Vincent_L Posté(e) 1 août 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 1 août 2008 Arrivé hier soir à Mende, et déjà une belle aprem' orageuse aujourd'hui. Des orages très riches en foudre (90 à 100 % de l'activité électrique était constitué d'éclairs nuage-sol...). Mende étant en marge, je décide de migrer au col de la Pierre Plantée, 25 km au NE de la ville, à 1260 m d'altitude. Lieu stratégique, "toit de la France" puisqu'à la rencontre des 3 grands bassins versants. L'eau de mon orage ira pour un tiers dans la Garonne via le Lot, un autre tiers dans le Rhône via un affluent de l'Ardèche et le dernier tiers dans la Loire via un affluent de l'Allier... :original: 15h53 : des stratus issus de la dernière cellule qui s'évacue 15h59 : déjà une énième cellule approche par le SO. Belle ambiance ! 16h11 : les coups de foudre se rapprochent. Je les capte en déclanchant au réflexe... En fait vu que les canaux se "réallument" je déclanche dès que j'en vois un et j'ai la "fin" du coup de foudre avec du bol 16h13 : ça se rapproche. Celui ci est à 1 ou 2 km. Mais d'autres impacts viennent me chauffer les oreilles à 500 m et moins 16h16 : à droite, un bout de coup de foudre (ou traceur descendant ?) issu d'un impact très proche (300-400 m) qui aura fair vibrer la voiture et produit une déflagration ultra "craquante" et "métalique" qui fait vibrer le pare brise ! J'adore ce genre de coup de foudre :vert: Malheureusement hors cadre... 16h20 : la pluie (mélée de rares petits grêlons) m'enveloppe. L'anémo "Young" du col s'affole un peu 16h36 : encore des rideaux de pluie. Le foudroiement continue mais je loupe les impacts... 16h42 : belles bases 16h47 : l'orage en évacuation laisse beaucoup de stratus sur la montagne du Goulet (1450 m) 16h59 : idem sur le Mont Lozère (au fond) noyé temporairement dans les nuages Bien sympa pour le premier jour des vacances /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage, de nuit ça aurait cartonné vu le nombre important de coups de foudre. Ah oui en rentrant j'ai eu droit à un contrôle de gendarmerie : le gendarme en voyant mo appareil et trépied me dit "vous êtes photographe ?" "oui mais amateur, pour le plaisir" "Ah, et vous venez de photographier les orages ? Vous en avez eu ?" Donc c'était un "connaisseur" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent528.. Posté(e) 1 août 2008 Partager Posté(e) 1 août 2008 Comme nous sommes en Lozère je met cette photo la C'est l'orage très violent qui c'est produit aujourd'hui A Verrières 1220 mètres il la grêlé comme 4 ! Total de précipitation 16,4 mm on pourrai croire que il la neigé presque ! Laurent528 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 1 août 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 1 août 2008 En effet ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour la photo ! Si tu en as d'autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 août 2008 Ouarf ! la couche de grêle ! La végétation a sûrement morflé dans le coin ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 1 août 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 1 août 2008 Superbes clichés Vincent, décidément tu as beaucoup de chance en ce moment /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'aime bien la seconde /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 août 2008 Merci Vincent pour ce joli reportage photo , le tapis de grele du cliché de Laurent est assez spectaculaire ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 2 août 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 2 août 2008 Couche de grêle significative /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Préférence pour la photo de 16h13 Vincent /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 2 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 2 août 2008 Magnifique orage en effet bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés