 18z.

Par contre, dada plutôt raison et je m'étais trompé en analysant les données GFS : la situation ne montre pas clairement que les rafales seront du niveau du vent à 925 hPa. Même si ça peut être possible sous certaines conditions, notamment en mer et vers la fin de la perturbation.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour info: le resserement isobarique ne fait pas tout !

C'est deja arrivé que les isobares soit tres resseré et le vent pas si fort que cela!

De trés nombreux parametres entre en jeu dans une tempete !

la depression de lundi a l'air de se deplacer assez rapidement et ca c'est aussi a prendre en compte ! Ce paramètre augmente le risque de rafales plus fortes, mais ce n'est pas le cas de tous les paramètres

Situation a suivre fort coup de vent

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

La situation change vite, a en croire Arpège, il faudrait s'attendre à des vents moyen de 70-80km/h sur les cotes sud et ouest de Bretagne ainsi que les cotes de la Manche.

Le pic se situe pour l'instant lundi entre 14h et 21h, difficile de donner une fourchette plus précise.

A noter que le vent va rester fort en mer au dessus de Penmarc'h tout le week end, sans doute l'origine de la forte houle pour le départ du Vendée Globe

PS : Pourvu qu'Arpège ne sorte pas une "Apregeade" demain avec un creusement explosif et des vents moyens à 100 km/h sur la côte sur les cartes dispo sur westwind (comme il en a l'habitude dans ces situations) sinon on est pas sorti de l'auberge lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et voilà, ce qui devait arriver arriva. Attention à ne pas tenir compte de ce creusement explosif. Les autres modèles sont bien plus mesurés, à tort ou à raison, je dirais à raison. C'est bel et bien le genre de configuration où Arpège a du mal. Pourtant, les chercheurs de Météo France s'attèlent à réparer ce "bug" récurrent, mais apparemment, la solution n'a pas encore été trouvée. Les prévis de MF se retournent alors vers CEP dans ces cas là, d'où des valeurs bien plus mesurées dans leur bulletin

Deux coups de vent ce dégage vraiment, c'est à dire en faisant tout simple, la 1 ere aurait lieux dans la nuit de dimanche à lundi ou des vents de l'ordre de 80 à 90km/h pourrait être observable sur les côtes de la manche, et plus précisement de cherbourgs en remontant vers les côtes du pas de calais ou la localement sur les caps les plus exposés les 100km/h pourrait être d'actualité, plus nous rentrerons dans les terres plus ces rafales diminurons en puissance avec tout de même des rafales possible de 70km/h à 80km/h.

Des isobares bien resseré ici

Des pluies sur l'angleterre qui pourrait bien déborder quelques peut sur nos côtes ici

Un jet assez présent sur le Royaume-unis ou on peut constater que celui-ci déborderait sur nos côtes! ici

GEM est sur la même donnée que gfs mise à part que celui ci vois un courant jet qui déborderais plus sur nos côtes.

NOGAPS joue la carte identique pour le jet, celui ci marquerait seulement que nous serions pas touché par la pluie qui le metterait plus au nord de l'Angleterre.

UKMA quand à lui, il voit un jet bien présent entre l'angleterre et la france, celui-ci le voit donc sur les côtes de la manche, des précipitations quasi-identique à celle de la carte du gfs!.

JMA voit dans les même mains que gfs avec un jet passant sur l'Angleterre, mais voyant des précipitations sur le pays.

Pour résumer voici une carte prise sur le gfs de ce matin ou l'on pourrait enregistrer des vents de 80 à 90km/h sur les côtes les caps les plus exposés localement 100km/h, et 70 à 90km/h localement dans les terres ici

Un bon coup de vent à prevoir pour cette journée de lundi au soir!

Le deuxiéme coup de vent qui pourrait être plus fort que les vents de la veille affaire à suivre car l'an passé il y a avez eut des cartes similaires a celle-ci qui ont entrainés une alerte... cette carte montre bien que même à l'intérieur des terres de bonne rafales serait possible. Et attention également sur les côtes sud de la bretagne.ici

Bon voilà ma petite analyse que je peux faire ce matin qui n'est pas digne de certains quand j'ai observé hier dans ce topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'hézité pas à me corriger ou à compléter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous

Posté(e)

Je vois pas ou vous voyez un creusement explosif de arpege ??

UKMO voit exactement la meme chose (bracknell) qu eles carte de front dispo chez meteo france

petite depression secondaire au sud GB puis une sorte de 3ème très petit decrochement un peu plus au sud ouest de cette depression en soirée

les 70 a 80 km/h en mer au sud bretagne sont prevus depuis avant hier soir ! rien de nouveau

ensuite les vents fort sont prevu traverser les régions du sud bretagne pays de loire normandie ile de france et nord

pas vraiment de changement en faite dans les modeles depuis hier, toujours un bon coup de vent de prevu c'est tout

a suivre

Avec près de 90 km/h de vent moyen sur l'embouchure de la Loire, Arpège explose par rapport aux autres.

Les préisos d'Arpège sont retouchés, avec donc la dépression légèrement comblée manuellement par les prévis.

J'ai pas dit qu'y aurait pas de coup de vent, mais il faut atténuer Arpège. On peut tabler sur du 70/90 km/h dans les terres, localement 100 km/h. Et 100/110 km/h sur les côtes, localement 120 pourquoi pas un peu plus si c'est bien instable.

Posté(e)

Avec près de 90 km/h de vent moyen sur l'embouchure de la Loire, Arpège explose par rapport aux autres.

Les préisos d'Arpège sont retouchés, avec donc la dépression légèrement comblée manuellement par les prévis.

J'ai pas dit qu'y aurait pas de coup de vent, mais il faut atténuer Arpège. On peut tabler sur du 70/90 km/h dans les terres, localement 100 km/h. Et 100/110 km/h sur les côtes, localement 120 pourquoi pas un peu plus si c'est bien instable.

arpege voit donc du 50 kt a l'embouchure de la loire ??

Ou est ce que vous voyez ca svp

En meme temps gfs de 6h voit 45 kt au sud bretagne et +30 kt dans les terres de l'est bretagne a la normandie puis vers le nord ca pas mal non plus pour l'interieur !

y a pas une enorme difference entre les 2

100 a 120 sur cotes de nord ouest

80 a 90 terres

on reste dans le meme fourchette a 10 ou 15 km/h pres

Effectivement Adriano, les valeurs que tu donnes sont à présent exactes. Je ne comprends pas default_huh.png

Soit j'étais vraiment mal réveillé (ce qui est bien possible), soit un nouveau run est sorti (ce qui est souvent le cas, les previs ont la possibilité de faire tourner le modèle, une fois les erreurs corrigées manuellement).

Y aurait donc un bon consensus entre les modèles à présent avec 40/45 kt de moyen sur les côtes du Sud Bretagne au NPDC plus tard. Et 30/35 kt dans l'intérieur au niveau des vents moyens. Pourquoi pas quelques valeurs à 100 km/h dans les terres sous la partie la plus instable. De même avec 130 km/h sur la côte (style Cap Gris Nez).

Oui, il ne faut pas chercher dans les valeurs moyennes un signe tangible de tempête, Arpege comme le CEP ou GFS sortent du 60 à 70 km/h maxi (en vents moyens) sur les caps exposés de la Bretagne à la mer du Nord. (dada, le dernier Arpège dispo sur westwind est clean depuis ce matin default_huh.png ).

Le produit rafales est bien plus en rapport avec le dynamisme de la structure frontale (100 km/h possiblement dépassés), même si les ondes de surface et d’altitude me paraissent moins bien en phase que sur les run précédents, d’où une frontogénèse moins évidente et vite à maturité.

Par contre, le 06Z (GFS) confirme le couplage entre les deux jets en mer du Nord en début de nuit avec cyclogénèse en entrée droite (littoral des Pays Bas bien placé).

On devrait rester en-deçà des seuils de la vigilance.

Posté(e)

Effectivement Adriano, les valeurs que tu donnes sont à présent exactes. Je ne comprends pas default_huh.png

Soit j'étais vraiment mal réveillé (ce qui est bien possible), soit un nouveau run est sorti (ce qui est souvent le cas, les previs ont la possibilité de faire tourner le modèle, une fois les erreurs corrigées manuellement).

Y aurait donc un bon consensus entre les modèles à présent avec 40/45 kt de moyen sur les côtes du Sud Bretagne au NPDC plus tard. Et 30/35 kt dans l'intérieur au niveau des vents moyens. Pourquoi pas quelques valeurs à 100 km/h dans les terres sous la partie la plus instable. De même avec 130 km/h sur la côte (style Cap Gris Nez).

oui d'accord avec toi pour les valeur si effectivement la situation prevu est proche de celle que l'on aura

arpege c'est bizarre peut etre un autre run ??

en tous cas pour le moment il n'y a aucune alerte pour lundi ça evoluerra peut etre a 16h mais j'y croit plus du tous pour ma part on vera ca a la prochaine tempete

A part Nick et son anémomètre magique ( le même modèle que Gérard Majax default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), personne n'y a cru non plus.

A+

Oui consensus des modèles à priori. Même si en situation aussi dynamique, je garde une réserve sur de possibles sous-estimations de la cyclogénèse.

Le jet de BC orienté SO sera associé à un air saturé vers 950 hPa, et un air un peu plus sec et statiquement stable au sol.

En cas de forçage ascendant, un peu d'instabilité est possible mais il y a de la CIN (l'air au sol est moyennement stable). Seulement, dans ces conditions de cisaillement vertical, la turbulence peut forcer la CIN, et en retour le peu de CAPE risque d'augmenter la turbulence.

La transition vers la fin du front avec l'arrivée d'un air froid instable paraît la plus "sensible".

Certains algorithmes de rafales (wetter3) explosent, peut-être sous l'effet d'une turbulence trop considérée ou la prise en compte de rafales humides (la theta-E étant prévue uniforme dans ces profils saturés). Celui de météociel est plus raisonnable et par expérience assez bon.

Posté(e)

Pour la basse normandie la derniere carte de meteo france met du :

110 km/h barneville carteret

100 km/h cherbourg

95 km/h intérieur de la manche et cote de calvados

80 a 90 km/h intérieur calvados et orne

Pour la bretagne:

85 a 95 dans les terres

90 a 100 sur les cotes

On en retient: peu de differences entre cotes et terres d'apres eux, et ca semble probable vu la situation

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...