Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Bonsoir, le tien à préciser que le risque de fort vent est toujours présent pour la semaine prochaine, GFS nous sort cette foi ci une dépression qui pourrait généré des vent fort sur la côte atlantique et dans une moindre mesure sur les côtes de la manche, des vents qui d'ailleur pourrait pénétré facilement dans l'interieur des terres, tout ceci est à surveiller attentivement, je sais je me répète mais en cette saison, je suis asser étonné de telles menaçe de grand vent sur nous.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les sables d olonne

default_rolleyes.gif Comme je l'ai stipulé les jours précédent, GFS voie un coup de vent assez serieux pour la saison sur les côtes de la manche en liaison avec un creusement dépressionnaire (assez creux pour la saison 980 hpa) sur les îles britannique et un jet stream assez actif (260 km/h), à suivre dans les prochains runs sont évolution, conte tenue la saison et l'état de la végétation, ECMWF est dans la même ligné, jma voie la dépression beaucoup plus au sud dans le golf de gascogne.

A suivre en tous cas default_shifty.gifdefault_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Comme je l'ai stipulé les jours précédent, GFS voie un coup de vent assez serieux pour la saison sur les côtes de la manche en liaison avec un creusement dépressionnaire (assez creux pour la saison 980 hpa) sur les îles britannique et un jet stream assez actif (260 km/h), à suivre dans les prochains runs sont évolution, conte tenue la saison et l'état de la végétation, ECMWF est dans la même ligné, jma voie la dépression beaucoup plus au sud dans le golf de gascogne.

A suivre en tous cas default_shifty.gifdefault_shifty.gif

Bonsoir, donc voila tu confirme toi aussi que le risque de coup de vent est bien présent et d'après ce que je voie la, ce coup de vent est vue à la hausse , le jet sera particulièrement puissant, en cette saison et avec cette végétation, il pourrait y avoir plus facilement du déracinage d'arbres, enfin sa reste encore à confirmer mais je pense qu'on es dans la bonne voie pour un serieux coup de tabac à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le tien à préciser que le risque de fort vent est toujours présent pour la semaine prochaine, GFS nous sort cette foi ci une dépression qui pourrait généré des vent fort sur la côte atlantique et dans une moindre mesure sur les côtes de la manche, des vents qui d'ailleur pourrait pénétré facilement dans l'interieur des terres, tout ceci est à surveiller attentivement, je sais je me répète mais en cette saison, je suis asser étonné de telles menaçe de grand vent sur nous.

Bonne soirée.

Non Nick, ce genre de dépression s'est déjà observé et c'est relativement fréquent, on dira une fois par été grosso-modo. Regarde cette carte du 11 Juillet 2000 : archives-2000-7-11-0-0bec6.png

Sur cette carte on avait même des isos encore plus ressérés ( et pourtant le carcatère pluvieux avait fait plus parler de lui que le caractère venteux ) que sur les modèles ce soir pour mardi. Oui on aura en effet un peu de vent, mais un coup de tabac certainement pas! Mis à part un revirement total des modèles, c'est un coup de vent donc assez classique dirons-nous, avec des vents aux alentours des 80kmm/90kmh sur les côtes, et 70km/h dans les terres, et uniquement au nord de la Seine. C'est à peu près ce que vois GFS, modèle qui creuse d'ailleurs pas mal cette dépression par rapport aux autres hormis GEM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Nick, ce genre de dépression s'est déjà observé et c'est relativement fréquent, on dira une fois par été grosso-modo. Regarde cette carte du 11 Juillet 2000 :

archives-2000-7-11-0-0bec6.png

Sur cette carte on avait même des isos encore plus ressérés ( et pourtant le carcatère pluvieux avait fait plus parler de lui que le caractère venteux ) que sur les modèles ce soir pour mardi. Oui on aura en effet un peu de vent, mais un coup de tabac certainement pas! Mis à part un revirement total des modèles, c'est un coup de vent donc assez classique dirons-nous, avec des vents aux alentours des 80kmm/90kmh sur les côtes, et 70km/h dans les terres, et uniquement au nord de la Seine. C'est à peu près ce que vois GFS, modèle qui creuse d'ailleurs pas mal cette dépression par rapport aux autres hormis GEM.

Lol oui si tu veux mais la carte du 12 aout nous montre des isobare beaucoup plus resséré, alors si ce que tu me dit nous aver apporté du 90km/h la pour le 12 aout sa serai 120/130 qui s'ait, on c'est amais et en plus le jet devrait être asser puissant et pourrait emplifier le phénomène, enfon bon tu es bien le seul à sous-estimer cette dépression. Quoi que tu en pense, et je suis pas le seul à le dire, un serieux coup de tabac est possible, je sais pas si tu as vue mais quasiment tout les modèles voyent cette dépression avec un resserement isobarique important sur le nord ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Lol oui si tu veux mais la carte du 12 aout nous montre des isobare beaucoup plus resséré, alors si ce que tu me dit nous aver apporté du 90km/h la pour le 12 aout sa serai 120/130 qui s'ait, on c'est amais et en plus le jet devrait être asser puissant et pourrait emplifier le phénomène, enfon bon tu es bien le seul à sous-estimer cette dépression. Quoi que tu en pense, et je suis pas le seul à le dire, un serieux coup de tabac est possible, je sais pas si tu as vue mais quasiment tout les modèles voyent cette dépression avec un resserement isobarique important sur le nord ouest.

il est impossible de connaitre la force et la position precise d'un coup de vent autant en avance!

de plus au vu des modeles de ce soir aucun ne voit de telle valeurs!

C'est a suivre mais pour l'instant c'est une depression assez classique qui est vu (juste un peu creuse pour la saison) avec un coup de vent (70 a 90, peut etre 100 sur les caps)

Seul GEM de hier soir et ce matin était violent avec une tres petite et virulente depression secondaire en plein sur le nord ouest

Il faut suivre pour voir si lui ou d'autre la revoit de cette manière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol oui si tu veux mais la carte du 12 aout nous montre des isobare beaucoup plus resséré, alors si ce que tu me dit nous aver apporté du 90km/h la pour le 12 aout sa serai 120/130 qui s'ait, on c'est amais et en plus le jet devrait être asser puissant et pourrait emplifier le phénomène, enfon bon tu es bien le seul à sous-estimer cette dépression. Quoi que tu en pense, et je suis pas le seul à le dire, un serieux coup de tabac est possible, je sais pas si tu as vue mais quasiment tout les modèles voyent cette dépression avec un resserement isobarique important sur le nord ouest.

108-104.GIFFaut arréter le délire 3 secondes! Voilà ce que voit GFS au plus fort de ce coup de vent, GFS qui est un des plus extrêmes hormis GEM! Alors inutile de partir dans du sensationalisme avec ton coup de tabac! Avec du 120/130 dans les terres oui on peut parler d'un coup de tabac, mais là, il serait franchement risible! Puis on continu... UKMO et NOGAPS ne voient presque rien sauf sur les côtes de la Manche, et dans les terres chez eux on tourne à du 50 km/h! JMA : bref renforcement du vent sur le nord de la Seine avec du 60/70 dans les terres au plus fort... Quelle tempête :!: :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour, je r'ouvre ce topic car GFS ce matin voit une tempête sur le nord de la france surtout dans le nord ouest, dépression à 985hPa calée sur l'angleterre, observez les isobares qui sont particulièrement ressérrées sur le nord ouest. Bon c'est pour le 12 août, tout peut encore changer mais voila le risque est bien présent. Bonne journée à tous et à suivre de près cette tempête.

Hé bin, pour l'instant, c'est une belle performance ! Nick a ouvert ce topic à 10 jours d'échéance sur une tempête qui semblait plus du domaine de l'irréalisable et là, nous somme le 8 et la modélisation tient toujours ! certe, un peu moins creuse mais GFS et ECMWF sont du même avis pour un coup de vent, bref et assez violent ! une dépression typiquement automnale d'ailleurs !

Bien vu nick et chapeau à GFS pour cette modélisation !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bin, pour l'instant, c'est une belle performance ! Nick a ouvert ce topic à 10 jours d'échéance sur une tempête qui semblait plus du domaine de l'irréalisable et là, nous somme le 8 et la modélisation tient toujours ! certe, un peu moins creuse mais GFS et ECMWF sont du même avis pour un coup de vent, bref et assez violent ! une dépression typiquement automnale d'ailleurs !

Bien vu nick et chapeau à GFS pour cette modélisation !

ju

C'est uniquement espérer un scénario qui se réalise! GFS était le seul à avoir perçu cette anomalie qui il est vrai se confirme, après, qu'une "tempête" ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) soit prévue 10 jours à l'avance serait une grande première dans le monde de la météo! Oui bien vu Nick ton tirage aux cartes a fonctionné.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est uniquement espérer un scénario qui se réalise! GFS était le seul à avoir perçu cette anomalie qui il est vrai se confirme, après, qu'une "tempête" ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) soit prévue 10 jours à l'avance serait une grande première dans le monde de la météo! Oui bien vu Nick ton tirage aux cartes a fonctionné.

ouè run ! mais même sans l'espérer, il faut avouer que c'est d'une rareté absolue ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, je n'ai jamais vu une tempête modélisée à 10 jours, sacré coup de poker ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est uniquement espérer un scénario qui se réalise! GFS était le seul à avoir perçu cette anomalie qui il est vrai se confirme, après, qu'une "tempête" ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) soit prévue 10 jours à l'avance serait une grande première dans le monde de la météo! Oui bien vu Nick ton tirage aux cartes a fonctionné.

totalement d'accord

Certes gfs a été le premier a voir une possible depression creuse proche de l'europe mais ensuite il a changé rechangé.....;

A une telle écheance on peut seulement voir qu'un risque existe et souvent ca tombe a l'eau, parfois non

mais la situation que gfs avait prevu il y a 10 jours différe quand meme de celle que il prevoit maintanant

Si cette automne et hiver on fait un post a chaque fois pour ce genre de situation depressionnaire 10 jours a l'avance on en sortira plus

il faut savoir rester modéré

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouè run ! mais même sans l'espérer, il faut avouer que c'est d'une rareté absolue ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi, je n'ai jamais vu une tempête modélisée à 10 jours, sacré coup de poker ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Bien quand un zonal est prévu, on a forcément un risque qu'un creux dépressionnaire soit modélisé, hivers comme été! Un zonal reste un zonal mais pour que tempête se fasse il faut que ce zonal soit très méridional, chose qui est beaucoup plus rare en période estivale! Et là manifestement le zonal est certes bien au sud, mais pas assez pour qu'un coup de tabac se produise, c'est certain! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tempête = très peu probable; coup de vent = moyennement probable; vent = très probable!ps : Quand on voit ta signature, on comprend déjà bien mieux ta position! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps2 : Le GFS 18Z modère ses valeurs de 20km/h avec un creux dépressionnaire certes au même endroit mais avec 7hpa de moins, et un gradient qui est alors revu à la baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui veux parié qu'il y aura un bon coup de vent? On verra quand on y sera et si je me suis trompé alors je quitterai ce forum à jamais, sinon il faudra avouer que j'en aurai bluffé plus d'un, me croyer pas si vous voulez mais la tempête du 10 mars dernier je lavais prevue depuis des mois à l'avance via des prévisions saisonnière très fiable dont je ne citerai pas le nom. Bon, sur ce je vous donne rendez vous lundi soir, on en reparlera de ce coup de vent à tempête certe bref mais violent. A++ les amis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Effectivement, cette dépression relativement creuse pour la saison devrait passer sur les Iles Britanniques mardi.

Au vu du GFS de 12h, on peut s'attendre à des rafales jusque 70-80 km/h sur le littoral de la Manche au passage du gradient de pression le plus élevé. Bien sûr, on n'est pas à 10 km/h à cette échéance. Et d'ici là, on peut avoir du changement. La dépression peut se dégonfler un peu ou, dans l'autre sens, peut circuler légèrement plus au sud.

Mais je voudrais me focaliser sur un autre point commun qui se retrouve dans plusieurs modèles (excepté le GEM, et aussi le DWD qui ne va pas assez loin), c'est ce thalweg issu de la dépression mère qui s'amplifie sur l'Atlantique pour arriver à pleine maturité en abordant le nord-ouest de la France. En fait, une anomalie de tropo portée par un jet d'ouest qui en est la cause et qui donne au front les caractéristiques d'un katafront (concept qui a fait écrire bcp de posts au sujet de la tornade du 3/08).

Et étant donné le flux d'altitude qui devrait être assez soutenu, il faudra surveiller la possibilité de bonnes rafales dans les terres au passage de la partie active du front.

Le GFS 18h marque moins ce thalweg qui se comble plus rapidement en circulant vers l'est du pays, mais le caractère de katafront est encore valable sur le nord-ouest.

Evidemment, l'échéance est encore un peu lointaine et la genèse de ce thalweg n'est pas gagnée, mais je voulais signaler cette possibilité car elle apparaissait sur plusieurs modèles de 12Z.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Bonsoir !

Effectivement, cette dépression relativement creuse pour la saison devrait passer sur les Iles Britanniques mardi.

Au vu du GFS de 12h, on peut s'attendre à des rafales jusque 70-80 km/h sur le littoral de la Manche au passage du gradient de pression le plus élevé. Bien sûr, on n'est pas à 10 km/h à cette échéance. Et d'ici là, on peut avoir du changement. La dépression peut se dégonfler un peu ou, dans l'autre sens, peut circuler légèrement plus au sud.

Mais je voudrais me focaliser sur un autre point commun qui se retrouve dans plusieurs modèles (excepté le GEM, et aussi le DWD qui ne va pas assez loin), c'est ce thalweg issu de la dépression mère qui s'amplifie sur l'Atlantique pour arriver à pleine maturité en abordant le nord-ouest de la France. En fait, une anomalie de tropo portée par un jet d'ouest qui en est la cause et qui donne au front les caractéristiques d'un katafront (concept qui a fait écrire bcp de posts au sujet de la tornade du 3/08).

Et étant donné le flux d'altitude qui devrait être assez soutenu, il faudra surveiller la possibilité de bonnes rafales dans les terres au passage de la partie active du front.

Le GFS 18h marque moins ce thalweg qui se comble plus rapidement en circulant vers l'est du pays, mais le caractère de katafront est encore valable sur le nord-ouest.

Evidemment, l'échéance est encore un peu lointaine et la genèse de ce thalweg n'est pas gagnée, mais je voulais signaler cette possibilité car elle apparaissait sur plusieurs modèles de 12Z.

Bonne nuit !

Tres belle remarque Val au nez default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS nous sort un cocktail détonnant, forte anomalie de tropopause associé à de fort vents verticaux, un li négatif, un jet assez puissant comme en pleine hiver quoi, sauf que les théta E sont beaucoup plus élevée, les lignes de grains s'annoncent costaud si tous cela rentre en phasage default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belle remarque Val au nez default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS nous sort un cocktail détonnant, forte anomalie de tropopause associé à de fort vents verticaux, un li négatif, un jet assez puissant comme en pleine hiver quoi, sauf que les théta E sont beaucoup plus élevée, les lignes de grains s'annoncent costaud si tous cela rentre en phasage default_rolleyes.gif

Bonjour, ben au vu des modèles ce matin, il semblerait que tout ceci disparaîssent, sa peut revenir car il ya 3 jour sa s'estomper et après c'est revenu en force, mais je pense que GFS rame un peu, il hesite sur le creusement de la dépression ainsi que sur la force des vents, en tout cas NOGAPS qui hier été extreme semble aussi s'être endormie, en bref, on a plus grand chose à espéré, on en verra d'autre cette automne patience, patience lol.

Bonne journée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ce matin GFS avait revu ses prévisions à la baisse, mais ce soir, il semble que sa reparte un peu à la hausse, gfs fait du yoyo lol, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, rien d'exceptionnel à l'horizon, je vois pas l'intérêt de faire vivre ce topic pour l'instant. On ne peut pas vraiment parler de "coup de vent " pour lundi. Il y aura un peu de vent certes mais on a connu pire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, rien d'exceptionnel à l'horizon, je vois pas l'intérêt de faire vivre ce topic pour l'instant. On ne peut pas vraiment parler de "coup de vent " pour lundi. Il y aura un peu de vent certes mais on a connu pire default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Non marcel , je ne parle pas de lundi mais de mercredi, GFS depuis 10 jour enleve cette dépression puis la remet il fait du yoyo, c'est à surveiller, guillaume sechet en parel également, c'est sur ya rien d'exeptionnel, mais en cette saison, pauvre végétation je dirai, bonne soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

une belle petite houle de prévu en manche mercredi pour ma plus grande joie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bodyboard en vue ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voila maintenant que ECMWF ( le modèle de meteo france ), voit une bonne dépression à 975hPa sur l'angleterre le 18 août, on en fini pas de toute ces menaçes de grand vent mais sa ne se confirme jamais, quel drôle d'été nous avons là. En ce qui concerne la journée de Mercredi, se sera un temps execrable dans le nord ouest avec du vent sur les côtes mais également dans l'interieur des terres. Notre coup de vent s'envole, nous n'aurons pas plus de 80/90km/h sur les côtes et 60/70km/h grand max dans les terres.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Bonjour, voila maintenant que ECMWF ( le modèle de meteo france ), voit une bonne dépression à 975hPa sur l'angleterre le 18 août, on en fini pas de toute ces menaçes de grand vent mais sa ne se confirme jamais, quel drôle d'été nous avons là. En ce qui concerne la journée de Mercredi, se sera un temps execrable dans le nord ouest avec du vent sur les côtes mais également dans l'interieur des terres. Notre coup de vent s'envole, nous n'aurons pas plus de 80/90km/h sur les côtes et 60/70km/h grand max dans les terres.

Bonne journée à tous.

default_laugh.png ECMWF n'est pas le modèle de MF mais un modèle européen, default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> puis en se moment il part un peu dans tous les sens et saute du coq à l'âne, difficile de faire une tendance,

Mon attention est attirée par la modélisation d' une petite courbure isobarique, au sud de la dépression, celle ci aurait pour effet de renforcer le vent dans la nuit de lundi à mardi, tous ceci serait associé à une zone de cape et li de -1 à -2 sur la côte atlantique, une forte anomalie de tropopause, et des Theta E encore élevé avec prés de 50°c, cette zone serait sans doute localisé, mais on peut s'attendre à des lignes de grains costaud, à suivre que cela ne se transforme pas en dépression secondaire, default_shifty.gif

3921ao9.th.gif

42100il9.th.gif

42104dq1.th.gif

42454re2.th.gif

42505ws2.th.gif

42590gifpf5.th.jpg

42602af0.th.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le petit minimum dépressionaire, dont je parlai cet après midi, ressors à nouveau se soir, :!: attention au serieux coup de vents sous les lignes de grains de la vendée au landes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Oui ca se précise stormigen...

A noter que je vois que MF a passer en jaune l'arc atlantique jusqu'au Morbihan...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...